La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jmp.jtm
Breaknet a écrit :
talou a écrit :
Citation:
Y en a quand même quelques uns, mais tous les guitaristes de france ne sont pas sur ce forum...
je dirais même que c'est une infime proportion, en revanche grosse proportion de geeks

Voilà pourquoi je ne me sens pas à ma place sur ce forum.

Les guitaristes que je croise dans la vraie vie :
- se demandent comment faire groover ce morceau, pourquoi ce petit riff ne "sonne pas"
- pourquoi le public ne bougeait pas ce soir ?
- parlent de ce type là devant ému pendant le troisième morceau (ça c'est cool)
- citent cet ingé du son surdoué qui réussi systématiquement les balances
- parlent de cette chanson qui est un bout de leur vie qu'ils ont composé sur leur strat (oui on est sur le topic de la strat)
- citent cette guitare extraordinaire avec qui ils ont tant d'affection, mais sans savoir pourquoi.

La prochaine fois qu'un gratteux me parle d'un soir de concert moyen ou un d'un enregistrement où il n'avait pas le mojo, je lui dirai : "Change le bois de ta stratocaster, avec du frêne, ton âme ressortira plus, tu verras le vrai sens de la musique."

Un jour de blues je me souviens avoir pris un pied intégral avec ma blade texas deluxe branchée sur un micro cube. J'avais vraiment envie de jouer ce jour là, les notes sortaient toutes seules.
C'est en rangeant que j'ai eu un p'tit sourire.

Donc oui l’humilité c'est de comprendre que c'est en travaillant sur moi, sur ma musique, mon groove ect. que j'arriverai à faire de la musique.
Le contraire, le melon, c'est croire qu'on est tellement arrivé qu'on peut se préoccuper de l'impact des frettes sur le son...
En revanche ça doit en jeter en soirée non ?

Biosmog a écrit :

La musique c'est l'expression. Le pain c'est la vie!

Non, c'est blindé de gluten et ça a un index glycémique de malade.

@rhum 66 :
merci

Le bon guitariste il prend sa guitare et il joue, le mauvais guitariste ... il prend sa guitare il joue.

+ 0.98 pour le pain, et en plus tu n'as pas parlé du taux d'acidité qu'il occasionne
Madpeter
Breaknet a écrit :

Donc oui l’humilité c'est de comprendre que c'est en travaillant sur moi, sur ma musique, mon groove ect. que j'arriverai à faire de la musique.
Le contraire, le melon, c'est croire qu'on est tellement arrivé qu'on peut se préoccuper de l'impact des frettes sur le son..

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
Non en fait lol ce n'est pas si subjectif que ça , je reste sur mon opinion
et non tous ne sont pas datés dans le temps, certains étaient très modernes (cf Bowie, Iggy Pop etc... ) certains aujourd'hui ont pris un coup de vieux et sont limites écoutables pour cette raison malgré le fait que je les ai beaucoup aimés (Crosby, Stills, Nash & Young, certains Léonard Cohen avec l'accompagnement merdique du clavier arrangeur de l'époque utilisé par tous, idem pour les sonorités new wave, cold wave avec les sons de DX7 et juno ...
en revanche un bon Tangerine Dream pourtant aussi caractéristique de l'utilisation des machines de l'époque passera aisément

Crosby et Nash à l'Olympia il y a deux ans, accompagnés par un "jeune" guitariste extra, c'était grandiose et pas ringard pour un sou à mon sens. Les mêmes l'année d'après avec Stills et sa strat '54, c'était moins propre, moins chirurgical... mais ça dépotait quand même pas mal !
El Phaco
Et d'un autre côté, j'ai toujours trouvé Bowie terriblement daté, comme quoi...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
>Easyrom
Je parle à l'écoute quand je ressors les vinyles, des chanson comme "Blackstar" que j'adorais, aujourd'hui je trouve que ça a pris un gros coup de vieux.
Oui j'ai un ami qui a aimé le récent concert aussi , cool j'aurais bien aimé m'y rendre
Breaknet
D'accord avec toi. Bowie a toujours été un gros problème. Il était tout le temps en avance de 10 ans, mais prenait vite 10 ans de retard.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
jmp.jtm
El Phaco a écrit :

Outside 96, tu as peut-être pas tout écouté, ou tout simplement tu n'aimes pas
El Phaco
Idem d'ailleurs quand j'écoute The Idiot du tandem Bowie/Pop... Peut-être légèrement en avance en 77, mais c'est vraiment un son qui a plus de 30 ans, fin 70's début 80's. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer.

@Breaknet : voilà, c'est tout à fait ça. En avance, mais daté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Breaknet
jmp.jtm a écrit :
El Phaco a écrit :

Outside 96, tu as peut-être pas tout écouté, ou tout simplement tu n'aimes pas

J'essaye de me déconditionner et me baser uniquement sur la musique. Car c'est le décorum qui a vieilli. Mais il était tellement vertical dans sa musique que c'est difficile.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Breaknet a écrit :
Le contraire, le melon, c'est croire qu'on est tellement arrivé qu'on peut se préoccuper de l'impact des frettes sur le son...
En revanche ça doit en jeter en soirée non ?

Oui, pour l'humilité, je suis d'accord avec toi. Mais:
Je ne crois pas que se préoccuper du matériel c'est impliquer de croire qu'on "est arrivé". Je crois même que faire des théories sur les bois n'a strictement rien à voir avec le melon. Tu peux trouver des aussi gros melons qui vont te prétendre que tout se passe dans les doigts, le réglage, que rien n'est dû à la guitare elle-même.

Mon petit combat du moment, c'est d'arrêter l'auto-flagellation, le réalisme stérilisant, le mépris du musicien et de la musique. Je crois même que cette position en retrait, de fausse humilité, est la pire des choses: les gens, convaincus de n'avoir rien à exprimer, d'être au seuil de la "faute musicale", n'osent rien faire, rien dire qui n'est pas perroquetage. Quand j'entends les petites démos par ici, je suis très souvent abasourdi par l'absence totale de créativité des gens qui sortent parfois à des vitesses supersoniques tous les plans de SRV, ou de Hendrix, mais dont l'expressivité, la personnalité est NULLE. Et on retrouve une idée de compétition, qu'on retrouve aussi dans cette hiérarchie imbécile des instruments: pas qu'on ne puisse faire de comparaison, mais, tu le dis très bien quand tu dis que l'important c'est de "travailler sa musique".

Chaque guitare a quelque chose à dire. Parfois c'est vrai que c'est plutôt pauvre, caché, difficile à apprécier ou à valoriser. Mais chercher plutôt dans la guitare, comme instrument, que dans les spécifications ou les prix, la musique, voilà. Et là, il faut une bonne dose de prétention je trouve. Il faut sortir du réalisme ("ce n'est qu'une Harley Benton") et se mettre à parler au bois, à se raconter des histoires, imaginer une compagne (mais surtout, pitié, ne pas donner de nom à sa guitare, ça c'est autre chose). Bref, il faut un peu d'amour dans les yeux, de l'exhalation, et pas un catalogue des prix. Vu de façon réaliste, c'est extrêmement prétentieux. Mais c'est de la bonne prétention.

Celui qui joue en se disant que de toute façon le public n'entend pas la différence, que de toute façon sa guitare est très moyenne, que de toute façon cela ne se passe que dans ses doigts et ceux-ci sont tout boudinés, et bien, celui-ci, assurément, au mieux, fera de la musique ennuyeuse.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Biosmog" tes écrits sont des notes de musique que je lis avec plaisir, il m'arrive même de les relire plusieurs fois. Ton argumentation est d'une logique que certains doivent avoir du mal à comprendre.

Je ne te dis pas çà parce que tu abondes dans mon sens. Je suis un peu maso, j'apprécie aussi les critiques quand elles sont bien envoyées et bien fondées.

Je pense que chacun d'entre nous doit se soucier de la qualité du son produit par sa guitare, pour sa propre oreille, et aussi, par respect pour ceux qui les écoutent.

Chaque détail a son importance et tous ces détails additionnés finissent par donner un son acceptable. Cette recherche est passionnante, car en fait, le but n'est pas d'avoir le son d'une guitare prestigieuse, mais, d'obtenir le meilleur de sa gratte, et croyez moi, on est souvent surpris des améliorations successives trouvées par hasard. On était loin d'imaginer qu'elle puisse arriver à une telle qualité de son.

Par exemple, je ne pensais pas que de simples câbles puissent intervenir sur le son. Par hasard, je me suis retrouvé avec trois câbles que je cite dans l'ordre de leurs performances musicales:
un Elixir, un Planet Waves, un Custom Shop Fender. Incroyable la différence de son obtenue lors de ces trois essais! Et croyez moi le Fender est loin derrière!

Toutes ces recherches sont étalées parfois sur des années de pratique, mais chaque détail découvert apporte un plus, comme du piment, du sel ou du poivre dans un plat, mais quel plaisir de customiser peu à peu sa guitare!
Breaknet
Il faut surtout faire de la musique. Après si tu as les moyens d'avoir une master built ou autre série L, pas de soucis.
Mais dans un premier temps c'est jouer, écouter, jouer, écouter... qui compte.

Quand Clapton avait "construit sa strat avec manches et corps différents, il avait déjà 2 ou trois albums mythiques derrière lui.
jmp.jtm
Pareil je pense que Biosmog est un artiste.

Et pour ceux qui disent que Bowie est datée, aller écouter Outside et ensuite vous dites si c'est datée ...
Breaknet
Je crois surtout que les Biosmog et autres casseoreille sont dans un univers conceptuel.
Il est bon de croire en Saint-Accastillage ou Saint-Câble qui apportent l'onction. La vérité c'est que la musique est faîte de sueurs, d'ampoules, de cornes, de lumbagos (bah oui les amplis à lampe ça pèse bord...).

Du coup vous tombez en plein psittacisme. C'est touchant au fond.
jmp.jtm
Breaknet a écrit :
Je crois surtout que les Biosmog et autres casseoreille sont dans un univers conceptuel.
Il est bon de croire en Saint-Accastillage ou Saint-Câble qui apportent l'onction. La vérité c'est que la musique est faîte de sueurs, d'ampoules, de cornes, de lumbagos (bah oui les amplis à lampe ça pèse bord...).

Du coup vous tombez en plein psittacisme. C'est touchant au fond.

Pas faux, bon les ampoules c'est fini, la corne c'est la suite et le lumbago ... c'est bien les potes, a défaut de roadies

En ce moment sur guitare électrique et Fender...