La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jmp.jtm
Breaknet a écrit :
Je crois surtout que les Biosmog et autres casseoreille sont dans un univers conceptuel.
Il est bon de croire en Saint-Accastillage ou Saint-Câble qui apportent l'onction. La vérité c'est que la musique est faîte de sueurs, d'ampoules, de cornes, de lumbagos (bah oui les amplis à lampe ça pèse bord...).

Du coup vous tombez en plein psittacisme. C'est touchant au fond.

Pas faux, bon les ampoules c'est fini, la corne c'est la suite et le lumbago ... c'est bien les potes, a défaut de roadies
casseoreille
rhum66 a écrit :
Citation:
Non justement tu n'as rien compris. Oui Le son son est extrêmement important mais :
- il faut avoir en ligne de mire l'usage final de la guitare
- il faut tenir compte du fait que tu ne contrôles pas tout (lieu, matos sono, conditions, ...)

Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.

Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...

Enfin une parole censée qui va à l'essentiel.

Merci breaknet

Merci! Pourquoi? Parce que Breaknet n'aime que les moutons qui partagent ses avis éclairés. Il faut savoir accepter la différence, la diversité.

Je ne suis ni une star, ni un guitariste de salon, ni un mec qui aime se la péter. J'ai des défauts, je n'aime pas ces propos vulgaires qui veulent faire rentrer quelqu'un dans une case, dans un moule.

Je ne suis qu'un tout petit guitariste qui n'accepte pas l'intolérance, l'agressivité et l'impolitesse. Je respecte tous les avis polis et je déplore les débats stériles et agressifs.

Il y a moyen de développer une argumentation sans insulter son interlocuteur, celà s'appelle un débat contradictoire, qui malgré des avis divergents, peut devenir passionnant et enrichissant. Et c'est bien là, tout l'intérêt d'un forum, aider, apprendre et partager ses connaissances!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jmp.jtm a écrit :
Pareil je pense que Biosmog est un artiste.

merci

Mais oui, il faut que j'assume mes propos. L'expression est vraiment une quête pour moi. Peut-être parce que j'ai bouffé de l'école et de la compétition jusqu'à m'en dégouter et quasi-arrêter la guitare. C'était pile il y a 20 ans, maintenant. Et cela ne fait qu'une année, que j'ai recommencé à jouer des morceaux de Jazz de cette époque. Difficilement parce que j'ai vraiment tout oublié, mais surtout parce que ça me replonge dans des années que j'ai très mal vécu. C'est paradoxal, pour une musique qui se dit d'improvisation, mais j'ai trouvé ce monde complètement sclérosé, normatif et stérilisant. A quelques exceptions près, il faut être honnête.

Du jazz, j'en ai gardé une seule chose, pas celle qu'on m'a enseignée toutefois. Depuis maintenant un bout de temps, je joue principalement dans deux groupes, à 60km de distance, les gens ne se connaissent pas, pas la même musique, etc.. mais dans les deux groupes, j'ai acquis la même réputation de celui qui ne joue jamais la même chose. Je rends fous les chanteurs qui essaient de me cadrer avant les concerts ou alors, fuient mon retour dans les passages un peu délicats, troublés par les "couleurs", les variations que j'ajoute maladivement. Dans l'un des groupes, c'est même un running-gag: quand je me plante carrément, on me dit: "ah mais là, tu ne voulais quand même pas faire la même chose que la dernière fois, alors t'as fait tout autre chose, ah ah".

Donc c'est pour dire que je suis certainement un cas un peu pathologique. Mais j'ai décidé de ne pas faire de la musique mon gagne-pain. Il me reste un truc 100% libre, outside, thérapeutique, mystique: "Saint-Accastillage ou Saint-Câble", peu importe, le but c'est de chanter à la gloire de la création musicale
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est beau quand c'est éphémère aussi.
jmp.jtm
Gzii a écrit :
C'est beau quand c'est éphémère aussi.

casseoreille
Biosmog, c'est celà la musique, jouer avec une certaine liberté, ne pas se borner à rester dans un carcan, ne pas copier, ne pas hésiter à arranger, improviser.

Beaucoup d'entre nous jouent parfaitement mais d'une manière trop semblable, trop paramétrée, trop fidèle au morceau original.

De même que dans les émissions TV comme "The Voice" les jurés artistes demandent au chanteur d'apporter sa touche personnelle, la musique c'est pareil.

Dans ma ville, nous avons des guitaristes à la Django Reinhardt, qui ne connaissent pas le solfège mais qui jouent la musique avec leurs tripes. Leurs doigts se baladent sur leurs cordes pour interpréter des morceaux qui vous touchent au plus profond de vous même.

Ces artistes simples, humbles, sont régulièrement invités aux Etats Unis pour des concerts avec de grands guitaristes.

Celui qui joue, fidèle à sa partition, indifférent au son produit ou à l'évolution musicale de son instrument, ne connaîtra jamais cette reconnaissance internationale. Et si mes "Frères Félix" ne font pas fortune, ils sont heureux de l'engouement qu'ils provoquent, et de la musique qu'ils jouent et qu'ils aiment!!
jmp.jtm
casseoreille a écrit :
Biosmog, c'est celà la musique, jouer avec une certaine liberté, ne pas se borner à rester dans un carcan, ne pas copier, ne pas hésiter à arranger, improviser.

Beaucoup d'entre nous jouent parfaitement mais d'une manière trop semblable, trop paramétrée, trop fidèle au morceau original.

De même que dans les émissions TV comme "The Voice" les jurés artistes demandent au chanteur d'apporter sa touche personnelle, la musique c'est pareil.

Dans ma ville, nous avons des guitaristes à la Django Reinhardt, qui ne connaissent pas le solfège mais qui jouent la musique avec leurs tripes. Leurs doigts se baladent sur leurs cordes pour interpréter des morceaux qui vous touchent au plus profond de vous même.

Ces artistes simples, humbles, sont régulièrement invités aux Etats Unis pour des concerts avec de grands guitaristes.

Celui qui joue, fidèle à sa partition, indifférent au son produit ou à l'évolution musicale de son instrument, ne connaîtra jamais cette reconnaissance internationale. Et si mes "Frères Félix" ne font pas fortune, ils sont heureux de l'engouement qu'ils provoquent, et de la musique qu'ils jouent et qu'ils aiment!!

Tu m'as tué avec l'argument the voice merci, c'est bon de rire
Gzii
Inutile d'imiter note à note un artiste qui laisse une part à l'improvisation dans l'interprétation de son morceau.

(Déjà j'ai du mal avec imiter, bien que je le fasse forcément vu que je suis influencé par ce que j'aime)
Gzii
A l'inverse, charger le morceau de variations à tout va comme on le voit faire dans les reprises actuelles c'est énervant.
jmp.jtm
Gzii a écrit :
A l'inverse, charger le morceau de variations à tout va comme on le voit faire dans les reprises actuelles c'est énervant.

Du style les "the voice" de la guitare
Gzii
Oui voilà tout à fait, mais les multiples albums en hommage à d'autres artistes que la tv nous vend ne sont pas en restes
Parfois on dirait des démonstrations techniques de chant, avec mode variations orientales.

Oui ça peut rappeler la guitare
Breaknet
casseoreille a écrit :
rhum66 a écrit :
Citation:
Non justement tu n'as rien compris. Oui Le son son est extrêmement important mais :
- il faut avoir en ligne de mire l'usage final de la guitare
- il faut tenir compte du fait que tu ne contrôles pas tout (lieu, matos sono, conditions, ...)

Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.

Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...

Enfin une parole censée qui va à l'essentiel.

Merci breaknet

Merci! Pourquoi? Parce que Breaknet n'aime que les moutons qui partagent ses avis éclairés. Il faut savoir accepter la différence, la diversité.

Je ne suis ni une star, ni un guitariste de salon, ni un mec qui aime se la péter. J'ai des défauts, je n'aime pas ces propos vulgaires qui veulent faire rentrer quelqu'un dans une case, dans un moule.

Je ne suis qu'un tout petit guitariste qui n'accepte pas l'intolérance, l'agressivité et l'impolitesse. Je respecte tous les avis polis et je déplore les débats stériles et agressifs.

Il y a moyen de développer une argumentation sans insulter son interlocuteur, celà s'appelle un débat contradictoire, qui malgré des avis divergents, peut devenir passionnant et enrichissant. Et c'est bien là, tout l'intérêt d'un forum, aider, apprendre et partager ses connaissances!

Oooooh pauvre loulou... Tu t'es senti insulté ? Dis moi où exactement je t'ai insulté et je te demande pardon illico. On se fait un gros poutou et on en parle plus.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
casseoreille
Je suis sûr qu'un musicien comme Biosmog sait trouver le juste milieu, et sa petite improvisation apporte un plus au groupe, une forme de personnalité, d'originalité, qui fait qu'on les remarque et qu'on les apprécie!

Il ne faut pas se laisser enfermer dans un carcan comme il ne faut pas trop en faire!

Et savoir doser toutes ces variantes musicales c'est ce qui sépare un bon guitariste d'un véritable artiste!
Gzii
Condescendant, ça n'est pas un indice de sa chute à venir ?

Je plaisante hein ! Mais j'étais content de ma phrase.
Breaknet
casseoreille a écrit :

Amen.

casseoreille a écrit :
Je suis sûr qu'un musicien comme Biosmog sait trouver le juste milieu, et sa petite improvisation apporte un plus au groupe, une forme de personnalité, d'originalité, qui fait qu'on les remarque et qu'on les apprécie!

Il ne faut pas se laisser enfermer dans un carcan comme il ne faut pas trop en faire!

Et savoir doser toutes ces variantes musicales c'est ce qui sépare un bon guitariste d'un véritable artiste!

Et c'est moi qui suis prétentieux ?
Remarque si comme toi je savais ce qui fait un vrai guitariste. J'étalerais ma science aussi.

Sinon, vous les jouez de temps en temps vos stratocasters ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

En ce moment sur guitare électrique et Fender...