Citation:
Moi j'aime bien le blues, les vieux trucs de noirs, ou les trucs plus rock à la ZZ TOP, ou les trucs déjantés a la Hendrix. Mais si Wagner donne à Woody Alen l'envie d'envahir la Pologne, moi ça ça me donne terriblement envie de me mettre au patinage artistique.
(Bon c'est pas une critique, c'est juste que je suis.... hermétique à ce genre de blues).
bien d'accord avec toi.
L'hyper technique et l'habitude ont mis fin au feeling depuis bien longtemps, au hasard, et à toutes fausses notes ou impro hasardeuse.
Jeff Beck, je ne peux l'écouter que le temps d'un morceau, notamment des albums comme "blow by blow" ou "crazy legs", qui sont pourtant des très bons albums, mais qui personnellement m'ennuient beaucoup.
Comme tu dis, pour le blues j'en reste "aux trucs de noirs" ou "aux truc de déjantés", façon Hendrix.
Le blues "made in blanco" a toujours été propre sur lui, depuis le début, avec ces rythmiques métrés (point de john lee hooker ici...), ces solos à rallonge (pas la concision de BB King...) et ces vocaux à l'arrache (pas la voix soul de luther Allison...).
A part Morrison (Sur "L.A women") et Janis Joplin, peu de blancs chantent le blues aves âme je trouve.
Quant à la production même des disques de blues actuels, avec leur overdubs multiples, et la surproduction de rigueur, faut s'accrocher pour en trouver un qui sonne un peu "naturel".
Le dernier que j'ai aimé est un "live" de Joe Louis Walker, avec plein d'invités dessus, le live garantit au moins un peu plus de spontanéité.