La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Edwisk
  • Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Petite question, y'a un type sur le forum qui vend des kits D'électronique pour Strat avec du CTS, des bons câbles etc ?

Y'a t-il des strateux qui ont mis un push pull sur leur gratte pour ajouter le micro manche sur celui du chevalet ? (Je crois que c'est ca le principe ..)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
N'y aurait-il pas un amalgame général et récurent (pas seulement ici) ou une confusion entre :
- "j'aime pas xxx"
- "c'est nul xxx"

qui sont deux choses fondamentalement différentes et indépendantes.
D'ailleurs on peut aimer des trucs nuls et détester des chef d’œuvres !

Pas faux mais c'est dur a assumer parfois si l'on en est conscient
J'avais 14 ans quand Françoise a enregistré ce "truc" pas bouleversant avec les violons et les coeurs.
Je ne pense pas que l'on mélangeait toute la production française de l'époque, on faisait des différences, mais 3 guitares une batterie et le moins nul qui chante ça faisait un disque qui se vendait
C'est l'époque ou grâce au Stones surtout j'ai découvert qu'il y avait eu du rock dans las années 50, hélas 90% de mes copains de classe s'en foutaient
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Oui, c'est la modif. "telecaster", soit le micro manche avec le micro chevalet.
Ca sonne telecaster, c'est cool et pour pas cher.
Les anciennes deluxe mexicaines proposaient cette option en pressant un mini switch.
Avec l'ajout de tonalité sur le micro chevalet, c'est la seconde modif. de routing qui vaut le coup.(aprés je trouve que l'on "fuck the fly" avec les options switch F1...).
Quoique honnêtement, si le swich F1 était en vente libre, j'en integrerais bien un sur une de mes strats pour voir à l'usage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Le Corbusier
Edwisk a écrit :
Y'a t-il des strateux qui ont mis un push pull sur leur gratte pour ajouter le micro manche sur celui du chevalet ? (Je crois que c'est ca le principe ..)

C'est pas Ritchie Blackmore qui utilise cette config (micro central déconnecté) ?
Bon moi je viens de passer la matinée à jouer du blues cool et à discuter avec le vendeur du Fender Champ
et je ne regrette pas, quand je parcours rapidement) les échanges ici lol

Ce petit ampli est génial, autant avec la strat que les demi caisse,
silencieux, dynamique, claquant et pouvant être rond. 2 entrée jack ce qui est indispensable car je jam souvent . Je ne dépasse pas le 2 ,5 pour le volume, il dépote !
Après un moment quand les lampes sont bien chaudes c'est un régal le son.

Et surtout son poids plume qui permet de le trimballer partout.
slowhand73
Edwisk a écrit :
Petite question, y'a un type sur le forum qui vend des kits D'électronique pour Strat avec du CTS, des bons câbles etc ?

Vi vi, moi j'ai fais ça sur une ou deux strats. C'est sympa, ça donne de nouvelles possibilités.
Ça permet d'avoir un son faisant penser à la position milieu d'une tele, ou avoir en position 2 et 4 les 3 micros en même temps.
L'autre modif sympa aussi, c'est micro central en série avec le micro chevalet manche. Ça fait pas vraiment sonner comme un double bobinage, mais le niveau est un peu plus élevé et un peu plus épais.

edit: j'avais pas lu la réponse de rhum66, grilled !

@talou, en parlant de trimbaler ce petit ampli, si c'est ton premier "lampes", pense à les laisser refroidir avant de bouger l'ampli (les chocs avec les tubes chauds, c'est pas génial).
Gzii
Je pense que son VOX était lampes aussi, mais certainement moins facile à trimballer !
Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Arf Non pas fan des trop gros volumes et encore moins des doubles. Mais la première config est intéressante. J'y réfléchirai quand j'aurai exploré toutes les possibilités de la guitare .. J'ai lu qu'un gars faisait des kits électroniques pour 45 euros avec du bon matos mais c'était en 2010 sur ce même forum x), Car j'ai un peu peur de chier mes soudures et mes cablages si je le fais moi même.. (Je suis le type le plus désordonné sur terre x) )
Non c'est mon 4ème ampli à lampes lol, je débute pas les gars

en revanche je me demande si je ne vais pas le poser sur un petit meuble pour le sur élever
aquinatis
slowhand73 a écrit :
Pour continuer avec Jeff Beck (et au passage glisser deux autres de mes guitaristes préférés), un grand classique de Jeff :

Bin, il y en a un, pas besoin de le présenter, mais le gaucher, Doyle Bramhall II gagnerait vraiment à être plus connu. Formidable en acoustique sur le CD+DVD "Me and Mr. Johnson" et un toucher à lui (bien qu'inspiré d'Albert King) à l'électrique, sur strat ou LP Jr la plupart du temps.

Pöur en revenir à Cause We'eve Ended as Lovers, après cette version du Crossroads Guitar Festival de 2004 vous pouvez aller écouter celle de l'édition 2007 avec un magnifique solo de basse par la jeune Tal Wilkenfeld :
http://www.youtube.com/watch?l(...)FaIfU
et pour le plaisir des oreilles (et de yeux), le solo en HD (pas trouvé l'intégralité du morceau dans la même qualité) :
http://www.youtube.com/watch?l(...)O2UyA

Moi j'aime bien le blues, les vieux trucs de noirs, ou les trucs plus rock à la ZZ TOP, ou les trucs déjantés a la Hendrix. Mais si Wagner donne à Woody Alen l'envie d'envahir la Pologne, moi ça ça me donne terriblement envie de me mettre au patinage artistique.

(Bon c'est pas une critique, c'est juste que je suis.... hermétique à ce genre de blues).
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Moi j'aime bien le blues, les vieux trucs de noirs, ou les trucs plus rock à la ZZ TOP, ou les trucs déjantés a la Hendrix. Mais si Wagner donne à Woody Alen l'envie d'envahir la Pologne, moi ça ça me donne terriblement envie de me mettre au patinage artistique.

(Bon c'est pas une critique, c'est juste que je suis.... hermétique à ce genre de blues).

bien d'accord avec toi.
L'hyper technique et l'habitude ont mis fin au feeling depuis bien longtemps, au hasard, et à toutes fausses notes ou impro hasardeuse.
Jeff Beck, je ne peux l'écouter que le temps d'un morceau, notamment des albums comme "blow by blow" ou "crazy legs", qui sont pourtant des très bons albums, mais qui personnellement m'ennuient beaucoup.
Comme tu dis, pour le blues j'en reste "aux trucs de noirs" ou "aux truc de déjantés", façon Hendrix.
Le blues "made in blanco" a toujours été propre sur lui, depuis le début, avec ces rythmiques métrés (point de john lee hooker ici...), ces solos à rallonge (pas la concision de BB King...) et ces vocaux à l'arrache (pas la voix soul de luther Allison...).
A part Morrison (Sur "L.A women") et Janis Joplin, peu de blancs chantent le blues aves âme je trouve.
Quant à la production même des disques de blues actuels, avec leur overdubs multiples, et la surproduction de rigueur, faut s'accrocher pour en trouver un qui sonne un peu "naturel".
Le dernier que j'ai aimé est un "live" de Joe Louis Walker, avec plein d'invités dessus, le live garantit au moins un peu plus de spontanéité.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Ce sont des réactions aux vidéos que j'ai posté ?
Parce que je n'ai pas parlé de Blues, et d'ailleurs s'en est certainement pas !
Jeff Beck, moi aussi j'écoute à petites doses, mais il y une patte bien à lui pas inintéressante.
De là à dire que Clapton ou J. Beck sont des hyper techniciens ... moi je ne trouve pas. Ce ne sont pas des plans balancés à la mitrailette, c'est pas super propre, il y a toujours des pains qui passent par ci par là, et ce n'est pas dénué de feeling (ok, ce dernier point est subjectif), contrairement à G. Moore ou Bonamassa qui pour le coup ont une technique irréprochable, jouent souvent trop vite et trop propre (techniquement). Je ne dis pas qu'il y a pas des passages dans leur jeu qui me touchent, mais ils sont assez rares. Ex. pour Moore, dans Parisian Walkways, pile au moment où c'est coupé quand la version Live passe en radio, quand le solo se calme avant de remonter progressivement, je trouve ça superbe.

Sinon, du Clapton blues, c'est ça par exemple pour moi (c'est vrai que ça reste moins roots et plus propre que le jeu de ceux à qui ça rend hommage) :

Mais bon, sans strats, donc HS.

Pour en finir avec Clapton/Blues/Strat, le Ramblin' on my mind du Live EC Was Here en 78 avec un changement de tonalité à chaque cycle de 12 mesures pendant le solo :
Blow Up
cliclac a écrit :

J'avais 14 ans quand Françoise a enregistré ce "truc" pas bouleversant avec les violons et les coeurs.
Je ne pense pas que l'on mélangeait toute la production française de l'époque, on faisait des différences, mais 3 guitares une batterie et le moins nul qui chante ça faisait un disque qui se vendait
C'est l'époque ou grâce au Stones surtout j'ai découvert qu'il y avait eu du rock dans las années 50, hélas 90% de mes copains de classe s'en foutaient

Je ne pensais pas que Françoise Hardy allait soulever une telle polémique. Beaucoup d'artistes yéyés allaient enregistrer en Angleterre (jimmy page par exemple a joué sur des disques de Sardou). Ce qui faisait la différence, c'est la qualité des compos, de l'interprète et du mix, en France la voix nettement en avant, alors qu'en Angleterre l'accompagnement était mixé devant.
Mais Hardy a très vite été a part dans cette scène, déjà elle composait ses morceaux et la qualité de ses titres et de son interprétation ont vite amené des gens plus intéressants que les producteurs yéyés a s'intéresser a elle. Ca n'est pas un hasard si Dylan, les Stones et d'autres voulaient absolument la rencontrer (et pas seulement parce qu'elle était sublime, il y avait d'autres jolies chanteuses à l'époque) et que ses disques de la deuxième moitié des 60's jusqu'à La Question sont cités comme références encore aujourd'hui par des artistes anglo-saxons.

Sinon pour le Champ, j'ai un VibroChamp de la même période, ce sont vraiment de très chouettes amplis, mais un peu limités par leur HP de 8 d'origine qui n'est pas génial (mauvais rendement, qui sature un peu vite en rendant les aigus criards et qui bouffe les basses, ça plait aux harmonicistes qui utilisent pas mal les Champ, mais c'est moins bien pour une guitare). Et ça vaut vraiment le coup de l'upgrader avec par exemple un Weber 8A125. Branché dans un cab de 12' c'est encore mieux, la dynamique pour du 6w est vraiment bonne.

Pour Clapton, quand il essaye de jouer du Blues rural ou un peu roots, il n'y a rien a faire, ça sonne faux.
Citation:
Je ne pensais pas que Françoise Hardy allait soulever une telle polémique. Beaucoup d'artistes yéyés allaient enregistrer en Angleterre (jimmy page par exemple a joué sur des disques de Sardou). Ce qui faisait la différence, c'est la qualité des compos, de l'interprète et du mix, en France la voix nettement en avant, alors qu'en Angleterre l'accompagnement était mixé devant.
Mais Hardy a très vite été a part dans cette scène, déjà elle composait ses morceaux et la qualité de ses titres et de son interprétation ont vite amené des gens plus intéressants que les producteurs yéyés a s'intéresser a elle. Ca n'est pas un hasard si Dylan, les Stones et d'autres voulaient absolument la rencontrer (et pas seulement parce qu'elle était sublime, il y avait d'autres jolies chanteuses à l'époque) et que ses disques de la deuxième moitié des 60's jusqu'à La Question sont cités comme références encore aujourd'hui par des artistes anglo-saxons.

c'est ce que j'ai répété mais bon personne ne lit vraiment l'autre, et reste sur ses positions (souvent cliché)

évidement qu'elle est à part et qu'elle a sans cesse chercher des collaborations pointues : auteurs, production avant gardistes en total décalage de la légèreté des yéyé et de la variété. Sollicitées par les + grands de la pop et aujourd'hui encore.

Bon comme la photo de mon ampli est passé inaperçue, j'en poste une autre avec la strat cette fois
Gzii
J'avais vu l'ampli mais n'avais pas fait de commentaire, il a l'air tout petit et bien propre.
Et j'imagine que le son est sympa c'est ce qui compte encore plus

En ce moment sur guitare électrique et Fender...