La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
lililou2b a écrit :
Easyrom a écrit :
lililou2b a écrit :
Salut, je n'ai pas de strat, mais je suis votre topic depuis un bon moment, et comme la discussion tourne sur les case et housse je vous fait partager celle que j'ai acheté, et franchement c'est le top!! Un peu cher mais au top.

http://monocreators.com/guitar-sleeve/

Superbes. Elles semblent bien conçues et le modèle Sleeve est super élégant.
Pas de vente directe depuis leur site et pas référencé sur le site du distributeur français (Guitars Rebellion). Comment t'es-tu approvisionné ?



Je l'ai commandé sur thomann et j'y ai laissé un avis
Je crois que je l'ai aussi vu sur baxshop


Dans cette gamme de prix, les Gigbags Suhr sont excellents eux aussi, j'utilise le mien quasi tous les jours depuis un an, rien à signaler pour le moment.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Le Corbusier
coyote a écrit :
Terrible la Telecaster, je joue surtout ma strat, mais lorsque je prends la Tele, j'avoue que j'ai du mal à la lâcher. Je joue différemment en plus dessus, la strat a beau être hyper polyvalente, pour certains types de phrasés, je lui préfère son ainée.

Yes. La seule qu'on gardera quand on aura vendu ou brûlé toutes les autres pour manger ou se chauffer.
C'est tellement vrai qu'on devrait presque créer un topic baptisé "La Telecaster... on y revient toujours..."

D'ailleurs, je déplore qu'il n'existe pas de topic généraliste sur la Telecaster.
Étonnant, non ?

The Trout
Le Corbusier a écrit :

D'ailleurs, je déplore qu'il n'existe pas de topic généraliste sur la Telecaster.
Étonnant, non ?




https://www.guitariste.com/for(...).html
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
Pffff ca va trop vite pour moi


mode deterrage /on :


Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
La verité est sans doute entre ces deux extremes. Heureusement que le guitariste est pour quelque chose dans le son et le style !
Mais ayant plusieurs strat - aucune legendaire - j'affirme que les differences sont bien là de l'une a l'autre, et que le caractere de chaque instrument influence ma façon de jouer.
Et clairement, il y a encore de quoi faire avant d'en faire le tour ... mais je suis pas pressé



Oui, il y a des différences entre les guitares. Mais j'ai l'impression qu'il faut dépasser le stade où c'est la guitare qui nous dit où aller. C'est-à-dire d'arriver à faire exprimer ce qu'on a en tête, par la guitare. Pour faire un funk claquant qui sonne quand même assez rond on peut prendre une strat moderne, pour jouer de façon bluesy-sale-legato&slide, une vieille strat vintage, manche en V, micro étagés, etc.. paraîtra plus approprié... mais finalement, on peut arriver à un résultat beaucoup plus intéressant quand c'est nous qui amenons la guitare à cet endroit. C'est un peu une lutte, il faut réussir à tordre la guitare dans le sens que nous recherchons et non pas se faire tordre par la guitare. Quand tu regardes un ultra-débutant jouer, je trouve que c'est assez flagrant: t'as l'impression qu'il est dominé par l'instrument, il ne met aucune intention, c'est purement l'instrument qui sonne (et mal), comme si le vent bougeait les branches d'un arbre qui frottent les cordes... je ne sais pas si l'image est parlante



AAAAAH le bruit des petales de cerisier tombant sur une SuperStrat en drop D


Je suis bien d'accord, ce ne sont pas les exemples d'utilisation "a contre emploi" qui manquent.
Mais pour ce qui est de dominer un instrument .... ce n'est a mon avis pas mieux que le cas du debutant qui a du mal a affirmer son jeu. Il y a des guitares plus difficiles a maitriser que d'autres, et celles ci ne sont surement pas a recommander a un debutant. Pour les gens qui t'entendent jouer, la musique apparait a un stade subtil ou il existe un fonctionnement harmonieux entre le musicien et l'instrument. Tu as dit toi meme que tu continues a decouvrir des choses sur ta Strat, c'est donc bien que tu essaies (lui impose ) d'autres façons de jouer, mais que tu es aussi attentif a la reponse de l'instrument, et que tu t'adaptes a cette réponse


J'ai pas de Telecaster (ca viendra), mais je suis sur qu'on y revient jamais : on finit par y arriver, un point c'est tout
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
Oghkhood a écrit :
Pffff ca va trop vite pour moi


mode deterrage /on :


Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
La verité est sans doute entre ces deux extremes. Heureusement que le guitariste est pour quelque chose dans le son et le style !
Mais ayant plusieurs strat - aucune legendaire - j'affirme que les differences sont bien là de l'une a l'autre, et que le caractere de chaque instrument influence ma façon de jouer.
Et clairement, il y a encore de quoi faire avant d'en faire le tour ... mais je suis pas pressé



AAAAAH le bruit des petales de cerisier tombant sur une Ibanez a en drop D

Oui, il y a des différences entre les guitares. Mais j'ai l'impression qu'il faut dépasser le stade où c'est la guitare qui nous dit où aller. C'est-à-dire d'arriver à faire exprimer ce qu'on a en tête, par la guitare. Pour faire un funk claquant qui sonne quand même assez rond on peut prendre une strat moderne, pour jouer de façon bluesy-sale-legato&slide, une vieille strat vintage, manche en V, micro étagés, etc.. paraîtra plus approprié... mais finalement, on peut arriver à un résultat beaucoup plus intéressant quand c'est nous qui amenons la guitare à cet endroit. C'est un peu une lutte, il faut réussir à tordre la guitare dans le sens que nous recherchons et non pas se faire tordre par la guitare. Quand tu regardes un ultra-débutant jouer, je trouve que c'est assez flagrant: t'as l'impression qu'il est dominé par l'instrument, il ne met aucune intention, c'est purement l'instrument qui sonne (et mal), comme si le vent bougeait les branches d'un arbre qui frottent les cordes... je ne sais pas si l'image est parlante


Je suis bien d'accord, ce ne sont pas les exemples d'utilisation "a contre emploi" qui manquent.
Mais pour ce qui est de dominer un instrument .... ce n'est a mon avis pas mieux que le cas du debutant qui a du mal a affirmer son jeu. Il y a des guitares plus difficiles a maitriser que d'autres, et celles ci ne sont surement pas a recommander a un debutant. Pour les gens qui t'entendent jouer, la musique apparait a un stade subtil ou il existe un fonctionnement harmonieux entre le musicien et l'instrument. Tu as dit toi meme que tu continues a decouvrir des choses sur ta Strat, c'est donc bien que tu essaies (lui impose ) d'autres façons de jouer, mais que tu es aussi attentif a la reponse de l'instrument, et que tu t'adaptes a cette réponse


Justement, je pense que tous ceux qui ont débuté sur une bonne strat, te diront la même chose; quand on passe sur des humbucker tout parait plus facile.
Moralité on progresse beaucoup plus sur un instrument "rebelle" surtout dans la subtilité et l'émotion.
Mais bon s'il s'agit en fait de musique de bourriner quelques riffs le passage sur strat est inutile
Oghkhood
Plus facile avec des humbuckers ? c'est une illusion.

C'est plutot le diapason Gibson, plus court, qui donne cette impression non ?

Pour ma part je trouve plus difficile d'obtenir ce que je veux avec des hum qu'avec de singlecoils. C'est puissant certes, mais pour leur faire sortir ce qu'on fait passer dans les mains ... je place les P90 encore un cran audessus question difficulté, a cause de leur enorme dynamisme qui exige de constament maitriser l'attaque.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Moi je pense qu'il faut acquérir un peu d'expérience et d'aisance avant de passer sur la strat, en tous les cas c'est ce qui s'est passé pour moi.

15 ans sur semi hollow avec PAF et aujourd'hui j'ai atteint la maturité nécessaire pour jouer sur Fender et mériter ce feeling particulier avec ces grattes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les humbuckers ont souvent un son plus compressé, donc dans certains cas oui ils peuvent se montrer plus faciles avec moins de sautes d'humeur.
A l'inverse j'en ai déjà vu tellement puissants en sortie que je ne savais rien en faire, en tout cas en son clair ou presque.
Oui la dernière fois que j'ai fait un upgrade de micros des Gibson 498/490 sur une 335 MIJ le résultat était catastrophique, beaucoup trop de puissance de sortie, pas équilibré pour cette lutherie, ca ne collait pas avec l'esprit vintage de cette gratte, j'ai remis les mic d'origine.

Mais sinon pour moi pendant toutes ces années ça été la gratte ultime, à tout jouer (ES 335)
Je révise aujourd'hui un peu mon jugement. C'est une guitare assez lourde à bouger, dans tous les sens du terme. Mais cela reste un énorme émoi, un élan passionnel pour cet instrument
uzzful
Biosmog a écrit :
uzzful a écrit :
El Phaco a écrit :
Je réitère ma question :

El Phaco a écrit :
Vraisemblablement une dosse mal coupée. Les stries sur la tête sont bien parallèles à la longueur du manche, ou en diagonale ?


Les stries sont en diagonale.
Pour avoir des bois bien coupés comme il faut chez Fender, il faut du Custom Shop, à mon avis. Ce qui est carrément délirant, car à côté j'ai une guitare bon marché de chez Ibanez, que j'utilise plus souvent, jamais remisée dans son case, non seulement le manche n'a pas bougé, mais j'ai même pas à le régler entre l'été et l'hiver, action ultra basse sans frise.
Consternant de voir qu'en achetant de l'indonésien, on a meilleur que du Ricain, enfin consternant, façon de parler, on peut voir les choses autrement, revanche du pauvre qui finalement se fait moins rouler dans la farine en achetant bon marché, carrément con cet histoire qu'une boîte comme Ibanez ne fabrique pas des stratos, je vais voir si je peux pas me trouver une FGN.


faut aimer la strat pour ses défauts

Non je rigole, mais je trouve particulièrement avec la strat, et particulièrement ici dans ce forum, qu'une certaines hype s'est développée pour le style vieille auto et micro étagé. Du coup on oublie ce qui fait un bon instrument (c'est d'être un instrument... justement) et on se fait entub... derrière avec des trucs genre 60th anniversary qui sont souvent un pur produit marketing, qui n'a que le son de vintage (ça, avec la technologie, on arrive à reproduire et ça ne coûre rien). C'est assez triste que Fender ne soit plus capable de fabriquer des guitares dans les règles de l'art (là, ça prend nécessairement plus de temps, même avec la technologie). Ma fender la plus récente datait de 87, sinon je n'ai eu que des CBS. Et malgré toutes les critiques qu'on a pu faire sur cette époque, c'est ce que je conseille. En tout cas ton témoignage Uzzful me conforte dans mes idées que le business de la guitare est actuellement bien pourri!



Je pense aussi que le marché de la guitare est pourri par les fabricants qui font payer très cher le rêve, le mythe, elles sont 3 à 4 x trop cher,
Ce sont des guitares hyper industrielles, fabriquées en quelques heures avec des matériaux très ordinaire.
Quand je vois les masterbuilt, on accède le sommet de l'arnaque, j'en ai eu une, donc je peux en parler, ma MB, série limitée ... 100 exemplaires, en quelques semaines, le masterbuilder il est comme vishnu, il a plein de bras.
Tout ça, ça tient pas debout, mais alors pas du tout. Les marques Amércaines sont très forts pour faire vivre le mythe.
Le truc incroyable, plus ils parviennent à vendre cher, plus ils assurent la pérennité du mythe, c'est ce qu'il faut comprendre.
Evidemment, pour assurer ça, il faut assurer en promo, en marketing, les Slash, Clapton, etc.. sont devenus d'extraordinaires représentants de commerces.
En tout cas, moi, j'adhère plus à ça, les logo Fender et Gibson, ça devient rédhibitoire.
phipessac
Pour y revenir, j'adore le son de ces strats (pub Fender, désolé, à partir de 0:25) :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
coyote
Moi je l'aime bien ma masterbuilt, plus de GAS pour les stratos depuis maintenant 5 ans.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
uzzful
Je comprends très bien cette exaspération voire ce dégoût, c'est prendre le "consommateur" pour un gogo
d'où mon intérêt de me tourner vers des alternatives made in japan ou autres marques
phipessac
Bizarre, j'arrive pas à intégrer une vidéo : cherchez "Fender American Vintage 1965 Stratocaster Demo" sur youtube, c'est une pub Fender (sorry), mais j'adore le son des strats à partir de 0:25.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
coyote a écrit :
Moi je l'aime bien ma masterbuilt, plus de GAS pour les stratos depuis maintenant 5 ans.


J'ai une strat fantastique dans les mains, vraiment en comparaison avec des Mex, des US ...
avec laquelle je sens une parfaite osmose
mais ça m'empêche pas d'en vouloir une supplémentaire
c'est grave docteur

En ce moment sur guitare électrique et Fender...