La télécaster...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SRVGH
  • SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le 01 Mai 2004, 15:02
J'ai regardé le clip de PJ harvey: this is love, et elle utilise une telecaster. J'aime beaucoup le son brut de cette chanson. Ca semble ressembler à la description que certains d'entre vous en font...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
Godayla
Je pense qu'il faut aussi parler du chevalet fixe de la Telecaster, et des corde passées a travers le corps de la guitare. Cela lui donne non seulement une grande stabilité, mais encore un sustain que n'aura jamais une Stratocaster.
SRVGH
  • Publié par
    SRVGH
    le
Mais pourquoi le micro manche est couvert d'une plaque métallique au fait? Qu'elle influence cela a t'il sur le son?
NIETZCHE
erwingoa
SRVGH a écrit :
Mais pourquoi le micro manche est couvert d'une plaque métallique au fait? Qu'elle influence cela a t'il sur le son?

son plus rond moins aérien, limite les aigus...
...

(manque d'inspiration flagrant)
SRVGH
  • Publié par
    SRVGH
    le
DOnc le micro chevalet est plus aigu que le micro manche. Mais ça reste moins aigu que le micro chevalet de la strat?
NIETZCHE
lolkiller
J'adore la Télé ! Pour moi, c'est une guitare mythique, c'est la guitare d'Andy Summers avec un son de folie !

Un jour, j'en aurai une !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
bpauleau
salut.. je détourne aussi ce sujet et m'en excuse d'avance mais vu que ca parle de micros et de télé j'suis pas si loin du sujet que ca!

Concrétement, comment peut on mettre un humbucker sur une télé en position manche?

Est-ce qu'il faut découper le corp de la guitare ou est-ce que ca rentre sous le pikguard?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de se faire son propre pickguard (j'rève de m'en faire un mirroir avec assez de place pour mettre un humbeucker :-D)?

Si oui, quels outils il faut et quel genre de précautions faut-il prendre?

Voila voila.. merci d'avance!!
erwingoa
SRVGH a écrit :
DOnc le micro chevalet est plus aigu que le micro manche. Mais ça reste moins aigu que le micro chevalet de la strat?

oui plus aigu moins aigu que la strat, je ne penses pas
...

erwingoa
bpauleau a écrit :
salut.. je détourne aussi ce sujet et m'en excuse d'avance mais vu que ca parle de micros et de télé j'suis pas si loin du sujet que ca!

Concrétement, comment peut on mettre un humbucker sur une télé en position manche?

Est-ce qu'il faut découper le corp de la guitare ou est-ce que ca rentre sous le pikguard?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de se faire son propre pickguard (j'rève de m'en faire un mirroir avec assez de place pour mettre un humbeucker :-D)?

Si oui, quels outils il faut et quel genre de précautions faut-il prendre?

Voila voila.. merci d'avance!!

si tu as une mex standard (comme moi) voila le corps de ta guitare, donc découpe du pickguard mais pas de défonce de la guitare

voila
...

erwingoa
PS qqn sait à quoi servent les 3 petites défonces sur le côté?
...

Godayla
Les petites defonces sur le côté servent a maintenir le corps de la guitare stable sur la machine CNC que s'occupe de decouper et construire le corps de la guitare. A part ça, elles ne servent a rien...
erwingoa
Godayla a écrit :
Les petites defonces sur le côté servent a maintenir le corps de la guitare stable sur la machine CNC que s'occupe de decouper et construire le corps de la guitare. A part ça, elles ne servent a rien...

merci bien, et c 'est commun à toutes les fender ou il n'y a que la télé qui a des défonces inutiles?
...

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
erwingoa a écrit :
Godayla a écrit :

merci bien, et c 'est commun à toutes les fender ou il n'y a que la télé qui a des défonces inutiles?

en tous cas y'en a aussi sur les strats
Godayla
Sur les Teles anciennes (RI'52 par example) le trou est plus petit et ne permet que de mettre des micros singles... En plus, Fender vissait les micros directement sur le corps... Il y a toujours eu un debat sur la convenance de maintenir cette norme, ou bien (comme mantenant), de visser les micros sur le pickguard...

Actuellement toutes les Teles modernes, vissent les micros sur le Pickguard... C'est certainement plus commode pour les ajuster. Sur les modeles anciens, on doit demonter le pickguard pour regler la hauteur des micros... Par contre, certains pensent que l'on perd en sustain avec la nouvelle practique...
erwingoa
Godayla a écrit :
Sur les Teles anciennes (RI'52 par example) le trou est plus petit et ne permet que de mettre des micros singles... En plus, Fender vissait les micros directement sur le corps... Il y a toujours eu un debat sur la convenance de maintenir cette norme, ou bien (comme mantenant), de visser les micros sur le pickguard...

Actuellement toutes les Teles modernes, vissent les micros sur le Pickguard... C'est certainement plus commode pour les ajuster. Sur les modeles anciens, on doit demonter le pickguard pour regler la hauteur des micros... Par contre, certains pensent que l'on perd en sustain avec la nouvelle practique...

peut etre mais au moins la cavité est prête pour accueillir un double, vous mettriez quoi comme double d'ailleurs?
...

Godayla
Bon en principe toutes les guitares faites avec les machines CNC ont tendance a avoir ces defonces... On les trouve generalement un peu partout. Habituellement les Teles Mexicaines ont le plus de defonces...

Voyez une image de changement de micros que j'ai fait sur une Tele Mex.

On y voit les defonces très clairement.

Par contre, là vous avez une FENIX (By Young Chang) c'est une des premières que Fenix a fait avec sa marque après sa rupture avec Fender (Il lui faisait des guitares il y a longtemps). On peut voir le micro vissé sur le corps, et l'impossibilité de monter une double: Il n'y a pas de place, ou en tout cas il faut faire la place sur le corps. Il n'y a pas de defonces visibles...

Fenix a été obligée a changer la forme de sa 'pelle' parce-qu'elle allait contre le Coyright de Fender.

Là vous avez mes trois premières Teles... La Mex STD (En Bleu) Une Mex Reissue'60 en blanc, et la Fenix rouge...

remarquez que les micros son vissés sur le pickguard, seulement sur la Mex STD. Pour les autres, c'est sur le corps.

Ça c'stait ma Tele STD USA (on y voit les vis des micros).

Maintenant je n'ai que la RI'52 avec des Lindy Fralin, et des G&L... Je conserve la Fenix, mais j'ai vendu les Fender...

Je continue a être amoureux des Teles...

En ce moment sur guitare électrique...