Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kiks a écrit :
Avec ce budget, perso j'essayerais de me trouver une petite Greco Super Real de début 1980-1982


Idem! Chez ibanez, il y a aussi des belles choses de cette époque autour de ce budget...
shomen
Merci à toi aussi ! Moi qui pensait m'ennuyer pendant ce confinement me voilà, grâce à vous, avec pleins de modèles à étudier !
Mc ouïe
Pour rajouter à ta confusion, tu peux aussi regarder du coté des VGS "made in europe" (tchécoslovaquie). Corps en une pièce acajou, manche érable pour la signature masterplan, ou acajou pour les autres, binding érable, accastillage shaller et touche ébène. Ça se trouve pour une bouchée de pain (mais c'est assez rare en occasion).
shomen
Je te remercie de m'en rajouter une couche !
Je ne trouve aucune information concernant ces VGS fabriquées en Europe si ce n'est qu'elles se nommaient apparemment Select Pro...à priori.
J'aimerais quand même rester dans un certain "standing" ou du moins avec une japonaise qui a fait partie de l'histoire des Gibson Les Paul...du coup, les Orville me semblent intéressantes de ce point de vue et on peut trouver des occasions sympas à moins de 1500 euros. Les Greco aussi semblent dans ce même esprit. Les Navigator sont effectivement au-dessus du lot et au-dessus de mon budget.
Chez Tokai, il faut taper dans quelle gamme pour avoir ce niveau de qualité ?
Je n'ai pas encore eu de réponse concernant les guitares Maybach et FGN. Ça vaut quoi comparé à Orville ou Greco ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
"Orville by Gibson" (il faut que ce soit écrit sur la tête).
Si tu payes une simple Orville 1300 euros tu te fais sacrément pigeonner.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
damonp
t'as quand même quelques navigator sur raivairb, parfois aussi sur leboncouain mais faut sauter dessus

d'après ce que j'ai pu lire sur le net fgn a bonne réputation mais mieux vaut demander à plusieurs possesseurs, et si tu veux un avis sur maybach y'a un topic sur le forum, ça répond vite en général, encore plus ces temps ci
tiep
damonp a écrit :
t'as quand même quelques navigator sur raivairb, parfois aussi sur leboncouain mais faut sauter dessus

d'après ce que j'ai pu lire sur le net fgn a bonne réputation mais maieux vaut demander à plusieurs possesseurs, et si tu veux un avis sur mayabach y'a un topic sur le forum, ça répond vite en général, encore plus par ces temps ci


Fgn cest tres bién, bacchus ca m'a moins plu, mais pour les deux ça reste des instruments relativement modernes dans le ressenti
Maybach cest un peu plus vintage dans les sensations je trouve
J'en ai teste suelques unes sur un salon il y a 1 ou 2 ans, ca m'a plutot plu
megatiep
jimfire
Quentends tu par moderne ? Les Bacchus que j'ai eu sont effectivement modernes par leurs micros mais sinon configuration standard, gros Manche, assez lourdes...
Par contre une Edwards 135 de mémoire, plus légère manche assez fin mais micro sd Antiquity.
Les micros se changent de toute façon :-)
jugejackson
J'avais une Classic Series avec des P90 Shpetone, ça ne sonnait pas moderne du tout.

Le micro chevalet de la Classic Series BLP est très puissant et n'a rien à voir avec un PAF traditionnel.
shomen
Oui, mais pas facile d'en trouver !
J'ai vu une EG 68-60 très jolie à vendre. C'est bien comme les Super Real, ou c'est quand même bien en-dessous ?
jugejackson
shomen a écrit :
Oui, mais pas facile d'en trouver !
J'ai vu une EG 68-60 très jolie à vendre. C'est bien comme les Super Real, ou c'est quand même bien en-dessous ?

Une "Mint Collection".
Outmax
Chez Greco le débuts des 80 est plus renommé car les Super Real ont des specs assez poussées : de bons micros, touche ébène, vernis nitro et binding over the fret. On est au plus proche d'une LP Custom de chez Gibson.
Une EG-68 fin des 80 ( attention je crois qu'en 89 ça devient MIK) c'est moins haut de gamme : touche palissandre, vernis PU, et pas de BOTF.
Ceci dit cela reste de la bonne LP à pas très cher, j'en ai acheté une récemment et elle a finalement viré ma Gibson . Paradoxalement elle a un manche long tenon, ce que Gibson ne faisait pas à l'époque même sur ses Reissue...
D'ailleurs en 1988 Gibson a contre attaqué en sortant les Orville... fabriquées dans la même usine (FujiGen) ! Le cahier des charges est très proche, sauf pour les ObG qui effectivement ont une finition supérieure (nitro, binding et micros Gibson). Après des LP Custom ObG vendues 2 à trois fois plus cher que des Greco ou Burny, ça fait rêver...
Sinon dans les années 2000 il y avait les Epi Elitist qui étaient dans la même veine.

Mais tu cherches quoi comme modèle exactement ?
C'est tellement eparpillé les MIJ en termes de specs et de niveau de gamme que sans critères plus précis ça va être compliqué pour toi de se fixer et donc de comparer.
You can kiss my axe !
room135
shomen a écrit :
Oui, mais pas facile d'en trouver !
J'ai vu une EG 68-60 très jolie à vendre. C'est bien comme les Super Real, ou c'est quand même bien en-dessous ?


Pour ma part je cherchais une p'tite LP pas chère est bien foutue, après renseignement pris sur la bonne époque et les modèles qui valent le coup.


Mon cahier des charges était assez simple:

Trouver une Greco des années super real, prendre un modèle milieu de gamme c'est à dire le moment ou les différences d'avec le haut de gamme ne sont pas si énormes que ça (souvent les micros, les vernis, les tables plain top et veener au lieu d'en plusieurs parties)

L'aspect esthétique n'était pas ma priorité et je cherchais une player, quelle est vécu ne me faisait pas peur de façon à pouvoir négocier à la baisse le taritf et bien sur il fallait que trussrod marche, manche droit et quelle soit jouable...


Du coup je me suis dégoté une Greco EGC 500 de 1981, Une version de la Custom, table en trois paries, manche round neck. Changement de micro (split 57 Gibson) et électronique à l'arrivée...

Les résultats sont plus que satisfaisant, la lutherie et le manche sont top pour moi, sans parler de ce fameux Mojo des MIJ lawsuit je m'en sert surtout comme guitare de training sur mon canapé devant la Tv, ma guitare N°1 étant une Greco 175

Greco EGC 500 (1981) Super Power
jugejackson
Considérez qu'après 1987 dans la "Mint Collection", la qualité des modèles d'entrée de gamme (tout ce qui était à 50000/70000JpYen) baisse même si ça reste satisfaisant.
A partir de 1988, il y a des modèles mij et mik qui sont mélangés.
shomen
Outmax a écrit :
Chez Greco le débuts des 80 est plus renommé car les Super Real ont des specs assez poussées : de bons micros, touche ébène, vernis nitro et binding over the fret. On est au plus proche d'une LP Custom de chez Gibson.
Une EG-68 fin des 80 ( attention je crois qu'en 89 ça devient MIK) c'est moins haut de gamme : touche palissandre, vernis PU, et pas de BOTF.
Ceci dit cela reste de la bonne LP à pas très cher, j'en ai acheté une récemment et elle a finalement viré ma Gibson . Paradoxalement elle a un manche long tenon, ce que Gibson ne faisait pas à l'époque même sur ses Reissue...
D'ailleurs en 1988 Gibson a contre attaqué en sortant les Orville... fabriquées dans la même usine (FujiGen) ! Le cahier des charges est très proche, sauf pour les ObG qui effectivement ont une finition supérieure (nitro, binding et micros Gibson). Après des LP Custom ObG vendues 2 à trois fois plus cher que des Greco ou Burny, ça fait rêver...
Sinon dans les années 2000 il y avait les Epi Elitist qui étaient dans la même veine.

Mais tu cherches quoi comme modèle exactement ?
C'est tellement eparpillé les MIJ en termes de specs et de niveau de gamme que sans critères plus précis ça va être compliqué pour toi de se fixer et donc de comparer.


Merci Outmax, jugejackson et room135 pour votre aide.

La photo de ta Greco room135 est sympa bien que la table en 3 parties m'interpelle quand même .
Pour te répondre Outmax, je cherche en fait plus spécialement une version de la Gibson Custom. Je ne souhaite pas acheter une vraie car elles sont trop chers. Je regarde donc du côté des MIJ (pas de MIK) puisque les tarifs sont plus accessibles sans forcément sacrifier la lutherie.
On m'a parlé de Navigator qui plus je les regarde et plus elles me parlent . Mais bon, ça reste quand même une somme et j'ai déjà trop de guitares...
Je n'en aurais pas vraiment l'utilité mais c'est plus pour me faire plaisir en fait.
Donc je craquerai volontiers pour une Custom MIJ ou alors une jolie 59/58 replica. Navigator ne sera qu'en occasion et j'ai vu les Edwards LP130 en black ou white qui sont corrects niveau prix et qui "semblent" bien construites (corps en une seule partie, touche ébène, micros sympas et finition propre).
Donc, je dirais que ça semble se diriger vers ça.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...