Le coin des fauchés heureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
PP a écrit :
j'aimais bien l'idée de ce topic... faudrait compléter avec des basses... je cogitationne sur les basses en ce moment et ce topic (entre quelques autres) m'avait bien inspiré...


Ah, j'en ai quelques-unes en low-cost, je ferai un topo quand j'ai le temps
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #601
  • Publié par
    PP
    le 26 Sep 16, 19:23
ah, super...
alors je suis allé en essayer quelques-unes, en regardant quelques pas trop chères, mais quand même un peu déjà, Squier Jazz Bass, Precision, etc. et aussi une Hofner Ignition Cavern avec son diapason plus court et son corps creux, et c'est plutôt celle-là vers laquelle je tends, pour l'instant...
JDK34
Ca me rapelle un topic sur un autre forum, ou un mec cherchait une basse "cheap" juste pour faire des lignes de basse pour enregistrer des trucs, et il a fini par commander cette basse https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

C'est pourtant un mec qui est loin d'être un débutant, mais à réception il a posté ça (j'ai pas copié le post entier mais bon en gros :

Citation:
"Bon... Je ne suis certes pas bassiste, mais j'en ai malgré tout tripoté quelques unes, et pas que des moches. Et puis les plus polis d'entre vous voudront bien feindre de croire que je sais reconnaître une belle lutherie quand j'en vois une.
Ben prenez moi pour un taré si vous voulez mais c'en est une.
Très beau frêne, manche en chouette érable une pièce, et finition... parfaite !


Après j'ai pas dit que je la conseille hein ^^ je l'ai jamais ni vu ni touché cette basse, mais bon c'est un vrai musicos et modérateur sur un autre forum, et il l'a pas trouvé mauvaise (bon c'était pas pour avoir une basse excellente, c'était pour faire des lignes de basse pour mettre sur ces enregistrements...

Pour le prix y'a pas vraiment de risque lol
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
jimfire
PP a écrit :
ah oui, en effet, je zieute aussi les HB de temps en temps, bon on peut pas les essayer, par contre...
merci !

VPC, tu as 14jours (je crois) pour retourner un article qui ne te convient pas... Thoman semble assez coulant avec les retours et les remboursements...
Mr Park
J'ai 3 basses pour le moment (c'est mon instru principal). J'ai joué très longtemps avec ma toute première, une Squier Affinity Precision achetée neuve fin 2000. Je lui ai tout fait a cette pauvre fille: elle a changé de couleur 4 ou 5 fois, j'ai changé son chevalet par un récupéré sur vieille japonaise dégueulasse, je lui ai collé un Seymour Duncan SPB3, et surtout je l'ai défrettée. Je l'avais chopée à 250 euros neuve et non seulement elle est toujours là, mais toute la concurrence a dégagé. Chaque fois que j'ai voulu la remplacer (avant son déffretage) par des trucs plus onéreux c'est l'autre qui repartait. Pourtant elle en a eu de la concurrence, une Ibanez copie Rick' des 70's (800 boules quand même), une Epi Thunderbird, une Jazz Bass Matsumoku,... Rien , toujours le retour à la Squier. Et comme elle est maintenant, fretless, avec son Seymour et sans peinture (juste une lasure pour parquet) je dis bien fort qu'elle vaut les Fender mex que j'ai eu dans les pattes (le truc de la lasure est assez génial: sur un instru cheap le fait de virer cette coque de plastique qui sert de vernis améliore grandement le son).

Ensuite, il y a 4 ou 5 ans, pour un groupe de country-rock, il me re-fallait une frettée pour quelques morceaux. J'ai eu envie d'une Jazz mais d'y mettre le moins possible. J'ai donc chopé la Jack & Danny la moins chère des moins chères. J'en ai fait une mauvaise vidéo (volume de chambre) ici:



Je souhaite à tous les gamins de débuter là-dessus. En 10 ans de basse c'est fou ce que les micros ont été améliorés. Le frettage était un peu coupant, un peu de laine de verre et c'était réglé. Pour le reste, rien à changé (ah si, j'ai re-huilé la méca de Mi, qui était trop dure). En l'état elle est très bien comme basse de spare. Pour des raisons de confort je lui remis le manche de ma Matsumoku, qui est fin et doux et surtout beau (de l'érable avec block inlays de 40 ans ça a sa petite gueule faut dire).

Mais je n'en étais encore tout à fait content. Surtout, dans les faits je sais ce que je veux: ma PB fretless, et une PB frettée. Il y a 3 mois je me suis mis en quête d'une nouvelle copine avec 600 boules en poche. Je suis allé voir ce qu'on trouvait en Fender, et une fois de plus les mex m'ont déçu, je ne comprends pas la différence de prix avec les Squier. Sauf que les Squier "classiques" bah... y en a plus. J'en voulais une sans deuxième micro Jazz, sans look 50's, juste une PB sobre et de qualité. Y en avait plus qu'une: la Squier Matt Freeman. 530 euros sur Thotho. C'est une bombinette, vraiment. Le manche est d'un confort génial, on peut jouer des heures. Le poids est juste bien pour moi, pas trop lourd, pas trop léger. Vraiment un bon instrument.

Mais avec les années j'en ai eu d'autres dans les pattes. L'Harley Benton fretless (celle avec le look hyper-moderne), qui sonnait vraiment très bien et avait de supers finitions mais dont l'élec active m'a vite gonflé (pas mon style de jeu). L'Hofner dont tu parles, PP, est très bien. Pas polyvalente pour un sou, mais c'est une force comme une faiblesse. Si c'est ce que tu cherches fonce, c'est un plaisir à jouer avec sa caisse creuse et son manche short-scale.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #606
  • Publié par
    PP
    le 27 Sep 16, 12:40
excellente cette tranche de vie de musicien...
comme quoi, ce qui brille n'est pas forcément ce qui nous fait vibrer...
je reste un peu bloqué sur la Hofner que j'ai essayée, par rapport aux autres...
juste j'ai vu d'occase à côté de chez moi une Ibanez trb 200 pas chère, alors je vais peut-être quand même aller l'essayer...

merci Mr Park !

et Jimfire, oui, en effet... pourquoi pas...
blajack
J'ai essayé l'Hofner ( mon voisin en a une) Elle fait le job malgré des micros un peu faibles, et une électronique qui mériterait d'être refaite, mais la lutherie est excellente. L'électronique ça se change pour pas trop cher, l'essentiel est la lutherie !
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
arsouille22
A une époque... Quand j'étais ado... Hohner sortait d'excellentes basses pour pas trop cher. D'occasion ça se trouve pour des queues de cerises. Ça marche aussi pour les guitares mais la, il faut un peu plus fouiller.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
gysmo15
C'est pas que je sois fauché, mais je suis principalement bassiste et je n'ai donc pas envie de dépenser beaucoup d'argent pour une guitare que je n'utiliserai que peu, juste pour s'amuser un peu avec un son rock clean/crunch.

Je surkiffe le matos hyper simple, avec juste un micro. Sauf qu'étonnament, dans le pas cher, c'est plutôt micros merdiques à profusion...
Je cherche donc une petite gratte sympa (plutôt type Les Paul), avec un seul micro ou la possibilité de virer les autres proprement et avec une lutherie / accastillage simples mais corrects.
Et quitte à n'avoir qu'un seul micro, un modèle qui marche bien lui aussi, style P90 ou approchant.

Budget < 200€

Des idées de modèles / marques à privilégier pour "en avoir pour son argent" ?
Lohik
Je ne vois que l'Epiphone Les Paul junior qui puisse rentrer dans ce budget.

Je ne saurais te dire sur la qualité mais le prix est bas.
JDK34
Lohik a écrit :
Je ne vois que l'Epiphone Les Paul junior qui puisse rentrer dans ce budget.

Je ne saurais te dire sur la qualité mais le prix est bas.


La qualité ? Quelle qualité

C'est une daube cette gratte ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
gysmo15
Effectivement elle revient souvent... Si c'est une daube c'est dommage.
Sur un type Stratocaster, ça doit pas être trop compliqué de virer les micros en trop, mais faut refaire un pickguard...

Pas loin de chez moi y'a une "Maison", je ne connais pas cette marque, mais bon, 80€...
JDK34
Maison c'est une ancienne marque qui n'existe pus, apparement ça vaut épiphone.

J'en avais une (es335 like) dans les années 90, je la regrette encore ...

J'ai essayé une Les Paul "Maison" y'a pas longtemps et elle etait pas mal du tout.

Niveau micros d'origine, comme pour épiphone, c'est pas l'ideal

Une guitare Maison, c'est une guitare qui a environ 15/20 ans, elle sera pas toute jeune (regardes bien l'état des frettes)

EDIT : je me demande même si elles n'étaient pas fabriquées en Corée
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
aksak
Toujours pas compris pourquoi Thomann ne sort pas une Harley Benton SC (forme Les Paul) Special ? Il y aurait sans doute un volume de vente intéressant sur ce type de modèle, s'il était proposé autour de 100 euros. Quitte à avoir aussi un 2ème modèle plus haut de gamme (comme leurs Custom ou Paradise) autour de 200 euros.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur guitare électrique...