Le coût réel d'une guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
aritomi
The Warrior a écrit :
ca me rappelle la fois ou un gars m'a dit : "ouais ca vaut pas le coup de la faire regler par un luthier, c'est une gratte à 20 sous"....

ce jour la j'ai appri que 20 sous equivalait à 700e .... et oui quandmeme

1 sou c'est l'equivalent de la piece de 5 centimes. donc 20 sous c'est 1 franc.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
youlix42
salut teddy
juste pour info
j'ai failli ouvrir un magasin de musique y'a de ça 3 ans
j'avais fait une étude de marché pour ça
je peus juste te parler des revendeurs
en générale la marge est de 15 à 20% sur une gratte
donc sur une gratte à 1000 euros un vendeur se fait 150 euros maxi de bénéfice
tout ça pour te dire que le mec qui t'a dit qu'il s'était fait plein de fric sur ton dos ( gibson ) c'est faux
évidament qu'il a gagné de l'argent mais pas plus que pour une autre gratte
sache que dans un magasin c'est les accesoirs qui marge le plus
multiplie par 2 sur des cordes par exemple
donc voila
dison que chez jim reed tu gagne déja 20%
plus la marge du grossiste ( voir les prix de l'anglais )
donc a peu pres 20 % aussi
moi perso je ne trouve pas qu'une fender soit aussi cher que ça!
comparé si t'enlève tout ces intermediaires plus un peu de la marque ça revient au même prix qu'une jim reed
voir même à moin
voila
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
youlix42 a écrit :
salut teddy
juste pour info
j'ai failli ouvrir un magasin de musique y'a de ça 3 ans
j'avais fait une étude de marché pour ça
je peus juste te parler des revendeurs
en générale la marge est de 15 à 20% sur une gratte
donc sur une gratte à 1000 euros un vendeur se fait 150 euros maxi de bénéfice
tout ça pour te dire que le mec qui t'a dit qu'il s'était fait plein de fric sur ton dos ( gibson ) c'est faux
évidament qu'il a gagné de l'argent mais pas plus que pour une autre gratte
sache que dans un magasin c'est les accesoirs qui marge le plus
multiplie par 2 sur des cordes par exemple
donc voila
dison que chez jim reed tu gagne déja 20%
plus la marge du grossiste ( voir les prix de l'anglais )
donc a peu pres 20 % aussi
moi perso je ne trouve pas qu'une fender soit aussi cher que ça!
comparé si t'enlève tout ces intermediaires plus un peu de la marque ça revient au même prix qu'une jim reed
voir même à moin
voila

OK, mais tu ne peux pas en tant que particulier acheter Fender chez Fender... Chez JR oui... du moins actuellement
En ce qui concerne la LP, je précise bien que j'ai émis des doutes quant aux propos de l'ex-vendeur...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
aritomi
Lors de journees de promotions (Bargain Fair, et autres Bargain Day) dans les magasins au Japon, on trouve des Gibson SG standard pour 50 000 yen (370 euro), des Flying pour 450 euro, et des LP standard a partir de 720 euro. Fender US standard pour 350 - 400 euro, et les Fender Japan entre 150 et 300 euro.

Je precise que les quantites sont extrement limitees, et qu'il faut se lever de bonne heure, voire dormir une nuit devant le magasin si on veut avoir la chance de profiter de tels prix.
Le matos vendu est generalement neuf (souvent reste un peu trop longtemps sur les stands ou en vitrine) parfois c'est du outlet (le hardcase peut eventuellement avoir un leger defaut dans les coutures), il y a enfin quelques occasions en parfait etat (verifiees et ajustees, cordes changees).

Enfin quand meme, quand on voit le prix de ces grattes vendues en France, ca laisse a reflechir.

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
The Warrior
aritomi a écrit :
The Warrior a écrit :
ca me rappelle la fois ou un gars m'a dit : "ouais ca vaut pas le coup de la faire regler par un luthier, c'est une gratte à 20 sous"....

ce jour la j'ai appri que 20 sous equivalait à 700e .... et oui quandmeme

1 sou c'est l'equivalent de la piece de 5 centimes. donc 20 sous c'est 1 franc.

c'etait ironique.... inutile de te dire que je l'avais mal pris quand le gars a traité ma gratte de gratte à 20sous
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
aritomi a écrit :
Lors de journees de promotions (Bargain Fair, et autres Bargain Day) dans les magasins au Japon, on trouve des Gibson SG standard pour 50 000 yen (370 euro), des Flying pour 450 euro, et des LP standard a partir de 720 euro. Fender US standard pour 350 - 400 euro, et les Fender Japan entre 150 et 300 euro.

Je precise que les quantites sont extrement limitees, et qu'il faut se lever de bonne heure, voire dormir une nuit devant le magasin si on veut avoir la chance de profiter de tels prix.
Le matos vendu est generalement neuf (souvent reste un peu trop longtemps sur les stands ou en vitrine) parfois c'est du outlet (le hardcase peut eventuellement avoir un leger defaut dans les coutures), il y a enfin quelques occasions en parfait etat (verifiees et ajustees, cordes changees).

En Belgique (chez Boxy en ligne, mais mieux connu des Belges sous le nom de Piens à Deinze) il y'a parfois des promos sur un modèle ou l'autre vendus à des prix défiants toutes concurrences, mais faut être là à temps... et avoir le fric car il n'y a pas de crédit possible, c'est à payer et à emporter, ainsi il y'a quelques années, j'y ai vu des piles de SG's Standard dans leurs coffres bradées à 550 €, ainsi qu'un peu plus tard des Strato USA (toutes noires) à 500 €...

Enfin quand meme, quand on voit le prix de ces grattes vendues en France, ca laisse a reflechir.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
sorry, mal posté...

En Belgique (chez Boxy en ligne, mais mieux connu des Belges sous le nom de Piens à Deinze) il y'a parfois des promos sur un modèle ou l'autre vendus à des prix défiants toutes concurrences, mais faut être là à temps... et avoir le fric car il n'y a pas de crédit possible, c'est à payer et à emporter, ainsi il y'a quelques années, j'y ai vu des piles de SG's Standard dans leurs coffres bradées à 550 €, ainsi qu'un peu plus tard des Strato USA (toutes noires) à 500 €...
aritomi
teddy111 a écrit :
...j'y ai vu des piles de SG's Standard dans leurs coffres bradées à 550 €, ainsi qu'un peu plus tard des Strato USA (toutes noires) à 500 €...

Oui pareil au Japon, il faut payer l'integralite en une fois sur ce type de promos.
Et si ta boutique en Belgique va vendre une strato US a 500 euro, elle n'est pas perdante, car la vente a perte est normalement interdite en Europe il me semble.

Au Japon en plus de se debarasser du stock vieillissant et de faire ainsi de la place dans la magasin, c'est aussi un coup de pub pour faire venir du monde, et puis la queue devant le magasin attire aussi les passants. Si tu prepares une petite liste avec le matos qui t'interesse classe par ordre de preference, tu ne rentres pas chez toi les mains vides, au pire y a toujours des jeux de cordes a prix modique (1 euro le jeu de D'addario).

---SETUP ACTUEL---
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
aritomi a écrit :
teddy111 a écrit :
...j'y ai vu des piles de SG's Standard dans leurs coffres bradées à 550 €, ainsi qu'un peu plus tard des Strato USA (toutes noires) à 500 €...

Oui pareil au Japon, il faut payer l'integralite en une fois sur ce type de promos.
Et si ta boutique en Belgique va vendre une strato US a 500 euro, elle n'est pas perdante, car la vente a perte est normalement interdite en Europe il me semble.

Au Japon en plus de se debarasser du stock vieillissant et de faire ainsi de la place dans la magasin, c'est aussi un coup de pub pour faire venir du monde, et puis la queue devant le magasin attire aussi les passants. Si tu prepares une petite liste avec le matos qui t'interesse classe par ordre de preference, tu ne rentres pas chez toi les mains vides, au pire y a toujours des jeux de cordes a prix modique (1 euro le jeu de D'addario).

c'est certain
pepeblues
aritomi a écrit :
On est peut-etre tous des naifs et des idiots, c'est pas bien grave.
On peut quand meme avoir une idee de l'ordre de grandeur que ce fait comme marge un magasin. Il suffit de comparer le prix qu'ils te reprennent une gratte, et le prix auquel ils la revendent. Peut-etre que la marge est moins importante sur du neuf.

J'ai une question, comment ca se passe au niveau des brevets pour les pieces de la guitare ? est-ce qu'ils tombent dans le domaine public apres un certain nombre d'annees ?

Exactement! A moins que le brevet soit renouvelable, et qu'il y ait encore
quelqu'un qui y ait intérêt.
La crosse de la Strat et de la Télé ont été brevetées, ainsi que le
vibrato(tremolo à l'époque).Le tout est abondamment copié, et certains
procès sont intentés, mais avec quels résultats?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
pepeblues a écrit :
aritomi a écrit :
On est peut-etre tous des naifs et des idiots, c'est pas bien grave.
On peut quand meme avoir une idee de l'ordre de grandeur que ce fait comme marge un magasin. Il suffit de comparer le prix qu'ils te reprennent une gratte, et le prix auquel ils la revendent. Peut-etre que la marge est moins importante sur du neuf.

J'ai une question, comment ca se passe au niveau des brevets pour les pieces de la guitare ? est-ce qu'ils tombent dans le domaine public apres un certain nombre d'annees ?

Exactement! A moins que le brevet soit renouvelable, et qu'il y ait encore
quelqu'un qui y ait intérêt.
La crosse de la Strat et de la Télé ont été brevetées, ainsi que le
vibrato(tremolo à l'époque).Le tout est abondamment copié, et certains
procès sont intentés, mais avec quels résultats?

Je crois que Leo Fender aurait fait breveté jusqu'au moindre boulon ... maintenant, concernant les répliques, des accords sont peut-être passés dont nous ignorons l'existence... il n'y a plus eu de procès rettentissant de puis les années 70 et le conflit "law suite" Gibson vs Ibanez
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Ces proces cooncernent le marché US/EU, les loi de copyright sont differentes au Japon (c'est pour ca que les lawsuites ne s'exportent pas officielement tel quel)

En ce moment sur guitare électrique...