Le coût réel d'une guitare...

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Bonjour à tous... une question me tarabusque, à combien reviendrait une guitare de marque (disons Fender) au sortir d'usine
Je pose cette question car suite à mon topic Jim Reed, certains argumentent les prix assez bas pour se méfier des instruments, hors il faut avouer que cette marque est actuellement une des seules a pouvoir être achetée directement chez le fabricant...
Vos avis seraient les bienvenus...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
20th Century Boy
Sans avoir absolument aucune réponse, on peut déja dire que les sociétés ayant des actionnaires voient déja une grosse parties de leurs bénéficent engloutis par ces derniers. Une partie de la guitare est donc déja réservée a rétribuer les actionnaires.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
Bon c'est juste une evaluation comme ca a vue de nez, des bois + electronique + mecaniques + peintures / vernis + main d'oeuvre.
Je n'ai aucun chiffre pour argumenter, juste mon intuition, je dirais qu'une Fender Japan STXX-70 / TLXX-80 doit couter environ 150 a 200 euro a la sortie d'usine, environ autant pour celles fabriquees au Mexique, j'imagine que compte tenu du prix de la main d'oeuvre, ca doit pas valoir plus de 200 euro.
Les Fender US standard 300, les hauts de gamme doivent couter dans les 500 a 600 euro maxi.

La marque comme Gibson, ou Fender doit faire payer cher le logo sur la tete du manche, ensuite vient l'eventuelle signature de l'artiste, puis une autre part assez grosse pour le vendeur et la distribution. Il y a assez peu de frais de publicite et communication je suppose car a part le web, et quelques brochures a imprimer, ce n'est pas le style d'objets a avoir des pubs TV.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
J'arrive ps a voir un seul post de teddy111 sans lire Jim Reed...
paddypat
il n'y a pas que le prix de fabrication mais aussi et surtout pour ces grandes marques le marketing pub stratégie de vente quigonflent sérieusement (le prix et les clients d'ailleurs)
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Qwacktaner a écrit :
J'arrive ps a voir un seul post de teddy111 sans lire Jim Reed...

Si si tu vas voir mes autres posts... y'en a ! et puis j'essaie d'avoir des avis, rien d'autre... est-ce interdit ? un forum n'est-il pas fait pour ça ?... De plus rien ne t'oblige à me lire...
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Ce n'est pas une critique beliqueuse, ne te meprend pas, simplement je faisais remarquer ca car bien que je n'ai rien contre cette marque, il faut bien reconnaitre qu'a force il y a un phenomene de saturation, un peu comme Alain147 et sa SG.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Qwacktaner a écrit :
Ce n'est pas une critique beliqueuse, ne te meprend pas, simplement je faisais remarquer ca car bien que je n'ai rien contre cette marque, il faut bien reconnaitre qu'a force il y a un phenomene de saturation, un peu comme Alain147 et sa SG.

Si tu savais le nombre de MP que je reçois quotidiennement concernant cette marque, tu comprendrais mieux ma démarche... j'ai voulu faire partager à tous mon intéret pour cette marque, jusqu'alors très peu connue car ce sont de très bons outils de travail qui ont leur place sur scène ou en studio et de plus qui sont abordables aux débutants ou aux fauchés désirant quand même un instrument de bonne qualité...
Si Fender était une petite fabrique comme JR l'est et proposerait d'acheter leurs instruments à prix coûtant, je n'hésiterais pas à en faire un topic également... d'ailleurs, lors de l'achat de ma première JR, je suis passé par un vendeur indépendant en ligne qui m'a pompé 20 % de supplément par rapport à l'achat direct au fabricant... ça aussi c'est bon de le signaler... et lorsqu'un jour ou l'autre on les trouveras en magasin à 600/700 €... on finira par admettre que "c'est de la bonne gratte" à prix correct"...
paddypat
Alors là on touche du doigt un domaine assez particulier celui de la psycho: faites le test avec des personnes de votre entourage qui ne connaissent rien à la musique et montrer leur un catalogue, ils se dirigeront vers des modèles cher, car le prix est synonyme de qualité dans l'inconscient collectif.....
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
paddypat a écrit :
Alors là on touche du doigt un domaine assez particulier celui de la psycho: faites le test avec des personnes de votre entourage qui ne connaissent rien à la musique et montrer leur un catalogue, ils se dirigeront vers des modèles cher, car le prix est synonyme de qualité dans l'inconscient collectif.....

Of course et en pas mal d'années... un peu plus de 40, je me suis laissé prendre par cette notion de prix, quoique tout à assez augmenté, certains argumenteront le contraire, mais lorsque j'ai démarré ma vie professionnelle comme typographe, je pouvais me payer une Les Paul Gibson pour l'équivalent d'un mois de salaire... actuellement, il faut être cadre supérieur pour pouvoir faire ça
pepeblues
Salut, Teddy!
Je pense que le calcul n'est pas réalisable:la comparaison avec une
multinationale est impossible.
Si J.Reed emploie par ex. 4 personnes, même au tarif italien, et à
couverture sociale normale, il débourse au moins 8 à 10000 euros
chaque mois.
A un prix moyen de 400 euros, il doit écouler 20 à 25 guitares chaque
mois pour payer les salaires, à celà s'ajoute ses frais divers et son
propre salaire.
Si tu mets ça à l'échelle Fender, qui emploie au moins 1000 à 1500
personnes rien qu'aux US., et qui rétribue des actionnaires, des
importateurs et toute la chaîne qui suit, le prix de 600 à 1200 € pour une
Strat, par ex.n'est pas exagéré.
Tout est question d'échelle!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Wakizashi
Ah ca c'est un super topic ou tout le monde va y aller de sa supposition (car il s'agit bien de ca) "moi je pense que" "oh ouai ca pourrait etre" et être completement à coté de la réalité.

J'attends déjà les mecs qui vont débarquer avec une prose du genre "attends moi je te le dis, ca vaut ***$"...

Et les généralités du genre "chez Fender bla bla bla"...

Bref... une bonne tranche de rigolade en perspective...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
BaZZman
Déjà, pour comparer, il faut le prix US pour les fender. On élimine déjà un importateur et un transporteur.
Prenons par exemple :
http://www.music123.com/Fender(...)music

Ca fait la tele à 370 $. On est pas très loin du prix JR.
Fender a des frais de publicité, de commerciaux et d'infrastructures diverses qui se répercutent sur le prix.
Par contre, plutot que de taper sur les actionnaires (il faudrait peut-être savoir ce que c'est d'abord), commencer par aller voir l'importateur.
pepeblues
HouseOfStrings a écrit :
Ah ca c'est un super topic ou tout le monde va y aller de sa supposition (car il s'agit bien de ca) "moi je pense que" "oh ouai ca pourrait etre" et être completement à coté de la réalité.

J'attends déjà les mecs qui vont débarquer avec une prose du genre "attends moi je te le dis, ca vaut ***$"...

Et les généralités du genre "chez Fender bla bla bla"...

Bref... une bonne tranche de rigolade en perspective...

Ce sera déjà un résultat: ça t'aura fait marrer!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
BaZZman a écrit :
Déjà, pour comparer, il faut le prix US pour les fender. On élimine déjà un importateur et un transporteur.
Prenons par exemple :
http://www.music123.com/Fender(...)music

Ca fait la tele à 370 $. On est pas très loin du prix JR.
Fender a des frais de publicité, de commerciaux et d'infrastructures diverses qui se répercutent sur le prix.
Par contre, plutot que de taper sur les actionnaires (il faudrait peut-être savoir ce que c'est d'abord), commencer par aller voir l'importateur.

On ne "tape " pas sur les actionnaires, ils font partie de la chaîne et
pour la plupart, ils ignorent où est placé l'argent qu'ils ont peut-être
investi dans un fond de pensions!
Toutefois, les multinationales ont un seul but:le retour sur investissement
et le problème est là:peu importe le produit fabriqué.
Jim Reed peut être vu comme l'était Léo Fender en 1950:un artisan
qui n'hésitait pas a aller vendre lui même son produit dans les salles
de bals!
Dès qu'il grandira, le processus se mettra en marche:investir, donc
besoin de capitaux, donc d'investisseurs...etc.

En ce moment sur guitare électrique...