Petit post sur mes impressions au sujet de l' EPI LUCILLE made in china, cela au bout de 4 mois d'usage intense
- Lutherie :
en acoustique la guitare résonne énormement, c'est même assez surprenant, on se prend à jouer "unplugged" assez naturellement. Globalement l'aspect est réussi, les bindings crêmes donnent un aspect vieilli pluitôt bien venu, quant aux incrustes du manche, l'illusion est réussie.
le manche est assimilable "slim taper", bonnes nouvelles pour les petites mains...c'est un manche trés réussi agréable et bien fini (frettes & filets).
pas de touche en ébéne, mais du pallissandre à ce prix.
-Electronique :
c'est là le point faible, même si les derniéres générations d' EPI sont moins catstrophiques qu'autrefois, Les micros sont "wax potted" donc vraiment bien isolés, ils manquent cependant de punch et de clareté, tant en clair qu'en crunch (vous n'aurez donc pas le son de BB avec la config. d'origine, ne rêvons pas).Ce ne sont pas de mauvais micros, un débutant je pense, s'en contentera, en revanche les aficionados de bons micros sauront d'instinct tout le potentiel que pourra avoir cette guitare avec des micros correctes.
Inutile de penser que le varitone apporte quoique ce soit avec cette electronique; on doit passer par la case "upgrade" pour qu'enfin le varitone donne son plein potentiel.
Enfin, le pire; les potards, de véritables saloperies inutilisables dans la nuances, c'est soit fort/pas fort, soit aigu/brouillon.
Honte à epiphone, qui si il y a eu effort sur les micros, reste déplorable sur les potards (ce n'est pas nouveau).
Je m'abstiendrais de parler au dela, d'éléments tels que les capas. et de la cablerie, cela doit probablement être de la bonne daube, bien que le réseau de cablage soit isolé dans des gaines noires, laissant présager un travail assez propore.
Le varitone lui même semble fonctionner; aprés et quant à savoir si c'est une piéce de qualité, je ne suis pas compétent.(suis preneur sur l'avis d'experts...)
Donc gros dilemme; ona une guitare excellente et agréable, du moins trés correcte coté lutherie, totalement etouffée par une electro. de M...
Donc si on aime la guitare, il faudra se résoudre aux upgrades, ce qui n'est pas particuliérement excitant, compte tenu des couts et du temps à se prendre la tête sur le choix de tel ou tels micros.
mais bon ! je vais devoir y passer (GIBSON CLASSIC 57).
Si d'autres posssseur de Lucille lisent ce post, merci de me faire partager les upgrades réalisés.