rhum66 a écrit :
Je remonte le sujet/review relatif aux nouvelles Epiphone ES-345 (voir mon post du 15/02 dernier ci-dessus).
Aprés utilisation normale de l'engin, à la maison, dans un contexte donc pas trop "dur" pour l'instrument (ceci dis j'ai la réputation de casser beaucoup d'objets involontairement...suis-je une brutasse?
), j'ai jugé utile de préciser les deux point faibles suivants :
-1/ Bigsby : aprés quelques sessions de jeu normal (pratique sur backtracks...), la barre du vibrato s'est rapidememnt desserrée (jeu), puis aprés arrêt d'usage de la barre (en attendant de changer les cordres...), celle-ci est carrement "tombé" au sol, à ma grande stupéfaction.
Diagnostique : 2 oeillets de serrage flingués net, l'alliage m'a paru être "léger", en tout cas pas de l'acier dur pour des piéces qui doivent encaisser des efforts de rotation et d'écrassements latéralisés.
l'axe du bras est intacte en terme de géométrie (pas de biais visible).
Donc une quincallerie "fine" pas de premiére qualité...
-2/ : Mecaniques : tenue moyenne (corde de sol notamment...) et cela même sans l'usage du Bigsby (puisqu'il est "out"...).
cela pourrait venir des cordes d'origines, encore que j'en doute ...
-3/ sillet ; en matiére "plastique": la guitare mériterait mieux.
Par conséquent, le bigsby tel que fourni est plutôt "décoratif" (encore que je ne sois pas un expert en la matiére).
Quant aux mecas, ne pas être refractaire aux ré-accordage fréquents.
pour le reste la guitare est assez génial, résonnante en jeu "débranché", trés roots une fois branchée dans un bon "lampe" (micros honrables sans être non plus bons...), et avec une lutherie assez stable (pas de prise d'action notamment).
moral de l'histoire : je ne remonterai pas la barre du bigsby en faisant peu d'usage, quant aux meccas, ne faisant pas de scéne je m'en accomoderai.
des upgrades à mon avis incontournables pour uin joueur qui fait beaucoup de scénes en amateur :
1/ Mecaniques (à moins de rester "cool" et de réaccorder aprés chaque morceaux..)
2/chevalet type tune o matic en lieu et place du bigsby "asiate".
3/sillet en os.
Ok, donc c'est tout à fait typique de ce qui se dit d'Epiphone depuis des années. Lutherie correcte, accastillage et électronique à changer. Pour l'histoire de la tenue d'accordage, c'est peut être plus une histoire de sillet en plastique que de méca. Eventuellement, change le avant tout autre chose, et tiens nous au courant.