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Waggins00
J'ai joué plusieurs Elitist de ces 15 dernières années, et la comparaison est faite avec ces dernières.
Effectivement, je n'ai pas comparé avec une Epiphone d'avant 1990.


Après chacun ses attentes, peut-être es-tu également tombé sur un mauvais numéro?

Les 2 miennes sont homogènes et je n'ai pas à m'en plaindre.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Brigido
Waggins00 a écrit :
J'ai joué plusieurs Elitist de ces 15 dernières années, et la comparaison est faite avec ces dernières.
Effectivement, je n'ai pas comparé avec une Epiphone d'avant 1990.


Après chacun ses attentes, peut-être es-tu également tombé sur un mauvais numéro?

Les 2 miennes sont homogènes et je n'ai pas à m'en plaindre.


Encore une fois, ce sont de très bonnes guitares pour le prix (hors spéculation). J'en ai possédé deux, essayé d'autres (uniquement des Casinos et Broadway), mais j'ai toujours eu cette réserve sur le son, mais bien sûr, je n'en fais pas une généralité non plus et ce n'est pas ça qui m'a empêché d'en acheter deux (on en a pour son argent).
J'alertai juste sur le fait que spéculer sur une Epi chinoise ou coréenne est juste délirant (même sur des séries limitées).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Waggins00
Quand j'ai évoqué la spéculation, en disant qu'elle ne me paraissait pas inappropriée aux qualités de l'instrument, c'est en rapport au tarif neuf de l'époque (entre 550 et 650€) et au tarif d'occasion auquel j'ai payé la mienne (500€).

Une spéculation qui plafonnerait dans les 700€ ne me choque pas, au delà effectivement autant chercher ailleurs.


Pour info je n'ai jamais spéculé sur mes guitares, au mieux je les ai vendu le prix d'achat, j'achète par coup de cœur, et quand je revends c'est pour financer un projet, ça m'a même value quelques remarques désobligeantes à la pleine époque des MJT, quand je vendais le prix "juste", alors que certains affichaient de très hauts prix injustifiés avec l'argumentaire "elle enterre une custom shop".
Effectivement ces MJT pouvaient pour certaines rivaliser, mais il y avait bien un phénomène de spéculation par rapport au prix d'achat de ces "vendeurs"
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
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rhum66
Il n'y a pas de meilleure marque qu' Epiphone pour perdre de l'argent, quand on achète neuf et que l'on upgrade furieusement, ce que font 90% des acheteurs d'Epiphone...

c'est un processus assez complexe du poing de vue psychologique.
Les gens gazent une belle Epiphone bien sexy
Ils se documentent sur les possibilités d' Upgrade.
Ils claquent leur Kopecks, font tous le boulot.
Puis ils jouent la nouvelle gratte et finissent par passer la période lune de miel pour finir par délaisser l' instrument en question.
Arrive le jour de la vente et la constatation d' un argus incroyablement bas (pour des guitares qui finissent tout de même, par très bien fonctionner quand elles sont optimisées).

et effectivement, à ces prix, on finit par récupérer les micros boutiques; si le reste de l' électronique suit la vente, pas ces petites merveilles.

Qui n'a jamais fait ça.
Avec le temps, je laisse toute mes Epiphone Stock.
Quand j'en suis vraiment lassé, je vend vite.
Il doit me rester ma LP de cette époque bidouille...
Je la garde, c'est ma guitare gros son.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Waggins00 a écrit :
Quand j'ai évoqué la spéculation, en disant qu'elle ne me paraissait pas inappropriée aux qualités de l'instrument, c'est en rapport au tarif neuf de l'époque (entre 550 et 650€) et au tarif d'occasion auquel j'ai payé la mienne (500€).

Une spéculation qui plafonnerait dans les 700€ ne me choque pas, au delà effectivement autant chercher ailleurs.


Pour info je n'ai jamais spéculé sur mes guitares, au mieux je les ai vendu le prix d'achat, j'achète par coup de cœur, et quand je revends c'est pour financer un projet, ça m'a même value quelques remarques désobligeantes à la pleine époque des MJT, quand je vendais le prix "juste", alors que certains affichaient de très hauts prix injustifiés avec l'argumentaire "elle enterre une custom shop".
Effectivement ces MJT pouvaient pour certaines rivaliser, mais il y avait bien un phénomène de spéculation par rapport au prix d'achat de ces "vendeurs"


Cette remarque sur la spéculation ne t'était évidemment pas adressée Je disais ça, parce qu'à l'époque, les prix de revente de la Casino 61 (produites à 1961 exemplaires), s'étaient mis à grimper, et c'est à ce moment que j'ai revendu la mienne (mais pas pour ces raisons !). Je trouvais très limite de vendre une guitare de cette catégorie plus chère que son prix neuf
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
rhum66 a écrit :
Il n'y a pas de meilleure marque qu' Epiphone pour perdre de l'argent, quand on achète neuf et que l'on upgrade furieusement, ce que font 90% des acheteurs d'Epiphone...



Bah, on est justement en train de dire que sur certaines séries limitées, une personne voulant jouer de la spéculation peut se faire une sacrée marge. Pour les séries "standards" (LP, SG, etc.), les décotes qui existent avec ou sans upgrades sont plus ou moins les mêmes que sur d'autres instruments de gamme équivalentes.

Sur des séries limités, la Riviera de 2010, la série des 50th Annniversary ou plus récemment les Bonamassa (firebird, Flying V) ou Century, Epiphone a montré qu'il savait augmenter la qualité de fabrication de ses produits. Comme le dit Waggins, les finitions sont souvent très bien, les assemblages et esthétiquement très jolies. Cela reste des instruments vendus dans une fourchette généralement basse-moyenne gamme (500-800€) fabriqués dans les années 2010. On en a pour son argent, peut-être même plus que pour d'autres marques... mais tout n'est pas parfait et c'est normal. Comme disait le judge, on peut effectivement penser que niveau sélection des bois on est pas au niveau d'instruments plus chers. Ce n'est pas grave. Le tout est de rester lucide sur ce qu'on achète.

Après, la spéculation vient de la relative rareté des modèles produits : que ce soit la Crestwood, la Sorrento, la Sheraton sous sa forme originale (mini-hum, frequensator), des Firebird I, etc. sont des modèles relativement iconiques et difficiles à trouver. Alors forcément. Les côtes montent en flèche.

Mais comme dit Waggins : au delà de 700€, faut peut être pas déconner. J'ai acheté ma Riviera 400€ d'occasion il y a 4 ans, c'est à dire grosso modo le prix qu'elle valait neuve, et je le savais. Il n'empêche que j'en suis satisfait, par rapport à l'argent que j'ai bien voulu dépenser. A 700€, (avec un prix qui fait x2 !) j'aurais fait demi-tour.
themidnighter
Perso la lune de miel est passée avec mes Epiphones et je les gardes sans hésiter et je les joues allègrement en groupe.
rhum66
Citation:
Sur des séries limités, la Riviera de 2010, la série des 50th Annniversary ou plus récemment les Bonamassa (firebird, Flying V) ou Century, Epiphone a montré qu'il savait augmenter la qualité de fabrication de ses produits.


D'accord pour les séries limités, et j'en possède une, mais je mettrais un bémol toutefois.

Comme Bridgido je ne suis pas certain que les prix spéculatifs dont nous parlons soient honorés à chaque fois.

Cela reste du made in China, faut pas trop se faire d'illusion, c'est assez joli à regarder, surtout de loin, mais bien souvent les finitions sont moyennes (filets avec peinture Inside), les parties en plastique sont vraiment "plastoc like" et la quincallerie "branle" inexorablement, sans parler de l' electronique qui part rapidement en sucette.

J'ai une ES-345 ltd Ed 2012 all stock, que j'adore vraiment, mais la finition est très moyenne, l' électronique crachote, fidèle à la marque! et ça vieillit pas toujours très bien je trouve...

Sur une ES, régler ce problème d' électronique qui merdoie coûte cher, si on ne le fait pas soit même.
Idem pour une belle Lucille revendue malgré des micros uprgardés; belle de loin, moins dans le détail, et avec un son pas du tout Gibson.
Idem pour une Flying 58 tout sauf en Korina évidemment.
Toutes de jolies guitares sexy.
Tout cela se règle, OK, mais une Epiphone a toujours une merde electronique quelque part, sauf si t'as tout changé....(Ma LP fonctionne correctement parce que j'ai tout changer, c'est la seule).
Sinon, pas fiable.

J'ai eu en main assez régulièrement, une Gary Clark MAGNIFIQUE qui tenait très mal l'accord (mécas de merde ), les micros US était OK... mais le reste!!!!, câblage et potards c'était SAMO (same old shit).

Quand au son, qui est tout de même l'essentiel, il atteint ces limites rapidement, malgré les upgrades; j'en ai bidouillé des Epiphones et j'ai jamais atteint le niveau d'une Gibson, c'est dommage à dire mais c'est vrai.

Donc OK, c'est sympa ces copies chinoises mais on finit par en revenir, Ltd. ed ou pas.

En tout cas, il faut les accepter comme telle et pas non plus trop fantasmer dessus.
Pour une Gary Clark en bon état et qui a joué, j' irais pas au-dessus de 550 Euros, idem pour une Casino 61 ou une Sorrente 50th anniv ou n'importe quel autre ltd. ed.

Pourquoi?, Parce que pour un peu plus que ce prix, je peux choper des Gibson "faded", certes moches à chier, mais qui sonnent preque à tous les coups (ex : Les Paul DC , junior etc...).

Mais c'est strictement personnel et je ne veux convaincre personnel, j'ai juste des Epiphone depuis 25 ans et je connais bien cette marque dans le temps
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
J'en profite pour demander si quelqu'un aurait des infos sur la "Epiphone Japan Limited Elitist 1965 Casino Vintage". Apparemment ça a l'air bien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
c’est quoi la différence avec la casino elitist
Tux87
cliclac a écrit :
c’est quoi la différence avec la casino elitist


Le vernis nitro notamment je crois.
Brigido
Où est ce qu'on la trouve ? Elle coûte combien (2000 € ?) ? Elle est sortie quand ?
Pas trop d'infos sur ce truc. Ça m'a l'air d'être une belle réplique.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Saitapharnes a écrit :
http://www.epiphone.com/Products/Archtop/Ltd-Ed-Elitist-1965-Casino-Vintage-Outfit.aspx


Seulement vendue au Japon d'après les commentaires. J'aimerais bien en essayer une, et pouvoir la comparer avec la 330 '64 RI de Gibson (assez rare aussi, sortie en 2016 il me semble).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Saitapharnes
Brigido a écrit :
Saitapharnes a écrit :
http://www.epiphone.com/Products/Archtop/Ltd-Ed-Elitist-1965-Casino-Vintage-Outfit.aspx


Seulement vendue au Japon d'après les commentaires. J'aimerais bien en essayer une, et pouvoir la comparer avec la 330 '64 RI de Gibson (assez rare aussi, sortie en 2016 il me semble).


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