Fenson66 a écrit :
Le réglage d'une guitare ne dépend pas du site d'où elle provient. Que tu achète ta guitare chez Thomann ou DV c'est la même chose, ça reste un réglage d'usine.
Après très peu de sites contrôle la guitare avant de te l'envoyer, le seul à qui j'ai eu affaire à avoir fait ça est Woodbrass. Ils contrôlent mais je sais pas s'ils règlent la guitare au cas où elle ne le serait pas.
Après sur toutes les guitares que j'ai acheté neuves, elles étaient plutôt bien réglées.
Ensuite, comme il a été déjà dit, n'importe quel luthier acceptera de te régler ta guitare ce qui n'est pas le cas de tous les magasins.
Autant dire en effet qu'il n'y a bien souvent ni contrôle, ni réglage...
Pour le reste, j'ai bien dit un magasin
digne de ce nom, et donc a fortiori capable de préparer les guitares qu'il vend... même si je conçois que pas mal de bouclards en sont loin (qui a dit la majorité?).
Que ça soit bien clair ; je ne poste pas pour casser du sucre sur le dos des magasins en ligne, qui répondent manifestement aux attentes de leurs clients.
DV247 comme les autres.
Simplement, je n'ai pas les mêmes - bien que je les comprenne -, et n'ai qu'assez peu l'habitude de tenir des propos infondés.
Je parle autant que possible de ce que je vois, et notamment, en ce cas précis, d'instruments que j'ai eu entre les mains - ou ai aujourd'hui chez moi - après qu'ils ont appartenu un temps à des gens qui les ont joués tels quels.
Avant, sans doute ne trouvaient-ils rien à redire.
Mais une fois réajustés, je peux assurer -est-il d'ailleurs besoin de le faire? - que les instruments pris en main rendaient inutile toute explication.
Et je ne parle pas seulement de quelques tours de clefs, mais de frettes décollées occasionnant une légère frise sur certaines cases et autres soucis, éminemment courants chez Fender (au sens large).
En quoi un réglage adapté est souvent indispensable.
Un bon réglage par ailleurs, c'est celui qui te convient sur
ta guitare, avec le tirant idoine.
J'ai ici même à mes côtés des exemplaires de gamme identique, dans la même marque. Aucune n'a exactement le même tirant, ni le même réglage. Je mélange même mes jeux de cordes entre eux pour composer ce qui convient (je n'en suis pas non plus à acheter au détail...).
On comprendra donc aisément - sans animosité aucune - qu'à mes yeux - puisque je conçois une nouvelle fois qu'il en soit tout autrement pour d'autres -, le réglage d'usine ne signifie
rien.
Rien qu'à voir les différences de température et d'hygrométrie entre un lieu et un autre, les divers transports, changements de marque de corde (
au même tirant) le réglage, pour peu qu'il en soit un, est toujours à refaire.
Et quand bien même la guitare serait réglée correctement, j'entends ; jouable (parce que des guitares injouables au sortir du carton, c'est encore une fois vraiment loin d'être rare), il y a toujours des choses à améliorer pour l'adapter au goût et au jeu du guitariste.
Enfin, ça n'arrive pas
spécifiquement avec les guitares de chez DV247, mais la différence avec un magasin - qui doit a priori vérifier l'instrument avant de l'exposer -, c'est que tu as déjà payé - même si tu peux demander un retour... et ce ne sera donc pas pour la même guitare, réglée à ton goût.
Pas une que tu aurais choisie au milieu d'autres - ça n'est pas le principe de la VPC, bien évidemment -, mais une guitare qui, si elle arrive "avec son réglage d'usine", a surtout de nombreuses chances de n'avoir passé aucune inspection, même la plus élémentaire. Quand on livre parfois à flux tendu et à prix cassé, on comprend naturellement.
Accepter un réglage standard pensé par le fabricant - pour peu qu'il soit demeuré tel, ou ai existé en certains cas - serait comme de se fier à la hauteur recommandée par Fender pour régler les micros d'une Stratocaster, alors que deux exemplaires d'une même série sonnent rarement de la même manière.
On a une indication parfois utile en certaines circonstances, ou un ordre d'idée, mais lorsqu'on a la possibilité de bénéficier d'un service digne de ce nom, et pleinement adapté à notre personne, n'est-ce pas plus appréciable - d'avoir un instrument réglé à
notre goût?
On en arriverait même à considérer comme privilège ce qui devrait être la norme...