Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
blogpoint a écrit :
Merci pour vos réponses donc si je comprends bien le luthier ne voudra pas la prendre pour réglage car elle vient du net ? Et que ces même réglages sont pas terrible à la réception de la gratte ?

un luthier (digne de ce nom) te prendra ta gratte si elle a besoin d'un réglage d'où qu'elle vienne.
un magasin peut etre pas par contre.

Après n'ayant jamais commandé sur un site internet je peux pas te dire comment arrive la gratte.

d'un autre coté il y a plein de tutoriaux ( ) sur le net qui t'explique comment régler une strat
c'est pas la mer à boire (surtout si on est pas super exigents) et ca peut etre un réel plaisir d'apprendre à le faire
cnsteph
Non ce que je veux dire c'est que le luthier prefere une guitare qui a été jouée un moment et pas une sortie du carton.

RFM, tu veux dire que les grattes de DV ne sont pas nickelles ? Ou j'ai pas compris ?

Ma CV vient de chez DV et franchement ya rien eu à faire (et je suis super chiant niveau réglages moi)
blogpoint
Oui voila je me pose la même question : RFM tu dis que les grattes de DV ne sont pas "top" ? (ça me fais peur je voulais commander là )

Sinon je comprends pour le luthier je lui ammenerai quand j'aurai joué un peu dessus
Enfin j'ai ma CP60 Sunburst ! Have fun les cpistes !
Fenson66
Le réglage d'une guitare ne dépend pas du site d'où elle provient. Que tu achète ta guitare chez Thomann ou DV c'est la même chose, ça reste un réglage d'usine.
Après très peu de sites contrôle la guitare avant de te l'envoyer, le seul à qui j'ai eu affaire à avoir fait ça est Woodbrass. Ils contrôlent mais je sais pas s'ils règlent la guitare au cas où elle ne le serait pas.
Après sur toutes les guitares que j'ai acheté neuves, elles étaient plutôt bien réglées.

Ensuite, comme il a été déjà dit, n'importe quel luthier acceptera de te régler ta guitare ce qui n'est pas le cas de tous les magasins.

Et pour répondre à blogpoint, à ce que j'en sais DV accepte sans soucis d'échanger la guitare si la finition ne te convient pas (il me semble même qu'un forumeur a fait échangé sa guitare à cause d'un sunburst qu'il ne trouvait pas esthétique)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
blogpoint
Merci de ta réponse Fenson66 me voila rassuré Ma guitare fera donc certainement un tour chez le luthier (qui possède aussi le plus grand magasin de france d'après ce que j'ai entendu ) .

J'espère l'avoir vite je vous ferai de belles photos ainsi que mon avis =)

A bientôt
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Fenson66 a écrit :
Le réglage d'une guitare ne dépend pas du site d'où elle provient. Que tu achète ta guitare chez Thomann ou DV c'est la même chose, ça reste un réglage d'usine.
Après très peu de sites contrôle la guitare avant de te l'envoyer, le seul à qui j'ai eu affaire à avoir fait ça est Woodbrass. Ils contrôlent mais je sais pas s'ils règlent la guitare au cas où elle ne le serait pas.
Après sur toutes les guitares que j'ai acheté neuves, elles étaient plutôt bien réglées.

Ensuite, comme il a été déjà dit, n'importe quel luthier acceptera de te régler ta guitare ce qui n'est pas le cas de tous les magasins.

Autant dire en effet qu'il n'y a bien souvent ni contrôle, ni réglage...

Pour le reste, j'ai bien dit un magasin digne de ce nom, et donc a fortiori capable de préparer les guitares qu'il vend... même si je conçois que pas mal de bouclards en sont loin (qui a dit la majorité?).

Que ça soit bien clair ; je ne poste pas pour casser du sucre sur le dos des magasins en ligne, qui répondent manifestement aux attentes de leurs clients.

DV247 comme les autres.

Simplement, je n'ai pas les mêmes - bien que je les comprenne -, et n'ai qu'assez peu l'habitude de tenir des propos infondés.

Je parle autant que possible de ce que je vois, et notamment, en ce cas précis, d'instruments que j'ai eu entre les mains - ou ai aujourd'hui chez moi - après qu'ils ont appartenu un temps à des gens qui les ont joués tels quels.

Avant, sans doute ne trouvaient-ils rien à redire.

Mais une fois réajustés, je peux assurer -est-il d'ailleurs besoin de le faire? - que les instruments pris en main rendaient inutile toute explication.

Et je ne parle pas seulement de quelques tours de clefs, mais de frettes décollées occasionnant une légère frise sur certaines cases et autres soucis, éminemment courants chez Fender (au sens large).

En quoi un réglage adapté est souvent indispensable.

Un bon réglage par ailleurs, c'est celui qui te convient sur ta guitare, avec le tirant idoine.

J'ai ici même à mes côtés des exemplaires de gamme identique, dans la même marque. Aucune n'a exactement le même tirant, ni le même réglage. Je mélange même mes jeux de cordes entre eux pour composer ce qui convient (je n'en suis pas non plus à acheter au détail...).

On comprendra donc aisément - sans animosité aucune - qu'à mes yeux - puisque je conçois une nouvelle fois qu'il en soit tout autrement pour d'autres -, le réglage d'usine ne signifie rien.

Rien qu'à voir les différences de température et d'hygrométrie entre un lieu et un autre, les divers transports, changements de marque de corde (au même tirant) le réglage, pour peu qu'il en soit un, est toujours à refaire.

Et quand bien même la guitare serait réglée correctement, j'entends ; jouable (parce que des guitares injouables au sortir du carton, c'est encore une fois vraiment loin d'être rare), il y a toujours des choses à améliorer pour l'adapter au goût et au jeu du guitariste.

Enfin, ça n'arrive pas spécifiquement avec les guitares de chez DV247, mais la différence avec un magasin - qui doit a priori vérifier l'instrument avant de l'exposer -, c'est que tu as déjà payé - même si tu peux demander un retour... et ce ne sera donc pas pour la même guitare, réglée à ton goût.

Pas une que tu aurais choisie au milieu d'autres - ça n'est pas le principe de la VPC, bien évidemment -, mais une guitare qui, si elle arrive "avec son réglage d'usine", a surtout de nombreuses chances de n'avoir passé aucune inspection, même la plus élémentaire. Quand on livre parfois à flux tendu et à prix cassé, on comprend naturellement.

Accepter un réglage standard pensé par le fabricant - pour peu qu'il soit demeuré tel, ou ai existé en certains cas - serait comme de se fier à la hauteur recommandée par Fender pour régler les micros d'une Stratocaster, alors que deux exemplaires d'une même série sonnent rarement de la même manière.

On a une indication parfois utile en certaines circonstances, ou un ordre d'idée, mais lorsqu'on a la possibilité de bénéficier d'un service digne de ce nom, et pleinement adapté à notre personne, n'est-ce pas plus appréciable - d'avoir un instrument réglé à notre goût?

On en arriverait même à considérer comme privilège ce qui devrait être la norme...
Fenson66
J'ai comme l'impression que tu as mal pris ce que j'ai dit (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs).

Il va de soit qu'une guitare réglée est une guitare réglée pour soi.
Quand j'ai parlé de "guitare bien réglée" c'est pour dire : pas de frise, action qui n'est pas à des km du manche, harmoniques ok.

Après bien sur qu'il est appréciable (pour certains) d'acheter une guitare en magasin déjà réglée comme on le souhaite. Cependant pour celui qui règle soit même ses guitares est-ce que la différence de prix par rapport au service vaut le coup ?
Je ne trouve pas d'intérêt à acheter plus cher en magasin uniquement pour leur SAV , déjà parce qu'il faut tomber sur le bon magasin et qu'ensuite ce SAV je l'assure moi même (dans l'hypothèse bien sur ou la guitare arrive sans défauts). Au final le seul avantage est d'acheter la guitare que l'on voit.

Quand tu parles de problème de finitions sur lesquels on peut tomber, c'est un risque auquel on s'expose consciemment en achetant par correspondance (d'où l'utilité de bien choisir le site en fonction de ses politiques de retour) et il serait évidemment ahurissant d'acheter en magasin une guitare avec de tels problèmes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Fenson66 a écrit :
J'ai comme l'impression que tu as mal pris ce que j'ai dit (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs).

Et bien, ça n'est qu'une impression. Je n'y voyais rien à redire.

Cela étant, j'ai vu -comme bien d'autres - ce genre de choses dans quelques magasins, déjà.

Et je parlais bien entendu du point de vue du (puisqu'en réponse au) principal intéressé, à savoir Blogpoint - et pas de celui d'une personne capable de faire soi-même ce qu'un vendeur qui se respecte fait en toute logique un minimum.

C'est à sa question que je faisais suite:

blogpoint a écrit :
RFM tu dis que les grattes de DV ne sont pas "top" ? (ça me fais peur je voulais commander là )

Désolé si ça n'était pas clair...

En revanche, plus que l'instrument que je vois, c'est la possibilité de jouer l'instrument qui me paraît la plus déterminante, à "finition" équivalente.

Question de disparités sonores, notamment.

Je n'ai d'ailleurs chez moi qu'un seul instrument en provenance de DV247, acheté d'occasion (et représentant un budget véritablement minime par rapport à d'habitude) mais je peux t'assurer que j'en ai tout de même essayé quelques-unes avant de franchir le pas - aucune de celles que j'ai laissées ne m'ayant fait d'impression décisive.

Et même si la base m'a paru tout à fait convenable, il y avait encore un peu de boulot derrière - et en vérité bien trop pour être à la portée d'un néophyte. Bien entendu, ça n'est qu'un exemple parmi d'autres. Mais il résume à mes yeux assez bien la chose.
rollroll
Hmm... C'est l'irish que j'ai dans le sang ou... Et les gars, j'crois que vous en£%*% les mouches là. je pense que pour lui répondre, il faudrait d'abord lui dire qu'un achat par VPC comporte toujours plus de risque que dans un mag où l'on aurait pû tester le produit (mais je pense qu'il en est consciens), que DV reste quand même un mag online fiable (en tous cas d'après ce que j'ai pû en lire ici même) et aussi que le passage chez luthier pour réglage dépendra déjà de la gratte qui arrivera, ou non, bien réglée. Et que si maintenant, il est comme moi une tanche niveau réglage, et bien pour être quasi certain qu'elle le sera, il vaut mieux passer chez un pro, qui est là pour ça finalement.

Et oui aussi, que St brieuc est un endroit magnifique
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
rollroll a écrit :
Hmm... C'est l'irish que j'ai dans le sang ou... Et les gars, j'crois que vous en£%*% les mouches là. je pense que pour lui répondre, il faudrait d'abord lui dire qu'un achat par VPC comporte toujours plus de risque que dans un mag où l'on aurait pû tester le produit (mais je pense qu'il en est consciens), que DV reste quand même un mag online fiable (en tous cas d'après ce que j'ai pû en lire ici même) et aussi que le passage chez luthier pour réglage dépendra déjà de la gratte qui arrivera, ou non, bien réglée. Et que si maintenant, il est comme moi une tanche niveau réglage, et bien pour être quasi certain qu'elle le sera, il vaut mieux passer chez un pro, qui est là pour ça finalement.

Et oui aussi, que St brieuc est un endroit magnifique

Bienvenue au club, en ce cas. Parce que c'est précisément ce qui s'est dit.

Et en fonction du mag, justement, non, il n'y a pas plus de risque a commander sur DV (qu'à St Brieuc, par exemple) - ni moins d'ailleurs... sauf à parler en termes d'exemplaire moyen, et donc à réexprimer cette affection si particulière pour les insectes.

Merci en tout cas pour le compliment, au passage.

Je n'ai fait que répondre aux questions qui m'ont été posées...

cnsteph a écrit :
RFM, tu veux dire que les grattes de DV ne sont pas nickelles ? Ou j'ai pas compris ?

Ma CV vient de chez DV et franchement ya rien eu à faire (et je suis super chiant niveau réglages moi)

Sans compter que l'intéressé semble avoir réglé la question...

blogpoint a écrit :
Merci de ta réponse Fenson66 me voila rassuré Ma guitare fera donc certainement un tour chez le luthier (qui possède aussi le plus grand magasin de france d'après ce que j'ai entendu )
RFM a écrit :

[...] et donc à réexprimer cette affection si particulière pour les insectes.

la grande classe !
blogpoint
Merci pour vos réponses et oui : "st brieuc a un super luthier à Custom Guitar Shop" .Donc étant une guiche en réglages j'irai bien y faire un tour ^^
A+
blogpoint
Bonsoir
Voila maintenant que je peut acheter la cp60 j'ai encore qques hésitations après avoir parcouru le forum

Une roadwoarn ca vaut quoi par rapport à la cp 60 ? (car elle est quand même bcp plus cher)

Et à quoi vais je reconnaitre à la livraison si ma CP60 est une "bonne" (j'ai lu que c'était un peu la loterie chez fender) donc voila comment reconnaitre si elle sonne bien, quitte à la renvoyer dans le cas contraire ?

Merci d'avance
cnsteph
Bah, si jamais elle ne te satisfait pas, c'est que ça va pas.

Faut pas se prendre trop la tête non plus hein.

Après si tu veux la meilleure des meilleures ça va être compliqué.
blogpoint
Oui je comprends j'essaie justement de pas me prendre trop la tête mais ce sera ma première strat et c'est une somme pour moi alors j'aimerais bien reconnaitre une trop merdique d'une qui sonnera bien.

Si vous avez des astuces ^^

En ce moment sur guitare électrique et Fender...