oldsquier a écrit :
En théorie, c'est mieux d'acheter en boutique. Mais c'est en fait théorique car, l'argument qui dit "on peut essayer plusieurs grattes et choisir celle qui sonne le mieux” est faux. En effet, peu de mags ont plusieurs exemplaires d'un même modèle en stock. On est déjà bien content quand ils l'ont dans la couleur désirée. Alors, pour ce qui est de comparer… Au final, on retrouve souvent à devoir commander au mag la guitare voulue, et à l'attendre comme pour une commande sur Internet. Sauf que dans ce cas, on paye plus cher.
Je me souviens l'an passé à la même époque. Je voulais une Fender Stratocaster Classic Player 50 en deux tons sunburst. Impossible d'en trouver une en mag. Sois je trouvais des 60 en sunburst, sois des 50 en shoreline. Y'a même un mag qui a essayé de me fourguer une classic Serie pour une Classic Player.
J'en ai trouvée finalement une chez Milonga, à près de 70 km de chez moi. Je l'essaye, elle sonne, je décide de la prendre et me heurte à un vendeur qui me dit devoir la commander car ils ne l'ont pas en stock. Là dessus, je lui dis que je ne veux pas la commander mais désire prendre celle en démo. Refus catégorique. Il a fallu parlementer pour que je puisse repartir avec celle que j'avais essayée.
Depuis, presque tous mes achats se font sur Internet, même si j'achetais déjà un peu avant. Je vais principallement sur Thomann, DV247, et Euroguitare. Tout s'est toujours très bien passé avec ces trois sites.
Je suis totalement d'accord avec toi, et choisir la guitare qui sonne le mieux, c'est du pipeau ça ...
Il y a à mes yeux deux sortes de mag' : le plus petit qui te file la gratte en expo, car le stock n'est pas à rallonge et le plus gros qui te file une gratte qui sort du stock, emballée, et laisse la gratte d'expo, en expo.
A partir de là, je trouve qu'on se fait autant entuber que sur internet : soit il y a du délai (cas du petit magasin qui doit commander) soit on chope une gratte qu'on a pas vu en détail, voir pas du tout (cas du plus gros magasin), mais au moins on a bon prix sur le net ! Après c'est sûr, il y a l'approche du client roi, enfin, la plupart des magasins de nos jours ont tendance à zapper ça ...
Et puis Euroguitar, qui a commencé à faire sa petite réputation sur le net, je trouve les vendeurs limites odieux ... Ils sont toujours indisponibles, et pour faire un test, c'est la croix et la bannière ! J'attends en moyenne 30/40 minutes pour choper l'attention de l'un d'eux et demander ce que j'ai à demander.
Certes ils ont 3 stocks : le magasin, internet et un hangar en plus de ce que j'ai compris, mais enfin bon, un peu d'organisation ça leur ferait pas de mal aux mecs !
Voilà en gros ce qui me motive à acheter sur le net ...