Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton a écrit :
C'est clair que les vernis poly, ça bronche pas. Ma CP, j'étais tout de même épaté de comment elle vibre et du sustain qu'elle a (pour une Strat...) malgré la couche de plastique.
Sinon pour le ponçage et autres modifs, bah chacun son trip. Celle de la truite a pour elle d'avoir un beau veinage. Quand je vois ma CP50 sunburst en 3 pièces (relativement bien agencées mais bon) , je me dis que c'est un sacré coup de cul.

sur la tranche aussi pas de placage?
c'est surprennant une piece quand on voit les politiques industrielles meme sur des corps transparents.
djudjubanton
Apparemment, selon TheTrout non, pas de placage. Un corps aulne 1 pièce sous le Sonic Blue.
The Trout
Oui une seule pièce, c'est bien pour ça que je posais la question ici, pour savoir si d'autres avaient déjà poncé la leur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
infra blues a écrit :
si ..............a mon humble avis , il y a 3 coloris strats qu'il ne faut absolument pas toucher ou poncer c'est bien le sonic blue.....le surf green ....et le daphne blue... apres qu'on vienne a coller a la strat un humbucker c'est pas genant, bien au contraire et une strat c'est pas que SSS et de plus ca lui donne de la patate.

c'est vrai aussi que la finition true oil est jolie.....mais je prefere de beaucoup ces 3 coloris legendaires

et le candy apple on ne touche pas au candy apple
infra blues
cliclac a écrit :
infra blues a écrit :
si ..............a mon humble avis , il y a 3 coloris strats qu'il ne faut absolument pas toucher ou poncer c'est bien le sonic blue.....le surf green ....et le daphne blue... apres qu'on vienne a coller a la strat un humbucker c'est pas genant, bien au contraire et une strat c'est pas que SSS et de plus ca lui donne de la patate.

c'est vrai aussi que la finition true oil est jolie.....mais je prefere de beaucoup ces 3 coloris legendaires

et le candy apple on ne touche pas au candy apple

ben apres chacun ses coloris preferes.....oui un corps en une piece ca ne court pas les rues, tu as raison aussi de parler de deformation, il semblerait qu'un corps en une piece(pourtant tant convoite) serait sensible(eventuellement) a la deformation dans le temps, alors qu'un corps en deux pieces voire trois resistera mieux du fait des fibres differentes du bois
vu l'epaisseur du corps je voit pas en quoi il pourrait se deformer, enfin au point d'avoir des problemes.. sur une accoustique (effondrement ou table bombée) ou un manche c'est plus fluctuant mais une solid body

mais peut etre que j'ai loupé un maillon faible..
enfin dans des condition d'hygrometrie acceptable, il ne devrait pas y avoir de problemes.
Gzii
Au fait vos CP60 elles sont aussi un peu lourdes ?
C'est pas énorme et pas inconfortable mais un peu au dessus de la moyenne des strat je crois.
la mienne je sais pas entre 3 et 4 kg.. a la louche je dirais 3.5kg a 200g pres
tu as aussi un sacré bloc sur les cp.
Gzii
Le bloc était gros aussi sur ma texmex (et aux cotes US), elle était un peu plus légère, mais le manche plus fin (un peu moins ventru).

Edit : Non pas plus épais pour la texmex, ma CP60 fait 4.4 cm d'épaisseur ou par là.
cliclac
c'est vrai qu'elles sont un peu lourde, j'ai une télé baja.
concernant la deformation si le bois est bien sec, maintenant il est plutôt séché en étuve, il a fini de bouger sauf a se retrouver dans des conditions climatiques trop différentes
The Trout
TheStandard a écrit :
vu l'epaisseur du corps je voit pas en quoi il pourrait se deformer, enfin au point d'avoir des problemes.. sur une accoustique (effondrement ou table bombée) ou un manche c'est plus fluctuant mais une solid body

mais peut etre que j'ai loupé un maillon faible..
enfin dans des condition d'hygrometrie acceptable, il ne devrait pas y avoir de problemes.

Le bois bouge et peut se déformer avec le temps, on le voit sur de vieux meubles par exemple et l'épaisseur n'a pas de rapport direct. Quand les fibres ne sont pas dans le même sens et s'opposent ça limite ce risque.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oui c'est ce qu'on dis, qu'un collage ou meme la maniere de couper le bois (sens des fibres)limite certaines deformation.
mais dans le cas de l'aulne massif je pense sincerement pas a de grosses deformation..deja pas de tension exercées dessus comme un manche au pire ca craquouille . dans le pire des cas c'est ta touche qui explose avant.

je vois bien l'image du meuble bancal, mais les longueur sont differentes et le bois aussi(j'ai l'image d'un meuble en chene)
une guitare bancale j'en ai jamais vu meme si on peut l'imaginer boursouflée ou moisie ou bien craquelée lors d'un stockage en environnement humide/sec

par contre comme je disais une acoustique c'est tres frequent.

bon la c'est extreme.
infra blues
TheStandard a écrit :
oui c'est ce qu'on dis, qu'un collage ou meme la maniere de couper le bois (sens des fibres)limite certaines deformation.
mais dans le cas de l'aulne massif je pense sincerement pas a de grosses deformation..deja pas de tension exercées dessus comme un manche au pire ca craquouille . dans le pire des cas c'est ta touche qui explose avant.

je vois bien l'image du meuble bancal, mais les longueur sont differentes et le bois aussi(j'ai l'image d'un meuble en chene)
une guitare bancale j'en ai jamais vu meme si on peut l'imaginer boursouflée ou moisie ou bien craquelée lors d'un stockage en environnement humide/sec

par contre comme je disais une acoustique c'est tres frequent.

bon la c'est extreme.

ce que tu dis est tout a fait logique, mais la truite le dit et bien que tres etonne j'ai lu moi aussi qu'il valait mieux avoir un corps de guitare au moins en deux pieces ou trois pour eviter une "eventuelle " deformation pour un corps solibody s'entend, ce qui peux sembler etrange et il me semble que c'etait un luthier qui en parlé a l'epoque.
le Prosecutor
Pour les corps je ne sais pas, mais il paraît que les manches en plusieurs morceaux ont moins tendance a vriller.
cliclac
c'est assez logique on peut penser qu'il n'est pas tendance a bouger dans le même sens, donc cela s'annule plus ou moins.
La déformation au séchage se fait en fonction de l'endroit ou il etait dans la grume par rapport au centre. C'est aussi pour cela que le premier quartier bougera un peu moins
casseoreille
Dans un tout autre domaine que la lutherie, on peut constater que les charpentes en lamellé collé ne bougent pas, ainsi que les poteaux de terrasse.

Ces pièces de bois ne vrillent pas, ne se fissurent pas, alors que les bois massifs sont sujets à ces déformations.

Une explication d'un luthier, d'un menuisier ou d'un charpentier, serait très intéressante et enrichissante. Solidité et résistance dues peut-être à des fibres de bois diversifiées qui apportent une meilleure rigidité?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...