Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Dans un tout autre domaine que la lutherie, on peut constater que les charpentes en lamellé collé ne bougent pas, ainsi que les poteaux de terrasse.

Ces pièces de bois ne vrillent pas, ne se fissurent pas, alors que les bois massifs sont sujets à ces déformations.

Une explication d'un luthier, d'un menuisier ou d'un charpentier, serait très intéressante et enrichissante. Solidité et résistance dues peut-être à des fibres de bois diversifiées qui apportent une meilleure rigidité?
Oghkhood
Il existe des produits en lamellé collé, qui sont faits de plusieurs essences, mais c'est plutot pour le haut de gamme (raquettes de tenis, mobilier de standing, etc ....)
Ce n'est pas que le bois deviens plus solide ou plus rigide. Celui ci n'est pas traité ou modifié, ce sont des bouts de bois tout a fait normaux, raisonnablement secs - cad beaucoup moins secs que les bois de charpente traditionnelle d'il y a 30 ans et plus. Pareil pour les essences : exit les "nobles" chenes, chataigner, cedre etc, on utilise du resineux beaucoup moins lourd et moins robuste mecaniquement..... et moins stables, ce qui est un comble.

Par contre l'assemblage lamellé collé permet d'avoir la section et la longueur desirée, et surtout, la fibre du bois est orientée pour travailler de facon optimale en tout point de la piece produite .... contrairement a la tete d'une Gibson qui a la fibre du bois perpendiculaire a l'axe de l'effort, d'ou le point faible bien connu.

Pour la stabilité dimensionnelle, La Trouite a tres bien résumé l'affaire : le fait d'assembler plusieurs morceaux qui travaillent differement coucours a limiter la deformation de l'objet.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c'est exactement ce que j'ai dit les tensions s'annulent, par contre dans un panneau mince , porte de meuble par exemple, si un morceaux bouge ça craque, parfois juste a coté du collage d'ailleurs
philalex
Hello,

C'est quoi la côte en occaz pour une classic player 60s sonic blue en bon état ? Il y a des différences suivant les années ?
aquinatis
cliclac a écrit :
c'est exactement ce que j'ai dit les tensions s'annulent, par contre dans un panneau mince , porte de meuble par exemple, si un morceaux bouge ça craque, parfois juste a coté du collage d'ailleurs

Les tensions ne s'annulent pas non. Ça part pas dans tous les sens. C'est le principe de tous les matériaux composites. Apporter de la résistance dans la direction des contraintes exercées.
cliclac
aquinatis a écrit :
cliclac a écrit :

Les tensions ne s'annulent pas non. Ça part pas dans tous les sens. C'est le principe de tous les matériaux composites. Apporter de la résistance dans la direction des contraintes exercées.

c’est bien ce que je dis, ça ne part pas dans tous les sens le morceau est stable, si tu prefere ça se compense, a ne pas confondre avec des materiaux précontraint ou les tensions sont prévues pour s’opposer aux tensions en utilisation.
une table de violon generalement en deux morceaux creusés peut se fendre ce qui n’arrivera pas à une table préssée en 3 couches façon ES335/175
Le_reskapé
bonjour a tous.

un petit moment que je n'etais pas venu sur ce topic, je viens vers vous pour avoir votre avis.

j'ai possédé une classic player 60, et une baja dont je me suis séparé depuis mais que j'aimais beaucoup.

aujourd'hui j'ai une jazzmaster classic player que j'adore et je me tate a prendre une baja mais la version 60. est ce que quelqu'un la possède et qu'est ce que ca vaut?
Vinz416
Ca m'intéresse aussi
Clair que je regrette d'avoir vendu ma baja il y a quelques temps, j'adorais son manche
Bordel, je viens de regarder le prix neuf par contre, il s'est passé quoi ??!! 900 balles ?!?!
Gzii
L'euro qui a un peu plongé par rapport au dollar... :/
Oghkhood
de 1.40 au plus fort a 1.09 il y a qq jours : Le mot est faible.

Et vu comment l'Europe est deglinguée par les interets divergent et egoistes de beaucoup trop de factions, on est pas pres de retrouver des CP a 750€

D'un autre coté, ca nous rend plus competitifs il parait. Encore un petit effort et bientot on vendra des guitares aux chinois
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Vinz416
LOL, on leur revendra les squier classic vibe made in china, achetées il y a quelques années
Gzii
1.07 même aujourd'hui.
Les bons chiffres du marché du travail aux US... Faut dire qu'ils sont presque pires que nous pour fausser ces chiffres, qui ne représentent finalement plus grand choses non plus,
et qui comme ici ne sont pas vraiment représentatifs de la pauvreté actuelle.
Le_reskapé
oui c'est clair que ca pique. moi qui avais arrêté la guitare electrique depuis 5ans, quand j'ai vu la hausse des tarifs j'avais envie de pleurer.

Vinc416 -> oui j'aimais aussi le gros manche de la baja, mais attention il me semble que la 60 a un manche plus fin en C
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Par chance les prix en occasion n'ont pas trop monté.. Pour l'instant !

En tous cas les prix neufs pour moi c'est plus possible. Je préfère payer un chouill plus une AVRI d'occaz' qu'une mex à 900 boules.
cliclac
perso, je dirai que les prix de l'occase ont tendance a baissé

En ce moment sur guitare électrique et Fender...