Il existe des produits en lamellé collé, qui sont faits de plusieurs essences, mais c'est plutot pour le haut de gamme (raquettes de tenis, mobilier de standing, etc ....)
Ce n'est pas que le bois deviens plus solide ou plus rigide. Celui ci n'est pas traité ou modifié, ce sont des bouts de bois tout a fait normaux, raisonnablement secs - cad beaucoup moins secs que les bois de charpente traditionnelle d'il y a 30 ans et plus. Pareil pour les essences : exit les "nobles" chenes, chataigner, cedre etc, on utilise du resineux beaucoup moins lourd et moins robuste mecaniquement..... et moins stables, ce qui est un comble.
Par contre l'assemblage lamellé collé permet d'avoir la section et la longueur desirée, et surtout, la fibre du bois est orientée pour travailler de facon optimale en tout point de la piece produite .... contrairement a la tete d'une Gibson qui a la fibre du bois perpendiculaire a l'axe de l'effort, d'ou le point faible bien connu.
Pour la stabilité dimensionnelle, La Trouite a tres bien résumé l'affaire : le fait d'assembler plusieurs morceaux qui travaillent differement coucours a limiter la deformation de l'objet.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir