mmbpeople a écrit :
Je sais que pour certains c'est un détail mais pour moi les cordes doivent etre centrées au millimètre près sur le manche sinon autant que j'achète une harley benton et que je mette des micros US.
Je suis bien d'accord.
Parfois, c'est juste une question de montage des éléments de la guitare.
Il "suffit" de deviser le manche et/ou le chevalet et de les remonter correctement. Il y a toujours un jeux de quelques 10ene de millimètre entre les éléments qui font qu'une "bouse" peu se transformer en "super strat" pour peu que ceux-ci soit assemblés correctement.
Sur le bouquin "
The Fender Stratocaster Handbook", ils décortiquent différentes Strat Fender et Squier au sortir du carton (Custom Shop, US, Mexique, Chinoise, Indonésienne). Et si seul la US n'a que peu de reglage a faire a la sortie d'usine, les autres on toutes eu besoin d'un reglage. Du plus simple (reglage de l'action) au plus compliqué (reglage du truss road, planification etc). Mais après ces réglages et changement de cordes, l'auteur écrit pour la strat Squier chinoise : "
...with a new set of strings the guitar plays almost as well as my Corona made '57 Reissue !".
Il est un peu plus sévère sur la Squier indonesienne et sur la mex qui est arrivé avec des traces de rouille !...
Enfin tout ça pour dire, qu'il faut un minimum mettre "les mains dans le cambouis" pour avoir une strat parfaite (et ce, quelque soit son prix et sa provenance) ou alors la confier a un luthier qui fera tout les ajustements nécessaire.