RAWmz a écrit :
tu as de la chance si tu connais des "bons" magasins , je n'en ai jamais vu.
Viens en Bretagne, et je te donnerai l'adresse - tu jugeras sur pièce
; le gérant en question ne m'a jamais facturé un seul réglage (avant de me montrer le temps aidant comment faire) m'a toujours fait des remises, bien avant Thomann et la banalisation d'internet. Il est passionné, compétent et excellent musicien, diplômé en conséquence : il est même devenu un véritable ami au fil des ans, et j'ai à vrai dire beaucoup appris à son contact, y faisant mes premières armes.
C'est comme ça qu'il s'est construit une véritable réseau, une excellente réputation et une solide clientèle.
C'est, me concernant, ce que j'attends d'un vrai professionnel, comme j'attends de mon garagiste qu'il fasse autre chose que cocher des cases sur un listing de points de contrôles dont il ignore la pertinence.
C'est sans doute une chose rare en France, et d'autant plus dans le milieu si démocratique de la vente d'instruments abordables, je le concède.
Mais de là à se baser sur sa propre expérience pour étendre le constat à l'entier de la profession, ça laisse de quoi s'interroger ; d'autant que ton avis ne semble pas isolé.
L'avantage le moins négligeable reste à terme à mes yeux qu'il est des modèles que Thomann ne stocke pas, et que DV247 vend au-dessus du prix magasin (hors remise) ; c'est le cas de certaines ESP notamment, sur lesquelles de nombreuses modifications par rapport au modèle de série sont disponibles auprès du distributeur sans surcoût (coloris, vernis, mécaniques, accastillage, micros, profil de manche...).
Et enfin, il ne te refile pas de stock B, et ne vend pas les modèles qu'il ne connaît pas parfaitement, ou n'estime pas réellement valables ; en quoi bien des séries actuelles ne trouvent pas de place chez lui. Un bon vendeur, c'est aussi du conseil - et avisé, si possible.
Le luthier que les types qui achètent sur internet viennent voir dans la région pour remédier à la fameuse sortie du carton, c'est lui, justement - avec parfois de pofondes désillusions pour l'acheteur, et de sérieux défauts à la clé, l'instrument étant bon à retourner au distributeur : dans ce cas précis, il y a un vrai QC avant la vente.
Je sais pertinemment que ce genre de magasin ne court pas les rues - ce pourquoi je ne mets quasiment jamais les pieds ailleurs, alors que j'habite désormais à une centaine de bornes de là. Ce pourquoi je suis intervenu également.
Entre les mags de Nantes qui refourguent des HD-28 aux barrages cassés, ceux de St Brieuc qui trafiquent les strats, et les vendeurs rennais qui ne savent pas ce qu'est une D28 mais se permettent de facturer 30€ le montage de cordes aux débutants - pour ne parler que de ma région, DV247 et Thomann ont de beaux jours devant eux.
J'ai en ce sens de la chance, tu as certainement raison ; pour moi, une guitare se doit d'être achetée réglée : ça relève de l'évidence, tout simplement.
En quoi le problème n'est pas d'acheter ici ou là, mais bien de devoir passer chez le luthier sitôt l'achat.
D'autant que la majorité des acheteurs étant des néophytes, entre ceux qui ne se rendront pas compte des défauts réels de l'instrument et ceux qui se feront aligner sur le tarif du réglage, le calcul est assez vite fait.