Le froid pour les guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
En tout cas je l'ai vu et entendu sur un meuble ancien, sur une gratte c'est pareil
amatguitar
Je l'ai fait le coup de la guitare dans la cave à vin mais j'ai ababndonné, je passais plus de temps dans la cave qu'à jouer de la guitare, en plus je me faisais eng... quand je remontais... pas très frais (lol)
mathieufree
En génééral, on met le vin dans des caves parceque justement, la tempérture et l'humidité relative sont assez stable dans ces endroits. Donc pas de soucis pour y laisser une guitare.

En gros, si la cave est bonne pour le vin, elle le sera aussi pour le bois.
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
McREMY
j'ai vécu un rejet de frettes du manche de ma RG550, 1 an et 1/2 après un reftettage car l'atmosphere de mon salon était trop seche: convecteurs. Resultat: il a fallu cooler les frettes.
Depuis, j'ai toujours une tasse avec un peu d'eau au dessus du convecteur qui diffuse un peu d'humidité lorsque le convecteur chauffe, et depuis (ça va faire 2 ans): plus de soucis!!
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
rémi38
Pour le coffre de la voiture vers une pièce chauffée..... Ce qu'il faut éviter c'est de sortir la gratte du case dès que tu es dans la pièce en question. Il faut laisser le case "prendre la température" de la pièce et après tu peux sortir la gratte.

Sinon pour les fans de "checking" et autres aspects "relic", prenez un corps de Strat par exemple. Mettez le une journée au congélateur et ensuite vous l'enfilez dans un four bien chaud Vous verrez ce que ça donne !!!

Ce qu'il faut éviter pour une acoustique c'est le manque d'humidité. Un truc tout simple est le "Tupperware" percé avec une éponge humide dans le case de la gratte et le tour est joué.
Mister-Dub
rémi38 a écrit :
Pour le coffre de la voiture vers une pièce chauffée..... Ce qu'il faut éviter c'est de sortir la gratte du case dès que tu es dans la pièce en question. Il faut laisser le case "prendre la température" de la pièce et après tu peux sortir la gratte.



Pour accélérer, car ça peut-etre long, on peut ouvrir légèrement et refermer le case , plusieurs fois de suite
Amidala
Petit extrait de l'un de mes articles...

Amidala dans article "entretien d'une guitare classique" a écrit :
…au quotidien…

Plutôt que d’interventions, il s’agit d’attentions, de petites habitudes de tous les jours. Je les ai évoquées dans le gros dossier consacré au rodage d’une guitare classique dans le numéro 31 de Guitare Live, que je vous invite à consulter. En voici les points significatifs :

• Veiller à maintenir votre guitare dans une ambiance à la température et, surtout, à l’hygrométrie assez stables.

D’une manière générale, veillez à maintenir votre guitare dans une fourchette hygrométrique comprise entre 45 et 65% d’humidité.

En Europe, les instruments sont construits dans une atmosphère contrôlée aux alentours de 60% d’humidité. Ce juste milieu permet aux bois (qui sont toujours hygroscopiques) de gonfler légèrement en cas d’humidité supérieure, ou, à l’inverse, de se rétracter sans risque de fracture lors d’un séjour dans une région plus sèche.

Une guitare ne subira a priori pas de dommage irréversible en cas humidité allant jusqu’à 90 ou 95%. Elle fera des "ventres" un peu étranges en certains points (les cellules du bois se dilatent et, ne trouvant pas de place dans le périmètre horizontal de la table, s’en font verticalement, dans le sens où "ça tire") et s’empâtera au niveau des aigües. Cela peut devenir, tout simplement, son destin. Cependant, exposée par la suite à une atmosphère normale, la guitare retrouvera, dans la plupart des cas, ses qualités et son aspect d’origine.

Mais les conséquences d’une exposition prolongée à une atmosphère trop sèche deviennent rapidement catastrophiques. La table, très mince et sans vernis intérieur, offre une large prise au dessèchement : la tension ainsi initiée, irrégulière et très forte, provoque la dislocation des cellules du bois et fait peser la menace de fractures immédiates. Tiré par cette surface en train de se rétracter, le galbe de la table s’aplatit progressivement, entraînant le chevalet dans son abaissement (et donc une descente alarmante de l’action) Un peu plus tard, la touche s’incline dans sa partie suspendue, le manche vrille, des fentes apparaissent, le vernis se ride et/ou se fendille...

• Contrairement à ce que certains affirment, ne laissez pas votre guitare dans un étui fermé ! (sauf en cas d’urgence : en cas de sécheresse par exemple, si l’étui est hermétique, on peut tenter d’enfermer la guitare avec un petit humidificateur pour la mettre hors de danger)

La guitare a impérativement besoin de respirer, de se libérer des éthers du vernis, de la colle et de notre propre sueur, qu’elle absorbe en partie. Laissez-là donc à l’air libre. Cela vaut pour toute guitare, même sortie de la période du rodage.

• Éviter comme la peste la proximité du chauffage !! L’air chaud d’un radiateur dessèche les fibres du bois, ramollit les colles et les vernis, cintre les bois les plus rigides, etc.

• Bien évidemment, on retrouve cet effet mais avec des conséquences immédiatement fatales si l’on abandonne sa guitare dans une voiture fermée sous le soleil.

• Veiller, lors des changements de cordes, à les changer dans les règles de l’art et, surtout, l’une après l’autre (voir mon article "Bien monter ses cordes classiques", Guitare Live N°29) pour éviter de voir tout son rodage remis à zéro…

• Dans la mesure du possible et sans en faire une manie, mettez toujours votre guitare dans la même pièce que vous. Là aussi, ce qui est bon pour vous est bon pour elle, et réciproquement ! Cela lui évitera, par exemple, tout choc thermique inutile au moment de passer de l’atmosphère d’une pièce à celle d’une autre.


Et voici l’un de points les plus importants :

• Pensez à essuyer votre guitare après avoir joué, pour éviter que les graisses et acides épidermiques n’attaquent le vernis !

A l’idéal, utilisez une peau de chamois. Il n’y a rien de mieux. N’insistez pas trop sur les cordes : inutile de "glacer" la surface du nylon par la production de chaleur, inutile d’envahir les interstices du filage des trois corde graves avec de la bourre de peau de chamois, inutile d’abîmer la cohérence du matériau…


Bien cordialement,
Amidala
Sneak Breath
Merci pour ces conseils très utiles Amidala
ça evitera sûrement de nombreux problèmes a certains
grr.egg
Bonjour, je possède trois guitares qui pour l'instant vivent avec moi à l'étage, mais suite à une évolution familiale prochaine le bureau va disparaitre je compte donc les mettres à la cave dans ma salle de musique. J'ai un hygromètre dans la cave, le taux d'humidité subit de légère variations entre 50 et 60% d'hygrométrie donc d'après tout ce que j'ai lu sur le topic y'a pas trop de risque de ce côté la...
Par contre la température dans ma salle de musique est d'environ 10 à 12°c vous vous doutez bien qu'a l'étage ce n'est pas la même chose!!!

Je me demandais, si à vos avis (ça se dit ça? parce que vous êtes plusieurs lol) la temperature hors changement qui n'a jamais posée plus de problèmes que cela pour l'instant car je répèt dans cette salle donc les guitares font souvent des aller retour étage cave. A part ma gibson qui se désacorde arrivée dans la pièce je n'ai jamais eu quelque chose qui m'a donné de l'inquiétude. Je me demandais donc si la température pouvait représenter un risque pour mes guitares?

Merci pour vos réponses les gars!

AU fait je possède deux guitares electriques et une acoustique je pense que l'acoustique est celle qui peut se révèler la plus sensible ?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Amidala
BONjour.

Pas de problème avec les températures basses.
Fais juste attention au choc thermique lorsque tu changes de pièce.
Pense à aérer la cave pour éviter le stationnement d'impuretés dans l'air (moisissures, salpêtres etc.)

Effectivement l'acoustique sera plus sensible.

Cordialement,
Amidala
grr.egg
Merci pour la rapidité de ta réponse, me voila rassurer!!
Au fait bon reveillon à tous!!!
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Citation:
• Dans la mesure du possible et sans en faire une manie, mettez toujours votre guitare dans la même pièce que vous. Là aussi, ce qui est bon pour vous est bon pour elle, et réciproquement ! Cela lui évitera, par exemple, tout choc thermique inutile au moment de passer de l’atmosphère d’une pièce à celle d’une autre.


Merci pour cette info, car je fouille le net pour préserver ma Godin à table massive en épicéa que je viens d’acquérir (une songsmith folk).

- Pas envie de m'embêter avec un humidificateur d'air qu'il faut nettoyer et remplir d'eau.
- Pas envie d'enfermer mes guitares dans leur case à chaque fois, j'aime les avoir "sous la main".

J'ai une pièce moins chauffée à côté du salon, donc certainement moins sèche, où je peut entreposer mes grattes, mais si je joue j'en prend une et je l'amène dans le salon.

Cela peut faire une variation thermique de ..19°C vers 24°C environ
Donc la réponse d'Amidala me conforte dans l'idée de laisser mes grattes dans le salon.

En ce moment sur guitare classique...