Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
je me souviens avoir essayé dans la même journée une 330, la plus chère, une 339 et une 137. Grosse déception avec la 137, son plutôt terne sans chaleur et pas très agréable à jouer.
Peut être mal réglée et cordes HS ou autre, comme c'était une occase je n'ai pas insisté et pris une 339.
rhum66
J'avais pris la peine d'essayer une 137, il y a quelques années (2 ou 3 ans) car je trouve cette guitare magnifique.
J'avais été déçu, le son était moins "franc du collier" qu'une ES-335, la guitare etait lourde et plus épaisse qu'une 335.
La 335 est dèjà bien encombrante, mais avec la 135/137, ça devient presque obligatoire de jouer assis je trouve, à moins de faire au minimum 1.80m et d'être un peu baléze.
Bref, j'avais passé mon chemin.
La 339, une réussite totale, le son ES-335 sans l'encombrement et le poids.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bullfrog
j'ai deux potes qui jouent sur 135, jamais eu en main une guitare aussi nulle.
Très très loin de ce qu'on attend de ce type d'instrument.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Larry Carton
rhum66 a écrit :
J'avais pris la peine d'essayer une 137, il y a quelques années (2 ou 3 ans) car je trouve cette guitare magnifique.
J'avais été déçu, le son était moins "franc du collier" qu'une ES-335, la guitare etait lourde et plus épaisse qu'une 335.
La 335 est dèjà bien encombrante, mais avec la 135/137, ça devient presque obligatoire de jouer assis je trouve, à moins de faire au minimum 1.80m et d'être un peu baléze.
Bref, j'avais passé mon chemin.
La 339, une réussite totale, le son ES-335 sans l'encombrement et le poids.


Je trouve que la 339 manque un peu de dynamique par rapport à la 335.
Tu as la chaleur mais pas l'attaque qui est liée, je pense à la taille de la caisse.
Mais après c'est aussi affaire de goûts ;-)
Sinon les 137 sont toutes acajou, quand tu les joues à vide ça sonne différemment d'une gratte en érable.
Il y a moins d'aigus à vide, ça mord moins c'est plus policé. Et les C 57 qui sont des micros clairs avec pas mal de moelleux mais pas super mordant augmentent un peu ce caractère.
On pourra sans doute rattraper un peu de graoui avec d'autres micros, mais ça restera légèrement différent d'une 335.
Ça a son charme bien sûr, pour le jazz par exemple ça le fait grave !

Sinon j'ai une question, quelqu'un connaîtrait il un fabricant qui reproduirait ces fameux micros PAT number que l'on retrouve sur les ES de la fin des 60's début 70's.
J'ai des repros PAF sur ma RI mais à présent que j'ai une ES du début 60's avec de vrais PAF, j'aimerais bien changer un peu et j'ai le son de ces micros dans l'oreille...
Merci d'avance camarades !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
rapideyemove a écrit :
Edit : je viens de vérifier, c'est 2300 € que j'ai dû débourser en 1995 pour cette 345 Walnut de 1969 (vintage état mint), achetée en France.

En revanche, je ne sais plus combien coûtait une 345 neuve il y a vingt ans.

Larry ?


Ils ne les produisaient plus il y a 20 ans.
Il y avait bien la 347 avec un varitone et des micros céramiques split tables à la fin des 80's
Autour de 15000 frf de mémoire.


Merci Larry.

Bien alors c'est une 347 qu'avait achetée un des guitaristes avec lequel je jouais à l'époque.
Elle était noire, et les cornes étaient plus pointues, moins rondes et moins élégante (je trouve) que ma 345. Question son c'était aussi, pour mes oreilles et pas dans l'absolu , beaucoup moins fin (types et sorties des micros ? bref, la saturation arrivait un peu vite, pas trop la couleur que j'aime tant, des notes un peu moins définies ; m'enfin, le guitariste était bon ; c'est plutôt que je m'entendais pas trop avec sa guitare .
En revanche, lui, il regrettait de n'avoir pas vu la mienne le premier.
Bon, faut reconnaître, c'était aussi un garçon poli ).

Et puis, on a toujours un petit faible pour celle(s) qu'on tient dans ses bras, non ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lostever
Larry Carton a écrit :
rhum66 a écrit :
J'avais pris la peine d'essayer une 137, il y a quelques années (2 ou 3 ans) car je trouve cette guitare magnifique.
J'avais été déçu, le son était moins "franc du collier" qu'une ES-335, la guitare etait lourde et plus épaisse qu'une 335.
La 335 est dèjà bien encombrante, mais avec la 135/137, ça devient presque obligatoire de jouer assis je trouve, à moins de faire au minimum 1.80m et d'être un peu baléze.
Bref, j'avais passé mon chemin.
La 339, une réussite totale, le son ES-335 sans l'encombrement et le poids.


Je trouve que la 339 manque un peu de dynamique par rapport à la 335.
Tu as la chaleur mais pas l'attaque qui est liée, je pense à la taille de la caisse.
Mais après c'est aussi affaire de goûts ;-)
Sinon les 137 sont toutes acajou, quand tu les joues à vide ça sonne différemment d'une gratte en érable.
Il y a moins d'aigus à vide, ça mord moins c'est plus policé. Et les C 57 qui sont des micros clairs avec pas mal de moelleux mais pas super mordant augmentent un peu ce caractère.
On pourra sans doute rattraper un peu de graoui avec d'autres micros, mais ça restera légèrement différent d'une 335.
Ça a son charme bien sûr, pour le jazz par exemple ça le fait grave !


Vraiment affaire de gout car je trouve ma 339 bcp plus rentre dedans que mes autres ES.
Je partage l'avis de situer la 339 a mi-chemin entre la LP et la 335.
Larry Carton
lostever a écrit :
Larry Carton a écrit :
rhum66 a écrit :
J'avais pris la peine d'essayer une 137, il y a quelques années (2 ou 3 ans) car je trouve cette guitare magnifique.
J'avais été déçu, le son était moins "franc du collier" qu'une ES-335, la guitare etait lourde et plus épaisse qu'une 335.
La 335 est dèjà bien encombrante, mais avec la 135/137, ça devient presque obligatoire de jouer assis je trouve, à moins de faire au minimum 1.80m et d'être un peu baléze.
Bref, j'avais passé mon chemin.
La 339, une réussite totale, le son ES-335 sans l'encombrement et le poids.


Je trouve que la 339 manque un peu de dynamique par rapport à la 335.
Tu as la chaleur mais pas l'attaque qui est liée, je pense à la taille de la caisse.
Mais après c'est aussi affaire de goûts ;-)
Sinon les 137 sont toutes acajou, quand tu les joues à vide ça sonne différemment d'une gratte en érable.
Il y a moins d'aigus à vide, ça mord moins c'est plus policé. Et les C 57 qui sont des micros clairs avec pas mal de moelleux mais pas super mordant augmentent un peu ce caractère.
On pourra sans doute rattraper un peu de graoui avec d'autres micros, mais ça restera légèrement différent d'une 335.
Ça a son charme bien sûr, pour le jazz par exemple ça le fait grave !


Vraiment affaire de gout car je trouve ma 339 bcp plus rentre dedans que mes autres ES.
Je partage l'avis de situer la 339 a mi-chemin entre la LP et la 335.


Je crois qu'on dit justement la même chose.
Plus rentre dedans= moins de dynamique.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
lostever a écrit :
Oui en fait....


;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
ibane
Mon es 137 classic de 2014, bon je sais que cette guitare ne fait pas l'unanimité
mais je vous poste une photo quand même

Pascal2430
ibane a écrit :
Mon es 137 classic de 2014, bon je sais que cette guitare ne fait pas l'unanimité
mais je vous poste une photo quand même



Superbe !

indi360
ibane a écrit :
Mon es 137 classic de 2014, bon je sais que cette guitare ne fait pas l'unanimité
mais je vous poste une photo quand même



Je n'ai jamais essayé mais j'ai toujours adoré le look de cette guitare, et la tienne est ouaouuuuhhhh
Jubaea
ibane a écrit :
Mon es 137 classic de 2014, bon je sais que cette guitare ne fait pas l'unanimité
mais je vous poste une photo quand même

Ben si, bel instrument, probablement que personne d'"archi connu" ne joue avec, ce qui expliquerait sa notoriété assez basse...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Salut tout le monde
Je viens vous présenter m'a dernière acquisition, une ES 335 Figured 390 Neck Limited Edition 2015







Qu'est ce que vous en penser ?
ibane
Je suis guitariste archi connu de ma femme de mes enfants et de mon chat, mais je doute
que ça puisse contribuer à l'augmentation de la cote de cet instrument.

Blague à part, il est vrai que les guitaristes préfèrent en 1/2 caisse les es 335.


Edit : Très belle ta guitare Mannishboy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...