Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
MitchfromM
Non...1976!
Les modèles fin 60's commencent à être hors de prix hélas!

(tiens au passage le code sécurité pour savoir si je ne suis pas un robot me propose B.I.T.E, je suppose que c'est de l'anglais!)
JLMAREUIL
Quelqu'un aurait il une des nouvelles "GIBSON ES-275" ?

Elle me tente bien ,mais on ne trouve que peu d'infos la concernant...

Merci par avance
Brigido
Bon, je reviens en quelques mots sur l'essai ce week end de la Gibson ES 330 RI 59 :

Déjà, très clairement, ce n'est pas le coup de foudre que j’espérais
J'y pensais depuis quelques jours, j'étais chaud patate....(trop peut être ).

La guitare est jolie, avec sa finition VOS, mais je n'ai pas eu la même claque qu'avec ma 335 RI 63. La finition est belle, mais je trouve le processus de vieillissement moins réussi, le verni moins convainquant.

Le frettage, le binding sont nickels.

Le manche (élément crucial pour moi), je l'ai trouvé très fat, plus fat que celui de ma RI 63, et cette sensation a été encore accentuée à cause d'une guitare mal réglée (manche très creusé, action haute), avec en plus un tirant un peu gros pour moi (11/52) et des filets plats (la totale!!).

Ne pouvant pas faire de réglages dans l'instant (propriétaire un peu réticent et manque de temps), j'ai du jouer la guitare en l'état. Donc, ce manche, en l'état, je l'ai senti moyen...Avec un bon réglage, je pense que je pourrais avoir un avis différent (mais de toute façon, il est fat, ça c'est sur).

Autre point négatif : Gros déséquilibre de volume entre le micro manche et le micro chevalet. Le micro chevalet (avec son cache plastique), est très près des cordes, si près, que la corde de mi grave vient taper contre les plots quand on joue (et ça fait poc...).
Il est toujours possible de visser les plots, Ok, mais je trouve ce cache plastique trop haut...C'est étrange...(il reste à voir si le problème persistera avec un manche plus plat).

Le son maintenant. J'avais pris avec moi ma Casino Matsu, pour avoir quelques repères. Le son est bon, épais, riche. Je suis étonné par ces micros soit disant "underwound", je les ai trouvé plutôt puissants et mediums (trop ?). Le son de la Matsu joue sans problème dans la même cours, mais il est plus bright, plus Twang. Je pense que l'épaisseur du manche y est pour beaucoup. Après , c'est une question de goût...J'aime bien les deux en fait...

Voilà, pour résumer, j'ai un gros doute sur le fait d'acheter cette guitare. Le propriétaire (très sympa et accueillant d'ailleurs), m'a proposé de la faire régler, et de la passer en filets ronds 10/46. Je vais donc tenter un second essai, avec ces modifications et voir si la magie opère plus dans ces conditions.

Je trouve que globalement, la Matsu a plus de mojo. Le seul souci de la Matsu, par rapport à mon jeu, ce sont des frettes trop plates (pas usées, mais de forme plate). Quand on fait beaucoup de bends comme moi, ce n'est pas très ergonomique.

J'ai donc comme solution, de garder la Matsu, et la faire refretter, avec des frettes identiques à celles de la 59 RI (et assez proches aussi de la 335 RI). Ces frettes sont plus hautes et plus étroites, plus adaptées aux bends.

Je réfléchi (car malheureusement, je ne peux pas garder les deux guitares).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Le manche (élément crucial pour moi), je l'ai trouvé très fat, plus fat que celui de ma RI 63, et cette sensation a été encore accentuée à cause d'une guitare mal réglée (manche très creusé, action haute), avec en plus un tirant un peu gros pour moi (11/52) et des filets plats (la totale!!).

Je vois ce que tu veux dire. Pendant longtemps j'étais persuadé que les manches épais ne me convenaient pas, étaient inconfortables, mais la seule référence que j'avais était la strat SRV d'un ami. Mais en fait ça venait du réglage de la guitare et du tirant. Il avait du la passer de 10-46 à 12-jecépakoi sans reprendre les réglages. Du coup, tirant très dur (même en Mi bémol) et cordes hautes. Physique !

Citation:
Autre point négatif : Gros déséquilibre de volume entre le micro manche et le micro chevalet. Le micro chevalet (avec son cache plastique), est très près des cordes, si près, que la corde de mi grave vient taper contre les plots quand on joue (et ça fait poc...).

Il est toujours possible de visser les plots, Ok, mais je trouve ce cache plastique trop haut...C'est étrange...(il reste à voir si le problème persistera avec un manche plus plat).

Surprenant. Les plots, en général ils sont plus ou moins a fleur du cache ?
Sur la 330 de 65, j'avais aussi un déséquilibre, mais dans l'autre sens. Micro chevalet vraiment faible par rapport au manche Il parait que c'est classique sur ces guitares : niveaux de sorties équivalents (voir plus faible en chevalet si on a pas de chance, ce n'était pas trié/mesuré à l'époque) et micro chevalet plus loin des cordes : j'ai mis une cale sous le micro chevalet et remonté légèrement les plots, c'est plus équilibré.
Après, il y a peu être un problème d'angle de renversement du manche sur le modèle que tu as essayé. Et tu as raison, le manche très creusé y est certainement pour quelque chose. Ça remonte le sillet et du coup pour garder une distance cordes-manche correcte le chevalet a du être abaissé.

Citation:
Le son maintenant. J'avais pris avec moi ma Casino Matsu, pour avoir quelques repères.

Excellente idée. C'est super chaud de comparer une guitare par rapport à une autre dans des conditions différentes et éloignées dans le temps.

Citation:
Voilà, pour résumer, j'ai un gros doute sur le fait d'acheter cette guitare. Le propriétaire (très sympa et accueillant 'ailleurs), m'a proposé de la faire régler, et de la passer en filets ronds 10/46. Je vais donc tenter un second essai, avec ces modifications et voir si la magie opère plus dans ces conditions.

Ça peut en effet changer pas mal de choses. Et pour lui, ça ne pourra que servir sa vente si tu n'es pas l'acheteur. Il ne le fera pas pour rien.

Citation:
Je trouve que globalement, la Matsu a plus de mojo. Le seul souci de la Matsu, par rapport à mon jeu, ce sont des frettes trop plates (pas usées, mais de forme plate). Quand on fait beaucoup de bends comme moi, ce n'est pas très ergonomique.

Tu n'as pas envisagé un changement de frettes ? Ça pourrait être une bonne solution si le reste te convient (ou mieux).

Citation:
J'ai donc comme solution, de garder la Matsu, et la faire refretter, avec des frettes identiques à celles de la 59 RI (et assez proches aussi de la 335 RI). Ces frettes sont plus hautes et plus étroites, plus adaptées aux bends.

Ah bin voilà, si j'avais lu jusqu'au bout avant de répondre

Citation:
Je réfléchi (car malheureusement, je ne peux pas garder les deux guitares).

Bon courage dans ta réflexion. Ou donnes toi un peu le temps de voir si tu peux en essayer une autre. Tu sembles quand même avoir un certain attachement pour cette Matsumoto et financièrement avec un changement de frettes, c'est peut être avantageux. Deux arguments pour la garder. Et avec la différence de prix (s'il y en a une, tu peux même t'amuser avec un jeu de micros boutique si besoin.)
Brigido
Merci pour ton retour Slowhand. Effectivement, le problème de hauteur vient plutôt en général du micro manche (et les poses de cales), d'ailleurs ce n'est pas exclu qu'il faille le faire également sur cette guitare pour rétablir un peu l'équilibre des deux micros. Et ce micro aigu est vraiment très haut, trop près des cordes (attendons de voir avec un manche plus plat, et un réglage de chevalet).

Pour la taille du manche, je connais un peu mes limites maintenant, et tout dépend aussi du réglage de l'action. Si la lutherie permet une action ultra basse, ça peut passer, mais malgré tout, je ne suis pas très à l'aise au niveau de l'écartement entre le pouce et l'index, ça peut finir par me filer des douleurs. Je pense que ce manche "rounded 59", est à l’extrême limite de mes possibilités (même bien réglé).

Autre question aux "informés", savez-vous si Gibson prévoit de sortir des nouveaux modèles de 330 en 2017 ? Par exemple une RI 65 ou un truc du genre ???? Ça pourrait faire mes affaires !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
room135 a écrit :
Besoin d'expertise:
Dés les années 2006, soit depuis dix ans, pour un achat d'"okkaz" d'une ES 335, quelles sont les années à éviter?

Quels sont les modèles phares?


Personne pour me rencarder sur les meilleurs crus depuis 2006 sur les ES 335 "dot" Gibson?
lostever
A choisir , et si je ne pouvais l'essayer, je prendrais une post 2013 sans trop d'hésitation .
room135
lostever a écrit :
A choisir , et si je ne pouvais l'essayer, je prendrais une post 2013 sans trop d'hésitation .


Ok merci du tuyaux, j'ai commencé mes essais, en neuf et en okkaz,

Pour le neuf les RI 59' et 58' sont une tuerie absolue, avec une nette préférence pour la 58'
Après le tarif est un peu rédhibitoire surtout pour une gratte à emmener dans les jam et autres beuveries...on ne peut plus aller pisser tranquille...

C'est pourquoi je préfère me diriger vers une okkaz', j'ai essayé des 'Dot' 2015, 2010 sonnent pas terrible, mais le confort de jeu est là, et c'est déjà la moindre des choses que sait faire Gibson avec quand mème le son semi-hollow...

Je suis aussi à la recherche d'une ES 333 des années 2003, s'il y a des vendeurs...je trouve la trappe d’accès super pratique pour un changement de micros plus simple...
slowhand73
J'en ai parlé il y a quelques jours. Il y a une 58 dot fabuleuse chez Woodbrass Deluxe. Tu es à Paris, ça vaut le coup d'aller voir, surtout comparé à la 59 qu'ils ont à coté (je ne dis pas que les 58 sont mieux que les 59, mais pour ces deux là en particulier, la 58 avait vraiment un coté acoustique particulier).
room135
slowhand73 a écrit :
J'en ai parlé il y a quelques jours. Il y a une 58 dot fabuleuse chez Woodbrass Deluxe. Tu es à Paris, ça vaut le coup d'aller voir, surtout comparé à la 59 qu'ils ont à coté (je ne dis pas que les 58 sont mieux que les 59, mais pour ces deux là en particulier, la 58 avait vraiment un coté acoustique particulier).


Oui c'est celle-là même que j'ai essayé chez WoodBrass (merci la pub gratos...)
Le meilleur des ES 335 neuves du marché actuel, une gratte de concert et studio!

je suis plutôt à la recherche d'une 335 à trimbaler partout de jam en bœuf et café concert... Je suis à la recherche d'un son semi hollow de base même si c'est pas le meilleur...
slowhand73
Je m'en doutais vu que tu parlais de 58 et 59. J'disais pas ça pour faire de la pub à Woodbrass, mais cette 58 avait vraiment un truc en plus évident (je ne les ai eu les deux que quelques secondes entre les mains, non branchées, pas eu besoin de plus).

Ton message précédent laisse entendre que les 58 sont meilleures que les 59. Mais ne ferais tu pas une généralité d'un cas particulier ?
room135
slowhand73 a écrit :

Ton message précédent laisse entendre que les 58 sont meilleures que les 59. Mais ne ferais tu pas une généralité d'un cas particulier ?


Je les ai essayé longuement branchées non branchées, et mème j'avais emmené mon ES 135 pour comparer le son.

Je trouve les 2 excellentes, ma préférence va pour la 58' car elle à un son plus roots à mon gout, mais je pense qu'une autre 58' ne sonnera pas forcement pareil.
D'ailleurs la 59' avait un niveau de sorti supérieur à la 58' sans que le vendeur soit en mesure d'expliquer pourquoi car les spec' sont les mèmes à part le binding de touche (donc rien à voir avec l’électronique...)
Brigido
La fameuse 330 RI 59, dans une superbe démo.
Mais pourquoi ce manche n'est il pas un peu plus fin ?

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
Ce mec fait définitivement les démos qui font le mieux ressortir les propriétés "acoustiques", j'ai envie de dire, des guitares qu'il essaye. Quel son et quel toucher il a. Il fait honneur à l'instrument.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...