Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
brother9 a écrit :
Je viens de vendre mon Exrubato standard II dont l'annonce était, entre autres, ici même. Juste pour dire que le gars qui me l'a achetée, très sympa au demeurant, était monté à Paris pour vendre sa 335. Une 63 Memphis de 2013 je crois. Je ne connais rien aux différents modèles. On a comparé sur le même ampli, un Brunetti à lampes, et je peux vous dire que largement avant de brancher les grattes on sentait très bien la différence. Le laisser aller de Gibson en lutherie, en l'occurrence, était tout bonnement scandaleux. La guitare valait deux fois plus cher que la mienne, et c'était clairement une daube. Sans parler des finitions hasardeuses...Une fois branchée, il s'est avéré que les micros sur la Gibson étaient plutôt bons mais moins 3D que les pafs Klein. C'est la première fois que je peux comparer guitares en main et je peux vous dire que, hype de marque mise à part, il n'y a pas photo. Méfiez-vous.

Hey Bro’
Tu serai pas en train de troller...
slowhand73
room135 a écrit :

Hey Bro’
Tu serai pas en train de troller...

Troller, je ne sais pas. Mais faire d'un cas particulier une généralité, c'est certain.

Après, je veux bien croire ce qu'il dit à propos des micros.
Mais j'aurai bien aimé que les premières sensations à vide soient un peu plus expliquées. C'est intéressant.

Une 335/63 50th, j'en ai une. C'est une bonne guitare, mais je ne pense pas qu'elle ait quelque chose d'exceptionnel. Par contre, pas grand chose à dire question finitions.
brother9
Troller sûrement pas, m'emballer peut-être Mais c'était flagrant. Même le vernis faisait cheap à côté...
brother9
Et puis surtout le réglage du manche. Une vaste rigolade. Sur la Seventy, on a la même distance des cordes au manche en case 14 qu'en case 1. C'est un plaisir que je n'ai connu que très rarement. la Gibson on aurait dit un arc...
slowhand73
brother9 a écrit :
Et puis surtout le réglage du manche. Une vaste rigolade. Sur la Seventy, on a la même distance des cordes au manche en case 14 qu'en case 1. C'est un plaisir que je n'ai connu que très rarement. la Gibson on aurait dit un arc...

C'est peut être pour ça qu'elle sonnait moins bien. Une guitare, ça se règle. Gibson et les autres, même combat.

Question vernis, la 63 anniversaire est VOS, vernis âgé, ternis. Normal qu'il ne brille pas. C'etait ça le pb comparé à la tienne, plus brillant ?
C'est quoi un vernis cheap ?
brother9
Alors en revanche, je ne dirais pas qu'elle sonnait moins bien. Plus brillant, certes, mais pas moins bien. c'est une question de gout. C'est la différence de qualité de lutherie qui saute aux yeux. La Seventy on sent que la guitare est une oeuvre, alors que la Gibson fait guitare de série. Une parmi d'autres... Mais je ne cherche pas à dénigrer la marque. J'ai eu pas mal d'anciennes, et c'est bien grâce à elles que je kiffe les guitares. Tout le monde dit qu'il y a des bonnes et des mauvaises, je voulais juste vous dire à quel point certaines, modernes, sont nases.
brother9
Et puis c'est bizarre cette façon de dire "troller", comme s'il ne fallait pas déranger un confort...
KongLeChinois
j0k3335 a écrit :

( oui les tarifs ne sont pas les plus bas MAIS la compétence et le matériel -la PLEK, la CNC, ...- tout cela a son prix non ? )

effectivement la compétence à un prix mais une bonne planif est toujours de meilleur qualité lorsqu'elle est manuelle.

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
zebiglebowski
brother9 a écrit :
Alors en revanche, je ne dirais pas qu'elle sonnait moins bien.

Ah ? Donc en gros, la Gibson en Burstbucker ne sonne pas moins bien bien que ta Seventy Seven avec des micros boutique Klein à 350$, mais comme elle est moins bien finie et qu'elle a besoin d'un réglage de manche, pour reprendre tes termes, elle est nase et c'est une daube, c'est bien ça ?
C'est ce qu'on appelle avoir le sens de la nuance
Ceci dit, c'est vrai qu'elles en jettent, les Seventy Seven, j'en ai jamais eu en mains, mais rien qu'en photo, c'est assez impressionnant.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Saitapharnes
brother9 a écrit :
Et puis c'est bizarre cette façon de dire "troller", comme s'il ne fallait pas déranger un confort...

Sans aller jusqu’à « troller »,
le coup de la x (mettre le nom de la marque de fabrication asiatique que vous voulez) qui « coûte trois/quatre fois moins cher » et qui « surpasse » la Gibson (on peut changer par Fender) en lutherie, bois, micro, finitions, sonnorité, prise en main.... c’est un cliché tellement usé.
Je me dis que si ça rassure le propriétaire c’est bien, même si je ne suis pas certain qu'il en soit convaincu.
Ou alors c’est l’argument de vente bidon qui se répète sur lbc.
Dans la realité, on espère tous que la copie à bas prix égale, voire dépasse l’originale, mais je ne peux pas dire que je l’ai constaté. Même des Gibson qui n’auraient pas dû passer au contrôle qualité du fait de défauts de finition... ben elles sonnaient plutôt bien.
zebiglebowski
Saitapharnes a écrit :
le coup de la x (mettre le nom de la marque de fabrication asiatique que vous voulez) qui « coûte trois/quatre fois moins cher » et qui « surpasse » la Gibson (on peut changer par Fender) en lutherie, bois, micro, finitions, sonnorité, prise en main.... c’est un cliché tellement usé.

Trois ou quatre fois moins cher, là ce n'est pas le cas. Je ne sais pas combien coûte sa Standard en neuf, mais une Exrubato Custom, c'est quand même 2700€. Bon, c'est du haut de gamme, fait à la main, bois très figurés, finition incomparable avec des fabrications en série. Mais ce n'est pas la finition qui fait le son.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
brother9 a écrit :

Ben je pense que tu as quand même compris ce que je voulais dire...

Mon confort personnel :
ES175 Greco Super Real de 1989
Yamaha SA 2000 de 1978
Gibson L48 de 1964
Gibson ES135 de 2003
Gibson ES 339 CS de 2007

Pour ne citer que mes semi-hollow et hollows ES.., puisque c’est le sujet

Les MIJ des années 80’s j’adore et ont un Mojo particulier mais faut pas oublier que les MIJ n’existeraient pas sans les originaux US...

Et les solutions de lutherie employés sont légèrement différentes de façon à réduire les coûts de production sans sacrifier le résultat et la production de bons instruments...

Après si la lutherie est la même voir supérieure pour un prix moindre cela veut dire que l’ouvrier qui construit la guitare sera moins bien payé, ou que le but de la marque n’est pas de faire du profit mais faire œuvre de charité...
slowhand73
brother9 a écrit :

Je n'ai aucun problème avec l'avis que tu as donné. Ce qui m'a dérangé, c'est ton premier post qui ne donnait pratiquement aucune explication. Evidemment, si on prend un peu de recul, on passe le coté exagération des propos.

Mais il a fallu que par deux fois je te demande d'élaborer pour comprendre pourquoi tu trouvais la Gibson moins bonne.
Au final, le réglage et une finition VOS (et donc terne et dépolie volontairement).

Après, que la Exrubato soit mieux que la Gibson, c'est tout à fait possible. Surtout pour le prix. Faudrait que j'essai.

Sur le papier, ça fait envie (ou plutot dommage que Gibson ne fasse plus de guitares comme ça) :
https://www.facebook.com/japan(...)58498
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Juste en passant, rappelons tout de même qu'une Seventy Seven coûte quand même presque 2000€ neuve et est faite au Japon (pour la version standard)

La comparaison ne me paraît pas irrationnelle, même si effectivement dans la forme on n'est pas obligé de s'y retrouver. Notre ami y a été assez fort il est vrai

Édit : grillé par slowhand 😉
bullfrog
J ai une ibanez john scofield et une 330.
Chacune leur charme.

Ca reste des guitares incomparables. A ne pas comparer.

Même plaisir mais pas pareil.

Je trouve la sco impeccable au niveau finition un peu trop blink blink.... plus maintenant et la 330 avec son gloss pleine de charme.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
brother9
"Une daube"... Le terme était tout à inapproprié et je me répands en une flaque d'excuses
J'étais un peu scandalisé sur le coup sans doute. Pour le son je pense qu'on ne peut pas comparer une guitare avec une poutre creuse, un gros manche, un trapèze et des low wind avec la 335 en question. La Seventy est évidemment plus boisée, avec plus de basses, et la 335 plus mordante. C'est une affaire de goût. Mais le dressage des frettes pas très smooth, le binding du manche qu'on sent dans la main, le vernis épais sur une guitare à 1.000 balles de plus m'ont fait penser qu'il y avait une évidente différence de méticulosité dans la réalisation.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...