room135 a écrit :
Ben j'ai une Epiphone ES 165 like avec sibe & back acajou et une ES like 175 avec back & side érable monté avec les mêmes micro 57 classic et ben ça sonne plus chaud sur le back & side acajou... mais bon c'est vrai la différence n'est pas énorme non plus...
Elles ont l'air sympa ces Epiphone.
Il y a quelques semaines, j'ai récupéré ça : une Gallan type ES 175. La seule chose que je sais de cette marque, c'est que c'est du japonais bas de gamme des années 70. Je pense qu'on trouvait exactement la même guitare sous des tas de marques différentes, Morris, Hondo, Paul Beucher et tutti quanti. Elle était restée dans une cave pendant fort longtemps et elle n'était pas vraiment en bon état, mais j'ai quand même voulu essayer d'en faire quelque chose.
Le plus gros souci était le manche, qui présentait un angle vers la 12e case, la guitare étant restée debout et appuyée contre un mur avec ses cordes en tension pendant de nombreuses années. Enfin, j'ignore si c'est la raison, mais je l'ai mis sous presse pour qu'il reprenne une forme droite. Ca a amélioré la chose, mais ça n'a pas suffit. La touche remontait dans les dernières cases et impossible d'avoir une action correcte. J'ai donc fait une planimétrie et maintenant, il est bien droit sur toute sa longueur.
Un truc bizarre est que le radius était de 7.25, un choix curieux sur ce type de guitare. Les frettes, fines, me semblaient être de très mauvaise qualité. Le bois de la touche et les inlays présentaient aussi un niveau de finition franchement dégueulasse. J'ai profité de la planimétrie pour augmenter le radius (10) et bien sur pour refretter avec quelque chose de correct. Plus sillet Graphtech. Bon, maintenant, j'ai un bon manche. Du moins, parfaitement jouable. J'ai monté du 12-53, apparemment ça lui va plutôt bien.
J'ai dû aussi retailler le chevalet qui était bien trop haut et impossible à régler pour avoir une action correcte.
Les micros d'origine sont des simples déguisés en doubles et le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas mauvais, mais très mauvais. Je les ai remplacés par ce que j'avais de dispo, un P90 format HB SP Custom en chevalet et un vieux Maxon provenant d'une Les Paul Greco en manche. C'est déjà infiniment mieux. Toute l'électronique a été évidemment changée.
Les mécaniques étaient absolument ignobles et elles ont été remplacées par des Kluson.
Il a fallu remettre aussi un peu de colle à plusieurs endroits, la guitare ayant semble-t-il réagit à son brutal changement d'environnement. Ne me demandez pas ce que c'est comme bois, évidemment c'est du laminé, mais de quoi ?
Il me reste un morceau de binding à recoller au dos et la rénovation sera complète.
Bon, ça reste une petite gratte, ça sent le cheap, je n'oserais pas comparer ça à une vraie ES175 et je pense même que des copies genre Epiphone doivent être largement supérieures, mais elle fait la blague et elle revient de loin. Agréable et facile à jouer et elle sonne très correctement. Avec un poil d'overdrive, elle a un côté blues bien roots sympa. Par contre, d'origine, ça devait être une belle merde, impossible à régler correctement, à la limite du jouable, sonnant comme une casserole, ne tenant pas l'accord. Je ne pense pas que ce soit avec ça que les Japonais ont fait trembler les Américains
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.