Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Je pense qu'il faut quand même commencer par le commencement: d'après les photos de notre ami il me semble que les micros ne sont pas réglés, or ca a une très grande importance sur le son des humbucker. Par ailleurs les questions de notre ami semblent indiquer qu'il ne sait pas du tout comment régler ses micros (ce n'est pas une critique...). Dans sa situation, j'amenerais la guitare à un luthier/regleur de guitare qui pourra s'en occuper, ca devrait couter une trentaine d'euro.
Fred_Master_59
're
un GRAND MERCI à vous pour vos réponses rapide et pas mal d'infos

Alors depuis ce matin je fais des tests par rapport à ce que vous m'avez dit .....

cela à été bien concluant quand même

-> bon j'ai d'abord fait un test de lever les plots / les descendre / 3 aiguë plus haut que les 3 grave et l'inverse ..... bref plein de tests pour au final me rendre compte que cela jouait uniquement sur le volume sonore de chaque corde ..... et le mieux était retour à l'origine, les plots quasi à la même hauteur pour tous ..... sa prouve au moins que les micros sont équilibrés niveau puissance

-> ensuite comme conseiller, j'ai baisser a fond le mic manche ( 6 mm pour le MI et 7 pour le mi), remonter le micro chevalet à 2 mn. comme je m'y attendait , le mic manche sonne fort (para rapport au manche), mais plutôt que baisser le vol de celui ci, j'ai baisser le Tone à 3-4 ..... BINGO ! , j'ai un enfin un son équilibrer entre le Mic chevalet et le Mic manche ! ... et des aigues dans les 3 positions de secteur qui pique presque) plus les oreilles.

-> partant de ce constat j'ai fignolé sur l'ampli en baissant les treble de 6 à 4 et les midles de 4 à 2 ...... et là je retrouve le son de skikdi53

je viens même de jouer avec le micro chevalet, avec un certain plaisir, alors que d'habitude, je ne joue même pas dessus .....


le seul PB dans cette conf, c'est que le volume du micro aigue est sur 10, à 9 j'ai 50% de volume et à 8.5, je suis proche de 0

tout ceci en clean , hien, pas encore fait d'essai en cruch / saturer .... je pense que le volume sera un peu plus linéaire sur la longueur .

bref sa valait le coup de vous ennuyer, je retrouve plaisir a jouer dessus (même si elle reste bien plus sensible au réglage) ..... sa va repousser un peu l'envie de changer de micro trop rapidement

allez, vais encore aller avec un peu .....

Merci à tous (et cela pourra peu être servir à d'autres)
Fred_Master_59
Re

J ai encore apporter un peu plus de basse à la gratte .... en faisant une astuce que j avais fait sur ma folk.... pour les puristes, tourner la tête

Un bout de laçet dans les cordes graves pour adoucir le son et ramener un peu de basse ... bon on perds un peu en sustain, mais pas trop important pour les basses dans mon registre ... on verra par la suite ....
Je viens de réinventer l etoufoir de fender

Lacet


Fred
sebseb2
Fred_Master_59 a écrit :

le seul PB dans cette conf, c'est que le volume du micro aigue est sur 10, à 9 j'ai 50% de volume et à 8.5, je suis proche de 0


C'est une question d'usage/d'application.

Ce type de potard (audio/log) est particulièrement pratique pour passer d'un son drive ou saturé à un son clean avec le volume de la guitare (sans avoir à tourner beaucoup).

Si c'est pour régler précisément un volume de son clean, c'est moins précis qu'un potard linéaire.
djudjubanton
Oui mais enfin là, c'est vraiment un effet on/off avec le potard de Fred_Master_59.
Je passe du drive au clean avec le potard (log) de mes grattes et à 8 j'ai encore du son, même en clean.
cliclac
tout pareil, ça semble bizarre à moins d'une piste coupée
slowhand73
Branchée dans quoi la guitare ? Et à quel volume ? La même config avec une autre guitare, il n'y a pas cet effet On/off ?

J'aurai tendance à dire que ça dépend pas mal du volume auquel on joue et dans quoi la guitare est branchée. Question d'impédances ? (j'ai pas une grosse expérience de ces pbs, pataper hein! ).
Fred_Master_59
Bonsoir

Je ne joue plus que sur mon marshall code pour le moment, je n ai aucun problème avec mes autres gratte ou je peux jouer du volume....
Seule la 335, a une course très réduite des volumes, et encore plus sur le micro chevalet avec le tone a 4.

Le volume sonore est disons normal, dans une pièce de 9m2... disons vol/Master régler sur 3.

Effectivement si je pousse à 8 l ampli, alors je peu descendre a 3 sur le vol de la 335, preuve que celui ci fonctionne bien.
Idem si je lui colle une overdrive, disons pour faire du ACDC, je peu alors jouer du volume bien plus bas de la 335.

Mais en clean, tone a 4 histoire de avoir un son moins criard, ampli a 3-4, le vol tombe en dessous de 8.5....

De toute façon, je m oriente de plus en plus vers un changement de micro .... reste a franchir le pas .... pas simple a changer apparemment et il me faut faire encore le bon choix des micro ....

Soit Lindy Fralin Pure Paf, dispo chez toto (ouille le prix !) mais peu t on y mettre des capots ? (Pas fan des micro apparent)

Soit des classic 57 /57+..... mais pas dispo pour le moment et vous ne m avez pas donner d avis dessus

ou des Sheptone, mais je connais pas, n existe pas chez toto et j ai bien vu leur site, mais j y pige que dalle (english inside),et j évite les commandes hors UE.

Ptete des Seymour Duncan Seth Lover Set
j0k3335
Fred_Master_59 a écrit :

...
Ptete des Seymour Duncan Seth Lover Set


jamais essayés sur un ES335, mais j'ai beaucoup aimé sur une autre demi-caisse (PRS Hollowbody) : vraiment à l'aise sur une demi-caisse
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Pareil sur ma Hamer Artist Custom (semi hollow donc), excellents micros dans cette gratte.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Fred_Master_59
pour être plus en raccord avec la 335 VOS, je pense partir sur des Seymour Duncan Antiquity,
je me laisse encore 1 semaine ou 2 pour le décider .....
themidnighter
Fred_Master_59 a écrit :
pour être plus en raccord avec la 335 VOS, je pense partir sur des Seymour Duncan Antiquity,
je me laisse encore 1 semaine ou 2 pour le décider .....


J'adore les antiquity, mais pas dans une 335. Tu n'auras que des mediums... Je te déconseille.

A la rigueur les seth lover mais ca n'est pas ce que je recommanderai en premier non plus dans une hollow.

Rearde plutot les fralin, les lollar ou les sheptone.

Sinon demande à Marc de Tornade MS, de te faire un set low wound en alnico 3.
Fred_Master_59
Ha OK, mauvais choix alors. ?..

Pour les fralin , c est ceux là ?

https://www.thomann.de/fr/lind(...)a.htm

On peut y mettre des capots ?

Hier j ai encore jouer avec ma telecaster , position milieu, quelle douceur..... j enchaîne avec le 335, c est direct midlle /aigue a 0 pour avoir un son qui s en rapproche
slowhand73
Mouais, curieux. Je serai toi, avant de changer quoi que ce soit, j'irai essayer une série de 335 de modèles et/ou gammes différentes.
skikdi53
Fred_Master_59 a écrit :
Ha OK, mauvais choix alors. ?..

Pour les fralin , c est ceux là ?

https://www.thomann.de/fr/lind(...)a.htm

On peut y mettre des capots ?

Hier j ai encore jouer avec ma telecaster , position milieu, quelle douceur..... j enchaîne avec le 335, c est direct midlle /aigue a 0 pour avoir un son qui s en rapproche

Pourquoi tu veux avoir le même son que ta tele sur la 335?,ce n'est pas possible si c'est ce que tu veux.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...