Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fred_Master_59
merci skikdi

oui, c'est a peu pres çà, mais peu être encore bien plus criard sur la mienne (un peu comme les deux soliste de ta video vers les 7 mn

dans un autre registre,bien sûr, en gros j'arrive avoir ce son sur ma LP (et copier la miss ..... Love) de cette vidéo, avec la ES, impossible tellement j'ai d'aigues ....




j'en profite pour vous monter une perle qui m'a motiver ..... douée la petite


et pour vous , si je change les micros , ce ne sera pas un "sacrilège", "on touche pas à une ressue '63" .... ou rien de choquant
djudjubanton
Et en baissant le tone ça va pas?
EDIT: j'avais raté cette phrase :
Fred_Master_59 a écrit :
côté gratte, dés que le descend le potard en dessous de 8, quasi plus de son, le tone agit quand je le descendant vers 3-4, les aigu son moins criard (enfin), mais les midles et grave son ultra bouchonner .... et le sustaint devient inexistant et le volume globale baisse également

Refais ou refais faire ton câblage en 50's alors car le côté on/off sur le volume peut venir des potards montés et du type de câblage. Ça vient pas des micros ça. Et pour le tone je suis étonné qu'il faille descendre jusqu'à 3-4. Effectivement, je comprends qu'à ce niveau de tone les graves et mids soient "bouchonnés" comme tu dis.
sebseb2
djudjubanton a écrit :
Et en baissant le tone ça va pas?
EDIT: j'avais raté cette phrase :
Fred_Master_59 a écrit :
côté gratte, dés que le descend le potard en dessous de 8, quasi plus de son, le tone agit quand je le descendant vers 3-4, les aigu son moins criard (enfin), mais les midles et grave son ultra bouchonner .... et le sustaint devient inexistant et le volume globale baisse également

Refais ou refais faire ton câblage en 50's alors car le côté on/off sur le volume peut venir des potards montés et du type de câblage. Ça vient pas des micros ça. Et pour le tone je suis étonné qu'il faille descendre jusqu'à 3-4. Effectivement, je comprends qu'à ce niveau de tone les graves et mids soient "bouchonnés" comme tu dis.


Pas sur que changer le cablage soit la bonne solution. La progressivité du potard de volume ne changera pas en modifiant la cablage. Il gardera la même course. Et j'ai eu sur un cablage 50's la même progressivité du tone sur le micro bridge que celle décrite ici.

J'ai déjà eu un problème de micro bridge super criard. C'était est une 335 standard avec un stop tail "lourd" (en zinc ?) que j'avais passé sur de l'alu comme pour les historic. Je l'ai résolu en remettant sur la 335 le stop-tail d'origine : le Zinc lui convient mieux et elle sonne à merveille.

Ceci dit, avant de se lancer dans de grosses modif, comme dit plus haut le mieux est de régler les micros. Perso j'essaierais de commencer très bas et de le régler en les remontant.
djudjubanton
sebseb2 a écrit :
Pas sur que changer le cablage soit la bonne solution. La progressivité du potard de volume ne changera pas en modifiant la cablage. Il gardera la même course. Et j'ai eu sur un cablage 50's la même progressivité du tone sur le micro bridge que celle décrite ici.

C'est pour ça que je parle des potards.
J'ai pas été très précis en fait, je voulais dire refaire le câblage avec d'autres potards.
Des potards qui ont une course log mais pas on/off non plus et avec une tolérance de valeur plus faible. Bon, ça va pas aider à calmer les aigus ça... Mais par contre, en conservant les aigus lorsqu'on baisse le volume avec le câblage 50's on élimine le on/off. Encore faut-il avoir les bons potards.
Pour la course du tone, je n'ai jamais eu ça avec un câblage 50's. Le seul défaut pour moi avec ce câblage c'est qu'on perd du volume à mesure qu'on baisse le tone. Mais je le baisse pas souvent en dessous de 6-7 donc ça me gêne pas.

Et pour le trop d'aigus, je suis d'accord, faut revoir le réglage des micros. Mais si le câblage permettait de juste descendre à 7-8 au tone ça calmerait les aigus peut-être juste ce qu'il faut.
Puis si après tout ça y a toujours trop d'aigus, faut pas hésiter à changer les micros. À un moment donné quand ça le fait pas, ça le fait pas.
et +1 aussi pour le stopbar. Il est en alu d'ailleurs sur la 63ri il me semble. edit: oui http://legacy.gibson.com/Produ(...).aspx
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Par rapport à la mienne (j'ai une 63 reissue équipée en BB 1&2) je trouve que ton micro grave est trop proche des cordes et ton micro aigu trop loin...Je commencerais par ça, puis j'affinerai en jouant sur la hauteur des plots pour l'équilibre entre les différentes cordes sur chaque micro).


D accord avec soopa.. comme d hab. Descends ton micro Manche. Tu gagneras en clarté et en définition. Ceux de ma sco sont au raz du raz.

Je suis très content mhs p90 de ma 330. Sans surprise c est très différent de la scofield
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
slowhand73
Je me demande si un' changement de micros t'apportera ce que tu recherches. Et que ce n'est simplement le timbre de la 335 en général, ou celle si en particulier qui ne te convient pas.
Le changement de micros pour corriger une caractéristique d'une guitare, j'en suis revenu.
themidnighter
Fred_Master_59 a écrit :
avec la ES, impossible tellement j'ai d'aigues ....




C'est une ES 390 dans la vidéo, avec des mini humbuckers, la taille d'une ES339, donc plus petite qu'une 335, donc ca doit effectivement sonner assez différent de ta 335.

J'ai exactement la même guitare que toi, et effectivement je comprends tout a fait ce que tu reproches à ces micros.

Change tes micros pour des Lindy Fralin Pure Paf ou des Sheptone par exemple, genre alnico 3, low wind. Tu auras un son plus en accord avec ce que tu recherches.

Juste mon humble opinion.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Je me demande si un' changement de micros t'apportera ce que tu recherches. Et que ce n'est simplement le timbre de la 335 en général, ou celle si en particulier qui ne te convient pas.
Le changement de micros pour corriger une caractéristique d'une guitare, j'en suis revenu.


D'accord avec ça. As tu essayé d'autres 335 avant celle-ci ?
Une bonne 335, c'est pas spécialement une guitare avec un grain très velouté et des grosses basses (comme peut l'être un LP en son clean). A mon avis, c'est une guitare avec une attaque plutôt sèche, et un medium assez proéminent.

J'ai une RI 63 aussi, et elle est de cet acabit, bright, attaque très franche, beaucoup de medium, peu de basses, mais super expressive (et jamais "agressive"). J'adore cette guitare.

Si tu veux qu'elle sonne plus "smooth", il faut la brancher dans un ampli adapté, dans un style Blackface (Deluxe, Vibrolux, Super, Twin...) avec des bonnes basses, et un medium en retrait. A une époque BB King (puisque tu le cites) jouait sur ce type d'amplis avec un son plutôt "smooth" (et encore, car si on écoute bien, BB n'avait pas un son si smooth que ça avec ses 345...).

Quel est ton ampli ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Un blues junior si j ai bien lu....

Il lui faut un ampeg
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fred_Master_59
're

pour la gratte de Ayla, oui je sais que c'est pas la 335 c’était pour montrer un autres style de son où les aigue pique pas

je n'ai pas tester d'autres 335, mais j'ai une ibanez 73 (même format) et elle sonne vraiment différente, basse / aigu mieux équilibré ..... d'ailleurs je rejoint Brigido, à vide on sent déjà que la 335 sonne "plus sec".

heu, pour les twin, delux et tintoin, on va laisser çà de côté, hien, trop fort pour un usage que dans la maison .... déjà que je viens de revendre le BJ .... le marshal code me suffit pour la maison (sans vouloir débattre, il y a certainement mieux , mais sont côté tout en 1 me plais et le son qu'on peu en sortir est bien assez pour moi (reberb / delay, quelques modèle et une saturation a la demande, un backtrack en entré Aux et roule ma poule ,c'est assez pour me faire plaisir .....

je vais tenter de baisser le micro manche et relever le mic chevalet (mais je me demande si sa va pas mettre encore plus en valeur les aigus ..... sinon pour les plots ?, baisser ceux des aigus et remonter les basses ??
John Wood
Un point à prendre aussi en considération : l'âge du guitariste ; plus il est vieux, moins il percoit les aigus ! Çà peut jouer aussi !
slowhand73
Fred_Master_59 a écrit :
je n'ai pas tester d'autres 335, mais j'ai une ibanez 73 (même format) et elle sonne vraiment différente, basse / aigu mieux équilibré ..... d'ailleurs je rejoint Brigido, à vide on sent déjà que la 335 sonne "plus sec".

ça semble confirmer ce que je disais. Un changement de micros va jouer à la marge (sauf à mettre des trucs radicalement différents, et encore, ça ne changera pas le caractère propre à ta 335). Les MHS sont de bons micros (typés vintage).
Si tu ne trouves pas un son convenable avec eux, ça vient d'ailleurs.

D'une manière générale, je pense qu'il faut déjà trouver son son avec les micros d'origine (pour peu que ce ne soit pas de grosses merdes à la base), le remplacement des micros vient après, pour peaufiner, aller chercher des détails etc. ou pas snobisme
themidnighter
slowhand73 a écrit :
D'une manière générale, je pense qu'il faut déjà trouver son son avec les micros d'origine (pour peu que ce ne soit pas de grosses merdes à la base), le remplacement des micros vient après, pour peaufiner, aller chercher des détails etc. ou pas snobisme


Je me permet d'intervenir, car j'ai exactement la même guitare que notre ami, et les MHS ont quand même un son très typé. Le micro chevalet en A2 est effectivement très criard. Le micro manche est un peu muddy lui aussi. Pour qui veut un son à la Freddie King c'est cool, mais un réglage ne va pas transformer le son de ces micros.

Je ne sais plus qui, brigido je crois, avait fait un comparo entre les shpetone et les MHS. C'était flagrant qu'il y avait une différence. Je préfère les MHS pour ce que je joue, mais je suis sur que si on retrouve les samples, notre ami sera plus intéressé par le son des sheptone que par celui des MHS. Je pense même que les custombuckers des les paul correspondraient plus à ce que cherche notre ami.

Si quelqu'un sait ou retrouver ce post ca serait cool.

Encore une fois, ce ne sont que mes 2 centimes...
Brigido
Fred_Master_59 a écrit :


heu, pour les twin, delux et tintoin, on va laisser çà de côté, hien, trop fort pour un usage que dans la maison .... déjà que je viens de revendre le BJ .... le marshal code me suffit pour la maison (sans vouloir débattre, il y a certainement mieux , mais sont côté tout en 1 me plais et le son qu'on peu en sortir est bien assez pour moi (reberb / delay, quelques modèle et une saturation a la demande, un backtrack en entré Aux et roule ma poule ,c'est assez pour me faire plaisir .....


Le couple guitare ampli n'est pas à négliger. Pour du clean soyeux, Gibson + Fender Blackface, c'est vraiment l'idéal. Tu peux essayer aussi un Princeton, plus petit, peu puissant et sonne très bien à bas volume.

Je doute que ta 335 RI soit une mauvaise guitare, qui ne sonne pas (toutes ces séries des RI 63 depuis 2013 sont plutôt réussies je crois). Mais peut être es tu tombé sur un exemplaire raté (il faudrait que tu puisses comparer avec un modèle équivalent).

Les micros MHS, personnellement je ne suis pas fan, j'en ai d'autres sur ma guitare, mais malgré tout, ce sont de bons micros, assez neutres et équilibrés (pas de quoi transformer une bonne guitare en mauvaise guitare).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Brigido a écrit :
A la demande de Skikdi, voici un petit test de micros dans ma 335 RI 63.

Pour être dans une démarche la plus objective possible (sinon, ça n'a aucun intérêt), j'ai donc enregistré avec la même guitare, le même plan, avec le même ampli. En l'occurrence pour simplifier, je suis passé direct dans ma carte son, puis Cubase et j'ai utilisé une simulation dans Amplitube d'un Fender Pro de 1957. Les réglages sont absolument identiques et chaque fichier audio à exactement le même niveau en Db (en crête).

Le seul facteur qui change, c'est le jour de l'enregistrement. Pour les micros Sheptone, j'ai fait un enregistrement, un jour où j’avais froid, j'avais les mains glacées, et c'est peut être moins fluide...(enfin, on chipote, mais "l'état" du guitariste est vraiment primordial dans le son).

Je vous conseille d'écouter ça au casque ou sur de bonnes enceintes pour bien capter les différences. Pour le moment, je n'ai enregistré que les Gibson MHS d'origine (neck et bridge) et les Sheptone AB Custom (neck et bridge). Par la suite, j'essaierai de le faire avec les BKP Stormy Monday qui sont pour le moment sur ma SG.

Je vous laisse juger des différences entre les micros. Personnellement, je préfère largement les Sheptone, qui ont moins de basses, et sont plus centrés sur les mediums.










Je remet ça là pour que notre ami puisse se faire une idée de ce que pourrait donner un changement de micro.
soopajeanmi
Je pense qu'il faut quand même commencer par le commencement: d'après les photos de notre ami il me semble que les micros ne sont pas réglés, or ca a une très grande importance sur le son des humbucker. Par ailleurs les questions de notre ami semblent indiquer qu'il ne sait pas du tout comment régler ses micros (ce n'est pas une critique...). Dans sa situation, j'amenerais la guitare à un luthier/regleur de guitare qui pourra s'en occuper, ca devrait couter une trentaine d'euro.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...