Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
La 64 avec le Maestro m’a laissé un souvenir de facilité de jeu incroyable !!!
Si j’avais eu les 3500 euros demandés par le Guitarium (Pigalle), à l’epoque, pour cette occasion impeccable, je l’aurais prise, en dépit de mes réserves sur le vibrato (elle est tellement magnifique comme ça et j’aime les guitares à vibrato)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
TakeItSlow
Hello,
Merci à vous tous pour vos commentaires qui m'ont aidé à me positionner. Ca sera donc la FK et ses 3,6kgs avec son manche 59 (proche 5...
Merci encore! Bonne fin de weekend
TakeItSlow a écrit :
Hello,
Merci à vous tous pour vos commentaires qui m'ont aidé à me positionner. Ca sera donc la FK et ses 3,6kgs avec son manche 59 (proche 5...
Merci encore! Bonne fin de weekend


Bonjour, TakeItSlow.

Je te cite mon cas personnel :
L'année dernière, par un coup de bol inouï, un magasin parisien (Bass'n Guitar) avait 2 modèles de 345 dispos (d'occase - chacune au même prix de 3000 €) :
- 1 345 Freddie King
- 1 345 Nashville de 2002

Ni une, ni deux, je prends rendez-vous avec le magasin et j'y suis allé avec un collègue guitariste, qui voulait voir ça.
Excellent accueil, reçu avec un café, dans un canapé en cuir, au millieu de dizaines de guitares et sur 2 stands, les 2 345 qui m'attendaient !
Nous sommes ensuite descendus au sous-sol où le vendeur nous a laissé dans une petite pièce pleine d'amplis pour que nous essayions les guitares tranquillement.
(Je précise que depuis plusieurs mois, suite à une vidéo de test Youtube, le modèle Freddie King hantait mes pensées, mais il est impossible d'en essayer une, aucun magasin n'en ayant en stock...)
Au bout d'un heure d'essais (en passant d'une guitare à l'autre et les faisant aussi essayer à mon collègue) il a fallu que je me rende à l'évidence : je ne prendrait pas la Freddie King !!
pour 2 raisons :
- Le manche est TRES épais (profil bien '59) et malgré tout mes efforts de me dire "je vais m'y faire, je vais m'y faire", je ne m'y suis pas fait (mon collègue non plus)
- Le câblage de la Freddie King est Stéréo et nécessite un câble spécial en Y que l'ancien propriétaire n'avait pas fourni avec la guitare ; je n'avais qu'un micro fonctionnel lors du test (il existe un "truc" qui consiste à insérer le jack à moitié dans son logement, pour pouvoir bénéficier des 2 micros, mais dangereux si tu accroche le jack par inadvertance)

La Nashville, elle, avait un profil de manche un peu plus gros qu'un Slim Tapper (donc parfait pour mes mains) et un câblage Stéréo comme le modèle BB King (2 entrés jack sur le côté de la guitare - 1 mono pour utiliser un jack "normal" pour avoir les 2 micros sur un ampli et 1 qui permet de brancher un 2e jack sur un 2e ampli)
C'est donc elle que j'ai choisi et je ne le regrette pas (le varitone est un plus qui permet d'accroitre encore la polyvalence sur cette magnifique guitare)
En plus, ça a constitué mon cadeau d'anniversaire pour mes 50 ans !

Donc, pour résumer, cher TakeItSlow, il faut vraiment que tu essaies en mains propres la Freddie King en t'assurant d'avoir le câble spécial, pour savoir si elle te convient réellement, sinon tu risques d'être décu.

En regardant les spécifications de la 345 64 sur le site Gibson, il est spécifié qu'elle a une sortie mono, ce qui te simplifiera grandement les choses pour les branchements, mais il vaut mieux que tu l'essaies aussi avant pour savoir si le manche te convient...

Voici la guitare que j'ai acheté :
http://www.bassnguitar.fr/guit(...)2002/

Voici la Fredie King que le magasin avait à l'époque :
https://www.bassnguitar.fr/gui(...)1960/

En espérant t'aider dans ton choix.

Musicalement,
Fred
"and in the end,
The love you take
Is iqual to the love
You make"

... dernières paroles de la dernière chanson du dernier album des Beatles...
TakeItSlow
Hello Fred,

Merci pour ce compte rendu. Mais comme tu le dis, pas facile d'essayer la Freddie en vraie...

J'aime bien les manches 59, 58 aussi sur les LP (j'ai plus de mal avec les 54 ou 56 par exemples) donc je croise les doigts pour que ça passe...

J'ai opté pour la FK à cause de l'unanimité qu'elle fait sur les forums US, du cherry red et des oreilles de Mickey... Par ailleurs, le précédent proprio semble avoir posé un jack mono. Le câble en Y est fourni mais on la joue avec un simple câble et dans un seul ampli... On verra...

Merci encore une fois

A ++
Jubaea
TakeItSlow a écrit :
Hello Fred,

Merci pour ce compte rendu. Mais comme tu le dis, pas facile d'essayer la Freddie en vraie...

J'aime bien les manches 59, 58 aussi sur les LP (j'ai plus de mal avec les 54 ou 56 par exemples) donc je croise les doigts pour que ça passe...

J'ai opté pour la FK à cause de l'unanimité qu'elle fait sur les forums US, du cherry red et des oreilles de Mickey... Par ailleurs, le précédent proprio semble avoir posé un jack mono. Le câble en Y est fourni mais on la joue avec un simple câble et dans un seul ampli... On verra...

Merci encore une fois

A ++

Je ne sais si ça peut avoir un rapport, mais pour voir comment il était fait, j'ai déposé le câblage de ma 345 reissue 64 achetée neuve en 2014 (donc je sais que personne ne l'a modifiée), et j'ai pu constater que le câblage est d'origine stéréo soudé sur une sortie jack mono.
C'est peut-être une disposition retenue par Gibson pour se faciliter la vie entre les différentes versions de 345 mono / stéréo, car ainsi il n'y a que le jack à changer.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
TakeItSlow a écrit :
Hello Fred,

Merci pour ce compte rendu. Mais comme tu le dis, pas facile d'essayer la Freddie en vraie...

J'aime bien les manches 59, 58 aussi sur les LP (j'ai plus de mal avec les 54 ou 56 par exemples) donc je croise les doigts pour que ça passe...

J'ai opté pour la FK à cause de l'unanimité qu'elle fait sur les forums US, du cherry red et des oreilles de Mickey... Par ailleurs, le précédent proprio semble avoir posé un jack mono. Le câble en Y est fourni mais on la joue avec un simple câble et dans un seul ampli... On verra...

Merci encore une fois

A ++


Je dois avouer que moi aussi je suis un inconditonnel de la finition en cherry red (en plus, la Freddie King est en finition légèrement patinée, ce qui donnait une impression d'un instrument vintage…) mais parfois, il faut savoir se résigner.
Je sentais bien que je n'arriverais pas à me faire à ce satané profil de manche et j'avais aussi un peu regardé les forums pour le branchement stéréo qui donnaient de vagues références à des jacks stéréo que l'on pouvait acheter sur certains sites (souvent en rupture de stock) ou des modifs de branchement par un luthier, modis dans lesquelles je n'avais pas envie de me lancer.
Néanmoins, je ne regrette absolument pas mon achat (pour preuve la rareté des 345 sur les sites des revendeurs et en magasins) et je savoure tous les jours la joie de jouer ce superbe instrument qui en étonne plus d'un au niveau sonorités.
TakeItSlow, je te souhaite de tomber sur un bon exemplaire qui te convienne et te donne autant de plasir que moi à jouer sur cette magnifique guitare.

Que la musique soit avec toi.

Fred
"and in the end,
The love you take
Is iqual to the love
You make"

... dernières paroles de la dernière chanson du dernier album des Beatles...
Fred_Master_59
bonsoir les ESSiens

voilà maintenant, un bon moment (1 an) , grâce à vous d’ailleurs, que je suis en possession d'une Memphis '63 ES-335 Block

comme çà :
https://kcvintageguitars.com/p(...)50204

hélas, je n'arrive pas à apprécier son son, que je trouve plutôt 'criard', trop d'aigu, pas assez de grave, plutôt 'plat...... bizarre non ?, on dit tellemnt de bien de ces micros MHS Humbuckers

j'ai un peu tout essayer niveau réglage, sur mes amplis (un bues junior et un Code 50), mais rien ni fait, je passe énormément de temps a trifouiller pour un son 'potable' .

pour un jeu en clean / crush léger, pour jouer dans un style (j'ai pas le niveau hien ) BBKing , blues , jhonny,


là ou je branche ma lespaul like en Seymour Duncan SPH90-1N , le son est velouté a souhait, je peu jouer des pôtards vol ou tone, sa change la donne avec plaisir, j’enquille sur la strat équiper en 57/62 en micro, c'est du bonheur, idem avec ma télecaster (le vol / tone donne autant de plaisir a jouer avec que la LP) .....

j'enquille sur la ES335, et c'est la misère ....

je passe un temps fou à essayer d'avoir plus de basse sur le MI/LA et adoucir les aigues sur l'ampli , mais rien n'y fait .... côté gratte, dés que le descend le potard en dessous de 8, quasi plus de son, le tone agit quand je le descendant vers 3-4, les aigu son moins criard (enfin), mais les midles et grave son ultra bouchonner .... et le sustaint devient inexistant et le volume globale baisse également

bref la misère ..... je voudrais avoir votre avis ..... c'est moi ou ????

je pense sérieusement a changer les micro (galère en perspective, bien que déjà fait sur ma lp) , mais s'agissant d'une "reissue ", est ce bien raisonnable ?, sacrilège ?? ..... et qu'elle micro mettre ? (classic 57 ?).

bref, je m'en remet à vous, car si j'ai enfin mon graale, le plaisir de la jouer n'y est pas (enfin, je veux dire que c'est pas ma preferer

Fred
slowhand73
Mmmm, une photo du montage de tes micros, c'est possible ?
Tu sais qu'avant de changer de micros, il faudrait regarder leur réglage. Avec les deux vis latérales déjà, les positionner plus ou moins haut, et équilibrer aigus et basses à ta convenance.
Ensuite, tu pourrais si tu en ressens le besoin, ajuster les plots, corde par corde.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Mmmm, une photo du montage de tes micros, c'est possible ?
Tu sais qu'avant de changer de micros, il faudrait regarder leur réglage. Avec les deux vis latérales déjà, les positionner plus ou moins haut, et équilibrer aigus et basses à ta convenance.
Ensuite, tu pourrais si tu en ressens le besoin, ajuster les plots, corde par corde.


ces conseils ... sont trop souvent ignorés !!!

Rien que la hauteur d'un micro peut jouer énormément !

... et aussi bizarre que cela puisse paraître, on peut jouer sur la hauteur des plots , pas uniquement pour équilibrer chaque corde , mais aussi pour jouer sur les medium et aigus du micro !!!
J'ai remarqué que sur mes Humbuckers Neck, j'avais tendance à me régler un poil plus bas que le capot pour gagner en clarté ( plus d'aigu ) et l'inverse sur mes bridge !!!

... maintenant, dans l'absolu, contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout aimé les MHS

et, sur une ES345 avec ces MHS j'ai rencontré exactement les mêmes problèmes que toi
... écœuré, je l'ai revendu
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
Tu as ce problème en son clair uniquement?
Car pour le crunch, un bon tube screamer devrait relever le sauce dans les médiums et régler le problème.
Une petite pédale d’egalisation est également toujours utile dans l’arsenal à avoir; pour le coup, cela traite le problème à la racine...
Les MHS sont des micros à l’ancienne Qui retrouvent/redonnent le son Gibson des pionniers du genre; Mike Bloomfield ou Peter green, dont les aigus étaient au moins aussi transperçants que ceux d’une Telecaster (je parle du micro bridge surtout).
Ils ont donc ce côté agressif et pénétrant que personnellement je trouve très bon pour le blues-rock (ça sort du mix direct).

Pour rester chez Gibson les 57 sont bien plus médiums; c’est le moelleux à la BB KING, même en clean sans TS.
Tu auras ce gros son joufflu en manche, et un bridge assez neutre/médium, avec un peu moins de dynamique toutefois que sur les MHS.
Les 57 sont d’ailleurs top pour le jazz; en baissant les aigus, on a le velouté à la Wes Montgomery au bout des doigts.
Si c’est ce que tu recherches si j’ai bien compris.
Mais les conseils de réglage donnés avant sont d’abord à mettre en œuvre avant tout changement radical.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
skikdi53
J'ai adoré les MHS, j'ai l'impression que ma 335 qui en était équipée sonnait mieux que toutes les autres( sauf celle avec les TTop).
Fred_Master_59
're

voici quelques photos des micros.....

oui, le son c'est exactement ce que j'ai quand je branche ma LP sur la pédale maxon OD9, je perds en basse et plus d' aigues (ce que je n'aime vraiment pas) c'est le son que sort mon ES 335 seul ......

moi j'aime plutôt les son "epais" ... en clean hien

sinon, j'avais aussi déjà essayer de monter / descendre les micro, mais aucune différence forte sur l’épaisseur du son, cela jouait plutôt sur le coté saturer / clean, du coup,comme je joue assez clean, les micros sont plutôt bas pour 3 raisons .....

plus de clean, plus de sustain, et surtout je tape pas dedans avec mon médiator

actuellement il sont régler à 4mm pour le manche et 3 mn pour le chevalet.



mic1



mic2



mic3



mic4



merci pour votre aide en tout cas

c'est que je l'aime cette gratte, mais là pas vraiment de plaisir par rapport au autres grattes que j'ai ..... je n'utilise même pas le micro chevalet tellement il pique au oreilles
skikdi53
Tu peux entendre la mienne au début et a la fin de la vidéo.
C'est une 59RI de Memphis avec les MHS.
soopajeanmi
Par rapport à la mienne (j'ai une 63 reissue équipée en BB 1&2) je trouve que ton micro grave est trop proche des cordes et ton micro aigu trop loin...Je commencerais par ça, puis j'affinerai en jouant sur la hauteur des plots pour l'équilibre entre les différentes cordes sur chaque micro).
themidnighter
C'était sur ce topic que quelqu'un comparait les sheptones aux MHS ?

Ça serait intéressant de retrouver ce comparatif, je pense que ça pourrait aiguiller notre ami dans sa démarche. A mon avis il cherche plus le son des sheptones que des MHS, qui peuvent sonner un peu caricaturaux pour certains, mais que j'aime beaucoup dans le style "3 Kings".
Fred_Master_59
merci skikdi

oui, c'est a peu pres çà, mais peu être encore bien plus criard sur la mienne (un peu comme les deux soliste de ta video vers les 7 mn

dans un autre registre,bien sûr, en gros j'arrive avoir ce son sur ma LP (et copier la miss ..... Love) de cette vidéo, avec la ES, impossible tellement j'ai d'aigues ....




j'en profite pour vous monter une perle qui m'a motiver ..... douée la petite


et pour vous , si je change les micros , ce ne sera pas un "sacrilège", "on touche pas à une ressue '63" .... ou rien de choquant

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...