Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
j'ai une YAMAHA SA800 depuis 38 ans et elle les repères sur le manche sont des DOT et non trapézoïdaux et pas de binding.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Fred_Master_59
bonjour @ tous

petit CR suite au montage de les Fralin

reçu vendredi, monté dans la foulé , çà c'est relativement bien passé (malgré les tuto, la méthode durite, c'est la misère, le mieux est de les sortir / rentrer sans rien, uniquement un guide fil pour le jack

bon, je vais pas faire durée le suspense ..... mais plutôt des déçu (par rapport à mon envie).

en effet, le micro bridge est aussi criard, il lui faut aussi le tone à 3~4 pour avoir des aiguës correcte.

mais pour moi, le PB, c'est le neck, il a perdu des basses (par rapport au MHS).

j'ai passer la journée à essayer de rattraper à l'ampli, mais rien a faire , en gros c'est pire ....

les micro sont tellement équilibré , que je dirais que la position middle reste neutre, et la position neck, on sent a peine la différence avec le middle . ces 2 positions manquant terriblement de basse .

bref, j'ai craquer et remis les MHS, qui configurer comme on a fait ensemble, je retrouve au moins un position neck "grasse", une position middle agréable, et une chevalet qui passe avec le tone à 3~4.... sont pas si mauvais que çà finalement

voilà, un peu déçu , mais j'aurais au moins essayer, sortie l'électronique 4 fois (bha vhi, casser une pate de condo, inverser le TONE et le VOL , casser le fils de masse de l'inter..... sa buz !! , bref un PRO de montage maintenant) , et en profiter pour passer un coup de WD40 spécial contact sur les potards,( c'est nickel, sa crachouille plus ).

Rm : me suis au moins bien amusé en renicklant les capots neuf en "mat + patine" .... sa m'a rappeler des souvenir quand je faisais du nickelage pour les vieilles motos



capots
Larry Carton
Bon puisque tout le monde sort sa 345, voici la mienne.

Ms Burstie
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :
Bon puisque tout le monde sort sa 345, voici la mienne.

Ms Burstie


"classic" ! belle quoi
( MAIS "Larry Carton" devrait avoir une Ice Tea ... moi, j'ai rien dit )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
j0k3335 a écrit :
Larry Carton a écrit :
Bon puisque tout le monde sort sa 345, voici la mienne.

Ms Burstie


"classic" ! belle quoi
( MAIS "Larry Carton" devrait avoir une Ice Tea ... moi, j'ai rien dit )



Je la mets face à la fenêtre tous les jours pendant une heure, j'ai bon espoir d'y arriver d'ici une petite dizaine d'années..^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
soopajeanmi
Fred_Master_59 a écrit :
bonjour @ tous

petit CR suite au montage de les Fralin

reçu vendredi, monté dans la foulé , çà c'est relativement bien passé (malgré les tuto, la méthode durite, c'est la misère, le mieux est de les sortir / rentrer sans rien, uniquement un guide fil pour le jack

bon, je vais pas faire durée le suspense ..... mais plutôt des déçu (par rapport à mon envie).

en effet, le micro bridge est aussi criard, il lui faut aussi le tone à 3~4 pour avoir des aiguës correcte.

mais pour moi, le PB, c'est le neck, il a perdu des basses (par rapport au MHS).

j'ai passer la journée à essayer de rattraper à l'ampli, mais rien a faire , en gros c'est pire ....

les micro sont tellement équilibré , que je dirais que la position middle reste neutre, et la position neck, on sent a peine la différence avec le middle . ces 2 positions manquant terriblement de basse .

bref, j'ai craquer et remis les MHS, qui configurer comme on a fait ensemble, je retrouve au moins un position neck "grasse", une position middle agréable, et une chevalet qui passe avec le tone à 3~4.... sont pas si mauvais que çà finalement

voilà, un peu déçu , mais j'aurais au moins essayer, sortie l'électronique 4 fois (bha vhi, casser une pate de condo, inverser le TONE et le VOL , casser le fils de masse de l'inter..... sa buz !! , bref un PRO de montage maintenant) , et en profiter pour passer un coup de WD40 spécial contact sur les potards,( c'est nickel, sa crachouille plus ).

Rm : me suis au moins bien amusé en renicklant les capots neuf en "mat + patine" .... sa m'a rappeler des souvenir quand je faisais du nickelage pour les vieilles motos



capots


Je ne suis pas étonné et te renouvelle mon conseil d’amener ta gratte a quelqu’un qui saura la regler ;-)
califev
Fred92SG a écrit :
califev a écrit :
Belle guitare !
Et alors le varitone ? Transparent en bypass , utile sur certaines positions , ou bien coquetterie?


En position 1 (Bypass), le son est celui d'une bonne 335 ; on ne sent pas d'atténuation due à un condensateur ou autre.
Les 3 positions standard du sélecteur donnent LE son Gibson et je ne m'en prive pas !

Pour ma part, lorsque j'en ai besoin, j'utilise principalement les positions 3 et 4 du Varitone.
La position 3, surtout avec les 2 micros ensemble ou le micro manche, procure un son un peu plus fin que le son des humbuckers (je m'en sert par exemple pour des rythmiques en crunch qui donnent un peu un son "Beatles" période Rickenbacker…)
La position 4 donne un son plus "pêchu" au son N°3 (par exemple, avec le micro chevalet j'ai presque - je dis bien presque - un son qui se rapproche d'une télécaster, sans le côté trop aigu de celle-ci) et c'est la position qu'utilisait BB king, avec les 2 micros sélectionnés.
Le son est reconnaissable.

Les autres positions sont plus anecdotiques (mais peuvent être intéressantes pour certains styles de musiques où, surtout en son clair, on veut avoir un son de rythmique polyvalent, sans utiliser de pédale ou tripoter son ampli…)

Une 'super" 335, en somme.


Merci !
califev
Fred_Master_59 a écrit :
bonsoir les ESSiens

voilà maintenant, un bon moment (1 an) , grâce à vous d’ailleurs, que je suis en possession d'une Memphis '63 ES-335 Block

comme çà :
https://kcvintageguitars.com/p(...)50204

hélas, je n'arrive pas à apprécier son son, que je trouve plutôt 'criard', trop d'aigu, pas assez de grave, plutôt 'plat...... bizarre non ?, on dit tellemnt de bien de ces micros MHS Humbuckers

j'ai un peu tout essayer niveau réglage, sur mes amplis (un bues junior et un Code 50), mais rien ni fait, je passe énormément de temps a trifouiller pour un son 'potable' .

pour un jeu en clean / crush léger, pour jouer dans un style (j'ai pas le niveau hien ) BBKing , blues , jhonny,


là ou je branche ma lespaul like en Seymour Duncan SPH90-1N , le son est velouté a souhait, je peu jouer des pôtards vol ou tone, sa change la donne avec plaisir, j’enquille sur la strat équiper en 57/62 en micro, c'est du bonheur, idem avec ma télecaster (le vol / tone donne autant de plaisir a jouer avec que la LP) .....

j'enquille sur la ES335, et c'est la misère ....

je passe un temps fou à essayer d'avoir plus de basse sur le MI/LA et adoucir les aigues sur l'ampli , mais rien n'y fait .... côté gratte, dés que le descend le potard en dessous de 8, quasi plus de son, le tone agit quand je le descendant vers 3-4, les aigu son moins criard (enfin), mais les midles et grave son ultra bouchonner .... et le sustaint devient inexistant et le volume globale baisse également

bref la misère ..... je voudrais avoir votre avis ..... c'est moi ou ????

je pense sérieusement a changer les micro (galère en perspective, bien que déjà fait sur ma lp) , mais s'agissant d'une "reissue ", est ce bien raisonnable ?, sacrilège ?? ..... et qu'elle micro mettre ? (classic 57 ?).

bref, je m'en remet à vous, car si j'ai enfin mon graale, le plaisir de la jouer n'y est pas (enfin, je veux dire que c'est pas ma preferer

Fred


Que penses tu du son de ta guitare à vide ? Si il est tout aigrelet , sans basses , tu pourras toujours essayer de corriger avec l'electronique , ca n'ira pas. Autant on peut facilement eclaircir une guitare sombre , autant , à mon avis , on ne peut pas assombrir et epaissir une guitare trop bright. A part ca , les Gibson C57 sonnent plutot épais .
slowhand73
soopajeanmi a écrit :

Je ne suis pas étonné et te renouvelle mon conseil d’amener ta gratte a quelqu’un qui saura la regler ;-)

Moi non plus, j'avais que qu'un changement de micros ne règlerait certainement pas le problème.

Soit cette 335 ne sonne vraiment pas terrible, soit le son de la 335 en général ne te convient pas. Il faut en essayer d'autres pour être sur.
rhum66
Tu es probablement possesseur d'une 335 plutôt timbrée aigûe par nature (lutherie).
Les 63 avec les MHS le sont, j'avais joué une Rich Robinson ultra-brite dans le son, j'avais été surpris.
Inversemment, j'ai joué des 355 bien sombres et grassouillettes et pas brillantes du tout.
Certains micros comme les Gibsons 57 te donneront du gras et du bas.
Mais ce ne sera pas non plus la grosse révolution (contratrier une tendance naturelle sonore, a ses limites).
Le mieux serait que tu te débrouilles pour en essayer d'autres car il existe effectivement des 335 timbrées "sombres" par nature de lutherie.
Déjà pour constater ce fait avéré et juger, à partir de là, si tu changes ton modéle pour un autre dont la tonalité sombre t'ira mieux.

Moi je pense que "ta guitare ne te va pas"...
je m'explique;
Ca arrive (beaucoup l'ont vêcu dans leur vie de guitariste); on s'offre une super guitare de la mort, vu entre les mains de tartempion, mais en fait, elle est pas pour toi...
Et si ca se trouve, tu aimes "l'idée de jouer sur 335" (for some reasons comme disent les anglais), mais en fait tu serais mieux sur SG, LP, voire Telecaster et que sais-je encore.
J'ai eu ça avec une Lag Rockline custom magnifique, il y a 25 ans, impossible d'en tirer ce que j'en attendais.
je m'étais monté un bâteau dessus et j'ai mis deux trois ans à m'en apercevoir.
Je l'ai changé pour une Stratocaster sur laquelle j'ai trouvé tout de suite ce que je cherchais.
Mais c'est juste une intuition, je peux me tromper complétement.
Peux-être que la 335 n'est tout simplement pas ta tasse de thé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fred_Master_59
Merci pour vos avis....

Alors oui, a vide elle sonne plutôt ”sec”, un peu comme une folk qui serait neuve .... les basses sont plutôt middle....
Mais elle vibre bien, sa sonne, mais effectivement plutot ’bright ’ .... un peu comme quand on met des cordes neuves sur une folk.


Par contre, je viens de rejouer dessus, position neck, et la c est OK, sa passe a mes oreilles, j ai enchaîner brother in arms, midnight blues, Santana Black magic women , samba pa ti et europa.....

Seul défaut, le vol qui s écroulé en dessous de 8

En clean, reveb, inter milieu et boum, le son s’ aplatit déjà, suis obliger de baisser les aigue, j enchaine sur tout la music que j aime, tenessis, morgan de toi , blues boy tune.... c est juste pour vous donner un exemple de ce que je joue hien ....

Sa passe , mais les potard de vol s écroulé toujours rapidement....

En mic aigue, pas possible en clean, a la limite avec de la saturation et le tone a 2, un peu de ACDC .... bref me suis fais un raison de pas utiliser cette position sur cette gratte

Je rejoue ces morceau sur ma les paul c77 ou strat.... bin c est moins prise de tête, je peu jouer du tone et baisser le volume a 2, sa passe super bien .

Alors oui, peu être que la 335 , que je rêvais depuis toujours n est tout simplement pas faite pour moi. ?..

Je vais passer l amener chez un luthier, comme vous me le conseillé.... et arrêter de vous ennuyer avec mes PB

Ps : j habite un petit village, a au moins 40 km d un mag de musique , et encore , en plein centre ville, pas top pour moi ça.... alors essayer d autres 335, sa relève du defit !...

En tout cas encore Merci de vos conseils
sebseb2
Fred_Master_59 a écrit :
Merci pour vos avis....

Alors oui, a vide elle sonne plutôt ”sec”, un peu comme une folk qui serait neuve .... les basses sont plutôt middle....
Mais elle vibre bien, sa sonne, mais effectivement plutot ’bright ’ .... un peu comme quand on met des cordes neuves sur une folk.


Par contre, je viens de rejouer dessus, position neck, et la c est OK, sa passe a mes oreilles, j ai enchaîner brother in arms, midnight blues, Santana Black magic women , samba pa ti et europa.....

Seul défaut, le vol qui s écroulé en dessous de 8

En clean, reveb, inter milieu et boum, le son s’ aplatit déjà, suis obliger de baisser les aigue, j enchaine sur tout la music que j aime, tenessis, morgan de toi , blues boy tune.... c est juste pour vous donner un exemple de ce que je joue hien ....

Sa passe , mais les potard de vol s écroulé toujours rapidement....

En mic aigue, pas possible en clean, a la limite avec de la saturation et le tone a 2, un peu de ACDC .... bref me suis fais un raison de pas utiliser cette position sur cette gratte

Je rejoue ces morceau sur ma les paul c77 ou strat.... bin c est moins prise de tête, je peu jouer du tone et baisser le volume a 2, sa passe super bien .

Alors oui, peu être que la 335 , que je rêvais depuis toujours n est tout simplement pas faite pour moi. ?..

Je vais passer l amener chez un luthier, comme vous me le conseillé.... et arrêter de vous ennuyer avec mes PB

Ps : j habite un petit village, a au moins 40 km d un mag de musique , et encore , en plein centre ville, pas top pour moi ça.... alors essayer d autres 335, sa relève du defit !...

En tout cas encore Merci de vos conseils


Je redis ce qui a marché avec ma gratte : j'avais mis un stoptail alu, qui ne lui allait pas. J'ai remis un stoptail de base (plus lourd) et c'est le bonheur.
lostever
rhum66 a écrit :
Tu es probablement possesseur d'une 335 plutôt timbrée aigûe par nature (lutherie).
Les 63 avec les MHS le sont, j'avais joué une Rich Robinson ultra-brite dans le son, j'avais été surpris


Petite correction : ce sont des BB1 et BB2 sur la RR et pas des MHS

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...