Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
bigbear a écrit :
ES 335 2006 et 1967



Vois les miennes ES 335 2006 et ES 335 1967


Magnifiques !

Petites question : pourquoi gardes-tu les 2 ? elles sont très différentes ?
bigbear
sebseb2 a écrit :
bigbear a écrit :
ES 335 2006 et 1967



Vois les miennes ES 335 2006 et ES 335 1967


Magnifiques !

Petites question : pourquoi gardes-tu les 2 ? elles sont très différentes ?



En effet, elles sont assez différentes. La 2006 est plus typée rock tandis que la 67 est plus ronde plus douce je dirais.

Je les garde parcequ'elles ont une histoire mais je réfléchis à revendre la 67 .
John Wood
ES-335-2006-1967


Par curiosité, quelle largeur au sillet la 1967 ? J'ai eu une 1966, semblable à la tienne, que je n'ai pas gardé à cause d'un manche riquiqui, moins de 40mm au sillet !
Adam Bopel
John Wood a écrit :
... Par curiosité, quelle largeur au sillet la 1967 ? J'ai eu une 1966, semblable à la tienne, que je n'ai pas gardé à cause d'un manche riquiqui, moins de 40mm au sillet !


Ah ben c'est une guitare pour moi, alors

D'autant que ce sont des guitares splendides, c'est vraiment une finition que j'affectionne
slowhand73
John Wood a écrit :
... Par curiosité, quelle largeur au sillet la 1967 ? J'ai eu une 1966, semblable à la tienne, que je n'ai pas gardé à cause d'un manche riquiqui, moins de 40mm au sillet !

En effet, c'est pas beaucoup. Je viens de mesurer 42.5mm sur ma 330 de 65. Et pourtant je ne trouve pas le manche spécialement gros ou large.
40mm ça doit pas faire beaucoup, les cordes doivent être bien rapprochées en plus.

ça se serait affiné sur la deuxième moitié des 60's ? (bon après on parle pas de la même guitare, mais qd même).
djudjubanton
Et oui c'est en 66 que ça change la largeur au sillet chez Gibson.
Y a même eu du 38mm.
slowhand73
djudjubanton a écrit :
Et oui c'est en 66 que ça change la largeur au sillet chez Gibson.
Y a même eu du 38mm.

Ah bien ça confirme bien que ma 330 est de 65 (d'après recherche du numéro de série) alors qu'elle m'avait été vendue pour une 67 (en 1999, il n'y avait pas autant d'infos sur internet. Pourtant c'était un pro du vintage. Mais est ce que ça aurait changé qqch à sa valeur, j'en suis loin d'être sur).
soopajeanmi
slowhand73 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Et oui c'est en 66 que ça change la largeur au sillet chez Gibson.
Y a même eu du 38mm.

Ah bien ça confirme bien que ma 330 est de 65 (d'après recherche du numéro de série) alors qu'elle m'avait été vendue pour une 67 (en 1999, il n'y avait pas autant d'infos sur internet. Pourtant c'était un pro du vintage. Mais est ce que ça aurait changé qqch à sa valeur, j'en suis loin d'être sur).


Les "pencil neck" à partir de 66 subissent une décote importante par rapport aux gibson avec des manches "normaux", il y a une différence assez importante de valeur entre ces guitares sur le marché du vintage.
djudjubanton
+1
Pour les 330, y a aussi les "long necks" à partir de 67 qui sont encore moins recherchées.
sebseb2
soopajeanmi a écrit :
Les "pencil neck" à partir de 66 subissent une décote importante par rapport aux gibson avec des manches "normaux", il y a une différence assez importante de valeur entre ces guitares sur le marché du vintage.


Ce n'est pas dû qu'au manche. C'est aussi dû au cordier trapèze, au changement de micros, à la touche qui n'est plus du rio, à l'accastillage qui devient chrome...
slowhand73
Euh, si on parle des 330, le trapèze était forcément déjà là. Pour les 335 etc. en effet, c'est un changement de plus.

Je suis content d'apprendre et/ou redécouvrir tout ça (je devais le savoir sans jamais y avoir prété attention). Mais d'un autre coté, comme je n'ai aucune intention de m'en séparer, sur le plan purement financier, je m'en fou un peu.

Mais c'est toujours flatteur de savoir tout ça. Le hasard à bien fait les choses. Avant le jour de l'achat, je n'avais jamais entendu parler des 330 J'avais même failli la rendre m'étant rendu compte après coup que c'était un short neck et que je n'avais pas accès aux aigus aussi facilement pour jouer les plans de mes héros de l'époque.
soopajeanmi
sebseb2 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Les "pencil neck" à partir de 66 subissent une décote importante par rapport aux gibson avec des manches "normaux", il y a une différence assez importante de valeur entre ces guitares sur le marché du vintage.


Ce n'est pas dû qu'au manche. C'est aussi dû au cordier trapèze, au changement de micros, à la touche qui n'est plus du rio, à l'accastillage qui devient chrome...


Franchement je pense que c'est quand meme surtout du au manche : pour avoir essayé certains "pencil neck", certains étaient quasiment injouables me concernant. Faut dire que je préfère les manches un chouia plus larges que le standard Gibson, comme sur ma RI 63, plutot que l'inverse...
bigbear
John Wood a écrit :
ES-335-2006-1967


Par curiosité, quelle largeur au sillet la 1967 ? J'ai eu une 1966, semblable à la tienne, que je n'ai pas gardé à cause d'un manche riquiqui, moins de 40mm au sillet !


Alors pour répondre à la question, la 2006 fait 42mm au sillet et la 67 fait 40mm au sillet.

L'un comme l'autre me convient, je m'adapte assez facilement à beaucoup de tailles de manches.
John Wood
El Phaco a écrit :
C'est à ça qu'on reconnaît les professionnelles.

skikdi53
John Wood a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est à ça qu'on reconnaît les professionnelles.


John Wood, t'es une femme ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...