Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saitapharnes
cliclac a écrit :
Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je trouve ça intéressant et comme les amateurs sont ici je poste:
https://www.leboncoin.fr/vi/19(...)CH%5D


Ce sont des entrées de gamme de la phase de production japonaise d’Epiphone...
Généralement ça vaut autours de 400 euros
Saitapharnes
cliclac a écrit :
Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je trouve ça intéressant et comme les amateurs sont ici je poste:
https://www.leboncoin.fr/vi/19(...)CH%5D


Ce sont des entrées de gamme de la phase de production japonaise d’Epiphone...
Généralement ça vaut autours de 400 euros

Doublon !
Désolé...
manok
stach16 a écrit :
Merci pour elle.
Si je devais lui faire un reproche, c'est un micro bridge un peu trop bright à mon goût.


comme un bon vrai paf quoi...
cliclac
Saitapharnes a écrit :
cliclac a écrit :
Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je trouve ça intéressant et comme les amateurs sont ici je poste:
https://www.leboncoin.fr/vi/19(...)CH%5D


Ce sont des entrées de gamme de la phase de production japonaise d’Epiphone...
Généralement ça vaut autours de 400 euros

merci, donc comme souvent dans la fabrication japonaise des 70, beaucoup de bas de gamme que l'on retrouve surcoté
rhum66
Une petite vidéo de la 355 Watermelons ferait plaisir à beaucoup de monde ici.
J’ai déjà vu celle de Peachguitars sur YT où le son est juste divin.
Bon enfin, te mets pas le pression non plus.
En tout cas bravo pour cette superbe acquisition !
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stach16
rhum66 a écrit :
Une petite vidéo de la 355 Watermelons ferait plaisir à beaucoup de monde ici.
J’ai déjà vu celle de Peachguitars sur YT où le son est juste divin.
Bon enfin, te mets pas le pression non plus.
En tout cas bravo pour cette superbe acquisition !

Merci

Par contre je suis loin d'avoir le niveau du démonstrateur de Peach (Jack).

Je ne pourrai pas avant la semaine prochaine (enfants à la maison ^^)
soopajeanmi
stach16 a écrit :
califev a écrit :
Sur mes Gibson , pour arrondir le micro aigu , je baisse les plots au ras du capot. Je trouve que baisser les plots rend le son moins bright , et à contrario les monter rend le son plus bright.
Il y a de la littérature sur le sujet sur le net.

Ah merci de l'astuce, je vais essayer de voir cela.


Je cite des évidences mais 2 autres pratiques courantes pour bien gérer le micro bridge sur les 335 :

1. Le tone control...Souvent oublié, mais il y a des sons géniaux à explorer sur un bridge humbucker avec le tone à 3 ou 4 sur 10. Faut écouter Clapton sur 335, selon moi il n'est jamais meilleur que sur cette gratte.
2. Le très classique Bridge + Neck, avec le volume du bridge à 10 et celui du neck à 7 ou 8. Ca sonne comme un bridge humbucker mais un poil moins bright et avec une chouia de gras en plus
stach16
Top merci pour ces astuces !
midnighter
soopajeanmi a écrit :
stach16 a écrit :
califev a écrit :
Sur mes Gibson , pour arrondir le micro aigu , je baisse les plots au ras du capot. Je trouve que baisser les plots rend le son moins bright , et à contrario les monter rend le son plus bright.
Il y a de la littérature sur le sujet sur le net.

Ah merci de l'astuce, je vais essayer de voir cela.


Je cite des évidences mais 2 autres pratiques courantes pour bien gérer le micro bridge sur les 335 :

1. Le tone control...Souvent oublié, mais il y a des sons géniaux à explorer sur un bridge humbucker avec le tone à 3 ou 4 sur 10. Faut écouter Clapton sur 335, selon moi il n'est jamais meilleur que sur cette gratte.
2. Le très classique Bridge + Neck, avec le volume du bridge à 10 et celui du neck à 7 ou 8. Ca sonne comme un bridge humbucker mais un poil moins bright et avec une chouia de gras en plus


Tu parles de quels enregistrements ? Parce que dans Cream Clapton a acheté la 335 quelques jours avant le dernier concert. Et après dans blind faith il a principalement utilisé la telecaster au manche de Strat. Sur goodbye de cream apparemment il n'a que très peu utilisé la 335.
Il a surtout utilisé la firebird 1 et la sg dans Cream en plus de ses les paul.
skikdi53
Tu peux écouter Clapton sur 335 dans le live à Hyde Park, et dans son tribute à Freddie entre autre, où encore dans from thé cradle.
slowhand73
45 ans plus tard, là ?


Ou là un peu avant, lors de la tournée de l'album From the Craddle (comme l'a indiqué skikdi53)

(et l'excellentissime bootleg Blues Rehearsals (1994))

Et Hyde Park 96 :
soopajeanmi
midnighter a écrit :

Tu parles de quels enregistrements ? Parce que dans Cream Clapton a acheté la 335 quelques jours avant le dernier concert. Et après dans blind faith il a principalement utilisé la telecaster au manche de Strat. Sur goodbye de cream apparemment il n'a que très peu utilisé la 335.
Il a surtout utilisé la firebird 1 et la sg dans Cream en plus de ses les paul.


Je ne suis pas expert de Clapton, mais en faisant quelques recherches tu trouveras des lives dans lesquels il utilise une 335 (quelques exemples youtube dans les post au dessus), et il a apparemment ressorti sa 335 pour certains morceaux sur ses albums tout au long de sa carrière (j’avais découvert tout ca en écoutant le “five long years” incandescent de “from the cradle”, 335 dans un soldano slo. Ça ne pouvait pas être une strat...). Pourquoi Clapton est passé sur strat me laissera toujours perplexe. Il est impérial avec une 335 dans les mains (ou une Les Paul du reste).
djudjubanton
manok a écrit :
carrement pas lourde!! l'original de mon pote 1962 doit atteindre les 4kg!
beaucoup moins large au sillet, ce qui me gêne un peu quand je la joue (40mm ça fait vraiment skinny, mais bon c'etait taillé a la main, par contre il l'a payé dans ces prix... un coup de chance car déja les paf de 62 ça coute un bras..
mais bravo pour cette acquisition! audacieux!

Il doit y avoir erreur sur l'année. Ou bien c'est une custom order. Parce qu'en 62 les sillets étaient tous à 43mm environ. C'est à la fin des 60's qu'on trouve des sillets à 40mm et moins.
soopajeanmi
djudjubanton a écrit :
manok a écrit :
carrement pas lourde!! l'original de mon pote 1962 doit atteindre les 4kg!
beaucoup moins large au sillet, ce qui me gêne un peu quand je la joue (40mm ça fait vraiment skinny, mais bon c'etait taillé a la main, par contre il l'a payé dans ces prix... un coup de chance car déja les paf de 62 ça coute un bras..
mais bravo pour cette acquisition! audacieux!

Il doit y avoir erreur sur l'année. Ou bien c'est une custom order. Parce qu'en 62 les sillets étaient tous à 43mm environ. C'est à la fin des 60's qu'on trouve des sillets à 40mm et moins.


Le changement sur la largeur des sillets, nettement plus étroits, s'est opéré à la mi 1965
djudjubanton
Ouais. Donc 62 avec un sillet à même pas 40mm, c'est pas possible.
Il me semble que c'était 41mm fin 65 et c'est passé à 40mm (jusqu'à même 38mm sur certaines grattes) en fin 60's / début 70's.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...