Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manok
perso j'aime les larges, les moyens et les très fin, du moment qu'ils sont fait avec amour et bien fini avec un bon sillet et un bon frettage j'aime me dépayser avec mes guitares, si c'est pour avoir la même sensation sur toute, c'est chiant, y a que les pelle froides.. les taylor les suhr.. oui elles sont toutes identique au millieme de millimètre! pis sij'avais les sous z'acheterais une Collings voila
Tduke
manok a écrit :
perso j'aime les larges, les moyens et les très fin, du moment qu'ils sont fait avec amour et bien fini avec un bon sillet et un bon frettage j'aime me dépayser avec mes guitares, si c'est pour avoir la même sensation sur toute, c'est chiant, y a que les pelle froides.. les taylor les suhr.. oui elles sont toutes identique au millieme de millimètre! pis sij'avais les sous z'acheterais une Collings voila

Assez raccord avec ton approche. Je n'arrive pas a déterminer franchement ce qui a ma préférence (sauf l'ultra fin et plat quoi que au fond c'est plutôt le type de grattes et de zique habituellement associées à ce type de manches qui ne me plaît pas). Et au fond comme tu dis c'est pas désagréable de passer sur des guitares aux profils différents (mais de qualite).
soopajeanmi
Tduke a écrit :

Assez raccord avec ton approche. Je n'arrive pas a déterminer franchement ce qui a ma préférence (sauf l'ultra fin et plat quoi que au fond c'est plutôt le type de grattes et de zique habituellement associées à ce type de manches qui ne me plaît pas). Et au fond comme tu dis c'est pas désagréable de passer sur des guitares aux profils différents (mais de qualite).


D'accord avec vous 2 : changer un peu de profil de manche ca fait du bien, avec exception des manches ultra-plats qui me font mal à la main.
slowhand73
Un peu pareil pour moi aussi. Bien que, depuis que j'ai eu ma première LP ( R8 ) il y a deux ou trois ans, je me suis habitué aux bûches. "Un bon guitariste, il prend une guitare, il joue", on s'en fout de la guitare en fait (cf. la video de Benson en guest qui attrape quoi, une stratoide Ibanez ? c'est pas sa guitare de prédilection j'imagine).
Easyrom
Idem. Ma Collings a un manche plutôt épais sans être une bûche et celui de ma Gretsch est nettement plus fin et je trouve les deux super agréables. J'ai probablement une préférence pour celui de la Collings, mais je crois que c'est subjectif et lié à d'autres aspects plus globaux de la guitare.
Côté acoustique, je suis ultra fana du manche de ma Waterloo, pourtant énorme et alors que j'ai de petites mains.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Adam Bopel
Easyrom a écrit :
... Côté acoustique, je suis ultra fana du manche de ma Waterloo, pourtant énorme et alors que j'ai de petites mains.

Même "problème" pour moi ; ayant de petites mains, j'ai une prédilection pour les manches fins, cependant les manches larges ne me posent pas de problèmes (j'adore ma Godin Mulitiac), en revanche j'ai vraiment du mal avec les manches épais

Comme Manok j'aimerais beaucoup essayer une Collings, même s'il me semble que les manches ne sont pas fins ; ces guitares sont sublimes
Brigido
La taille et le galbe d'un manche sont ressentis différemment en fonction des frettes et de l'action aussi.

En ce moment je bataille avec ma nouvelle Greco ES175 et son "Pencil neck" (38mm au sillet et très peu épais).

Je fais pas mal de chord melody de standards jazz (avec des positions d'accords parfois bien hardcore), et j'ai un mal de chien au pouce. Je pense que ce n'est pas tant à cause du manche, que des frettes qui sont basses et fines, et qui m'obligent à appuyer fort sur la touche (d'où la douleur sur les os du pouce).

Du coup, je pense que je vais la faire refretter. Cela dit, un "pencil neck", quand tu as des grosses paluches (ce qui n'est pas mon cas), ça ne doit pas être évident pour réaliser certains types d'accords.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Sinon, toujours personne pour m'aider à dater ma Memphis 335, '63 RI ?
41836
Je ne comprend rien à leur numérotation.
Merci !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Sinon, toujours personne pour m'aider à dater ma Memphis 335, '63 RI ?
41836
Je ne comprend rien à leur numérotation.
Merci !

Tu l'as eu sans ses papiers ?!

Écris à Gibson peut être.
midnighter
Brigido a écrit :
Sinon, toujours personne pour m'aider à dater ma Memphis 335, '63 RI ?
41836
Je ne comprend rien à leur numérotation.
Merci !


C'est probablement une 2014.

Tu n'as pas le coa ou le papier du QC ?

Marrant le serial de ma rouge est : 41835

J'ai sa grande sœur.

Le modèle 63 a été mis au catalogue en 2013 avec le modèle 50th anniversary. Il possède des serial numbers très variables, mais ce modèle est reconnaissable par ses mécaniques aux plastiques butterscotch (et non transparents) et des burstbuckers.
A partir de 2014 les plastiques des mecas sont transparents et il y'a les micros mhs, et le 1er numéro du serial est l'année de production.

https://forum.gibson.com/topic(...)ssue/

Du coup c'est soit une 2013, soit une 2014. Et comme ma guitare a le serial juste avant la tienne et que la mienne est sans aucun doute une 2014, tu dois très certainement avoir une 2014.
manok
c'est marrant les sensation d'épaisseur..
j'ai eu quelques temps une Valentine de chez MM, une guitare qui je doit dire est bluffante, tant au niveaux du manche qui est le meilleur compromis que j'ai eu entre les doigts, pas trop plat et très fin, bref un manche assez extraordinaire,
le son de cette gratte écrase tout , j'ai fait un blind test avec un pote (pas debutant) avec une télé et une 335 et il c'est planté a chaque fois!!
sans parler des boost et des split Bref tout marche sur cette gratte, et franchement j'ai un petit regret..
je suis un amoureux du vintage (ou du reissue ( car je suis pas millionaire..)
et je n'arrivait pas a PORTER cette guitare... pas assez d'histoire..c'est con je sais mais c'est comme ça..
bref tout ça pour dire que quand je l'ai eu.. j'ai rigolé tellement je trouvait le manche PENCIL!! et puis est venu un pote avec une bonne vielle prs CU24
et je lui ai dit " ton manche doit faire 2MM de plus au sillet! au moins!
ben on a mesuré... et c'etait tout les 2 pareil 41,5!!
donc BRIGIDO a entièrement raison, cela dépends de pleins d'autres facteurs
Adam Bopel
En fait je me suis rendu compte que j'avais plus de mal avec les diapasons longs (type Fender) qu'avec les manches larges.
Saitapharnes
manok a écrit :
c'est marrant les sensation d'épaisseur..
j'ai eu quelques temps une Valentine de chez MM, une guitare qui je doit dire est bluffante, tant au niveaux du manche qui est le meilleur compromis que j'ai eu entre les doigts, pas trop plat et très fin, bref un manche assez extraordinaire,
le son de cette gratte écrase tout , j'ai fait un blind test avec un pote (pas debutant) avec une télé et une 335 et il c'est planté a chaque fois!!
sans parler des boost et des split Bref tout marche sur cette gratte, et franchement j'ai un petit regret..
je suis un amoureux du vintage (ou du reissue ( car je suis pas millionaire..)
et je n'arrivait pas a PORTER cette guitare... pas assez d'histoire..c'est con je sais mais c'est comme ça..
bref tout ça pour dire que quand je l'ai eu.. j'ai rigolé tellement je trouvait le manche PENCIL!! et puis est venu un pote avec une bonne vielle prs CU24
et je lui ai dit " ton manche doit faire 2MM de plus au sillet! au moins!
ben on a mesuré... et c'etait tout les 2 pareil 41,5!!
donc BRIGIDO a entièrement raison, cela dépends de pleins d'autres facteurs


Je plussoie.
J’ai deux Gibson des années 50, une L-7 et une ES-225.
Je trouve la L-7 beaucoup plus difficile à jouer alors que les deux ont le même manche (43 mm et même profil).
Les différences sont dans le frettage, l’angle du manche, l’action et... l’épaisseur redoutable de la caisse de la L-7 qui impose une position différente du poignet.
Brigido
midnighter a écrit :
Brigido a écrit :
Sinon, toujours personne pour m'aider à dater ma Memphis 335, '63 RI ?
41836
Je ne comprend rien à leur numérotation.
Merci !


C'est probablement une 2014.

Tu n'as pas le coa ou le papier du QC ?

Marrant le serial de ma rouge est : 41835

J'ai sa grande sœur.

Le modèle 63 a été mis au catalogue en 2013 avec le modèle 50th anniversary. Il possède des serial numbers très variables, mais ce modèle est reconnaissable par ses mécaniques aux plastiques butterscotch (et non transparents) et des burstbuckers.
A partir de 2014 les plastiques des mecas sont transparents et il y'a les micros mhs, et le 1er numéro du serial est l'année de production.

https://forum.gibson.com/topic(...)ssue/

Du coup c'est soit une 2013, soit une 2014. Et comme ma guitare a le serial juste avant la tienne et que la mienne est sans aucun doute une 2014, tu dois très certainement avoir une 2014.


Ok merci. 2014, C'est bien ce que je pensais. Je ne sais plus ce que j'ai fait des papiers, et je n'avais aucun souvenir de ce qu'il y avait dessus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
midnighter
Gonefull a écrit :
midnighter a écrit :


Je confirme que je ne sais pas prendre correctement une mesure et que j'ai bien 43,7mm. On est bon, merci


sur ma ES 335 figured 2021 : 43,68mm au sillet


Parfait ça, merci pour l'info

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...