Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
slowhand73 a écrit :

j0k3335 a écrit :
SINON, justement très bon état pour ses 10 ans d'âge !!!


ça me fait toujours sourire ce genre de description dans les petites annonces.
Un état, c'est un état, il n'est pas relatif à l'age : comme neuve, très bien conservée, quelques traces, vernis patiné, vernis craqué, coups, vernis absent etc.
Un homme de 100 d'age, même en bon état pour son age, n'est pas en bon état

Oui, je sais, les mouches, toussa .... Je


raisonnement par l'absurde:

. tu prends une guitare, tu la laisses dans un endroit correct en hydrométrie, température, lumière ... et tu reviens 100 ans après,
. tu fais de même avec un nourrisson ...


... c'est pour cela que l'on peut encore ... s’émerveiller devant les pyramides !!!

donc, tes éléments de comparaison ... ...

Ce que je voulais dire, pour en revenir à cette guitare, c'est qu'elle n'a pas subi 10 ans de tournée, de déplacements, de chocs, ... ...
ça fait une différence non ?

... et, en fait j'étais venu pour des conseils ... pas pour des considérations sur les ... mouches comme tu dis

donc, merci pour les conseils
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
cliclac a écrit :
c'est peut être pour cela que Gibson ne les fabrique plus, les 335 d'occase cotant plus il peut marger sur les neuves


D'autant que les "endorsés" 335 sont plus glamour que des jazzmen avec leur 175
Le modèle signature Marcus King est un bon exemple. Celui-ci, il devrait s'en vendre, même cher (très belle guitare d'ailleurs).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
Brigido a écrit :
cliclac a écrit :
c'est peut être pour cela que Gibson ne les fabrique plus, les 335 d'occase cotant plus il peut marger sur les neuves


D'autant que les "endorsés" 335 sont plus glamour que des jazzmen avec leur 175
Le modèle signature Marcus King est un bon exemple. Celui-ci, il devrait s'en vendre, même cher (très belle guitare d'ailleurs).

Une 345 cherry, une guitare de rêve pour moi. Mais à ce prix, ça restera un rêve justement.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
slowhand73
@j0k3335, je ne disais pas ça pour toi en particulier, mais ton intervention m'a rappelé ce qu'on voit régulièrement dans les annonces.
Prit dans l'autre sens, un guitare rincée, qu'elle ait 50 ans ou 1 an d'usage intensif et de manque de soin, c'est pareil. Le fait qu'elle ait 50 ans ne change rien au fait qu'elle soit rincée.
C'est quoi l'état d'une guitare vieille de 60 ou 70 ans, en bon état pour son age ? Moi j'en sais rien, ça veut rien dire. Et une guitare d'occasion, qu'elle ait 40 ans ou 6 mois (indépendamment de la vintage vibe), c'est son état objectif qui m'intéresse.
Brigido
Olric a écrit :
Brigido a écrit :
cliclac a écrit :
c'est peut être pour cela que Gibson ne les fabrique plus, les 335 d'occase cotant plus il peut marger sur les neuves


D'autant que les "endorsés" 335 sont plus glamour que des jazzmen avec leur 175
Le modèle signature Marcus King est un bon exemple. Celui-ci, il devrait s'en vendre, même cher (très belle guitare d'ailleurs).

Une 345 cherry, une guitare de rêve pour moi. Mais à ce prix, ça restera un rêve justement.


Dans la série 335, 345 "signature" c'est la plus chère non ?
(F King, Rich Robinson...) ?
j0k3335
slowhand73 a écrit :
@j0k3335, je ne disais pas ça pour toi en particulier, mais ton intervention m'a rappelé ce qu'on voit régulièrement dans les annonces.
Prit dans l'autre sens, un guitare rincée, qu'elle ait 50 ans ou 1 an d'usage intensif et de manque de soin, c'est pareil. Le fait qu'elle ait 50 ans ne change rien au fait qu'elle soit rincée.
C'est quoi l'état d'une guitare vieille de 60 ou 70 ans, en bon état pour son age ? Moi j'en sais rien, ça veut rien dire. Et une guitare d'occasion, qu'elle ait 40 ans ou 6 mois (indépendamment de la vintage vibe), c'est son état objectif qui m'intéresse.


... je le détaillais dans mon post: planimétrie PLEK il y a un an, une seule marque sur le corps, que je décrivais ET une photo : pas assez éloquent ??? assez objectif ?

( de toute façon, entre nous : le verdict ... c'est l'essai ! 100 photos, 3 pages de descriptifs , une guitare nickel ... mais, à l'arrivée, qui ne sonne pas )

Bon, ne te tracasse pas pour ça, j'ai enlevé mon post puisque je n'avais pas de retomber de "conseils" : tout le monde a du penser que je me faisais ma petite annonce déguisée,
aussi j'ai préféré l'enlever et ne pas polluer, ne pas emmerder
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Je pense qu'une 335 RI '63 VOS (c'est bien la tienne ?), c'est entre 3000 et 3500 pour les plus gourmands. Mais je peux me tromper (surtout pour les plus gourmands).

Et j'espère que tes problèmes de santé vont se régler ! Tu ne devrais pas vendre, une guitare, c'est bon pour la santé !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :
@j0k3335, je ne disais pas ça pour toi en particulier, mais ton intervention m'a rappelé ce qu'on voit régulièrement dans les annonces.

(...)

Bon, ne te tracasse pas pour ça, j'ai enlevé mon post puisque je n'avais pas de retomber de "conseils" : tout le monde a du penser que je me faisais ma petite annonce déguisée,
aussi j'ai préféré l'enlever et ne pas polluer, ne pas emmerder

J'vois pas pourquoi tu as fait ça. Encore une fois, c'était général. Je m'amusais à relever cette façon de présenter l'état d'une guitare, qu'on voit souvent faite de cette façon.

Et pour répondre à ta question, j'en suis pas trop capable, je ne suis pas assez le marché pour ça.
Mais en effet, pour la 63, j'aurai dit comme Brigido, en tenant compte de ce qui se raconte ici.
Il me semble que ma 2013 avait été achetée moins de 3000€ neuve par son premier propriétaire (dont j'ai la facture quelque part).
En général, selon l'état, à mon avis un bon prix est 75% / 70% du prix neuf, à ajuster en fonction de l'état de la guitare (et des options éventuelles, micros ou accastillage en plus etc.). Mais va comprendre quelque chose aux tarifs Gibson : pourquoi telle ou telle 335 est plus ou moins chère que celle d'à coté. Fabriquées au même endroit, avec les mêmes bois, les mêmes vernis. C'est les dots vs inlays carrés ou le profil du manche qui fait passer une ES de 3500 à 5500 € (prix constatés sur Thomann).

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu n'auras pas à vendre tes guitares (et donc que tes problèmes vont s'arranger).
j0k3335
slowhand73 a écrit :

Et pour répondre à ta question, j'en suis pas trop capable, je ne suis pas assez le marché pour ça.


t'angoisses pas: j'essayerai de voir avec les prix pratiqués sur le marché et voilà

Bon cette ES335 RI63 n'est pas une NOS, doit probablement être une Memphis SAUF que son N° de série correspondant à une Nashville et son COA n'est PAS un de Memphis et est signé par le patron du Custom Shop ??? (bien sûr tous les N° correspondent ).
C'est pour cela que j'aurai voulu en parler car je sais qu'il y a eu pas mal de manip un peu speciales chez Gibson: ES3** construite à un endroit MAIS finie dans un autre ... Et de plus Memphis est fermé maintenant ...

Quant à la 1972, là encore c'est spéciale: elles sont parfois décriées à cause de leurs manches en érable 3 parties avec volute et pour leur défonce de micros parfois "exagérées".

Moi, je répondrai que :

. pour les manches, bah beaucoup de Archtop de haut de gamme chez Gibson ont ce genre de manche ... et ça n'a pas l'air de gêner , d'influer négativement sur le son , ...
En plus celui là est un régal avec sa touche rio, ses frettes neuves et son galbe intermédiaire sympa.

. Pour la défonce des micros, bah sur celle-là je trouve cela assez intéressant: le micro bridge est plus posé sur la table que sur le corps (si je peux dire) et cela donne un son plus ES330, plus acoustique (?) et donc moins agressif. Ce qui va mieux avec le micro manche et donne ainsi une gratte plutôt jazzy, fusion, blues tranquille et pas trop rock, rockabilly,

... donc, exactement ce que je voulais ! dans l'esprit Larry Carlton ( en moins bien, of course, tant la guitare ... que le guitareux )

... sans compter que cela doit influer sur ce poids sympa de 3,4Kg

Dans l'état actuel de mes recherches des prix du marché, je pensais dans les 2 500-2 800 euros pour l'ES335 RI63 2011

et entre 3500-3800 pour l'ES335 1972 ( 1970-1972 ?)
très peu de chocs, de rayures, un beau Rio sur la touche, un bel érable ondé sur la table et le dos, et une "jouabilité" sympa !
( quand on voit qu'aux USA, qu'à eux seuls, les micros patent label arrivent dans les 700-800 euros ... bon, il y a des prix délirants style 1400$ mais ceux-là ne se vendent pas )

Les "orange Label" ( donc avant fin 1969 ?) deviennent inabordables et si c'est une 1970 c'est vraiment les toutes premières suivantes DONC hormis les modifs déjà évoqués: Gibson n'avait pas jeté son stock de bois à la fin de l'année 1969 einh !!!

à titre indicatif, d'après les N°, celle de Larry Carlton est de fin 1969 ET de peu elle se serait retrouvée avec les nouveaux manches ( Dixit son guitar Tech ).


Donc, je vais suivre les tendances pour affiner ... et voir si je vends ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
goku song
Brigido a écrit :
goku song a écrit :


C’est le prix, et je ne suis pas vintage addict du tout, les grattes rincés c’est pas pour moi.
Regarde le prix d’une r9 maintenant.


Non, je ne crois pas, ce n'est pas le prix d'une RI 175 RI 59. Personne n'achète cette guitare à ce prix ! Même à 3500 elles ne partent pas !

Et ne compare pas avec une LP R9, ça n'a rien à voir ! (tu as bien lu mon post précédent ?).


Heuuuu si si...
La 175 de base était déjà à 3500 neuve...
T’as bien vu l’annonce du site de l’époque postée plus haut à 5000?

Oui effectivement une r9 n’a rien à voir...bien plus simple à faire, devrait être moins chère que la 175, mais bon, prestige, réputation etc...

Une les paul standard 2200 une r9 6500.
Une 175 normal 3500 une 59 vos 5500.
Brigido
goku song a écrit :
Brigido a écrit :
goku song a écrit :


C’est le prix, et je ne suis pas vintage addict du tout, les grattes rincés c’est pas pour moi.
Regarde le prix d’une r9 maintenant.


Non, je ne crois pas, ce n'est pas le prix d'une RI 175 RI 59. Personne n'achète cette guitare à ce prix ! Même à 3500 elles ne partent pas !

Et ne compare pas avec une LP R9, ça n'a rien à voir ! (tu as bien lu mon post précédent ?).


Heuuuu si si...
La 175 de base était déjà à 3500 neuve...
T’as bien vu l’annonce du site de l’époque postée plus haut à 5000?

Oui effectivement une r9 n’a rien à voir...bien plus simple à faire, devrait être moins chère que la 175, mais bon, prestige, réputation etc...

Une les paul standard 2200 une r9 6500.
Une 175 normal 3500 une 59 vos 5500.


Je crois qu'on ne se comprend pas
Je n'ai pas dit que ce n'était pas le prix affiché dans les shops ! J'ai dit que ce n'était probablement pas les prix auxquelles elles se sont vendues (nuance). Cliclac a une facture Thomann pour une RI 59 VOS à 3300 € par exemple.

Et encore une fois, les prix auxquels elles partent aujourd'hui en occasion, prouvent bien que le prix neuf envisagé par Gibson à l'époque était bien trop élevé (pas à cause de la qualité de la guitare, mais à cause de la demande !).

Et les prix des R9, c'est juste parce qu'il y a un nombre très important de blaireaux qui se pignolent sur une LP 59, parce que Page, parce que Gibbons, parce que Kossof ...En même temps, tant mieux, ça laisse plein de belles archtop à des prix encore abordables....
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Olric a écrit :
Tiens une 330 à prix (me semble t'il) raisonnable près de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)02916


La vache, celle là, elle est donnée.
Une occasion à ne pas louper !

J'attends la même en ES 175
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
Brigido a écrit :
Olric a écrit :
Tiens une 330 à prix (me semble t'il) raisonnable près de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)02916


La vache, celle là, elle est donnée.
Une occasion à ne pas louper !

J'attends la même en ES 175


La tristesse ! C'est pas le moment niveau sous, et je déménage dans pas longtemps (j'habite à côté).
Ro merde. Je suis dégouté !

Effectivement une super affaire on dirait...
Brigido
Tux87 a écrit :
Brigido a écrit :
Olric a écrit :
Tiens une 330 à prix (me semble t'il) raisonnable près de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)02916


La vache, celle là, elle est donnée.
Une occasion à ne pas louper !

J'attends la même en ES 175


La tristesse ! C'est pas le moment niveau sous, et je déménage dans pas longtemps (j'habite à côté).
Ro merde. Je suis dégouté !

Effectivement une super affaire on dirait...


Emprunte !
Au pire tu la revendras très vite !
Il y en a une à 7000 dollars sur Reverb
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Brigido a écrit :

Je crois qu'on ne se comprend pas
Je n'ai pas dit que ce n'était pas le prix affiché dans les shops ! J'ai dit que ce n'était probablement pas les prix auxquelles elles se sont vendues (nuance). Cliclac a une facture Thomann pour une RI 59 VOS à 3300 € par exemple.

Et encore une fois, les prix auxquels elles partent aujourd'hui en occasion, prouvent bien que le prix neuf envisagé par Gibson à l'époque était bien trop élevé (pas à cause de la qualité de la guitare, mais à cause de la demande !).

Et les prix des R9, c'est juste parce qu'il y a un nombre important de blaireaux qui se pignolent sur une LP 59, parce que Page, parce que Gibbons, parce que Kossof ...En même temps, tant mieux, ça laisse plein de belles archtop à des prix encore abordables....

la mienne est une bizarrerie, je pensait a une sorte de B stock mais rien d’écrit sur la facture, le vendeur m’avait affirmé qu'il avait profité d'une erreur thoman une 59 vos au prix de la standard.
C'est possible après elles étaient 500/600 plus cher

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...