Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
brother9 a écrit :
Aie oui il n'a pas l'air bien le Larry...

Je me souviens toujours de la finesse de son jeu dans ce titre :

Il joue tous les solos sur cet album,
Tout sonne naturel et comme si c'était improvisé et le son est tout juste sublime.

D'ailleurs dans une interview sur son matos de guitare il dit que sur cet album il a utilisé son Tweed, l'équivalent actuel d'un "Fender 57 Custom Deluxe" avec aucun effet dedans, même sans reverb juste un SM57 Shure devant, le reste a été traité par l'ingé son... De quoi méditer....

Il dit aussi que toutes les cessions qu'il a fait avec Steely Dan il a utilisé cet ampli.

Quand il est arrivé à NY pour enregistrer the Night Fly, il a pris seulement sa 335, a son arrivée Fagen lui a dit " p'tain ou est ton ampli?"

Tweed 57 Custom Deluxe

Ils ont envoyé un gars chercher son ampli à Nashville, il voulait le son de cet ampli et pas autre chose.

Comme quoi dans la vie il n'y pas que le Dumble
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ce morceau est très frais, je l’ai re-écouté avec un grand plaisir et ça m’a ramené des années en arrière…
Les chœurs sont superbes, j’adore.
Les traits d’harmonica contre-balancent un son Général faussement FM.
Il y a quelques riff d’ornements en slide non? (Ou j’entends mal?)
EDIT: à la réécoute, pas certain que ce soit des petites phrases de slide, bref...

Pour le son de Carlton, s’est effectivement directement ampli.
Perso, je préfère les blackface.

Michel Jonasz a tenté de se procurer ce climax sur certains titre à l’époque « branché sur la FM, c’est spécialité funky… »
Je crois qu’il enregistrait à LA
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Ce morceau est très frais, je l’ai re-écouté avec un grand plaisir et ça m’a ramené des années en arrière…
Les chœurs sont superbes, j’adore.
Les traits d’harmonica contre-balancent un son Général faussement FM.
Il y a quelques riff d’ornements en slide non? (Ou j’entends mal?)
EDIT: à la réécoute, pas certain que ce soit des petites phrases de slide, bref...

Pour le son de Carlton, s’est effectivement directement ampli.
Perso, je préfère les blackface.

Michel Jonasz a tenté de se procurer ce climax sur certains titre à l’époque « branché sur la FM, c’est spécialité funky… »
Je crois qu’il enregistrait à LA

Cet album de Fagen a pour moi été une grosse claque à sa sortie sur tous les plans.

En effet Carlton a habité L.A puis Nashville mais je ne me souviens plus des dates...
rhum66
  • rhum66
Vers 1985, Michel Jonasz avait sorti un tube que l’on entendait partout et je trouve que l’on sent bien l’influence Fagen, c’était l’époque en plein.

j0k3335
rhum66 a écrit :
Vers 1985, Michel Jonasz avait sorti un tube que l’on entendait partout et je trouve que l’on sent bien l’influence Fagen, c’était l’époque en plein.

... avec les loulous qu'il avait comme musiciens :
Batteur : Manu Katché
Clavier : Jean-Yves d'Angelo
Guitariste : Kamil Rustam

Les gus étaient biberonnés aux sons L.A. à cette époque et étaient vraiment les requins de studio ( ils ont fait aussi des tournées avec Jonasz ... et d'autres !).

D'ailleurs, Kamil était parti vivre à L.A. à l'époque. Depuis il est revenu en France il y a quelques temps (?).

oui, sacré époque
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
j0k3335 a écrit :
rhum66 a écrit :

... avec les loulous qu'il avait comme musiciens :
Batteur : Manu Katché
Clavier : Jean-Yves d'Angelo
Guitariste : Kamil Rustam

Les gus étaient biberonnés aux sont L.A. à cette époque et étaient vraiment les requins de studio ( ils ont fait aussi des tournées avec Jonasz ... et d'autres !).

D'ailleurs, Kamil était parti vivre à L.A. à l'époque. Depuis il est revenu en France il y a quelques temps (?).

oui, sacré époque

Merci pour les précisions !
D’ailleurs en 92, Jonasz a sorti un album « où est la source », enregistré à LA avec entre autre le bassiste de Fagen sur nightfly (Mister Laboriel).
Même recherche du son US, avec quelques pépites comme « je descendrai la rivière », un super blues à l’orgue Hammond B2
j0k3335

rhum66 a écrit :

D’ailleurs en 92, Jonasz a sorti un album « où est la source », enregistré à LA avec entre autre le bassiste de Fagen sur nightfly (Mister Laboriel).
Même recherche du son US, avec quelques pépites comme « je descendrai la rivière », un super blues à l’orgue Hammond B2

... Abraham Laboriel ... a aussi été un des bassistes de studio les plus cotés de L.A. ( son fils joue de la batterie ... à un très bon niveau !!! : il a même fait les tournées en France de ... Mylène Farmer -et chante même un duo avec elle- ! Mylène, on aime ou on n'aime pas, MAIS elle ne prend pas des manchots comme musiciens en général !!! )

MAIS surtout, Abraham , c'était lui le bassiste qui accompagnait Larry Carlton ( avec Jeff Porcaro à la batterie !!!) quand je les ai vu en 1981 au Baked Potato, un petit club/restaurant de L.A. ! ( un des rares moments transcendant de mon existence !!! )

Une sacrée époque !!!

Ils habitaient tous ( Larry, Robben Ford, Steve Lukather, Dean Parks, Michael Landau, ... ) à "Studio City" à l'époque et venait, en pantoufles, taper le bœuf dans ce club

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
J’ai fait quelques séjours longs à L.A entre 91 et 93.
C’était la folie Red Hot & Nirvana & Guns qui emportait tout.
J’étais à Pacific Palissades et à Santa Monica (la plage de).
On roulait partout la nuit pour aller faire la fête.
Le bout du bout de l’Occident qui sombre dans l’azur. (B.Lavilliers)
Ville dure et sans pitié où il faut avoir une bonne raison d’être, surtout si on bosse pas dans l’industrie cinématographique.
Le niveau musical du musicien amateur, là-bas est juste impressionnant (je ne jouais pas là-bas, trop mauvais, j’écoutais plutôt pour apprendre quelque chose)
Je ne connais aucun club de LA, c’est à NY où j’allais beaucoup en club en ces temps US de ma vie (j’habitais à quelques blocs de la fameuse knitting factory quand elle a déménagé à china Town, c’est un peu comme habitait à deux rue du new morning)
Capitale éternelle du jazz et dérivés
rhum66
  • rhum66
room135 a écrit :
rhum66 a écrit :
J’ai fait quelques séjours longs à L.A entre 91 et 93.

Trop bien, tu as ramené qq guitares ?

Non, j’ai absolument rien acheté là-bas, ni à LA, ni à NY.
Je roulais pas sur l’or et j’avais d’autres priorités.
J’ai fait quelques magasins à LA.
J’avais ma strat+ et pas d’amplis.
J’ai surtout acheté des disques chez Towers record sur sunset blvd.

A NY, j’ai aidé une française de passage a acheté une Stratocasters pour son mec resté en France (c’est beau l’amour).
Dans un magasin de la 48 eme, peut-être chez Manny’s je me souviens plus trop.
Une strat+ black avec des Lace rouge/bleus/silver.
room135
rhum66 a écrit :

A NY, j’ai aidé une française de passage a acheté une Stratocasters pour son mec resté en France (c’est beau l’amour).

Finalement c'était ça le plus important, t'es un mec bien rhum !!!

Les dieux Gibson et Fender te l'on bien rendu depuis !!!

Aller au bout de la nuit du côté de Santa Monica... Là tu nous fais rêver
rhum66
  • rhum66
Un truc qui reste génial aux US et que Trump ne fera pas plier, c’est les groupes de bars.
Le plaisir de la musique live, tout en buvant un coup.
C’était de bonnes soirées à écouter tous ces musiciens joués.
J’ai beaucoup appris rien qu’en les regardant jouer.
Je me souviendrais toujours d’un grand black, qui jouait dans les rues à NY, aux abords d’un vide grenier du dimanche comme il y en a à SOHO.
Gibson Studio et Peavy à Pile…
Le mec jouait comme kirk Fletcher (c’était peut-être lui?????)
Le meilleur son que j’ai entendu de ma vie (en tout cas à l’époque j’en étais sûr)
La Californie c’est autre chose; pour un Européen, c’est un peu le grand vide et la fin des certitudes…
Nouvelle façon de manger/baiser/travailler/penser etc…
Là-bas, c’est le « contenant » qui compte; il doit être beau & bandant, le « contenu », lui, est une simple marchandise interchangeable (et probablement un jour « telechargeable à l’humeur », on y travaille à Silicon V)
Tu finis par avoir une sorte de blues de la vielle pierre là-bas ou tout est neuf et temporaire.
Le climat est celui de Nice, mais le bisness est impitoyable et c’est « no loosers & Money talk », faut suivre.
Et pas mal de choses sonnent creux; les gens, les choses mêmes.
Il y a une sorte de bric à brac spirituel, entre énergie vitale et bouddhisme revisité sur fond veggie qui finit par être fatiguant.
Mais bon.
Un soir dans le fameux Motel de big sur, on a fait la fête avec des types et leurs femmes.
Ils chantaient à deux sur des ovations, toutes les grandes chansons folk-rock des 60 au 80’.
Quand cela a été fini, il nous ont proposé de les rejoindre dans leur bungalow, le truc Californien en somme.
Plus si affinités.
Et le lendemain matin, les types te reconnaissent pas à la pompe à essence en face.
Petite anecdote :
J’ai fait la sieste dans une suite du château Marmont, ou Morrison avait très probablement séjourné (et m’en suis fait jeté par celle qui payait…)
J’ai vu le bungalow, toujours a l’hôtel château Marmont ou Belushi a fait son OD.
La maison de Dylan a Malibu.
Le motel de death Valley a joshua tree ou Gram Parsons a finit…
Venice beach et ses body Builders gay, la réserve d’hyper-riche de Santa Barbara.
La dangerosité de down Town L.A (même de jour), les helicos du LAPD, la nuit au-dessus de long beach et compton/watt…
Monsieur et madame qui en fin de dîner te présentent leur flingues respectifs (petits revolver chromé pour Madame, gros « désert Eagle » pour Monsieur…)
La Californie fabrique du mythe et raconte des histoires non stop (un peu comme moi).
A ce sujet, je vous conseille la lecture du dernier james Ellroy « les enchanteurs », et surtout le dernier Bret Easton Ellis « Les éclats », du pur L.A en boîte.

Benjamin Biolay a remarquablement chopé le truc:

Au moins il se passe quelque chose.
room135
rhum66 a écrit :
Un truc qui reste génial aux US et que Trump ne fera pas plier, c’est les groupes de bars.
Je me souviendrais toujours d’un grand black, qui jouait dans les rues à NY, aux abords d’un vide grenier du dimanche comme il y en a à SOHO.
Le meilleur son que j’ai entendu de ma vie (en tout cas à l’époque j’en étais sûr)
La Californie c’est autre chose; pour un Européen, c’est un peu le grand vide et la fin des certitudes…
Là-bas, c’est le « contenant » qui compte; il doit être beau & bandant, le « contenu », lui, est une simple marchandise interchangeable (et probablement un jour « telechargeable à l’humeur », on y travaille à Silicon V)
Tu finis par avoir une sorte de blues de la vielle pierre là-bas ou tout est neuf et temporaire.
Le climat est celui de Nice, mais le bisness est impitoyable et c’est « no loosers & Money talk », faut suivre.
Il y a une sorte de bric à brac spirituel, entre énergie vitale et bouddhisme revisité sur fond veggie qui finit par être fatiguant.
Mais bon.
Un soir dans le fameux Motel de big sur, on a fait la fête avec des types et leurs femmes.
Ils chantaient à deux sur des ovations, toutes les grandes chansons folk-rock des 60 au 80’.
Quand cela a été fini, il nous ont proposé de les rejoindre dans leur bungalow, le truc Californien en somme.
Plus si affinités.
Et le lendemain matin, les types te reconnaissent pas à la pompe à essence en face.
Petite anecdote :
J’ai fait la sieste dans une suite du château Marmont, ou Morrison avait très probablement séjourné (et m’en suis fait jeté par celle qui payait…)
J’ai vu le bungalow, toujours a l’hôtel château Marmont ou Belushi a fait son OD.
Venice beach et ses body Builders gay, la réserve d’hyper-riche de Santa Barbara.
La dangerosité de down Town L.A (même de jour), les helicos du LAPD, la nuit au-dessus de long beach et compton/watt…
Monsieur et madame qui en fin de dîner te présentent leur flingues respectifs (petits revolver chromé pour Madame, gros « désert Eagle » pour Monsieur…)
La Californie fabrique du mythe et raconte des histoires non stop (un peu comme moi).
A ce sujet, je vous conseille la lecture du dernier james Ellroy « les enchanteurs », et surtout le dernier Bret Easton Ellis « Les éclats », du pur L.A en boîte.

Hey, Rhum 66, you're the man !
Faudrait que tu me racontes tout ça autour d'un café !

Le truc qui m'a déprimé à N.Y l'an dernier c'est de ne pas avoir trouvé une ES 330 d'occaz'...

J'ai du passer à côté des bonnes adresses et sûrement à côté de l'équivalent du "Bon Coin" de New York.
rhum66
  • rhum66
room135 a écrit :
rhum66 a écrit :
Mais bon.
Plus si affinités.
Petite anecdote :

Hey, Rhum 66, you're the man !
Faudrait que tu me racontes tout ça autour d'un café !

Le truc qui m'a déprimé à N.Y l'an dernier c'est de ne pas avoir trouvé une ES 330 d'occaz'...

J'ai du passer à côté des bonnes adresses et sûrement à côté de l'équivalent du "Bon Coin" de New York.

Tu vas trouver des 330 neuves ici à Pigalle, elles arrivent.
Et pour un café à Pigalle, ce serait sympa, un samedi parce que en semaine c’est compliqué.
On peut se capter en Mp.
Good night

J’ai fait une vidéo hommage à LA.
J’ai re-colorisé/re-decoupé un film archive (Wilshire boulevard 1960 / NASS ), puis collé une bande son dessus, en jouant sur les images qui défilent (comme dans « ascenseur pour l’échafaud »),merci e-movie, (Gros slide sur ma vieille Telecaster)
Ma vision de la légende est un cliché mais les clichés sont fascinants

Red_Fish
un petit moment que j'étais pas venu par ici ... une petite 330T de 59
elle est aussi sur Zikinf ... je dis ca je dis rien

slowhand73
Je l'avais repérée sur Zikinf. Je l'ai mis dans mes annonces mémorisées. J'en bave. Elle est magnifique. Mais même en revendant ma 330TD de 65, qui serait un crève coeur ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...