Quelques petites réflexions sur les Sheraton et Riviera des années 60 (fabriquées dans les ateliers Gibson jusqu’en 1969). On a l’habitude de dire que la Riviera (apparue en 1961), en termes de finitions, est l’équivalent de l’ES-335, tandis que la Sheraton (apparue en 1958 ) est la jumelle de l’ES-345 ou de l’ES-355.
Si l’on compare les prix (1966 et 1968, car je n’ai pas les Price lists de 1967 et que l’inflation du dollar est alors importante), la Riviera est effectivement au même tarif que l’ES-335 ; mais la Sheraton se situe à mi-distance des prix des ES-345 et ES-355. Une ES-355, c’est alors le double d’une ES-335 tandis qu’une Sheraton c’est 60 % plus cher qu’une ES-335. Cette précision fait sens quand on observe que l’ES-335 et la Sheraton sont toutes deux lancées en 1958 ; l’ES-345 et ES-355 n’apparaitront qu’en 1959.
Si l’on compare les ventes, les ES-335 totalisent 317 expéditions en 1958, 592 en 1959, 514 en 1960 et 886 en 1961... Les Sheraton, c’est timidement 46 en 1959, 26 en 1960 et 57 en 1961... En tout elles ne dépasseront pas 689 ventes en 11 ans de production US, soit moins que ce que font l’ES-345 et l’ES-355 dès leur année de lancement : 778 ventes en 1959 ! La Riviera fera mieux, sans jamais rivaliser avec l’ES-335 : 40 en 1962, 56 en 1963, 170 en 1964… pour culminer à 1424 en 1967. 1967, pour les Casino, les Riviera et même les Sheraton, c’est l’année où les ventes explosent, boostées par l’effet Beatles. Ce sera toutefois sans lendemain.
Si l’on compare les guitares, les caisses sont les mêmes. La grande différence, hormis les têtes, c’est les micros, mini-hum et humbucker. L’introduction officielle du humbucker, c’est 1957 (Seth Lover), brevet homologué en 1959 (d’où l’étiquette PAF). C’est en 57 aussi que Gibson rachète Epiphone qui depuis 1949 utilise sur ses guitares un single coil réputé, dénommé Spectrum pickup, puis New Yorker pickup. Ce sont ces micros provenant d’un stock important dont Gibson est devenu propriétaire qui vont d’abord équiper les Sheraton de 1958 à 1960 avant d’être remplacés en 1961 par les mini-humbuckers, dont la qualité est la précision, plutôt vibrante et sans raideur. On retrouvera ces micros de 1963 à 1969 sur les Firebird et sur les Les Paul Deluxe à partir de 1969. Par rapport aux ES-345 et ES-355, la Sheraton ne sera jamais pourvue d’un varitone, ni d’une touche en ébène.
Je me suis amusé à comparer les prix des Gibson des années 60 à ceux d’aujourd’hui en dollars 2025.
Le prix des ES-335 (hors spéciales) est étonnamment stable ; les ES-345 ont baissé ; les ES-355 sont dans la même gamme de prix.
Le plus étonnant, c’est le prix des cases, de 748 $ (2025) en 1968, ils sont aujourd’hui tarifés 349 $.
Catalogue Epi 1966
• E 212T, SHERATON, shaded finish : 580 $ (5754 $ 2025)
• E 360TD RIVIERA : 369,50 $ (3666 $ 2025)
• Case : 60 $ (595 $ 2025)
Catalogue Epi 1968
• E 212T, SHERATON, shaded finish : 690 $ (6374 $ 2025)
• E 360TD RIVIERA : 475 $ (4388 $ 2025)
• Case : 81 $ (748 $ 2025)
Catalogue Gibs 1966
• ES-335TD, sunburst finish : 365 $ (3621 $ 2025)
• ES-345TD, sunburst finish : 485 $ (4812 $ 2025)
• ES-355TD, Cherry finish, vibrola : 725 $ (7193 $ 2025)
• Case : 66 $ (654 $ 2025)
Catalogue Gibs 1968
• ES-335TD, sunburst finish : 430 $ (3972 $ 2025)
• ES-345TD, sunburst finish : 555 $ (5127 $ 2025)
• ES-355TD, Cherry finish, vibrola : 810 $ (7482 $ 2025)
• Case : 72 $ (665 $ 2025)
Catalogue Gibs 2025
• ES-335 Vintage burst : 3499 $
• ES-335 ’60s : 3699 $
• ES-335 Figured : 3999 $
• ES-345 Vintage Burst : 3799 $
• ES-355 1959 Reissue Stop : Bar 6999 $
• ES-355 B.B. King vibrola : 9999 $
• Case Lifton : 349 $