Pascal2430 a écrit :
Salut Doc Loco, on m a dit que tu étais la référence , dans la connaissance de ces guitares là . La situation est la suivante : j'ai déjà des guitares de Marque Gibson (R6/BB/SG) . J'ai envie d'une copie de Gibson les Paul . Pour jouer tous les jours. J ai vu les HB , les modèles Vintage et aussi les Épiphone . La moins chère avec des P 90 c est la HB. Est ce qu elle sonne moins bien que la vintage ?
- je ne suis la référence de rien du tout
- mais comme toi j'ai entre autre des Gibson (y compris une R7) et j'ai donc quelques HB (450 GTP90, L450+, Paradise et S600) achetées au départ par pure curiosité (que peut bien valoir une gratte de 125€? les avis de certains forumeurs m'intriguaient, fallait que j'ne ai le cœur net)
- le fait est que ces grattes sont non seulement parfaitement jouables, mais sonnent même agréablement (au prix toutefois de finitions à parfaire: frettes souvent ternes et donc à polir - mais bien placées!, visserie à vérifier, cordes à remplacer - mais ça c'est sur toutes les grattes; les mécaniques bénéficient aussi grandement d'un graissage en règle)
- en particulier, la 450GT est surprenante: j'ai un bon nombre de grattes en P90, c'est un micro que je connais très bien, tant les originaux que les différentes variations de Lollar, Seymour Duncan & co; de façon surprenante, les P90 qui équipent la GT sont franchement bons - de loin meilleurs que ceux qui équipent toutes les grattes en-dessous de 500€ (pour être clair, pas non plus au niveau des Lollar ou Gibson d'époque, faut pas rigoler ... mais en face à face ils n'attrapent pas la honte)
- j'ai aussi du Vintage (la Midge Ure et ses P90 stackés et la SG Mick Abrahams en P90 aussi) et je préfère le son des micros de la GTP90, même si les Vintage n'ont rien d'honteux (mais ils sonnent plus plat, avec moins de personnalité - ce qui peut d'ailleurs convenir à quelqu'un qui ne recherche pas le son spécifique des P90, mais un son plus passe-partout)
- la lutherie des Vintage est supérieure: il n'y a rien à corriger (sauf les réglages d'usage sur toute nouvelle gratte), pas de finition à parfaire (sauf mauvais exemplaire) mais surtout esthétiquement: sur le foncd la GTP90 se joue et sonne acoustiquement largement aussi bien
- pour les mécaniques (médiocres au départ c'est vrai), je me suis contenté de les graisser avec un petit lubrifiant via le trou prévu à cet effet, et je n'ai aucun soucis
Un truc qui ne trompe pas: dans tout mon arsenal, j'ai quatre-cinq grattes qui traînent à portée de main en permanence - la GTP90 est de celles-là. En partie bien sûr parce que je n'ai pas peur de l'abîmer
. Mais si elle sonnait mal, ce ne serait pas sa place.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"