Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
Pascal2430 a écrit :
Salut Doc Loco, on m a dit que tu étais la référence , dans la connaissance de ces guitares là . La situation est la suivante : j'ai déjà des guitares de Marque Gibson (R6/BB/SG) . J'ai envie d'une copie de Gibson les Paul . Pour jouer tous les jours. J ai vu les HB , les modèles Vintage et aussi les Épiphone . La moins chère avec des P 90 c est la HB. Est ce qu elle sonne moins bien que la vintage ?
( j'ai lu des avis sur d'autres forums et même si je prends ça avec réserve, beaucoup disent que c'est une vraie daube la HB que la lutherie est nulle, qu'il faut tout reprendre et corriger les défauts , bref qu'on est plus dans le domaine du jouet que de l'instrument de musique )
Et comme je ne suis pas un luthier je serais incapable de rectifier une touche ou encor de refretter , ou de tailler des sillets.
Qu'en penses-tu est-ce que ça vaut la peine une HB ?

dans l'attente de la reponse de doc loco, je me permets d'eclairer ta lanterne a ce sujet , j'ai 4 HB et en aucun cas c'est de la daube, sous pretexte que ces guitares ne sont pas cheres, des mecs qui se disent guitaristes et qui ne comprennent rien a rien et certainement qui n'en n'ont jamais essaye ou joue, se permettent de donner un avis preconcu.

possesseur donc d'une L 450 GT P90, de toutes les copies LP que j'ai pu avoir (wsl, epiphone, westone, et meme C77CS4, greg benett AV3) que toutes ces guitares etaient en humbuckers, la seule qui sonne comme je le souhaite avec une ergonomie qui me convienne , qui ne blesse pas l'epaule au bout de deux heures de concerts, un manche super sympa etc etc et bien desolé mais c'est la GTP90. c'est aussi pour ca que je la garde
quant a dire qu'on est dans le domaine du jouet c'est pure foutaise, maintenant l'accastillage n'est pas top, seules les mecas sont a changer pour une bonne tenue d'accord, et des potards CTS au cas ou, mais la finition est correcte, et les P90 no name , alors que sur la jazzmaster HB ce sont des P 90 wilkinson, sonnent tres sympas.

franchement pour 125 euros, apres avoir envoyé les mains dedans pour un bon reglage et quelques euros de plus pour de bonnes mecas, crois moi tu peux y aller tete baissée et faire fermer le bec a ceux qui la denie.
bien sur tout ceci n'est que mon avis d'utilsateur, mais je pense que beaucoup me rejoindront dans mon ressenti
Pascal2430
Merci infra blues d'avoir donné ton avis . Ca me rassure ce que tu dis, sur ces guitares.
Tu mettrais quoi comme mécaniques de remplacement ? ( il faut agrandir les trous ?)
infra blues
Pascal2430 a écrit :
Merci infra blues d'avoir donné ton avis . Ca me rassure ce que tu dis, sur ces guitares.
Tu mettrais quoi comme mécaniques de remplacement ? ( il faut agrandir les trous ?)

j'ai mis des wilkinsons de luxe mais avec les oreilles metalliques, car il existe le modele avec oreilles plastiques, mais j'avais peur qu'a l'usage elles viennent a se dessertir, j'ai eu la mesaventure une fois, bien sur a la vue c'est moins gibsonien, mais tellement plus costaud.

par contre tu n'as aucune modif a faire ni repercage, et les vis de fixations sont identiques, les trous tombent pile poil
600mostro
Hello,

J'suis entrain de peaufiner mes réglages sur la GT P90 et j'ai un petit souci niveau micro ,
Le grave et 2 fois plus puissant que l'aigu est se normale sur se type de guitare?
j'ai bien tenté de baisser le micro grave mais impossible la vis bloque et j'ai pas envie de forcer ...
c'est mes premiers soapbar style y a t-il un réglage de hauteur préconisé et où c'est comme d'hab chacun sa sauce
Doc Loco
Pascal2430 a écrit :
Salut Doc Loco, on m a dit que tu étais la référence , dans la connaissance de ces guitares là . La situation est la suivante : j'ai déjà des guitares de Marque Gibson (R6/BB/SG) . J'ai envie d'une copie de Gibson les Paul . Pour jouer tous les jours. J ai vu les HB , les modèles Vintage et aussi les Épiphone . La moins chère avec des P 90 c est la HB. Est ce qu elle sonne moins bien que la vintage ?

- je ne suis la référence de rien du tout

- mais comme toi j'ai entre autre des Gibson (y compris une R7) et j'ai donc quelques HB (450 GTP90, L450+, Paradise et S600) achetées au départ par pure curiosité (que peut bien valoir une gratte de 125€? les avis de certains forumeurs m'intriguaient, fallait que j'ne ai le cœur net)

- le fait est que ces grattes sont non seulement parfaitement jouables, mais sonnent même agréablement (au prix toutefois de finitions à parfaire: frettes souvent ternes et donc à polir - mais bien placées!, visserie à vérifier, cordes à remplacer - mais ça c'est sur toutes les grattes; les mécaniques bénéficient aussi grandement d'un graissage en règle)

- en particulier, la 450GT est surprenante: j'ai un bon nombre de grattes en P90, c'est un micro que je connais très bien, tant les originaux que les différentes variations de Lollar, Seymour Duncan & co; de façon surprenante, les P90 qui équipent la GT sont franchement bons - de loin meilleurs que ceux qui équipent toutes les grattes en-dessous de 500€ (pour être clair, pas non plus au niveau des Lollar ou Gibson d'époque, faut pas rigoler ... mais en face à face ils n'attrapent pas la honte)

- j'ai aussi du Vintage (la Midge Ure et ses P90 stackés et la SG Mick Abrahams en P90 aussi) et je préfère le son des micros de la GTP90, même si les Vintage n'ont rien d'honteux (mais ils sonnent plus plat, avec moins de personnalité - ce qui peut d'ailleurs convenir à quelqu'un qui ne recherche pas le son spécifique des P90, mais un son plus passe-partout)

- la lutherie des Vintage est supérieure: il n'y a rien à corriger (sauf les réglages d'usage sur toute nouvelle gratte), pas de finition à parfaire (sauf mauvais exemplaire) mais surtout esthétiquement: sur le foncd la GTP90 se joue et sonne acoustiquement largement aussi bien

- pour les mécaniques (médiocres au départ c'est vrai), je me suis contenté de les graisser avec un petit lubrifiant via le trou prévu à cet effet, et je n'ai aucun soucis

Un truc qui ne trompe pas: dans tout mon arsenal, j'ai quatre-cinq grattes qui traînent à portée de main en permanence - la GTP90 est de celles-là. En partie bien sûr parce que je n'ai pas peur de l'abîmer . Mais si elle sonnait mal, ce ne serait pas sa place.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
petite question :
Je viens d'acheter un toggle switch switchcraft (version longue) pour remplacer celui de ma 450 GT mais malheureusement le partie filetée (celle qui traverse la table) est trop courte si bien qu'on ne peut pas fixer le switch avec la rondelle... Est ce quelqu'un sait quels sont les switchs de bonne qualite compatible avec les LP harley Benton?
J'ai l'impression que la version courte du switch switchcraft a une partie filetée plus longue, quelqu'un a t-il déjà essayé ?
The Rigjoker
ns1304 a écrit :
petite question :
Je viens d'acheter un toggle switch switchcraft (version longue) pour remplacer celui de ma 450 GT mais malheureusement le partie filetée (celle qui traverse la table) est trop courte si bien qu'on ne peut pas fixer le switch avec la rondelle... Est ce quelqu'un sait quels sont les switchs de bonne qualite compatible avec les LP harley Benton?
J'ai l'impression que la version courte du switch switchcraft a une partie filetée plus longue, quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Il te faut l'écrou qui s'insert dans le bois et qui n'est pas fourni généralement ..en plus la HB est deja percée assez large..tu n'aura que le trou du poker chip a élargir

http://www.allparts.uk.com/pro(...)tches
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Pascal2430 a écrit :
( j'ai lu des avis sur d'autres forums et même si je prends ça avec réserve, beaucoup disent que c'est une vraie daube la HB que la lutherie est nulle, qu'il faut tout reprendre et corriger les défauts , bref qu'on est plus dans le domaine du jouet que de l'instrument de musique )
Et comme je ne suis pas un luthier je serais incapable de rectifier une touche ou encor de refretter , ou de tailler des sillets.
Qu'en penses-tu est-ce que ça vaut la peine une HB ?

Comme pas mal de personnes ici, j'ai acheté deux Harley Benton (une E-35 et une L450+) par curiosité, et ce sont deux guitares que je joue régulièrement, au final.
Mêmes remarques sur certaines finitions. Le sillet de la L450+ a nécessité une intervention chirurgicale, et les frettes ont dû être polies (et limées, pour deux d'entre elles, trop hautes). ce sont des opérations à la portée de n'importe qui ; il suffit d'oser s'y lancer. Vraiment rien de compliqué.
Aucun souci sur la E-35, par contre : tout était nickel. Et aucun problème de tenue d'accord non plus avec les mécas d'origine (et des cordes montées correctement), et ce sur les deux grattes.

Pour moi, ce sont des guitares très intéressantes quand tu veux enrichir ta palette du son d'un type de guitare que tu ne possèdes pas, sans y mettre cher. D'autant plus intéressantes qu'elles sonnent bel et bien "dans l'esprit" des vraies.

Par contre, très clairement, je ne vois pas l'intérêt des doublons. J'ai par exemple une Gibby SG que j'adore, et pour avoir essayé son clone chez HB (très digne, comme les autres), je ne l'achèterai clairement pas car je ne la jouerais jamais.
C'est la Gibby que je joue au quotidien. Je ne verrais pas l'intérêt de me punir en me contraignant à jouer une guitare très nettement moins bonne à la place...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Pascal2430
Merci Doc Loco pour ton retour d'expérience et tes explications détaillées .

S'il y a que des petites bricoles à parfaire sur les HB ..., ça vaut bien la peine quand même, compte tenu des prix très bas de ces guitares. Et finalement des mécaniques , ça se graisse
comme tu l'as fait , au pire ça se change comme infra blues l'a fait

On verra bien! il faut se lancer ....

Syle 7 , je te remercie aussi . Bon, je comprends ton point de vue , ne pas s'acheter les copies de celles qu'on a....
Mais au lieu de subir une "punition ", on pourrait aussi se dire que tu laisses le modèle couteux dans son étui, et tu le sors de temps à autre pour te faire plaisir ( selon l'épicurisme)
tout en préservant les Gibson Rx etc....

Bon, maintenant je vais devoir choisir un modèle !( j'ai bien envie de la GT en P90 )....je ferai un retour . merci à vous tous !
Larry Carton
Pascal2430 a écrit :

Mais au lieu de subir une "punition ", on pourrait aussi se dire que tu laisses le modèle couteux dans son étui, et tu le sors de temps à autre pour te faire plaisir ( selon l'épicurisme)

Si tu laisses ta belle gratte dans son étui pour ne pas l'user et que tu utilises ta HB pour jouer tous les jours, quel intérêt de t'acheter une belle gratte pour ne pas la jouer ?
Une gratte c'est une gratte, c'est un objet.
Et c'est là pour être joué et si elle prend des pets tant pis. ..
Je comprend cette logique quand on est collectionneur mais quand on est guitariste (ou plus largement instrumentiste), on achète des grattes pour les jouer.
Sinon on fait autre chose avec son fric...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Pascal2430
Larry Carton a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Si tu laisses ta belle gratte dans son étui pour ne pas l'user et que tu utilises ta HB pour jouer tous les jours, quel intérêt de t'acheter une belle gratte pour ne pas la jouer ?
Une gratte c'est une gratte, c'est un objet.
Et c'est là pour être joué et si elle prend des pets tant pis. ..
Je comprend cette logique quand on est collectionneur mais quand on est guitariste (ou plus largement instrumentiste), on achète des grattes pour les jouer.
Sinon on fait autre chose avec son fric...

Je ne veux pas faire de débat , sur qui est libre de faire ce qu'il veut de son argent ...
pour moi c'est une évidence . Je veux juste élargir la palette de sons .
Je joue toutes mes guitares ,selon l'envie du moment, aucune ne reste longtemps dans son l'étui. Il y a des soirs, je joue sur toutes , lorsque je cherche un son ou une sensation.
Mais vois-tu c'est pas parce que j'ai un costume dans mon armoire que je devrais me sentir coupable de mettre un jeans pour balayer la cour.
Larry Carton
Pascal2430 a écrit :

Je ne veux pas faire de débat , sur qui est libre de faire ce qu'il veut de son argent ...
pour moi c'est une évidence . Je veux juste élargir la palette de sons .
Je joue toutes mes guitares ,selon l'envie du moment, aucune ne reste longtemps dans son l'étui. Il y a des soirs, je joue sur toutes , lorsque je cherche un son ou une sensation.
Mais vois-tu c'est pas parce que j'ai un costume dans mon armoire que je devrais me sentir coupable de mettre un jeans pour balayer la cour.

c'est pas contre toi....Mais ces hordes de guitaristes obsessionnels qui n'osent pas sortir leur guitare de chez eux de peur qu'elle prenne un micro pet pour pouvoir la revendre 50 € de moins que le prix du neuf m'agacent prodigieusement.
Après évidemment si tu fais un gig dans un bar un peu pourri c'est utile d'avoir une bonne petite gratte sympa qui craint rien et qui fera le job parfaitement;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Pascal2430
Oui, ne t'inquiètes pas . Je comprends ton exaspération, à force de discuter avec certains vieux maniacs, je vois bien ce que tu veux dire !
Figures toi que j'en ai même croisé dans un magasin local qui m'a dit avoir loué un coffre ,pour mettre ses SG custom shop ...

pour en revenir aux HB :
La Gt me plait bien, mais je crois que c'est la seule de la gamme qui a des P 90 .
J'ai écouté des démos de la ES aussi sur you tube , mais pas facile de se faire une idée . je trouve un peu léger le son .... mais on ne sait pas toujours quel est l'ampli utilisé pour la démo....
echobelly
Pascal2430 a écrit :

pour en revenir aux HB :
La Gt me plait bien, mais je crois que c'est la seule de la gamme qui a des P 90 .
J'ai écouté des démos de la ES aussi sur you tube , mais pas facile de se faire une idée . je trouve un peu léger le son .... mais on ne sait pas toujours quel est l'ampli utilisé pour la démo....

Commande et test, au pire tu renvois si ça te plait pas pour moins de 15 euros les frais de retour... ça vaudra mieux que tous les tontube du monde
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Oghkhood
Larry Carton a écrit :
....qui n'osent pas sortir leur guitare de chez eux de peur qu'elle prenne un micro pet ....

Larry Carton a écrit :
Après évidemment si tu fais un gig dans un bar un peu pourri c'est utile d'avoir une bonne petite gratte sympa qui craint rien et qui fera le job parfaitement;-)

D'autant que la plupart des auditeurs ne feront pas la difference, et que pas mal d'autre trouveront que ta LP sonne d'enfer

Fais essayer tes grattes a plusieurs personnes : elles ne sonneront jamais pareil. Les doigts et l'ampli font plus que la guitare...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco a écrit :
Ayant à la fois la 450GT et une Vintage équipée des Wilkinson stacked (W90SK), je trouve que les "no name" de l'Harley Benton sonnent bien plus authentiques.

Merci à Doc Loco pour cet éclairant retour d'expérience.
Pour compléter mes observations sur les micros Wilkinson, et bien que je ne possède aucun de ces 2 modèles, je me permets d'émettre les hypothèses suivantes :
- le modèle HB JA-60 SB serait, selon moi, équipé des micros Wilkinson W90 (sérigraphie noire).
- le modèle TE 90QM serait, toujours selon moi, équipé des micros Wilkinson W90SK (sérigraphie argentée).
Cette différence de couleur de sérigraphie (noire ou blanche pour les modèles moins chers, et argentée pour les modèles plus chers) est une chose que j'ai pu constater (notamment sur le site de Vanson guitar parts, revendeur de certains de ces modèles).
Whoops

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...