Et puis plusieurs grattes, ça fait plus rock star.
Ca force encore plus le respect de ceux qui n'y entravent que dalle et qui ne demandent qu'à tomber en pâmoison devant quelqu'un. Et quand il s'agissait de blondes à forte poitrine (et que j'étais encore jeune, svelte et célibataire), je détestais pas
Bon, pour le reste, on n'a pas tout à fait la même notion de médiocre.
Beaucoup d'incompréhensions pour dire au final à peu près la même chose, j'ai l'impression.
Idem pour l'importance que l'on peut accorder à une "lutherie parfaite".
Une lutherie parfaite, sur une gratte qui ne me fait pas lever pas un poil, ça me fait une belle jambe.
Une lutherie parfaite, sur une gratte à 145 €, je n'y pense évidement même pas et ce n'est clairement pas ce que j'en attends.
Après, si je mets un paquet de flouze sur une gratte, il y a des détails futiles que j'épluche, oui. Par exemple, quand j'avais acheté ma SG, j'en avais passé des stères, à la recherche d'une pelle qui ait le mojo, qui ait un corps en une seule pièce, et une finition la plus propre possible. Le corps en une seule pièce et la finition sans traces cherry red sur les bindings, on est bien d'accord, ça ne la rend pas plus agréable à jouer, et ça ne la fait pas mieux sonner. Par contre, c'est un plus bel objet, et pour les thunes que j'y mettais, j'estimais que mes attentes n'étaient pas illégitimes.
Mais clairement, ce ne sont pas les critères que je vais retenir quand on parle d'une "bonne guitare".
Tiens, par exemple, j'ai une JTR Linda 20 que j'adore
https://www.guitariste.com/for(...).html que j'ai payé moins de 400 balles, et qui a un corps en 5 ou 6 parties. Ben c'est ce que j'appelle une vraie bonne gratte : super agréable à jouer, avec un son... waow !
Bon, ben pour en revenir à nos moutons, cette gratte, elle explose mes Harley Benton, et pas qu'un peu.
Est-ce à dire que mes Harley Benton sont mauvaises ? Non. Elles sont juste beaucoup moins bonnes.
Le "médiocre" que j'employais n'était pas du tout péjoratif. Je ne lui donne pas le même sens que toi, pour le coup.
Non, ce n'est pas de la Millnot's de supermarché ou de la XP de cash-chose, loin de là. Oui, je les aime. Oui, elles me sont utiles. Mais oui, elles ont des lacunes et des limites, et non, elles ne sont pas aussi bonnes que d'autres grattes que j'ai à la maison, et parfois de très loin, ce qui n'a rien d'infamant. Si je devais me séparer de deux guitares (cas de figure saugrenu, genre j'ai le choix entre lâcher deux guitares, sinon j'ai les doigts qui tombent) , je choisirais de me séparer de ces deux là.
Mais j'entends bien les garder.
Enfin, tu parlais des Dano.
J'en veux une !
Ce sont des grattes typées et atypiques, comme j'aime. Je n'en ferais pas ma gratte principale, mais oui, j'ai de l'amour à donner à une gratte en isorel et en plastique. Je finirai par m'en prendre une.
Bon, j'espère que c'était un peu plus clair, et que j'ai levé les malentendus, ce coup-ci