Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bastho
Ça d'accord, mais quand tu l'entend parler de sa guitare, c'est une histoire d'amour, au sens premier. Je trouve ça super de pouvoir avoir SON instrument.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Doc Loco
bastho a écrit :
Ça d'accord, mais quand tu l'entend parler de sa guitare, c'est une histoire d'amour, au sens premier. Je trouve ça super de pouvoir avoir SON instrument.


Ne t'y trompe pas, j'admire les gens qui se sont forgé leur style, leur son et ont une telle liaison monogame (monoquitare? pour respecter les racines grecques? ). J'aurais bien sûr pu citer des tonnes d'exemples, de SRV à Rory Gallagher, mais l'air de rien leur son est moins monolithique et leur style plus varié, et d'ailleurs ils multipliaient les infidélités à leur instrument fétiche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Une ou plusieurs peu importe.

Si il y bien une chose importante avec le langage de la musique - comme avec tous les arts - c'est de ne pas s'imposer de limite a priori.

Les limites materielles sont deja bien suffisantes et bien assez ch....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bastho
Prince est également un excellent exemple, quoique pour les autres guitare, les 3/4 du temps c'est sa guitare "soliste" qui a toujours la même config micro, que ce soit une strat ou une guitare de luthier...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
bastho
Oghkhood a écrit :
Une ou plusieurs peu importe.

Si il y bien une chose importante avec le langage de la musique - comme avec tous les arts - c'est de ne pas s'imposer de limite a priori.

Les limites materielles sont deja bien suffisantes et bien assez ch....


Je ne suis que à moitié d'accord. Parfois c'est la limite(ation) qui permet d'avancer. Il suffit de voir les merveilles d’ingéniosité dont ont accouchés les premiers 4 piste à cassette. De superbes disques sont nés et ne pourrait naitre aujourd'hui (trop facile d'avoir une multitude de pistes, d’instruments... Pas besoin de trouver des solutions...)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Biosmog
bastho a écrit :
Oghkhood a écrit :
Une ou plusieurs peu importe.

Si il y bien une chose importante avec le langage de la musique - comme avec tous les arts - c'est de ne pas s'imposer de limite a priori.

Les limites materielles sont deja bien suffisantes et bien assez ch....


Je ne suis que à moitié d'accord. Parfois c'est la limite(ation) qui permet d'avancer. Il suffit de voir les merveilles d’ingéniosité dont ont accouchés les premiers 4 piste à cassette. De superbes disques sont nés et ne pourrait naitre aujourd'hui (trop facile d'avoir une multitude de pistes, d’instruments... Pas besoin de trouver des solutions...)


Ce sont plutôt les limites dans la tête dont il s'agit. Et justement je pense qu'il y a parfois - pour certains en tout cas, dont moi - un rapport inverse entre limite dans la tête et limite matérielle. Ça rejoint ce que tu dis. Quand on est limité par le matériel pour s'exprimer (il me faut une SG pour faire du AC/DC, il me faut un Vox pour faire du Queen, il me faut un delay pour faire du U2) ça devient des limites dans sa tête. On tombera toujours à un moment donné sur un morceau où il nous manque quelque chose... donc essayer de voir les choses dans l'autre sens. Mais il y a des limites infranchissables, bien entendu, comme se passer d'un delay pour faire Where The Streets Have No Name c'est quand même chaud... donc voilà, c'est une démarche, une direction, rien d'absolu dans ce que je dis. Et je conçois des perspectives totalement opposées à celle-ci (le bon effet, le bon son aide "pédagogiquement" à franchir le pas).

Il y a eu une discussion assez similaire sur le topic des pedalboard: est-ce que l'effet limite le développement, la créativité, est-ce que c'est une béquille qui nous évite de chercher à jouer en place? AC/DC c'est l'exemple typique pas si simple à faire sonner. Avec le matériel adéquat, ça sonne "exactement comme ça" on pourrait dire. Et on s'arrête là. Mais en fait non, le son AC/DC c'est le bon placement rythmique: et ça marche aussi avec une guitare acoustique.
Vous battez pas, je vous aime tous
bastho
Oula, mais la tu parle de reprise a l'identique, et moi de création.
C'est différent.
Après reprendre streets sans delay c'est facile, il suffit de le jouer a sa façon...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Biosmog
bastho a écrit :
Oula, mais la tu parle de reprise a l'identique, et moi de création.
C'est différent.
Après reprendre streets sans delay c'est facile, il suffit de le jouer a sa façon...


Qu'importe, ce sont simplement des exemples assez caricaturaux pour m'éviter des développements interminables (je ne peux quand même pas te parler de mes compositions...). Relis ce que j'ai écrit en ajoutant "en ayant en tête l'ambiance de ...", ça revient exactement au même. Je parle de reproduire une ambiance, par exemple psycho-planante, "puissante et agressive" ou "grasse et claire" sans les outils habituellement utilisés. Je ne parle évidemment pas de prendre les accords et les paroles d'une chanson pour la faire à sa façon, mais de coller à une idée précise (quelle soit originale ou copiée, encore une fois, ce n'est pas là la question).
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Reprise ou creation, c'est pas si different, c'est encore une question d'attitude :

Tu as, a un extreme, celui qui veut reproduire a l'exact le son le phrasé le touché etc.... Et meme si c'est parfaitement reproduit, ca reste une imitation. Aucune creation dans ce schéma là. La performance technique est certes parfois impressionante.

A l'opposé, tu as le gars qui va par exemple arranger Satisfaction en bossa avec juste une guitare acoustique. On entend de temps en temps des reprises etonantes de personalité, elles ont toutes en commun que sont repris le texte et plus ou moins la grille d'accords, le reste est une nouvelle creation.

Personnellement, je ne comprends pas l'interet de la premiere demarche. Je crois meme que la plupart des artistes ne sont pas tellement interessés par les reprises a l'identique, a part peut etre pour les questions de droit. Par contre j'imagine tres bien un auteur ecouter avec interet et emotion, une chanson de lui interpretée avec talent d'une façon qui n'est pas la sienne.

Evidement, tout le monde n'a pas le talent de jouer une reprise de nature a faire tendre l'oreille a un Macca ou un Mick Jaeger. Mais c'est tellement plus gratifiant de mettre du sien dans une partition
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oui, enfin bon, un CD de Floyd et l'Aussie tribute en live, le choix est vite fait non?
Alors oui, imitation, mais je parlerais vraiment plus d'hommage, et oui, impressionnant c'est certain.
Mais il manque quand même l'âme de Gilmour (pas de Waters, je déteste...)
Pascal2430
Voilà j'ai trouvé une HB es 35 , "neuve." sur le bon coin.

Je suis très curieux de découvrir ce modèle. D'autant plus qu'il y en avait plus en stock chez Toto.

j'imagine que mis à part un jeu de corde, faut il envisager un changement de mécaniques ?

Je me demande aussi , si pas moyen de mettre des P 90
format humbuckers la dessus.

Quoi qu'il en soit je ferai le point à réception la semaine prochaine .

(je n'ai pas trouvé de bonne démo du modèle, alors ce sera la surprise pour le son)

syle 7
Sur la HB35, le changement de mécaniques est loin d'être obligatoire.
La mienne tient correctement l'accord, et les mécas, sans être un modèle de précision, sont suffisantes.
Rien n'est à remplacer impérativement. Même les micros, vilains comme tout, ont un caractère bien trempé et collent très bien à la gratte. Je les avais changé, et j'ai finalement remis ceux d'origine car j'avais perdu un je ne sais quoi que j'aimais bien.
C'est une gratte homogène.

marmotjoy a écrit :
syle 7 a écrit :

Attends, j'en ai deux, j'en suis très content, et je n'en attendais même pas tant. Moi aussi, je m'amuse bien avec.
Mais dans l'absolu, ça reste médiocre, oui.
Reste que pour le prix, j'ai encore jamais vu mieux.


ce que je ne comprend pas, c'est d'être à la fois content d'une guitare et, en même temps dire qu'elle est médiocre
A titre perso, je me fous royalement de savoir si une guitare est construite dans les règles de l'art avec des matériaux "nobles". Si je la prend en main, que je suis à l'aise dessus et que çà sonne, même si tout çà est subjectif, et bien c'est que c'est une bonne guitare, que ce soit une gratte à 100e ou à 2000e (il n'est pas impossible d'apprécier les deux).


Ce n'est pas si compliqué.
Pour être clair, mes HB sont de petites guitares de complément sympathiques, que j'ai achetées car elles n'étaient pas chères, et qu'elles m'apportaient une palette sonore que je n'avais pas. Car leur grosse qualité, c'est d'être assez typées. Je n'avais pas de LP, ni d'ES335, et elles sont les bienvenues.
J'estime ne jamais avoir si bien dépensé 145 €, et j'apprécie pleinement ce qu'elles m'apportent.
Maintenant, très clairement, par rapport à mes grattes fétiches, oui, elles sont médiocres. Elles sont moins agréables à jouer, et elles sonnent beaucoup moins bien. C'est extrêmement net, et ça n'a rien d'une vue de l'esprit.
Ca ne me semble pas anormal, et j'apprécie chacune de mes grattes pour ce qu'elle est.
Je ne me planque pas pour jouer mes HB, mais je ne les prends pas non plus pour ce qu'elles ne sont pas, et mes autres pelles sont là pour me le rappeler tous les jours.
Il n'y a rien de paradoxal dans tout ça. Il juste surprenant de voir combien les avis mesurés, donnés avec un souci d'objectivité, ont du mal à passer.
Quand à ceux qui s'inquiétaient de savoir si mon niveau justifiait le recours à des belles grattes, ou si je devrais me contenter de jouer sur des HB et de fermer ma gueule, je les en laisse pleinement juges. Ca les préoccupe manifestement beaucoup plus que moi. J'aime mes grattes, je m'éclate avec, et je leur dis... ils savent ce que je leur dis.

Quant au débat plein de grattes / une seule gratte, je suis mitigé.
Une seule gratte, ça me semble compliqué quand on veut couvrir une large palette sonore et taper dans des styles très différents. Encore que, j'en ai une qui est quasiment capable de tout faire. Mais j'aime les instruments de caractère. J'ai mes 2 / 3 grattes de prédilection, mais j'aime jouer les autres aussi. Ca n'a plus rien d'une nécessité. C'est beaucoup mieux que ça : c'est un putain de plaisir !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Biosmog
syle 7 a écrit :
Ce n'est pas si compliqué.
Pour être clair, mes HB sont de petites guitares de complément sympathiques, que j'ai achetées car elles n'étaient pas chères, et qu'elles m'apportaient une palette sonore que je n'avais pas. Car leur grosse qualité, c'est d'être assez typées. Je n'avais pas de LP, ni d'ES335, et elles sont les bienvenues.
J'estime ne jamais avoir si bien dépensé 145 €, et j'apprécie pleinement ce qu'elles m'apportent.
Maintenant, très clairement, par rapport à mes grattes fétiches, oui, elles sont médiocres. Elles sont moins agréables à jouer, et elles sonnent beaucoup moins bien. C'est extrêmement net, et ça n'a rien d'une vue de l'esprit.
Ca ne me semble pas anormal, et j'apprécie chacune de mes grattes pour ce qu'elle est.
Je ne me planque pas pour jouer mes HB, mais je ne les prends pas non plus pour ce qu'elles ne sont pas, et mes autres pelles sont là pour me le rappeler tous les jours.
Il n'y a rien de paradoxal dans tout ça. Il juste surprenant de voir combien les avis mesurés, donnés avec un souci d'objectivité, ont du mal à passer.
Quand à ceux qui s'inquiétaient de savoir si mon niveau justifiait le recours à des belles grattes, ou si je devrais me contenter de jouer sur des HB et de fermer ma gueule, je les en laisse pleinement juges. Ca les préoccupe manifestement beaucoup plus que moi. J'aime mes grattes, je m'éclate avec, et je leur dis... ils savent ce que je leur dis.

Quant au débat plein de grattes / une seule gratte, je suis mitigé.
Une seule gratte, ça me semble compliqué quand on veut couvrir une large palette sonore et taper dans des styles très différents. Encore que, j'en ai une qui est quasiment capable de tout faire. Mais j'aime les instruments de caractère. J'ai mes 2 / 3 grattes de prédilection, mais j'aime jouer les autres aussi. Ca n'a plus rien d'une nécessité. C'est beaucoup mieux que ça : c'est un putain de plaisir !




Ah! on trouve quand même des utilisateurs de HB nuancés et plein de bon sens!
Ce que tu dis, ça donne presque envie de s'en reprendre une!


(non je rigole, je suis dans la démarche inverse de réduction-restructuration-réorientation de mon matériel*)

* j'ai quelques pédales chinoises à vendre si jamais
Vous battez pas, je vous aime tous
fenderjeff
bastho a écrit :
C'est ben vrai ça aussi...
Parce que à part des questions techniques (genre les sonic youth et les différents accordages il y a quelques années), j'ai du mal à comprendre les mecs qui change de guitare entre chaque morceaux. Souvent, une seule guitare est largement suffisante (ou soyons fou, une en simple et une en double). Idem pour les amplis, d’où mon désintérêt pour la modélisation.
Après j'admire un Nile Rodgers avec SA strat, ça me fait même rêver. Mais moi j'aime selon les jours passer de l'une à l'autre (je n'ai peu être pas encore trouvé la mienne d'unique).

C'est vrai que ce weekend, la GT est restée à la maison, au contraire des 2 dernières fêtes de la musique. J'ai ressorti la Duesenberg et je ne me suis pas réaccordé en 3 concerts
Bon, je rejoue dans 10 jours, je prendrai la HB.
En fait, je voudrais rendre le micro aigu plus "dark", je pense que je vais essayer d'autres valeurs de potards mais laisser le micro grave tel qu'il est.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
stege106
il y a une première évaluation de la nouvelle SC550....en allemand (j'ai essayé le trad)....il a par l'air content le gars...
pmx
  • pmx
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5535
  • Publié par
    pmx
    le 26 Jun 15, 02:36
Oui, même avec la traduction "imagée" de Google, c'est clair qu'il est à deux doigts d'en faire du bois de chauffe...

Ceci dit, il parle surtout de l'érable "AAA" (qui ne lui semble pas top), des réglages du manche à refaire et de la tenue d'accord complètement nulle (idem sur ma L-450 plus).

Par contre, il ne parle pas du son de l'engin...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...