LeDiaude a écrit :
thechris : j'avais essayé un modèle de RGD mais je ne me rappelle plus lequel. Diapason plus long (26,5), confortable à jouer, agréable, son pas trop mal, les micros ne sont pas mauvais ni transcendants... Le mieux c'est que tu essayes toi-même si tu le peux, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes ressentis
Sinon, aujourd'hui, piqué par le GAS, je suis allé visiter mon magasin et j'ai essayé une Premium RG721RW CNF (Charcoal Natural Flat, miam !). Très belle à regarder, j'avais envie de croquer dedans, cette couleur chocolatée... la finition est particulière, ce n'est pas satiné, mais quasi brut (j'avais ça sur ma basse SR600, et j'ai trouvé que sur cette RG, c'est encore plus brut, comme si on avait juste poncé le bois). La table est un placage, tout comme la tête mais c'est très bien fait. Les frettes, j'ai toujours du mal à croire que ce sont des jumbo, je trouve qu'elles ressemblent plus à des medium... le toucher du manche (profil Wizard) est lui aussi presque brut, très peu de vernis. La touche en palissandre est jolie, toujours très chocolatée, l'ensemble est une réussite...
Le contour de la table en "tortoise" est discret mais très classieux. Un chevalet fixe tight-end, bien, ça évitera de faire mumuse avec un vibrato, y en a pas
Et le corps est teinté dans un brun-rouge qui colle très bien avec la table (je commence à avoir vraiment faim...). Ça fait une belle guitare pour 650 €, softcase compris (très bons les softcase Premium au passage).
Mais ce n'est pas le tout de la regarder, et de la soupeser (elle est très légère), il faudrait la brancher, ça serait pas mal !! Donc hop, allez je ne me refuse rien aujourd'hui, direct dans un Mesa 5:50. Mais qui a collé la disto quasi à toc ? Hop, tous les réglages de tonalité neutres (à 12h) et roule poupoule.
En son clair, c'est pas mal du tout. Le micro manche est rond, pas trop baveux, assez précis. Le micro chevalet a plus de hargne dans l'attaque. En son clair, en baissant la tonalité je suis arrivé à un son jazzy. En son saturé, par contre la, euh...
bof. C'est brouillon, ça manque de détachement au niveau des notes, ça fait un peu bordel. Je suis donc sur le canal 2 en mode "burn" avec le gain à 10-11h. Bah c'est pas génial. je trouve l'impression sonore pâteuse limite boueuse, et pourtant, pour reprendre un poncif éculé (merci de ne pas rajouter un 'n'), le corps est en tilleul américain et pas en acajou.
Verdict : Une bonne guitare comme sait en faire Ibanez. Mais faut changer les micros. Les CAP-VM ne sont pas mauvais en son clair, mais deviennent trop "fouillous" en disto. Une paire de Seymour ou de Di Marzio et je pense que cette guitare peut être une petite bombe. Petit bémol, d'ordre cosmétique : ils auraient pu pousser le détail jusqu'à mettre des boutons de potard en noir ou en palissandre, ça aurait donné encore plus de saveur à l'ensemble.
Sans oublier que c'est une édition limitée.
Je ne l'ai pas achetée. Maintenant que j'écris ce petit article d'essai, je me demande si je n'aurais pas dû...
saleté de GAS...
Edit : quelques fautes corrigées. Je dois aller chercher la guitare quand les micros seront disponibles, je l'ai réservée, je n'ai pas pu résister
.
En effet, je ne vais pas chez Di Marzio cette fois, mais chez Seymour Duncan avec un couple assez doux : SH-2 en manche et SH-5 en chevalet.
Veinard ! Et on a eu la même idée pour la combinaison de micros ! J'avais pensé à la exactement la même SI j'avais les moyens de m'acheter cette guitare. Du coup tu vas pouvoir m'éclairer sur une question que je me pose : ce nouveau chevalet fixe Ibanez (tight end ? me souviens pu du nom) il nécessite la version normale des micros ou la versions "pour floyd" ?