**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Les bons vibratos Ibanez coutent plus chers que les Schaller Lockmeister il me semble...mais certains considèrent qu'ils sont aussi meilleurs...
leadguitar45
C'est ce que je pense perso.
Avec le lo-pro-edge (je ne parle que de celui-ci que je connais parfaitement), il associe confort de jeu pour la paume main droite, stabilité incomparable, les vis blocage de corde super bien placées, et poids et matériaux du bloc qui participent au son.

J'aime tellement ces grattes que pour ma sabre, je lui ai fait faire un manche à ma forme, remplacer l'accastillage et le vibrato pour la remettre à neuf (elle a énormément servi pendant presque 30 ans), ca m'a coûté une blinde, mais elle a gardé ce son incomparable avec un confort à toute épreuve.
Moins cher que de racheter une gratte haut de gamme finalement.

What else ?

La Radius va suivre le même chemin, juste en remplaçant le vibrato.
Et il faut que je regarde si je lui teste d'autres micros (SP Custom peut-être ?).
shomen
Très jolie ta Sabre en effet...et je comprends tout à fait ton raisonnement : si la gratte vaut vraiment le coup, il est loin d'être "bête" de la remettre à neuf pour continuer à la jouer. Mais si je comprends, le manche Ibanez de la photo n'est pas un "vrai" c'est ça ? C'est un nouveau manche refait chez un luthier ? Joli travail visiblement. Et ta Sabre a exactement la même couleur et le même placage en érable que ma MSM100 !
Modifié le 29/03/2026 à 10:13
angel212
leadguitar45 a écrit :

Moins cher que de racheter une gratte haut de gamme finalement.

Je me pose la même question pour ma RT150. Certes, ce n'est pas du haut de gamme de base, mais j'adore son manche !
Modifié le 29/03/2026 à 11:12
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
leadguitar45
J'ai perso toujours adoré le son de ma sabre qui a un truc en plus, indéniablement.
Mais je ne supportais plus, côté ergonomie, le mancue hyper fin et plat. Je n'arrivais plus à jouer très longtemps dessus.

J'ai donc acheté des guitares, revendues.
J'en ai monté moi-même (Warmoth), en acajou avec manche érable, aucune ne sonne comme l'Ibanez. J'en ai revendu une en pièces, les 2 autres partiront aussi je pense (peut-être ne garder une sur les 2, je sais pas encore).
Et j'ai finalement opté pour un nouveau manche, fait par un copain luthier sur Montpellier, sans aucun regret depuis

Et là petite 540R qu'y esrt arrivée il y a peu. Elle est vraiment top cette gratte !
La seule qui me fait poser sans hésiter la Sabre, pour dire.
Et là, je suis sur le micro manche, ils sont pas mal franchement ces micros !
Je remettrai le humbuck d'origine quand je changerai le vibrato, pour comparer.

J'ai donc 2 très bonnes guitares, et ça me suffit finalement.

Je ne sais pas si un upgrad transcenderait vraiment la 540R en plus.
Modifié le 29/03/2026 à 11:39
shomen
Les 540R, on dirait presque une JS.
Comme toi, les manches trop fins me fatiguent bien plus que ceux des AZ par exemple.
Joli travail de la part de ton luthier !
leadguitar45
Ben ce sont les modèles qui ont donné les JS les 540r non ?

Je viens de la jouer, elle est incroyable.

M'en faut une en HSH maintenant
leadguitar45
Un peu de son de la bête !
Avec la BRBS pour changer.

Fait à l'arrache comme d'hab enregistré avec le tel, failli jouer correctement encore ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
leadguitar45 a écrit :
Ben ce sont les modèles qui ont donné les JS les 540r non ?

Je viens de la jouer, elle est incroyable.

M'en faut une en HSH maintenant

Oui, elles sont quand même un peu moins haut de gamme que les JS (manche en plusieurs morceaux avec tête basculée etc.) mais oui il me semble.
En tout cas c’était pas donné en 1987 (bien plus qu’une strat).

J’ai toujours la mienne, c’est une guitare très polyvalente.

Tu as toujours le trem stopper ou je ne sais pas le nom ? (deux butées amortisseurs en compression en plus des ressorts en tension)
Modifié le 29/03/2026 à 20:25
regiss
Sublime la S.540 @leadguitar45, elle tue !
Moi j'ai une JS1000 de 1994
le manche est un peu différent de mémoire ( et j'insiste sur le "de mémoire" ), mais il est moins typé 90's que celui d'une RG550 par exemple.
Le manche JS , alors c'est proche d'une Stratocaster, mais uuuun poil moin large et uuuun poil moin épais, avec un raidus assez proche oui, pour une Strat moderne bien sur, 9'5 quoi
leadguitar45
Le manche de la S540 est plat, fin (une vraie autoroute) et plus large (pour moi). Le fameux wizard.
Celui de la 540R de 88 est moins large (42mm au sillet) et tout rond, mais assez plat je trouve (pas de quoi mesurer le radius). Très confortable ce manche (le mi grave reste vraiment proche su bord de frette par contre).

Et je n'ai pas le back stop en fait tiens.
regiss
Super document !
Le corps très ergo change le feeling général, tu passes d'une Stratocaster à une JS, c'est 2 mondes très différents.

ça fait longtemps que je n'ai pas eu une Ibanez S dans les mains.
leadguitar45
La S et la R se tiennent en ergonomie.
La S est tout de même plus fine, super légère (acajou pourtant) et talon profilé.
La R a un manche bcp plus agréable.

Elles ont des atouts chacune.

J'aimerai beaucoup tester un MM ou TQ pour voir si elles sonnent aussi bien.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...