**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Moxizori a écrit :
C'est toujours un peu la loterie... Est-ce que la combinaison de bois est identique entre la Jackson et l'Ibanez ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu l'effet "nouveauté" qui peut te trahir dans ton jugement ?

J'avoue que le ressenti "sonore" est toujours une question délicate, entre une JP15 et ma "vieille" RG2620QM mon choix est très vite fait -> je choisis l'Ibanez bien que sur le papier elle se fait enterrée par la Music Man que ce soit sur la lutherie ou les micros.

D'ailleurs je rebondis à ton post car il est vrai que les itérations multiples du Steve's Special depuis que Petrucci est passé chez MM, sont quand même devenues des micros à haut gain avec beaucoup de compression. J'ai les Illuminator sur ma JP6 et franchement ils sonnent bien mais bon sang, ils envoient du lourd et du coup, sont bien moins "aérés" dans le rendu que le Steve's Special. J'aimais bien aussi le couple Crunchlab + Liquifire également qui étaient bien plus puissants que le Steve's Special et aussi un peu plus "sombres"...par contre, les dernières versions je ne les connais pas.
Moxizori
shomen a écrit :

D'ailleurs je rebondis à ton post car il est vrai que les itérations multiples du Steve's Special depuis que Petrucci est passé chez MM, sont quand même devenues des micros à haut gain avec beaucoup de compression. J'ai les Illuminator sur ma JP6 et franchement ils sonnent bien mais bon sang, ils envoient du lourd et du coup, sont bien moins "aérés" dans le rendu que le Steve's Special. J'aimais bien aussi le couple Crunchlab + Liquifire également qui étaient bien plus puissants que le Steve's Special et aussi un peu plus "sombres"...par contre, les dernières versions je ne les connais pas.

C'est pour moi leur principal défaut, c'est trop "plein", pas super subtil. En revanche, il s'agit du plus beau son de distorsion que j'ai, c'est très "hi-fi" mais j'ai du mal à me sentir à l'aise avec la JP15. Il faut tout rerégler au niveau de l'ampli tellement elle envoie. Je pense que les JPM étaient beaucoup plus nuancées dans l'approche, il suffit aussi de voir l'évolution du matériel de John Petrucci pour voir que l'aspect finesse de ses jeunes années n'est plus (cf. plus bas). Mais je reste un fan inconditionnel car même si je ne comprends pas la JP15 (je n'ai jamais essayé de Majesty mais cela être le même combat), il a toujours un chouette son

@4min50

Modifié le 25/02/2026 à 17:28
shomen
Oui, le son de Petrucci dans les 90's est beaucoup plus "crunchy" alors qu'aujourd'hui il est bien plus compressé et massif avec beaucoup plus de gain. C'est avec grand plaisir que je re-écoute ces extraits (quels beaux solos et un chouette groove !) et je reconnais immédiatement le Steve's Special dans le son de disto !
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
il suffit de voir son look de Capitaine Caverne, sa finesse a disparue depuis des années... il ressemble à rien et n'est que l'ombre de lui-même... même niveau compos avec DT, LTE ou perso, c'est loin de awake au FII, ou encore 6DOIT ou SFAM.
Bre c'était mieux avant car il jouait sur ibanez et qu'il avait un bon son et bon feeling!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
shomen
Bon là, tu y vas fort à dire qu'il n'a plus aucune finesse...je ne te suivrai pas sur ce chemin car lorsqu'il joue des mélodies, il me fait toujours penser à Gilmour et peu de guitaristes aujourd'hui ont un tel feeling...mais oui, il a évolué et artistiquement on aime ou pas...chacun ses goûts.
Par contre, je trouve aussi que la musique de ses débuts me parlait plus que les dernières prods du groupe mais bon...c'est totalement subjectif. Je reste néanmoins fan de son jeu, de son très beau son et aujourd'hui encore.
Modifié le 27/02/2026 à 14:02
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
son dernier album solo, il est vraiment très épileptique à mon gout, ça respire pas, je suis vraiment plus receptif à son style.
Mais clairement oui, tout ce qu'il a pu jouer sur les LTE1 & 2 et sur l'album Explorers Club age of impact) est magistral! tous ses soli me foutent la chair de poule à chaque écoute!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
shomen
Salut,

J'ai complètement zappé de revenir ici vous faire part du changement de micro sur ma MSM100 .
J'ai donc remplacé le Tone Zone d'origine pour mettre le Steve's Special et avec un peu de recul maintenant, le verdict est sans appel, pour moi. Je préfère largement le son du Steve's Special au Tone Zone pourtant bien plus typé et malgré tout sympa.
Mais avec le Steve's Special, je trouve le son plus propre, agréable car très bien équilibré et les aigus sont jolis et n'arrachent pas les oreilles. Et psychologiquement, avoir le set de Petrucci des années 90's (Steve's Special + Air Norton en manche), ben ça me fait aussi plaisir...ok, c'est ridicule mais bon...déjà qu'à l'origine la MSM100 sonnait bien dans l'esprit des Ibanez Picasso alors maintenant avec le changement de micro chevalet...je suis complétement dedans !
Ce micro est vraiment une belle découverte et la différence de rendu est loin d'être marginale par rapport à l'ancien micro.
Moxizori
Super nouvelle que tu aies trouvé ton compte avec ce changement de micro. Parfois on place tellement d'attente sur ce genre de chose que l'on est "forcément" déçu. Je parle en connaissance de cause...
leadguitar45
Bonjour,

Je vous ai sollicité sur une 540r en vente sur LBC il y a quelques semaines au sujet du numéro de série.
J'avais ensuite rapidement sauté le pas et acheté la guitare.
Mais je n'avais pas fait de retour.

La guitare est donc magnifique et en très bon état esthétique.

Par contre, belle déception sur l'état du vibrato, les pontets complètement morts (quelle idée de serrer aussi fort aussi ...). Ils coupent littéralement les cordes.
Pas de tige de vibrato non plus.
La guitare a bientôt 40 ans, ça peut se comprendre mais l'annonce aurait pu le préciser.

Et le cablage... jamais vu d'aussi gros pâté de soudure
Ca n'empêche pas de fonctionner pour autant.

Pas très grave tout ça, tant que la lutherie est impeccable. Et c'est le cas.

Donc, pour le vibrato, vous le voyez sur la première photo, pour le moment je lui ai mis l'ancien de ma S540FM (le nez creux de l'avoir gardé !). Il est rouillé comme tout d'avoir servi depuis 30 ans, mais il fonctionne encore parfaitement.
Et j'ai commandé un lo-pro-edge identique en noir direct en remplacement. Je l'attends avec impatience.

Côté micro, belle surprise. Ils sonnent honnêtement bien.
Pour le moment je lui ai mis un TB5 en bridge pour tester, mais je me tate à remettre celui d'origine pour me refaire un avis.
Et j'ai laissé les 2 simples qui sonnent franchement pas mal. Ce n'est pas stratoïde, plus rond et propre, pas un bruit de fond. Ils font penser à un bon double splitté, en mieux. Et ils sonnent très bien en crunch et lead.

Cette guitare sonne incroyablement bien ! Je ne la lâche plus !!!
Le manche est d'un confort absolu ! Tout petit et rond, parfait pour moi.
(Quelques marques au dos du manche, mais qui ne se sentent que très peu).

Voilà donc, retour fait, et vous aurez compris que j'adore cette guitare franchement
Mes 2 vieilles Ibanez sont, pour moi, les meilleures grattes que j'ai joué en 35 ans de musique.

PS : impossible de mettre les photos en portrait...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C’est pas un lo pro edge sur la mienne mais un edge je crois (1987).
Les micros je crois que c’était une collaboration di-marzio.
Modifié le 28/03/2026 à 18:50
leadguitar45
Yes, sur la mienne aussi un edge.
Mais comme mon vieux lo-pro-edge passe nickel dessus et que je préfère ce vibrato (et sa tige qui s'enfile sans visser en sans aucun jeu), lui ai commandé le même en noir.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
La mienne aussi la tige s’enfile comme ça et sans jeu.
(il y a comme des rondelles en plastique dessus).
Mais bon si tu le préfères c’est bien.

J’avais voulu la vendre 190 ici il y a un moment, et quelqu’un m’en avait proposé si bas que je l’avais gardée (supprimé l’annonce).
Modifié le 28/03/2026 à 19:02
leadguitar45
La tige vibrato n'était pas avec la guitare (non précisé dans l'annonce d'ailleurs). J'en ai commandé une, mais renvoyée car même en visant, il y avait du jeu.

Et comme les pontets sont morts de toute façon, fallait de toute façon faire qque chose.
leadguitar45
Thomann. Comme le 1er que j'avais pris pour changer sur la sabre.
Ils l'ont pas en stock par contre et délai de 4 semaine, comme le 1er quebj'avais pris pour la sabre

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...