**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
ibanez@ a écrit :
Est ce qu'il y en a qui ont bossé le livret : Steve Vai'S guitar workout de Guitar Word ? Et le cas échéant, qu'est-ce que vous en pensez, c'est efficace ?
Merci.

J'en ai une copie d'époque . Efficace n'est pas le mot idoine pour décrire l'ouvrage, je dirais plutôt que c'est intéressant dans la mesure où ça donne des pistes pour élargir son esprit, ses doigts, ses oreilles, etc... Si c'est pour jouer comme lui, inutile de perdre son temps le job est déjà pris et bien pris .

Dans une veine moins sportive, je recommande Reaching for the Uncommon Chord d'Allan Holdsworth. Trèèès très bien pour aborder le bonhomme et sortir du trip blues-à-la-papa .
shlecks
C'est un petit bouquin bien fait, faut pas s'attendre à des miracles non plus, cependant les exercices sont excellents, progrès garanti si tu t'y mets, à bosser deux heures par jour, ça fini par payer assez rapidement.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Fleg/DJFrey
ibanez@ a écrit :
Est ce qu'il y en a qui ont bossé le livret : Steve Vai'S guitar workout de Guitar Word ? Et le cas échéant, qu'est-ce que vous en pensez, c'est efficace ?
Merci.

Tout dépend de ce que TOI, recherche. Comment tu applique ce qui est dans le livre, le déroulement de tes sessions de travail, ce que tu recherche techniquement, souhaite développer dans ton jeu etc.

Personnellement, en tant que prof. je ne suis pas vraiment fan du "Vai's 20h/40hour guitar workout" . La partie intéressante (celle où il parle d'harmonie) est trop abscons et est disponible gratuitement en bien plus développé sur son site internet (Section "Little black dots > Martian love Secrets et dans les Mini lessons '84). Les exos sont intéressant, ils ont pas mal tourné depuis les 80's tout de même.
En fait ça dépend vraiment de ce que l'on cherche. Pour développer un aspect technique précis, il y a beaucoup beaucoup mieux ailleurs. Un côté musical différent, idem. Car ce livret souffre de ce qui fait sa force, il tente de couvrir un territoire large (très très large) et d'être le plus complet possible (oui bon j'enfonce des portes ouvertes, y'a écrit "workout" sur la cover quand même ) mais il finit par devenir très mécanique côté exercices.

Après, à l'époque ou je débutais, je dirais que ça met le pied à l'étrier pour certains truc, dégoûte un peu (l'exo avec les saut de cordes) pour d'autres.

Si tu cherche quelque chose qui couvre un large territoire musical, théorie, technique, accords et qui peu s'appliquer facilement en plus (en gros on kiffe assez vite) c'est un recueil d'articles que Joe Satriani écrivait pour Guitar World depuis la fin des 80's jusqu'au début 90's => "Joe Satriani Guitar Secrets" , c'est un must have, je me souviens d'un prof de l'ATLA très content de savoir que j'avais une version pdf en ma possession, me demander de lui faire tourner la chose. C'est un livre incroyable, tout simplement.

Si tu cherche à développer la technique... ça dépend laquelle. Aller retour? Pfff miriade de chose, mais pour éviter les poncifs (vidéo de Rondat/Petrucci/Paul Gilbert) Flying Finger de Dave Celentano permet de bien mettre le pied à l'étrier et de toucher à peu près toute les techniques de picking. Elle est top pour un débutant. Les 2 vidéos de Vinnie Moore sont juste top, car il y a beaucoup beaucoup de mouvement musical très technique, du vocabulaire applicable rapidement dans son jeu. Très complète.

Economy/speed picking (à la Malmsteen) les clones jap' de Malmsteen sont juste imbattables la dessus, genre le premier livre d'exo de Kelly Simonz est très efficace, perso j'ai pu monter mes sextolet jusque 140/150bpm avec ses exos, explosant mon plafond de 30bpm.

Tapping, les 3 livres de Steve Lynch (Un peu le mentor de Jennifer Batten) (The right touch) et le livre de Dave Celentano (Over the top) sont des must have, des livres sortit début 80's et qui préfigurait déjà la débauche actuel, il faut dire que ça a bien influencé Greg Howe (qui a influencé Govan etc bref...)
ibanez@
Merci à tous et à Fleg/DJfrey pour sa réponse très précise, j'ai commencé à regarder, les prix sont pas trop élevés, je vais faire un choix de deux ou trois méthodes, ensuite je travaillerais celle avec laquelle j'accrocherais le mieux.
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."
Richter
Fleg/DJFrey a écrit :
Economy/speed picking (à la Malmsteen) les clones jap' de Malmsteen sont juste imbattables la dessus, genre le premier livre d'exo de Kelly Simonz est très efficace, perso j'ai pu monter mes sextolet jusque 140/150bpm avec ses exos, explosant mon plafond de 30bpm.

Ça m'intéresse. Tu parles de Transcendental Guitarist ? Tu peux en dire plus (nombre d'exos, backing tracks etc) ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :

Tout dépend de ce que TOI, recherche. Comment tu applique ce qui est dans le livre, le déroulement de tes sessions de travail, ce que tu recherche techniquement, souhaite développer dans ton jeu etc.

Personnellement, en tant que prof. je ne suis pas vraiment fan du "Vai's 20h/40hour guitar workout" . La partie intéressante (celle où il parle d'harmonie) est trop abscons et est disponible gratuitement en bien plus développé sur son site internet (Section "Little black dots > Martian love Secrets et dans les Mini lessons '84). Les exos sont intéressant, ils ont pas mal tourné depuis les 80's tout de même.
En fait ça dépend vraiment de ce que l'on cherche. Pour développer un aspect technique précis, il y a beaucoup beaucoup mieux ailleurs. Un côté musical différent, idem. Car ce livret souffre de ce qui fait sa force, il tente de couvrir un territoire large (très très large) et d'être le plus complet possible (oui bon j'enfonce des portes ouvertes, y'a écrit "workout" sur la cover quand même ) mais il finit par devenir très mécanique côté exercices.

Après, à l'époque ou je débutais, je dirais que ça met le pied à l'étrier pour certains truc, dégoûte un peu (l'exo avec les saut de cordes) pour d'autres.

Si tu cherche quelque chose qui couvre un large territoire musical, théorie, technique, accords et qui peu s'appliquer facilement en plus (en gros on kiffe assez vite) c'est un recueil d'articles que Joe Satriani écrivait pour Guitar World depuis la fin des 80's jusqu'au début 90's => "Joe Satriani Guitar Secrets" , c'est un must have, je me souviens d'un prof de l'ATLA très content de savoir que j'avais une version pdf en ma possession, me demander de lui faire tourner la chose. C'est un livre incroyable, tout simplement.

Si tu cherche à développer la technique... ça dépend laquelle. Aller retour? Pfff miriade de chose, mais pour éviter les poncifs (vidéo de Rondat/Petrucci/Paul Gilbert) Flying Finger de Dave Celentano permet de bien mettre le pied à l'étrier et de toucher à peu près toute les techniques de picking. Elle est top pour un débutant. Les 2 vidéos de Vinnie Moore sont juste top, car il y a beaucoup beaucoup de mouvement musical très technique, du vocabulaire applicable rapidement dans son jeu. Très complète.

Tapping, les 3 livres de Steve Lynch (Un peu le mentor de Jennifer Batten) (The right touch) et le livre de Dave Celentano (Over the top) sont des must have, des livres sortit début 80's et qui préfigurait déjà la débauche actuel, il faut dire que ça a bien influencé Greg Howe (qui a influencé Govan etc bref...)

Cool tu sembles prêt pour les JO, une chance de médaille pour la France
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fitipaldixxx
Skelter a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :

Cool tu sembles prêt pour les JO, une chance de médaille pour la France

Trollage.

à part ça, excellente bibliographie.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
ibanez@
J'ai commandé la "méthode" de Joe Satriani et pour la vélocité, celle de Patrick Rondat.
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."
shlecks
ibanez@ a écrit :
J'ai commandé la "méthode" de Joe Satriani et pour la vélocité, celle de Patrick Rondat.

Je possède celle de Rondat, efficace pour la vélocité.
Céline.
Gzii
Pour les connaisseurs, j'ai "égaré" ma tige de vibrato de la pro 540 de 1987,
ça ressemblait à ça
http://www.musikia.com/fr/iban(...)A009A

Il y a plusieurs modèles de ce genre de tiges, ou alors c'est bon je peux commander ?

Merci
shlecks
Gzii a écrit :
ça ressemblait à ça

Il y a plusieurs modèles de ce genre de tiges, ou alors c'est bon je peux commander ?

Merci

Je pense que c'est la même tige, sur une 540 S de 1992 que j'ai joué, en tout cas, c'est bien cette tige de vibrato.
Céline.
Frenchrock
Gzii a écrit :
ça ressemblait à ça

Merci

je pense que c'est la bonne tige, cependant pour vérification tu peux aller sur le site ibanez ou la plupart des modèles sont répertoriés et te donnent les accessoires par modèle.
Apparemment, je pense que c'est la bonne tige de trémolo.
Frenchrock
ibanez@ a écrit :

C'est un bon conseil qui t'a été donné pour suivre cette méthode qui permet d'avancer vite, d'aller à l'essentiel, n'importe comment en peu de pages, beaucoup de job, ça ne se fait pas en huit jours, bon courage !
Lolo La Torche
La tige a la même apparence pour ma 540S de 91 (Edge) et celle de 95. Elles sont compatibles avec plusieurs modèles
Gzii
Je n'ai pas trouvé ma guitare sur le site d'Ibanez, il ne semble y avoir que les récentes non ?
(pas vu les roadstar dans l'ensemble).

En tout cas merci à vous, je pense que je vais me lancer et commander celle-ci.
Elle y ressemble beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...