**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
eneXium
shlecks a écrit :
Krylov19 a écrit :
Une 7 cordes certes, mais en plus à floyd et elle n'a rien de ouinetage. Du coup je reste sur ce topic et je ne me sens pas jugé

Au contraire, ici sur ce présent topic, tu es jugé, mais en bien ! j'avoue que pour ma part, une 7 cordes, ça me tente mais j'hésite de trop ajouter de difficulté, à voir.

Tout dépend comment tu vois la 7 cordes. Si tu la prends comme une 6 cordes avec une corde en plus, tu galères. Par contre si tu le prends comme un " instrument différent" (et j'insiste sur les guillemets) cest plus simple. Enfin c'est compliqué à expliquer ce que je veux dire, mais l'esprit est là ^^
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Richter
shlecks a écrit :
Par nos goûts, nous ne sommes pas des "musicalement correct" de gécom et pourtant !

Et dire que c'était tout le contraire il y a 10 ans

À propos de 7 cordes, j'y touche pour la première fois depuis une semaine et je redécouvre la guitare. On s'y fait vite, quand je prends mes 6 j'ai presque l'impression d'avoir un jouet dans la main.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Richter a écrit :
shlecks a écrit :
Par nos goûts, nous ne sommes pas des "musicalement correct" de gécom et pourtant !

Et dire que c'était tout le contraire il y a 10 ans
...

C'est vrai je me suis inscrit il y a 11 ans et cet esprit -"le vintage c'est mieux; la strat c'est super les autres pelles c'est de la merde ou si tu joues pas sur strat t'es pas un gratteux" et autres clichés- est apparus les 5-6 dernières années...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Frenchrock
J'avoue ne pas trop comprendre ce retour du vintage, si ce n'est tout simplement un marketing ultra performant des marques Américaines, rien que les crossroads festival d'Éric Clapton, une extraordinaire vitrine ou on voit que des stratos et quelques Gibson et absolument rien d'autre ou presque. Les plateaux de télévision, idem, il n'y a plus que ça, Fender et Gibson Les livrent à la palette. Je pense que çà tient à ce genre de choses, ce qu'on appelle la propagande.
Un ami prof me dit que ça le fait transpirer quand il voit un gosse débouler avec une ouinetage pour prendre des cours, cependant, il faut reconnaître que ce n'est pas évident d'échapper à ces phénomènes de mode savamment orchestré avec des moyens financiers considérables.
shlecks
On vit surtout une époque nostalgique*, de l'avant c'était mieux. Or moi, ce n'est pas mon truc, l'avant c'était mieux, bof, les gammes penta de Clapton, les sempiternelles gammes chromatiques de Slash, les blues à la BB King, ça va un moment, mais bon, il y a une musique après cette musique.
je préfère le progressif, et les guitares qui vont avec. De toutes façons cette mode de l'avant c'était mieux, du ouinetedge, elle passera comme toutes les modes, même si il y aura toujours forcément des nostalgiques, des collectionneurs, c'est normal, c'est notre passé, Hendrix, Clapton, etc..ils seront toujours les icônes du début, mais ne rester que sur ça, non, pas pour moi.

*
Nostalgie qui touche pas le seul domaine de la musique, mais bien tous les domaines, ce qui au final est assez triste.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Esmeraldd
Le marché des guitares high tech se porte pas si mal, HTD est en rupture de music man Majesty jusqu'en avril, voir mai.
Les magasins qui ont cru à ce modèle, les ont toutes vendues durant les fêtes. lls leur restent sur les bras des Fender custom shop que personne a testé dans le même temps ou tant de guitaristes et acheteurs potentiels voulaient tester, voir acheter ces Majesty.
ça me fait d'ailleurs bien rire, plein de magasins dont un géant de la vpc musicale, qui n'ont pas cru en ces Music man ont loupé les ventes qu'ils auraient concrétisé avec ce modèle, pour ibanez, je connais un magasin qui a vendu quantité d'Iba avec floyd, et aussi des 7 cordes et des 8 cordes.
C'est comme la météo, trois hirondelles ne font pas le printemps, ce ne sont pas trois forumeurs acharnés à faire la promo du vintage sur g.com qui font le marché même si effectivement chez le débutant, le petit gosse, ou au contraire le quinqua, le vintage est tendance.
ibanez@
shlecks a écrit :
ibanez@ a écrit :

Quelle collection !
je vois cette belle stratocaster, la RG hss ça donne quoi en comparaison ?

La stratocaster est une pure stratocaster, enfin comme moi je souhaite qu'une strato sonne, elle est douce, avec le son strato pur jus que j'aime bien, en revanche le vibrato qui sert pas à grand chose surtout quand on a des Ibanez à côté, c'est pas bien ça le trémolo vintage d'une Fender. La RG est donc plus moderne, un grain métallique, il n'y a pas ce qu'on pourrait appeler ce boisé qu'on retrouve sur les stratos, néanmoins, ça se rapproche, ce sont de bons micros, on voit qu'effectivement le floyd nuit un tout petit peu au son, pas autant que ça non plus, et en revanche le floyd, il est là, donc là avec le floyd Ibanez, que du bonheur, et puis un super double micro, très puissant et précis. Pour l'ergonomie, la jouabilité, un plus pour l'Ibanez, manche plat ultra facile.
Réglage de la guitare, encore un plus pour l'ibanez, sans rien démonter, je peux régler le manche par le haut, alors que la strato, il faut démonter le manche.
Finalement, pour moi, plus de points positifs pour la RG, largement même, c'est pas au final, une petite différence de timbre qui me ferait choisir la Strato que si je devais conserver qu'une guitare.
Voilà pour le comparatif.

Merci pour ton avis !
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."
Krylov19
eneXium a écrit :
shlecks a écrit :
Krylov19 a écrit :
Une 7 cordes certes, mais en plus à floyd et elle n'a rien de ouinetage. Du coup je reste sur ce topic et je ne me sens pas jugé

Au contraire, ici sur ce présent topic, tu es jugé, mais en bien ! j'avoue que pour ma part, une 7 cordes, ça me tente mais j'hésite de trop ajouter de difficulté, à voir.

Tout dépend comment tu vois la 7 cordes. Si tu la prends comme une 6 cordes avec une corde en plus, tu galères. Par contre si tu le prends comme un " instrument différent" (et j'insiste sur les guillemets) cest plus simple. Enfin c'est compliqué à expliquer ce que je veux dire, mais l'esprit est là ^^

Je me permets d'ajouter ma petite expérience : j'avais beaucoup de mal au début sur 7 cordes, du coup j'ai pris le pari de l'utiliser comme une six cordes mais avec une corde en plus. Petit à petit j'ai étendu mes accords/run sur cette septième corde par petite touche, et aujourd'hui je la sens comme un instrument différent de la 6. On est d'accord sur la finalité mais le cheminement pour y arriver n'est pas le même

Sinon je suis assez d'accord sur cette mode gé-point-commienne du vintage-correct. Ce qui se vend le plus en ce moment n'a absolument rien à voir avec ça. C'est quelque chose qui ne fonctionne que chez une certaine partie de la population guitaristique (bien représentée sur ce site d'ailleurs). Quand on voit les "jeunes" pousses sur youtube et en live sur les scènes locales jouer sur grattes assez modernes avec des accordages assez bas, on se dit que Gibson et Fender ont quand même de gros moyens pour la propagande
Richter
Je préfère ça à la mode djent
J'ai les bououououlllllleeeees !!!! C'est les soldes d'hiver au magasin où je vais, et où j'ai vu la J.Custom, je pourrais l'avoir à un peu plus de 2500 €, MAIS -parce que oui, il faut qu'il ait un mais-, j'ai des travaux à faire dans la salle de bains suite à un magnifique foirage doublé d'une sodomie de la part du "plombier" qui est venu faire les "premiers travaux". Comme je dois sortir 1000 €, c'est un peu difficile de sortir 2500 après ou avant, c'est selon. Fait chier , même si madame est prête à aider, ça m'emmerde grave.

Pour donner mon point de vue sur la mode vingt âge mes couilles dans le formol, ouais, bah voilà, si tu lis et écoutes, il n'existe que deux marques. D'où le fait que lorsque quelques potes me parlent des dites marques en invoquant une légende, je leur dis d'aller voir chez Rickenbacker, puisque la Frying Pan, c'était eux, avant 1940, et que pour moi, là voilà la légende. J'ai beau répéter que le père Leo était un dépanneur de transistors et avait l'idée de fabriquer une guitare facile pour que ce soit accessible à tout le monde, on me rétorque -parfois dédaigneusement- qu'Ibanez est une marque de "métalleux".
Et je réponds toujours la même chose "ce n'est pas la guitare qui fait la musique, c'est celui qui en joue, comme n'importe quel instrument".
Alors s'il est vrai qu'Ibanez a plutôt un "roster" orienté metal, il n'en reste pas moins que les guitares solid body Ibanez sont bien pensées et faciles à prendre en main, et qu'on peut jouer de tout avec, même les modèles équipés en micros actifs.

Concernant la 7 cordes, je ne l'aborde pas comme une 6 cordes avec une corde en plus. Je la regarde comme une... 7 cordes. Par un moment, j'ai hésité pour la 8 cordes, et je me dis que vu le nombre de fois où je pose mes doigts sur une guitare, ça en ferait une de plus pour pas grand chose.
Je n'enrichis pas mes accords (déjà que j'en connais pas beaucoup) avec le si grave (et pourtant, je sais qu'à la base c'est prévu comme ça). Avec la 7 cordes, je vais dans le côté "brutal". Mais il m'est arrivé de maquetter des bricoles avec la 7 cordes sans me servir de la si grave, parce que... j'aime bien l'arrière plat du manche de mon Iron Label...
shlecks
jam_ a écrit :
J'ai les bououououlllllleeeees !!!! C'est les soldes d'hiver au magasin où je vais, et où j'ai vu la J.Custom, je pourrais l'avoir à un peu plus de 2500 €, MAIS -parce que oui, il faut qu'il ait un mais-, j'ai des travaux à faire dans la salle de bains suite à un magnifique foirage doublé d'une sodomie de la part du "plombier" qui est venu faire les "premiers travaux". Comme je dois sortir 1000 €, c'est un peu difficile de sortir 2500 après ou avant, c'est selon. Fait chier , même si madame est prête à aider, ça m'emmerde grave.

Pour donner mon point de vue sur la mode vingt âge mes couilles dans le formol, ouais, bah voilà, si tu lis et écoutes, il n'existe que deux marques. D'où le fait que lorsque quelques potes me parlent des dites marques en invoquant une légende, je leur dis d'aller voir chez Rickenbacker, puisque la Frying Pan, c'était eux, avant 1940, et que pour moi, là voilà la légende. J'ai beau répéter que le père Leo était un dépanneur de transistors et avait l'idée de fabriquer une guitare facile pour que ce soit accessible à tout le monde, on me rétorque -parfois dédaigneusement- qu'Ibanez est une marque de "métalleux".
Et je réponds toujours la même chose "ce n'est pas la guitare qui fait la musique, c'est celui qui en joue, comme n'importe quel instrument".
Alors s'il est vrai qu'Ibanez a plutôt un "roster" orienté metal, il n'en reste pas moins que les guitares solid body Ibanez sont bien pensées et faciles à prendre en main, et qu'on peut jouer de tout avec, même les modèles équipés en micros actifs.

Concernant la 7 cordes, je ne l'aborde pas comme une 6 cordes avec une corde en plus. Je la regarde comme une... 7 cordes. Par un moment, j'ai hésité pour la 8 cordes, et je me dis que vu le nombre de fois où je pose mes doigts sur une guitare, ça en ferait une de plus pour pas grand chose.
Je n'enrichis pas mes accords (déjà que j'en connais pas beaucoup) avec le si grave (et pourtant, je sais qu'à la base c'est prévu comme ça). Avec la 7 cordes, je vais dans le côté "brutal". Mais il m'est arrivé de maquetter des bricoles avec la 7 cordes sans me servir de la si grave, parce que... j'aime bien l'arrière plat du manche de mon Iron Label...

2500 euros pour une J custom, c'est un prix correct pour une telle guitare, cependant ça reste un budget, il faut les sortir, si tu as des dépenses par ailleurs..

pour la 7 cordes, je vais voir ça, je vais me remettre à bosser studieusement, à apprendre de nouvelles choses, concernant le budget, si j'en prends, ce sera une premium, je vais rester sage.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks a écrit :
2500 euros pour une J custom,

Un poil plus, mais de pas beaucoup
shlecks a écrit :
c'est un prix correct pour une telle guitare, cependant ça reste un budget, il faut les sortir, si tu as des dépenses par ailleurs..

Oui, et je remarque que c'est toujours dans ces moments-là qu'il se passe autre chose qui fait que je ne peux pas. Mais là, c'est en discussion, j'ai peut-être une possibilité probable...
shlecks a écrit :
pour la 7 cordes, je vais voir ça, je vais me remettre à bosser studieusement, à apprendre de nouvelles choses, concernant le budget, si j'en prends, ce sera une premium, je vais rester sage.

Ma 7 cordes est une Iron Label, la RGIR27FE, je l'ai eue pour 550 €, et je trouve que c'est un très bon rapport qualité-prix. D'ailleurs mon vendeur me disait qu'il avait été surpris parce que c'est le modèle de 7 cordes qu'il vend le plus. Certes, il n'en a pas des cagettes (des 7 cordes) en magasin, mais ce modèle-ci tourne très bien. C'est certainement dû au tarif, tu as deux EMG 707 dessus (pas en solderless), pour moins de 600 € ça le fait.
Je trouve le faux killswitch pratique. La couleur, certes c'est noir... il me semble qu'ils l'ont sortie en blanc, mais c'est pas disponible en Europe, faut aller aux USA (info à prendre avec des pincettes et à vérifier). Le manche est différent des Wizard, à mon sens il se rapproche plus de celui d'une guitare classique, plat derrière -mais moins épais qu'une classique-. J'ai passé un coup de laine d'acier pour adoucir le toucher de la finition, je ne suis pas loin du toucher d'un manche Prestige.
uzzful
  • Special Méga utilisateur
Dans la lourdeur de l'actualité très morbide et pesante de ces jours, ça fait du bien de venir parler de nos belles guitares.
Concernant les 7 cordes, j'envisage de prendre une Iron Label.
ibanez@
Est ce qu'il y en a qui ont bossé le livret : Steve Vai'S guitar workout de Guitar Word ? Et le cas échéant, qu'est-ce que vous en pensez, c'est efficace ?
Merci.
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."
Krylov19
Je l'ai acheté et j'en suis plutôt content. Je ne l'ai pas appliqué dans son intégralité (pas le temps malheureusement) mais j'y ai trouvé des exercices extrêmement intéressants et des méthode de travail très efficaces.

Par contre ça doit faire dans les 40 pages, ne t'attends pas à recevoir un pavé.
tataz
  • Custom Top utilisateur
ibanez@ a écrit :
Est ce qu'il y en a qui ont bossé le livret : Steve Vai'S guitar workout de Guitar Word ? Et le cas échéant, qu'est-ce que vous en pensez, c'est efficace ?
Merci.

J'en ai une copie d'époque . Efficace n'est pas le mot idoine pour décrire l'ouvrage, je dirais plutôt que c'est intéressant dans la mesure où ça donne des pistes pour élargir son esprit, ses doigts, ses oreilles, etc... Si c'est pour jouer comme lui, inutile de perdre son temps le job est déjà pris et bien pris .

Dans une veine moins sportive, je recommande Reaching for the Uncommon Chord d'Allan Holdsworth. Trèèès très bien pour aborder le bonhomme et sortir du trip blues-à-la-papa .

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...