Forum Ibanez

**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Aller à la page: ... 2084  
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
Ramble-on
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Moxizori a écrit :
La partie inférieure que l'on visse sur le manche

Je suis déçu, tu ne donnes jamais une réponse complète...

C’est ça ? En chrome? Pour un edge? 6 ou 7 cordes? R2?

Sillet r2
Alerter un moderateur
Moxizori
Special Total utilisateur

Je vais donc tenter d'être le plus précis possible :

C'est la partie inférieure que l'on visse dans le bois du manche qui m'intéresse, pas les patins qui font pression sur les cordes.

Le manche de la guitare est un "modèle ULTRA" qui n'est plus sur aucun modèle actuel.

Il fait 42 mm de large pour un radius de 17".

Deux modèles avec vibrato ont actuellement un manche de 42 mm :

-> La Satriani mais le radius est trop rond
-> La Kiko

J'ai réussi après une attente de 4 mois à me faire livrer le bloc cordes de la Kiko.

Problème celui est bien trop haut, en d'autres termes, les cordes sont beaucoup trop hautes par rapport aux premières frettes. Ma guitare a déjà subi une planif", peut être qu'il serait parfait avec des frettes neuves. Ou alors, il faudrait retailler en profondeur les sillons où passent les cordes.

J'ai déjà essayé Ibanez Rules, pas de stock, il devait y avoir un exemplaire au Japon. Mais j'ai surtout senti que le gars n'était pas très motivé pour me dépanner. Je pense qu'il doit être excellent quand il a les pièces en stock chez lui.

J'ai regardé tous les modèles Schaller, aucun ne correspond aux dimensions du Bloc cordes Ibanez. Le R2 n'est pas assez large (41.4 mm), le R3 trop (42.9 mm).

Le bloc cordes Ibanez 2TL1X42PC ne fait pas pile poil 42 mm mais un 42.3 mm.

J'ai en ma possession plusieurs "2TL1X42PC" mais il faudrait que je trouve un moyen de les recharger en matière, car les cordes les ont bien creusés.

Aujourd'hui, j'ai un panachage des pièces les moins usées de tous ces blocs cordes.

Sur Ebay, il n'y a rien de rien. Il y avait un site allemand qui en avait en stock, mais ils ne voulaient pas vendre en France.

A une époque, je voulais me trouver une JPM, mais en voyant que beaucoup de pièces dont le bloc cordes étaient spécifiques, j'ai abandonné. Et Ibanez n'en refera jamais.

Le seul espoir que j'ai, c'est d'espérer qu'un jour, un nouveau modèle embarque un manche Ultra.

Désolé pour le pavet
Alerter un moderateur
Ramble-on
Custom Cool utilisateur

Voilà là c’est precis : j’en ai un pour une jem je crois je vais chercher.
Mais je ne sais pas si ça serai comme tu attends...
Alerter un moderateur
Moxizori

Ramble-on a écrit :
Voilà là c’est precis : j’en ai un pour une jem je crois je vais chercher.
Mais je ne sais pas si ça serai comme tu attends...

La JEM c'est 43 mm fixation par l'arrière, je suis sur 42 mm fixation par le dessus.
Alerter un moderateur
Ramble-on
Custom Cool utilisateur

Finalement c’est pas pour une jem, probablement une rg ou une Satriani 42 mm : désolé je crois qu’il se visse par dessous, je te l’aurais passé !

Edge r2

R2r2

R2r2
Alerter un moderateur
shomen
Custom Top utilisateur

Salut,

Si je peux me permettre un conseil Moxizori : le modèle Kiko semble aller mais reste un peu haut : du coup, un luthier pourrait retailler l'endroit où se pose le bas de ton bloc cordes ? Et si ce modèle fonctionne, tu t'en commandes 5 pour les prochaines années et tu seras "tranquille" de ce côté ?
Si tu ne trouves aucun bloc cordes pour ton modèle il faudra peut-être songer à t'acheter un nouveau manche Ibanez aux cotes plus standard de manière à pouvoir y placer un bloc cordes de qualité et qui durera dans le temps, comme les Schaller par exemple ?
Mais bon, c'est pénible de ne pouvoir retrouver des pièces détachées auprès du fabricant, surtout pour une guitare relativement récente...J'espère que tu trouveras une solution en tous les cas !
Alerter un moderateur
Moxizori

C'est la solution que je pense envisager (retailler le bloc Kiko). Car j'aime beaucoup les dimensions de ce manche.
Alerter un moderateur
shomen
Custom Top utilisateur

Tu veux dire, faire retailler la partie du manche où repose le bloc-cordes ? Car retailler du métal ça me semble quand même un peu risqué et surtout très compliqué à faire proprement, non ?
Quelle est la particularité de ton manche Ibanez ?
Alerter un moderateur
Moxizori

Moxizori a écrit :
Je vais donc tenter d'être le plus précis possible :

Le manche de la guitare est un "modèle ULTRA" qui n'est plus sur aucun modèle actuel.

Il fait 42 mm de large pour un radius de 17".

Deux modèles avec vibrato ont actuellement un manche de 42 mm :

-> La Satriani mais le radius est trop rond
-> La Kiko

De plus le bloc se fixe par le dessus et non par l'arrière comme les Jem.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

En vous remerciant,
Alerter un moderateur
liquidchris
Custom Top utilisateur

Salut,

J'ai ressorti ma rg prestige 2550z muni d'un floyd edge 3 et je remarque que lorsque que je bend une corde et en frette une autre en même temps, la note de celle-ci n'est pas juste.

Ça parait logique le floyd étant flottant mais à ton ce phénomène sur un lo pro edge ou bien même un floyd haut de gamme? Ceux-ci serait plus stable?

Parce que là c'est quand même pas super beau...
Alerter un moderateur
shomen
Custom Top utilisateur

C'est un phénomène malheureusement courant sur un vibrato de type flottant. J'ai une gratte équipée d'un floyd rose Schaller (le même que chez Floyd Rose donc) avec un gros bloc sustain en laiton massif et ça le fait aussi dès que le bend est assez marqué (à partir d'un ton, en-dessous c'est négligeable en live). Ce sera sûrement davantage marqué plus le tirant de corde sera important.
Pour pallier à cela, il existe de petits accessoires qui justement bloquent le vibrato et évitent qu'il bouge en cas de bend ou de casse de cordes...mais le vibrato n'est plus totalement flottant (voire carrément bloqué) et aussi souple qu'avant. Quel(s) compromis es-tu prêt à faire pour ne plus avoir ce phénomène ?
Alerter un moderateur
Ibanez

Top 3 des sujets Ibanez :

Recherche achat Ibanez :

Recherche Ibanez sur Thomann Recherche Ibanez sur Euroguitar Recherche Ibanez sur Music Store Recherche Ibanez sur Star's Music Recherche Ibanez sur Pourlesmusiciens
Page 2084 sur 2085 **Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]** › début du sujet
Aller à la page: ... 2084