Le manche et les gammes

• Publié par
    Guneart
    le 17 Avr 2009, 02:05
Salut , j'aimerai qu'on m'éclair sur certains point en ce qui concerne les gammes
Je connais la pentatonique et quand je l'improvise sur une bande son en La par exemple , je commence toujours en position 5 de la corde mi grave et je descens mes positions le long du manche , c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me perde
Je me demandai si on pouvait avoir une vision plus 'global' des positions sur le manche , de sorte que quand on sait qu'on doit improvisé la pentatonique en La , qu'on sache repérer les positions sur le manche sans pour autant commencé par la case 5 et descendre le manche ,position par position.
Si vous avez une astuce pour moi , ca me serai très utile.
Merci
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 17 Avr 2009, 03:09
Pour que tu sois un peu plus éclairé sur le sujet et que ça prendrait beaucoup de posts à expliquer, y a trois super livres que j'avais acheté et que je vais te recommander :
à savoir
les gammes de la guitare volume 1,2,3
par phillipe ganter
c'est franchement bien fait et tu as un cd pour t'accompagner et voir si tu as bien assimilé les cd, ce sera franchement plus simple pour ton apprentissage que des posts.
Laughincow
Guneart a écrit :
Je me demandai si on pouvait avoir une vision plus 'global' des positions sur le manche , de sorte que quand on sait qu'on doit improvisé la pentatonique en La , qu'on sache repérer les positions sur le manche sans pour autant commencé par la case 5 et descendre le manche ,position par position

salut!

et bien oui il y a un moyen: bosser VRAIMENT les 5 positions de la gamme penta sur ton octave et non pas uniquement celle de la 5ème frette (la plus facile en LA)...

après quelques semaines de travail tu verras que toutes les positions te seront familières et que ton problème sera résolu! courage!
Breizhatav
Pour les visualiser, dessine un manche (et pas comme un manche ) et les 5 positions dessus de 5 couleurs différentes.
Ce sont des schémas qui te resteront en tête et que tu pourras transposer sans soucis.
N'hésite pas non plus à entourer la tonique, la tierce et la quinte pour ne pas toujours devoir débuter sur la tonique sur les cordes de Mi ou de LA.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 17 Avr 2009, 14:46
grinchou a écrit :
sur ce meme site en haut à gauche rubrique gammes :

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

excellent ca moi qui pensais que tout etait payant sur GLive
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 17 Avr 2009, 14:48
c'est quoi que vous entendez par posistion?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Breizhatav
c'est ça :

Ici, LA mineur.
Laughincow
Breizhatav a écrit :
c'est ça :

Ici, LA mineur.

voilà +1

chaque aire du manche (I, II...) correspond à une position de la main. avec 5 positions tu couvres une octave sur ton manche. la position I est (traditionellement) celle où toutes les notes sont sur la même frette, celle où la tonique est sur la corde 6 (mi grave).
mainers
La meilleure solution à mon avis c'est de travailler séparément chaque position en commençant par la fondamentale (la si tu es en la, ré en ré, etc ...). Puis une fois que tu les connais bien, travailler des plans qui passent d'une position à l'autre.

Il est aussi essentiel de travailler ces positions à plusieurs endroits différents sur le manche (dans toutes les tonalités) pour ne pas te retrouver "coincé" par tes réflexes quand tu les connaîtras bien.

Enfin, n'oublie pas d'écouter avec soin ce que tu joues : il ne s'agit pas de mémoriser seulement des positions de doigts, mais plutôt des sons et des intervalles. Attention également au rythme, qui est tout aussi essentiel.

Et ne te décourage pas devant l'ampleur du travail : c'est étonnant tout ce qu'on arrive à retenir simplement en le pratiquant sans relâche ... Et plus ça ira, plus ce sera facile.

Bon courage !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
shred_fire
,

J'ai appris 5 modes (Dorian, Aeolian, Phrygian... les deux autres j'ai oublié le nom lol), une fois que tu habitues ta main a jouer sur ces 5 types de "formes" tu couvres 100% du manche sans te perdre.
Tu veras c'est magique.
N'aprends pas les gammes à l'aveugle sur tout le manche sans "comprendre" ce qu'il y a derrière (en plus c'est inmémorisable).
Si tu connais les modes principaux tu ne sera jamais perdu.

recherche "guitar modes" sur internet, tu verras tu me remercieras ^^
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 21 Avr 2009, 14:17
Mode dorien, aeolien, phrigien, mixolydien et locrien... aussi ionien et lydien...

avec ça tu connais tout le manche.... mais bon ça ne sert a rien de tout apprendre d'un coup comme ça...

Car chose très importante il faut laisser le temps a l'oreille (au cerveau) de bien comprendre et surtout de mémoriser chaque note...

Tu verras qu'une foi que tu connaitras chaque notes qui compose la gamme + tout les intervalle, tu pourras jouer n'importe qu'elle mélodie instinctivement...
Mais avant ça.... ya du boulot hein faut pas croire que ça va venir dessuite...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
shred_fire
Citation:
avec ça tu connais tout le manche.... mais bon ça ne sert a rien de tout apprendre d'un coup comme ça...

Ne l'écoute pas, apprends ca et tu verra que tu redécouvrira ton manche lol.
J'ai perdu trop de temps à en pas connaitre le fonctionnement des modes.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
The Duke
shred_fire a écrit :
Citation:

Ne l'écoute pas, apprends ca et tu verra que tu redécouvrira ton manche lol.
J'ai perdu trop de temps à en pas connaitre le fonctionnement des modes.

Ne l'écoute pas, savoir toutes les gammes et tous les modes n'est franchement pas intéressant pour débuter car c'est l'art de se compliquer la vie pour rien

Déjà, maitrise à fond la penta mineur et la penta majeur, et ça sera déjà super ! Car par exemple Hendrix lui ne connaissait que la penta, bah ça ne l'a pas empêcher de faire des choses sublime tel que Little wing par exemple
Après connaître les modes et tout, c'est bien pour les perfectionnistes, que je respecte, mais faut quand même pas mal années d'entrainement pour mettre en application les modes et tout... Au contraire la penta est une gamme très simple, et tu pourra te faire les dents pour ce qui est de l'improvisation dessus (car connaitre toutes les gammes est une chose, savoir après les utiliser pour improviser en est une autre...)

En ce moment sur guitare électrique...