Colonel Blues a écrit :
hormis pour les bois reconnus impropres à de la bonne lutherie, on ne peut malheureusement pas affirmer : "tel bois est bon", car :
- une même essence peut avoir bien des provenances différentes...
- son acheminement et son stockage peuvent varier...
- la coupe peut être précoce ou faite en temps voulu...
- le séchage des "planches" débitées peut être correctement fait ou...
- la partie de la grume (tronc) dont est tiré le morceau peut être meilleure qu'une autre...
- le fabricant aura-t-il choisi un bois ou un prix ?
C'est clair que deux guitares faites avec la meme variété de bois peuvent sonner très differemment...
D'un autre coté, j'ai eu tellement de surprises des fois que je ne sais plus trop quoi penser...
J'ai eu une copie strat hyper cheap en contre plaqué qui sonnait carrement... mais alors carrement bien !!!
Pareil pour ma Squier Strat affinity (corps en aulne, certainement etuvé à la va-vite), elle sonne du feu de dieu (et j'ai les samples pour le prouver ;-))
alors bon... ?!?
Citation:
quant à Kamel Chenaoui, cité un peu plus haut dans ce topic, je l'ai bien connu il y a 25 ans de celà... c'était un passionné, intègre et curieux, il tenait boutique au 18 rue de Douai à Pigalle, proposait des pièces commes personne en France à l'époque (Schecter, Bill Lawrence... ) et il était reconnu par tout le "métier"...
qui se souvient de ses guitares Apex ?
hèè...
Perso, quand je lis ça :
Citation:
que veux tu un certain K.Chenaoui a lancé ca sur son forum... Donc forcément...
Et on appele ca des "luthiers"...
Ca me chagrine un peu, parce que Kamel est quand meme un sacré luthier, un vrai passionné, qui meme à la retraite, continue à partager son (immense) experience, à aider tous les luthiers en herbe, à fabriquer des guitares pour lui, etc.. Un vrai passionné je disais.. Et franchement, si il dit que tel ou tel bois n'est pas top, ben j'ai bien envie de le croire, parcequ'il s'y connait carrément dans ce domaine.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !