Le nato en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjr bc rich vient d introduire une nouvelle serie nommée exotique, les modeles exotiques sont :bich,warlock et mockingbird[img]
la construction est neckthru,les micro sont des rockfield (bonne came!) et la finition et vrmnt fantastique[/img] mais j ai remarqué que c etait un certain bois ki porte le nom de NATO qui est utilisé dans la fabrication de c grattes, jai cherché et voila ce ke j ai trouvé:

"Nato Nato wood, also known as Eastern Mahogany, is a reliable, strong wood used on guitar necks. It is a value-priced wood used more for beginner instruments. However, it still embodies all of the properties of more commonly used mahogany. " je suis derangé par le fait kil est mentionné dans ce texte ke ce bois est utilisé pour les intsruments des debutants ,qu en pensez vous!
Colonel Blues
ils disent débutants au sens "instrument à prix abordable" à mon avis, mais ils mentionnent que ce bois peut offrir les même qualités que les acajous communs...
au fait, les guitares genre "junior" de chez gibson étaient des guitares de débutants, à l'époque, et on a vu ce que cela a donné comme vintage de nos jours...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
c vrai, le cas de gibson est un exellent exemple , j ai la possibilité de me choper une jackson usa select ou une ran annihilator http://www.ranguitars.com, le rapport qualité/prix de c modeles(bc rich exotique)me parrait vrmnt excellent tout comme les guitares ran jeff waters signature, il reste a savoir si le bois naura pas tendance a s user ou a se deformer plus vite que les autres
c vrai, le cas de gibson est un exellent exemple , j ai la possibilité de me choper une jackson usa select ou une ran annihilator http://www.ranguitars.com le rapport qualité/prix de c modeles(bc rich exotique)me parrait vrmnt excellent tout comme les guitares ran jeff waters signature, il reste a savoir si le bois naura pas tendance a s user ou a se deformer plus vite que les autres
alfaimola
erreur de manip...
alfaimola
Wakizashi a écrit :
que veux tu un certain K.Chenaoui a lancé ca sur son forum... Donc forcément...

Et on appele ca des "luthiers"...

Ah fond, lorsque je suis alle jeter un coup d'oeil sur le site, ca donnait presque envie de chialer!
Tilleul, peuplier, nato, etc. : tous dans le meme sac (entendez par la bois de cagette).
Alors pourquoi pas dans le fond. Mais faudra m'expliquer pourquoi des marques comme Music Man permettent a des artistes de choisir ce type de bois (tilleul pour Petrucci, peuplier pour Steve Morse), Jackson qui reprend le peulier pour ses modeles custom shop anniversary a plus de 3000 euros et Fender qui meme dans ses modeles USA l'utilisait ou encore ibanez qui use allegrement le tilleul sur les Prestige, etc.

Bref, que certains bois soient plus nobles cela ne fait aucun doute!!!
De la a descendre des modeles parce que SUR PAPIER (ca tombe bien...) ils seraient moins "bons" ca fait doucement rigoller!

Genre le forumeur tout fier qui vante le Alder/Mahogany/etc. sur sa nouvelle gratte a 400 euros, au fond je ne sais pas trop quoi en penser...
Pire, certains n'ont que cet argument sans jamais avoir entendu les modeles, dans le genre: "prend plutot celle-ci, elle est en aulne, c'est d'office meilleur que l'autre crasse qui coute plus cher en nato"...
FlYiNg DuTcHmAn
A mon avis, on ne peut pas dire que tel ou tel bois est meilleur qu'un autre pour fabriquer une guitare.

Tous les bois sont suffisament costauds pour assurer la pérénité d'une guitare, là n'est donc pas la question.

Seulement ils y a des bois qui répondent mieu aux grand canons de ce que l'on cherche a donner a une guitare (sustain, bonne fréquence de résonance...) et ca les rends plus cher car ce sont alors des bois recherchés! Vous me direz, ce n'est pas le marché de la guitare qui définit les prix du marché, encore que..., mais ces bois là ne sont pas seulement intéressant dans le milieu de la musique!

Les bois qui ne donnent pas ces caractéristiques typiques sont moins recherché donc moins cher!

Seulement voila, il arrive qu'un fabricant qui cherche des caractéristique de bois bien définie, pour obtenir tel ou tel son, trouve son bonheur dans un bois pas cher comme le nato par exempls. Ce qui ne doit pas le gêner je pense.
Dans ce dernier cas il me semble quand même que les nato utilisés serraient de qualité différente.
Et comme on l'a déja evoqué dans ce post, tel bois n'est pas toujours de telle qualité et n'a pas toujours telles caractéristiques acoustiques...
ZeGlobox
Marc! a écrit :
A mon avis, on ne peut pas dire que tel ou tel bois est meilleur qu'un autre pour fabriquer une guitare.

Tous les bois sont suffisament costauds pour assurer la pérénité d'une guitare, là n'est donc pas la question.

Mouais....
Dis ça a ceux qui ont des grattes en Agathis dont le floyd s'est barré tout seul a force de le tripatouiller parceque les inserts du floyd on completement deformé le bois trop mou et du coup, ne tenaient plus...

Je ne connais pas le nato personnelement, mais force est de reconnaitre que certains bois sont vraiment trop 'tendres' pour en faire des guitares...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
FlYiNg DuTcHmAn
Citation:

Mouais....
Dis ça a ceux qui ont des grattes en Agathis dont le floyd s'est barré tout seul a force de le tripatouiller parceque les inserts du floyd on completement deformé le bois trop mou et du coup, ne tenaient plus...

autant pour moi mais j'avais jamais entendu parler de problèmes pareils...mais peut on toujours parler de bois dans ces cas la?
ZeGlobox
Marc! a écrit :
Citation:

Mouais....

autant pour moi mais j'avais jamais entendu parler de problèmes pareils...mais peut on toujours parler de bois dans ces cas la?

Pourtant beaucoup de grattes bas de gamme ont des corps en agathis..
Au moins le Nato a la reputation d'etre un bois bien dur (on l'utilise beaucoup pour les manches de guitares acoustiques, c'est gage de solidité).
hugolin
ZeGlobox a écrit :
Marc! a écrit :
Citation:

Mouais....

Pourtant beaucoup de grattes bas de gamme ont des corps en agathis..
Au moins le Nato a la reputation d'etre un bois bien dur (on l'utilise beaucoup pour les manches de guitares acoustiques, c'est gage de solidité).

tout à fait
Colonel Blues
hormis pour les bois reconnus impropres à de la bonne lutherie, on ne peut malheureusement pas affirmer : "tel bois est bon", car :
- une même essence peut avoir bien des provenances différentes...
- son acheminement et son stockage peuvent varier...
- la coupe peut être précoce ou faite en temps voulu...
- le séchage des "planches" débitées peut être correctement fait ou...
- la partie de la grume (tronc) dont est tiré le morceau peut être meilleure qu'une autre...
- le fabricant aura-t-il choisi un bois ou un prix ?

quant à Kamel Chenaoui, cité un peu plus haut dans ce topic, je l'ai bien connu il y a 25 ans de celà... c'était un passionné, intègre et curieux, il tenait boutique au 18 rue de Douai à Pigalle, proposait des pièces commes personne en France à l'époque (Schecter, Bill Lawrence... ) et il était reconnu par tout le "métier"...
qui se souvient de ses guitares Apex ?

hèè...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ZeGlobox
Colonel Blues a écrit :
hormis pour les bois reconnus impropres à de la bonne lutherie, on ne peut malheureusement pas affirmer : "tel bois est bon", car :
- une même essence peut avoir bien des provenances différentes...
- son acheminement et son stockage peuvent varier...
- la coupe peut être précoce ou faite en temps voulu...
- le séchage des "planches" débitées peut être correctement fait ou...
- la partie de la grume (tronc) dont est tiré le morceau peut être meilleure qu'une autre...
- le fabricant aura-t-il choisi un bois ou un prix ?

C'est clair que deux guitares faites avec la meme variété de bois peuvent sonner très differemment...
D'un autre coté, j'ai eu tellement de surprises des fois que je ne sais plus trop quoi penser...
J'ai eu une copie strat hyper cheap en contre plaqué qui sonnait carrement... mais alors carrement bien !!!
Pareil pour ma Squier Strat affinity (corps en aulne, certainement etuvé à la va-vite), elle sonne du feu de dieu (et j'ai les samples pour le prouver ;-))
alors bon... ?!?

Citation:

quant à Kamel Chenaoui, cité un peu plus haut dans ce topic, je l'ai bien connu il y a 25 ans de celà... c'était un passionné, intègre et curieux, il tenait boutique au 18 rue de Douai à Pigalle, proposait des pièces commes personne en France à l'époque (Schecter, Bill Lawrence... ) et il était reconnu par tout le "métier"...
qui se souvient de ses guitares Apex ?

hèè...

Perso, quand je lis ça :
Citation:

que veux tu un certain K.Chenaoui a lancé ca sur son forum... Donc forcément...
Et on appele ca des "luthiers"...

Ca me chagrine un peu, parce que Kamel est quand meme un sacré luthier, un vrai passionné, qui meme à la retraite, continue à partager son (immense) experience, à aider tous les luthiers en herbe, à fabriquer des guitares pour lui, etc.. Un vrai passionné je disais.. Et franchement, si il dit que tel ou tel bois n'est pas top, ben j'ai bien envie de le croire, parcequ'il s'y connait carrément dans ce domaine.
mr kamal pense quoi du nato! je parle surtout de la bc rich exotique :http://www.bcrich.com
Colonel Blues
celle-là ?
apparemment, c'est pas leur bas de gamme...

ZeGlobox
Colonel Blues a écrit :
celle-là ?
apparemment, c'est pas leur bas de gamme...

Joli bois en tous cas :-)

En ce moment sur guitare électrique...