soopajeanmi a écrit :
kleuck a écrit :
Le son d'Hendrix ne réside pas dans ses effets ou amplis (qui pourrait jouer de 4 Marshaux à donf pour atteindre ce "quasi larsen" permanent d'ailleurs?), mais dans ses doigts et son âme
kleuck a écrit :
Et pour répondre plus précisément au thread : un bon ampli à tube est la première chose matérielle à considérer dans ton cas.
Marrant de mettre l'accent sur l'ampli alors qu'Hendrix est le premier guitariste "moderne", qui utilisait 4 ou 5 pédales: c'est quand même une composante essentielle de son son.
Donc, un wah, une fuzz, une univibe, une bonne overdrive (pour simuler la compression de l'ampli à donf) me paraissent quand même essentiels pour celui qui veut s'amuser à bosser ses morceaux.
Car sinon, qu'on m'explique comment jouer voodoo chile sans wah, machine gun sans univibe, purple haze sans fuzz, the star spangled banner sans wah+univibe, foxy lady sans fuzz...etc.... ??
Je ne crois pas qu'il y ait un seul morceau d'Hendrix ou il utilise 4 ou 5 pédales, 2 simultanément tout au plus (allez on va dire trois les grands jours)
Pour le reste, écoute "Hear my train a comin'" en acoustique, et répéte-moi les yeux dans les yeux que le son d'Hendrix vient de ses pédales
D'ailleurs je ne mets pas l'accent sur l'ampli par rapport à Hendrix, mais tout simplement en réponse à la question de départ : moi je pense que l'ampli est le prolongement de la guitare, et donc qu'il est indispensable d'avoir un ampli d'une qualité suffisante pour un son et un jeu de qualité, qu'il s'agisse de s'approcher d'Hendrix ou autre.
La premiére chose pour que notre ami initiateur du thread sonne, c'est cela : un bon ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html