Le son "hendrix"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
greent a écrit :
strat+fuzz face+wah+octavia+plexi


+cliché.

L'octavia par exemple n'est que très rarement utilisée. En studio, Hendrix utilisait le plus souvent des amplis Fender. Etc etc ... le nombre d'idées fausses qui traînent sur Hendrix ...


sur "band of gypsys" il utilise très souvent son octavia, au contraire...


Ben oui - loin de moi l'envie de minimiser BOG mais ce n'est qu'une petite partie de son oeuvre, et à lire certains on pourrait croire qu'il en mettait partout (idem pour la wha - la fuzz elle est plus régulièrement présente) .

Citation:
c'est sûr que les idées qui circulent sur le matos d'hendrix viennent presqu'exclusivement de ses apparitions live (pas facile de savoir ce qu'il utilisait en studio: il travaillait très souvent seul et il est un tout petit peu mort actuellement)


Si, en studio on a beaucoup de renseignement grâce notamment à Eddie Kramer qui était pour le moins bien placé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Si, en studio on a beaucoup de renseignement grâce notamment à Eddie Kramer qui était pour le moins bien placé .


exact, doc!

mais kramer n'a jamais vraiment lâché le morceau: faut pas oublier que c'était son fond de commerce, les "secrets" du son hendrix, après la mort de celui ci (cf. tous les albums porthumes qu'il a produit)...
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
Si, en studio on a beaucoup de renseignement grâce notamment à Eddie Kramer qui était pour le moins bien placé .


exact, doc!

mais kramer n'a jamais vraiment lâché le morceau: faut pas oublier que c'était son fond de commerce, les "secrets" du son hendrix, après la mort de celui ci (cf. tous les albums porthumes qu'il a produit)...


Oh, petit à petit il s'est bien lâché quand même . J'ai pu lire nombre de ses interview dans la presse spécialisée anglo-saxonne (Guitar Player notamment) où il est très précis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
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  • #33
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    lemg
    le
Normalement, il y a un bouquin sur l'enregistrement d'Electric Ladyland qui doit sortir. J'ignore s'il sera traduit, mais Guitar World en a déjà publié les bonnes feuilles.
Attention, ça ne parle pas que matériel hein.
lemgement lemg
mouais... avec la pédale digitech jh tous les fans d'hendrix vont sonner pareil. ça me fait penser à tous ces mecs qui veulent un son SRV et qui jouent tous quasiment les mêmes choses. au final ça a assez peu d'intérêt de vouloir le son d'un tel ou d'un tel...
-Rhum-
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  • #35
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    -Rhum-
    le
hoon a écrit :
(...) au final ça a assez peu d'intérêt de vouloir le son d'un tel ou d'un tel...

Je dis +1 à cette phrase, néanmoins on est toujours influencé par certains guitaristes qu'on affectionne plus que d'autres et on se "sert d'eux" pour construire notre propre son. Au final, ton son c'est un peu un mix de celui de tous les guitariste que tu aimes + des expérimentations perso.
kleuck
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  • #36
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    kleuck
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Le vrai son d'Hendrix, en fait, je pense que vous n'en voudriez même pas !
Écoutez les disques et les Lives : c'est baveux et dégueu à un point tel que si vous n'avez pas les doigts, vous ne pouvez pas gérer ça.
Le son d'Hendrix ne réside pas dans ses effets ou amplis (qui pourrait jouer de 4 Marshaux à donf pour atteindre ce "quasi larsen" permanent d'ailleurs?), mais dans ses doigts et son âme, le reste ce sont des outils (avec ce que cela suppose : un outil doit étre adapté et de qualité certes, mais ça reste un outil).
La simple question me semble presque oiseuse en fait : le "son d'Hendrix" !
Ce fut un des premiers et rares pour qui le son est indissociable de la musique, disséquer et séparer l'un de l'autre me semble donc un peu vain (même s'il est intéressant d'essayer, il ne faut pas espérer y parvenir)

Il n'y a qu'à écouter avec une oreille honnête les émules de Jimi d'ailleurs, au premier rang desquels SRV.
Autant j'aime SRV dans ses œuvres, autant je trouve ses reprises hendrixiennes appliquées, sans âme, et parfaitement dispensables.

Je sais qu'on va me sauter sur le râble, donc je précise : ce n'est que mon avis.

Et pour répondre plus précisément au thread : un bon ampli à tube est la première chose matérielle à considérer dans ton cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kleuck a écrit :

Le son d'Hendrix ne réside pas dans ses effets ou amplis (qui pourrait jouer de 4 Marshaux à donf pour atteindre ce "quasi larsen" permanent d'ailleurs?), mais dans ses doigts et son âme




kleuck a écrit :

Et pour répondre plus précisément au thread : un bon ampli à tube est la première chose matérielle à considérer dans ton cas.


Marrant de mettre l'accent sur l'ampli alors qu'Hendrix est le premier guitariste "moderne", qui utilisait 4 ou 5 pédales: c'est quand même une composante essentielle de son son.

Donc, un wah, une fuzz, une univibe, une bonne overdrive (pour simuler la compression de l'ampli à donf) me paraissent quand même essentiels pour celui qui veut s'amuser à bosser ses morceaux.

Car sinon, qu'on m'explique comment jouer voodoo chile sans wah, machine gun sans univibe, purple haze sans fuzz, the star spangled banner sans wah+univibe, foxy lady sans fuzz...etc.... ??
Nico_las
"Écoutez les disques et les Lives : c'est baveux et dégueu à un point tel que si vous n'avez pas les doigts, vous ne pouvez pas gérer ça."

C'est clair, une fuzz face Si à fond dans un plexi à la limite du crunch, bien poussé comme il faut c'est dégueu et chaud à géré. J'aimais bien le son de Hendrix mais en essayant, je ne trouve pas ça agréable. Tu dois te battre contre la fuzz pour ne pas baver et faire du crado.
D'ailleurs c'est beau d'acheter les rééditions des fuzz d'époque qui capte mieux la radio que ta voiture et qui partent en sucette Un peut de modification la dedans et le tout devient maitrisable donc les pédales à x euros pour avoir marqué Hendrix dessus pour moi c'est à éviter.

D'ailleurs c'est peut être hors sujet mais je trouve le son de Hendrix en live Immonde. En studio, le son est maitrisé, la saturation est comme il faut mais en live c'est du grand n'importe quoi bien psyché. Encore pour des passages psy c'est fun mais à la longue c'est énervant.

Je sais qu'on va (peut être aussi) me sauter sur le râble, donc je précise : ce n'est que mon avis.
kleuck
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  • #39
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    kleuck
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soopajeanmi a écrit :
kleuck a écrit :

Le son d'Hendrix ne réside pas dans ses effets ou amplis (qui pourrait jouer de 4 Marshaux à donf pour atteindre ce "quasi larsen" permanent d'ailleurs?), mais dans ses doigts et son âme




kleuck a écrit :

Et pour répondre plus précisément au thread : un bon ampli à tube est la première chose matérielle à considérer dans ton cas.


Marrant de mettre l'accent sur l'ampli alors qu'Hendrix est le premier guitariste "moderne", qui utilisait 4 ou 5 pédales: c'est quand même une composante essentielle de son son.

Donc, un wah, une fuzz, une univibe, une bonne overdrive (pour simuler la compression de l'ampli à donf) me paraissent quand même essentiels pour celui qui veut s'amuser à bosser ses morceaux.

Car sinon, qu'on m'explique comment jouer voodoo chile sans wah, machine gun sans univibe, purple haze sans fuzz, the star spangled banner sans wah+univibe, foxy lady sans fuzz...etc.... ??

Je ne crois pas qu'il y ait un seul morceau d'Hendrix ou il utilise 4 ou 5 pédales, 2 simultanément tout au plus (allez on va dire trois les grands jours)
Pour le reste, écoute "Hear my train a comin'" en acoustique, et répéte-moi les yeux dans les yeux que le son d'Hendrix vient de ses pédales
D'ailleurs je ne mets pas l'accent sur l'ampli par rapport à Hendrix, mais tout simplement en réponse à la question de départ : moi je pense que l'ampli est le prolongement de la guitare, et donc qu'il est indispensable d'avoir un ampli d'une qualité suffisante pour un son et un jeu de qualité, qu'il s'agisse de s'approcher d'Hendrix ou autre.
La premiére chose pour que notre ami initiateur du thread sonne, c'est cela : un bon ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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soopajeanmi
kleuck a écrit :

Pour le reste, écoute "Hear my train a comin'" en acoustique, et répéte-moi les yeux dans les yeux que le son d'Hendrix vient de ses pédales


Lorqu'un mec pose comme sur un forum une question matos pour obtenir le son d'Hendrix, je ne pense pas qu'il fasse référence au seul morceau acoustique qui existe dans toute sa discographie...

Donc, comment je fais pour machine gun et voodoo chile ? Je pense que ce sont des morceaux un peu plus représentatifs du style que "hear my train comin'"...
kleuck
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  • #41
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    kleuck
    le
Citation:
D'ailleurs je ne mets pas l'accent sur l'ampli par rapport à Hendrix, mais tout simplement en réponse à la question de départ : moi je pense que l'ampli est le prolongement de la guitare, et donc qu'il est indispensable d'avoir un ampli d'une qualité suffisante pour un son et un jeu de qualité, qu'il s'agisse de s'approcher d'Hendrix ou autre.






Pour le plaisir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jpboogie
nico351 a écrit :
change d'ampli deja


Ou laors achètes toi un MG100HDFX (ça tombe bien j'en vends un )

Là je te charie hein (mais enfin j'ai quand même cet ampli à vendre...)
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
jpboogie
kleuck a écrit :
Autant j'aime SRV dans ses œuvres, autant je trouve ses reprises hendrixiennes appliquées, sans âme, et parfaitement dispensables.


Je ne te saute pas sur le rable, mais je pense que tu n'as pas bien écouté (ou pas bien ressenti) sa version de Little Wing mon frère
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
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kleuck
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  • #44
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    kleuck
    le
A l'époque de son premier disque j'étais ado, j'étais sous les drapeaux lorsqu'il est mort, autant te dire que j'ai eu le temps de l'écouter et de le ré-écouter depuis.
Question de gout après.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jpboogie a écrit :
kleuck a écrit :
Autant j'aime SRV dans ses œuvres, autant je trouve ses reprises hendrixiennes appliquées, sans âme, et parfaitement dispensables.


Je ne te saute pas sur le rable, mais je pense que tu n'as pas bien écouté (ou pas bien ressenti) sa version de Little Wing mon frère


c'est vrai qu'elle est pas mal, mais je prefere de loin la version d'hendrix, beaucoup plus douce (dans le son ET la maniere de jouer) mais bon, chacun ses gouts

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