En parlant de 52... j'ai redécouvert la mienne hier soir en répet. La vraie 52, brut de décoffrage, c'est trop bon
J'explique :
Je joue depuis environ 1 an et demi dans un groupe de blues/rock (de reprises). Au départ, je jouais avec une Tele lite ash, mais en avril dernier je me suis fais plaisir avec une RI52 Japan, celle qui est équipée des micros US vintage, les mêmes que sa cousine réissue américaine. Quelques temps après, ayant encore envie de me faire plaisir, j'ai craqué pour une petite strat sympa, histoire de diversifier un peu mon panel de sonorités. Le drame arriva à ce moment là. Le deuxième gratteux et fondateur du groupe m'a carrément avoué qu'il n'aimait pas du tout le son de ma Telecaster et qu'il préférait que je continue à jouer uniquement avec la strat.
Trop d'agressivité cette Tele 52, beaucoup de présence... c'est vrai que sa strat, même équipée en micro Texas Spécial a un son vraiment très différent, et il avait l'impression que je l'étouffais, que j'empiétais trop sur son espace sonore.
J'ai donc fait l'effort, et je n'ai plus amené ma Tele en répet, uniquement la strat. Bon, j'amenais tout de même de temps en temps ma Tele Squier qui a un SD hotrail en bridge, pour jouer du ZZtop, c'est total bonheur, et sa strat ne suffit pas pour sortir du gros son comme ça.
Bon, j'en étais là jusqu'à la semaine dernière. Ouais, la semaine dernière, la répet fût horrible, mon son ne me plaisais pas du tout... guitare (strat), effets ou ampli, je ne comprenais pas ce qui n'allais pas.
J'ai donc décidé, hier, de changer complètement de matos. Je me ramène avec ma Tele52 et mon Vox Tonelab SE que j'utilise habituellement dans mon autre groupe (reprises rock des 80/90's), avec ça, impossible d'avoir un son foireux ! (au passage, je précise que l'autre gratteux n'est pas un tyran, il accepte très bien que je joue avec la gratte qui me plait, c'est juste qu'il préfère largement la strat... pfff, faudrait que je lui prête ma Tele un jour, pour qu'il comprenne )
Arrivée à la salle de répet (20mn de route), je me rends compte que j'ai oublié l'alimentation du Tonelab. J'ai donc fait la répet avec la Tele52 directement branchée dans le Peavey Classic 50 ! Trop bon, de la Telecaster pur jus. Les effets, ça sert à rien quand tu as une telle guitare, et peu importe l'ampli, même si mes lampes sont un peu fatiguées ça sonne !
Je suis content, ça fait du bien. Désolé pour le roman, ça me détend de raconter ça à des telecasterophiles