Jazz-Deluxe, j'espère que tu as essayé la Baja car le manche n'est pas commun. Il est très épais et m'a fait fuir. Cela dit, il y en a qui apprécient.
Ces histoires de micros me torturent. J'ai connu un temps où quand on achetait une Telecaster, c'était forcément une Fender et on avait le son Telecaster. La vie était simple (de ce point de vue.)
J'ai essayé la RI52 et la 60th Anniversary que j'ai trouvées très chouettes sauf qu'elles ne sont pas noires et quelles coûtent de 1900 à 2200 € en magasin (du moins par chez moi). Un prix que je trouve particulièrement élevé, voire excessif pour une guitare aussi rustique. Entendons-nous : je suis fou de cette rusticité, je l'adore. Mais j'aimerais qu'on n'abuse pas trop de mon fétichisme.
Une vraie Tele peut faire indifféremment du blues, de la country, du funk, de la soul, du R&B ou du rock. J'en veux à Fender d'avoir équipé ma Highway de micros prétendument Hot Vintage en alnico 3 qui ne sont pas aussi caractéristiques de ce que l'on est en droit d'attendre d'une vraie Tele. J'arrive à la faire sonner mais les micros sont au départ un peu trop gentils. Il me faut donc des micros en alnico 5 plus brillants pour le fameux twang. Et d'après tout ce que j'ai pu entendre (et Dieu sait si j'en ai entendu depuis un mois), il semblerait qu'un micro trop bobiné donc à haut niveau de sortie aplatisse ce fameux twang.
Aujourd'hui, des centaines de choix se portent devant nous. Sur le Net, des centaines d'essais qui sont la plupart du temps peu probants, tant le matériel utilisé et les conditions d'enregistrements sont pour le moins divers. Il y a tellement de types sur tonTube qui proposent des demos pitoyables à tous niveaux, c'est effondrant, d'autant plus qu'on s'y noie.
Toujours à propos de micros pour Telecaster, beaucoup de fabricants "boutique" and co manquent cruellement de samples bien foutus et disponibles aisément. Quand Seymour Duncan ou Kinman y pourvoient sans toutefois citer l'ampli, (Lollar est le seul à fournir ces indications) Il en manque beaucoup chez DiMarzio, la moitié chez Tonerider il faut fouiller le forum Bare Knuckles comme un goret cherchant des truffes, c'est fouillis chez Rio Grande, Don Mare n'a pas l'air d'exister encore, ceux de Kami ne sont pas probants, il n'y en a aucun chez Joe Barden, Hepcat, Van Zandt ou chez Klein ainsi que 2 ou 3 autres dont j'ai oublié les noms, qui sont particulièrement hors de prix (plus de 300 € le set de 2 micros !!!). C'est quand même le comble ! Comment font-ils pour vendre leurs produits ? Je ne parle pas de Fender qui propose plusieurs sets micros (Original Vintage 52, Vintage Noiseless, Samarium Cobalt, Custom Shop Texas Special et Nocaster) sans le moindre petit exemple !!!!
Sans aucun réglage et en son clair, le micro bridge devrait sonner immédiatement country, c'est la signature de cette guitare, non ? Après, en règlant un peu, on doit obtenir du funk et du R&B, et en faisant cruncher un peu, du blues et en crunchant plus : du rock ! Yeah !