Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vince33450
Ouais pour le PG qui se décolle légèrement, c'est pareil sur ma baja. Mais c'est vraiment pas gênant
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
ouki ouki !

pour le manche , je m'en fous , je joue sur classique , 7 cordes et 12 cordes ... donc bon , ça ira niveau manche

sinon pour ce qui est du son ... je m'en fais pas trop , ça va être de la bonne telecaster a n'en pas douter ... au pire , on verra , j'ai l'habitude de trafiquer , bricoler , bidouiller ... pour ça que fender me semble le meilleur choix , on peut fabriquer une fender alternative rien qu'avec des pièces sous licence

j'ai voulu une tele aussi parce que c'est plus original , plus cool que les éternelles strat' genre "hannn , mon fils a la même ! sauf que c'est pas une fender ... " et puis , ce son , le son telecaster , le feeling bon sang !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'aime bien le son mordant de Jim Weider bien que l'enregistrement soit bien moins bon que celui de Robben Ford sans compter que le style de ce dernier m'a immédiatement séduit. Je suis sous le charme. J'adore ce son, Mamma mia ! Que c'est bon la Tele comme ça ! J'adore !
Et son bassiste groove en plus.
Je n'avais pas réécouté le bonhomme depuis Tom Cat de Tom Scott et L.A. Express ! Ça commence à dater : 1974 ! Quel guitariste fin et subtil ! De fil en aiguille, je suis tombé sur un de ses cours (Clinic !) qui est extrait d'un DVD que j'ai immédiatement commandé. Si vous comprenez l'anglais, ce qu'il dit sur la guitare qui est au départ un instrument rythmique, est la quintessence de ce je que je ressens vis-à-vis de notre instrument préféré : n'ayez pas peur d'en faire peu ! Un délice à déguster en toute simplicité :

En passant, j'aime beaucoup tes compos sur Myspace, Mikka ! Les deux d'inspiration brésilienne en particulier. Nous avons quelques références en commun, mon groupe préféré Steely Dan dont la musique m'éclate toujours autant depuis leurs débuts.
De nombreux sommets guitaristiques figurent dans leur répertoire.

Effectivement les micros Tonerider sont les moins chers sur le marché (à part peut-être les GFS) dans les 60 euros le set de Vintage +. Malgré mes recherches, le distributeur français annonce qu'ils sont vendus dans quelques mags de l'Hexagone dont aucun ne les présente à la vente en ligne ! Retour à Dangleberry qui annonce ses prix frais de port compris pour l'Angleterre mais rien n'est dit quant à la possibilité d'envoyer en France (ou en Europe).
Vais-je me lancer dans l'achat d'un fer à souder ?
de toute façon là ma tele est partie hier j'viens de recevoir un mail de mon vendeur

j'vous ferai une review , mais j'suis impatient de l'avoir :bave: je cherche toujours un ampli pour aller avec ... et un groupe pour jouer avec tout ce beau matos
Mikka Grytviken
Citation:
n'ayez pas peur d'en faire peu !

Tout à fait daccord, mais de nombreux musicien pro ou amateurs sont bien souvent aveuglés par la pseudo virtuosité ...

J'apprécie énormément Robben pour son sens de la répartie entre technique, harmonie/mélodie et rythme.

Citation:
En passant, j'aime beaucoup tes compos sur Myspace, Mikka ! Les deux d'inspiration brésilienne en particulier.

Je suis fort touché !
Merci beaucoup.

Citation:
Nous avons quelques références en commun, mon groupe préféré Steely Dan dont la musique m'éclate toujours autant depuis leurs débuts.
De nombreux sommets guitaristiques figurent dans leur répertoire.

Oui je plusois !
Avant de connaître Robben, Larry Carlton était une influence majeure dans mon jeu .... J'aime toujours énormément Larry mais lui même le reconnaît, Robben c'est encore bien autre chose !

Actuellement John Herington fait des merveilles au sein de Steely Dan.

Citation:
Retour à Dangleberry qui annonce ses prix frais de port compris pour l'Angleterre mais rien n'est dit quant à la possibilité d'envoyer en France (ou en Europe).

Ils envoient sur l'Europe sans soucis, ils me les ont bien envoyés ...

Tu peux aussi passer par leur point de vente via Ebay.

Citation:
Vais-je me lancer dans l'achat d'un fer à souder ?

Forger pour devenir forgeron ... de nombreux musiciens mettent les mains dans le camboui, c'est souvent la meilleure option pour une plus grande compréhension et maîtrise de son propre son.

je viens de recevoir ma baja ! alors :

1) le manche : c'était la grande question et le roulement de tambour , allais-je accrocher a ce manche soft V un peu spécial ? la réponse est oui , moi j'aime beaucoup ... rien a voir avec mes ibanez , c'est un autre feeling . Mais ça oblige a jouer différemment , et franchement j'adore !

2) le look : wouawhou , une petite blonde ... je rêvais d'une tele blonde depuis tellement longtemps que là , évidemment je suis ravi ! et puis ça va assez bien avec ma dégaine ...

3) le son : pêchu , rock , et le switch "secret" apporte pas mal de possibilités . Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ça marche ... et qu'est-ce que ça fait exactement au niveau de la phase des micros ... enfin bref ^^ parce que j'aime les sons que ça donne , mais ce serait génial si je savias exactement ce que ça faisait sur le plan technique ! en tout cas , une vraie telecaster pur jus , une petite teigneuse !!

4) avis global ... euuh ... super ! je rêvais d'une telecaster depuis longtemps et elle me rapelle de très bons souvenirs cette guitare ... enfin , la telecaster en général ... alors en avoir une ... y'a des good vibes on va dire =D

y'a cette histoire de pickguard , dont je me suis soucié 5 minutes avant de m'en foutre parce que de toute façon ça se voit a peine ... je peux me mettre un pg tortoise cela dit , si j'ai envie ... mais c'est de l'ordre du détail ...
mais a part ce détail dont finalement tout le monde se fout ... j'ai envie de m'exclamer "bon sang ! ça , c'est une vraie gratte ! " a qui veut l'entendre et le sourire qui ne me quitte plus ... c'est qu'une guitare , ok , mais elle a les vibes quoi =D

Citation:

Forger pour devenir forgeron ... de nombreux musiciens mettent les mains dans le camboui, c'est souvent la meilleure option pour une plus grande compréhension et maîtrise de son propre son.
+1 . et on peut trouver des sons nouveaux , comme moi avec mon ibanez : le SH6 en split et le 496R neck en non-split . Ca sonne un peu telecaster , toutes proportions gardées ... m'en fous j'ai une vraie tele sous la main métnant
JumpingJack
Jazz_Deluxe a écrit :
3) le son : pêchu , rock , et le switch "secret" apporte pas mal de possibilités . Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ça marche ...
Euh, tu veux parler du sélecteur de micros 4 positions ?
Zorzi
JumpingJack a écrit :
Jazz_Deluxe a écrit :
3) le son : pêchu , rock , et le switch "secret" apporte pas mal de possibilités . Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ça marche ...
Euh, tu veux parler du sélecteur de micros 4 positions ?

Je pense plutôt du bouton S1 sur le potard de volume…

Je me réjouis pour toi Jazz-Deluxe et puis le manche de la Baja semble te convenir à merveille (c'est bizarre d'avoir nommé ce profil soft-V…)
La Telecaster, c'est vraiment le pied !

@ Mikka : Jon Herrington est un merveilleux guitariste, il joue aussi sur Telecaster… à 3 micros et sur 335 Gibson. Un vrai bonheur de l'entendre en scène comme en disque. Je viens de recevoir le DVD de Robben, vivement ce soir que je le regarde et l'écoute. Je vais regarder aussi pour un fer à souder, le prix des Tonerider est si abordable que je me demande si je ne vais pas les essayer et les monter moi-même.
oui voilà , le bouton S1 il fait quoi en fait ? et pareil pour le switch , je suis perdu ! (mais ça sonne ... )

sinon ouais , j'aime beaucoup le manche de cette gratte =D et ouais c'est le pied !
JumpingJack
Jazz_Deluxe a écrit :
oui voilà , le bouton S1 il fait quoi en fait ? et pareil pour le switch , je suis perdu ! (mais ça sonne ... )

sinon ouais , j'aime beaucoup le manche de cette gratte =D et ouais c'est le pied !
Bon, pour le S1 je peux pas t'aider, n'ayant pas eu la Baja entre les mains, mais pour le sélecteur 4 positions je vais faire ce que je peux.
Si c'est un 4 position "classique", genre comme j'ai monté sur ma tele (un switch 4 positions fender, cablé exactement comme c'est indiqué dans la notice) ça donne :
- Position 1 (sélecteur à fond en direction des potards) : micro chevalet seul.
- Position 2 (un cran de plus en direction du manche) : les deux micros en parallèle.
- Position 3 (encore un cran) : le micro manche seul.
- Position 4 (à fond en direction du manche) : les deux micros en série, la position qui tue (qui n'existe pas sur le cablage initial de ma tele)

Bon, ça c'est sur MON sélecteur 4 positions, à confirmer par les utilisateurs de la Baja.
Zorzi
La 4e position du switch couple tes deux micros simples comme s'il s'agissait d'un double = patate accrue !
Le S1 doit jouer sur la phase ou une sorte de mid boost, j'en sais pas grand chose. T'appuies dessus et tu entends le son que ça donne. En fait ça te fait 8 sélections de sons ! Pratique, n'est-il pas ?

EDIT, siuffit d'aller voir sur le site Fender :
4-Position Blade Switch and 2-Position Push/Push S-1™:
S-1 Switch Up:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups (In Parallel)
Position 3. Neck Pickup (Standard Tele)
Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) (Fatter Tone Than Position 2. and More Output Than Position 1., 2., or 3.)
S-1 Switch Down:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups (In Parallel)-Out of Phase
Position 3. Neck Pickup (Standard Tele)
Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) Out of Phase
ah d'accord ! merci beaucoup !

perso , j'aime beaucoup la position 4 en phase et hors phase (quelle patate !) et la 2 en phase =D (et puis les 2 autres , normal ^^ ) en tout cas ça fait un bon paquet de sons disponibles !
Mikka Grytviken
Citation:
@ Mikka : Jon Herrington est un merveilleux guitariste, il joue aussi sur Telecaster… à 3 micros et sur 335 Gibson. Un vrai bonheur de l'entendre en scène comme en disque. Je viens de recevoir le DVD de Robben, vivement ce soir que je le regarde et l'écoute. Je vais regarder aussi pour un fer à souder, le prix des Tonerider est si abordable que je me demande si je ne vais pas les essayer et les monter moi-même.

C'est lequel le DVD de Robben ?

Zorzi
Mikka Grytviken a écrit :

C'est lequel le DVD de Robben ?

The Art of Blues Rythm ! C'est une masterclass ! Et en plus c'est un merveilleux professeur. Je me délecte même si je n'ai fait qu'écouter sans jouer les exercices proposés. J'adore cette façon de faire sonner la guitare rien qu'avec les doigts, sans médiator. J'ai toujours aimé cette façon de jouer naturellement. La franchise de ses mouvements même dans les passages fins et subtils. C'est un régal pour gourmet cet homme-là.
Guyanaju
salut,

je fais partie du club depuis quelques mois mais ne me suis pas inscrits ici avec ma telecaster TL 52 USOff white Blond :

plus d'infos là : topic telecaster tl52 us
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur guitare électrique et Fender...