Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
Salut à tous !

Je rentre au club avec cette Esquire de marque G-Custom, achetée pour pas grand chose sur ebay US (au moment de Noël, j'étais le seul enchérisseur!) alors que les specs sont plutôt de qualité:

Citation:
This guitar is a demo model of the Titan-1. Beautiful guitar with great tone and feel. The Texas Amber lacquer finish is very thin and reveals the wood grain of the Ash body. List price for the Titan-1 begins at $1595 Complete build specs below.

Date of Birth: August 2009

Total Weight: 8 pounds

Body:
* 2-piece Ash finished in Texas Amber; contoured front and back
* Routed for neck pickup as well with channel to control cavity

Neck:
* Maple "C" contour; 25.5” scale; 22 Medium Jumbo frets; 1-11/16” TUSQ nut; 12” radius; Kluson tuners; Double Action Truss Rod - Adjusts at Head

Electronics:
* Seymour Duncan Little '59 pickup wired in Series, Split and Parallel with 3-way switch gives the guitar three distinct tones with one pickup; Volume and Tone; Cloth Wiring; CTS 250k Pots; 5% Tolerance Orange Drop Capacitor; Switchcraft Jack and Plate

La guitare était vendue avec un Seymour Duncan Little 59 que j'ai enlevé (et que je revends, si ça intéresse quelqu'un) et remplacé par un SP CUSTOM Broadcaster: micro entièrement fait à la main dans l'optique des tous premiers micros de Esquire, très très vintage.

J'ai fait des samples ici en impro (excusez les pains et le jeu brouiillon ). J'utilise une overdrive Digitech Hardwire CM-2 à fond et à un moment, pendant que je laisse le sustain interminable de la guitare s'exprimer, on entend que j'enclenche un autre overdrive (léger celui-là) avant la CM-2 pour la booster.
Je n'ai pas touché les potards des pédales: les variations du niveau de saturation se font uniquement avec le potard de volume de la guitare.
Je joue un peu aussi avec la tonalité sur fin.

http://www.myspace.com/demospc(...)ckups
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
oui c'est une marque super inconnue
Mais en voyant les specs, je me suis dit que tous les éléments semblaient au top, à part le bois qui restait l'inconnue... je ne prenais pas trop de risques vu le prix. Mais en plus, je trouve la lutherie superbe au final: la gratte sonne à vide comme branchée, et le manche est un régal

C'est vrai qu'elle ne partage pas complètement le look d'une vraie tele, mais j'étais + intéressé par le son que par le look
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
[quote="fgillard"
C'est vrai qu'elle ne partage pas complètement le look d'une vraie tele, mais j'étais + intéressé par le son que par le look [/quote]
[/quote]

Tout ça pour dire que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes attirances. Je précise que je ne fais pas portier au Club Telecaster.
fgillard
Y'a pas de mal Mikka !

Je pense effectivement que c'est du aux pédales, au drop-D etc... car en direct dans l'ampli, cette gratte sonne comme un tele, quoi.

Il faut dire que j'ai fait ces samples dans un trip "indus/hardcore" suite au concert de Hint-Ezekiel que j'avais vu juste avant. Donc ça gratte, c'est fait exprès !
bjeje
Je pense la même chose que Mikka concernant le son !!
De plus, généralement on choisi une Tele pour son coté "roots", claquant, pour jouer du blues, du rock...en choisir une pour faire du "hardcore/metal/ indus je ne sais quoi" me parait pour le moins étrange, voire même inconcevable. Ceci dit, c'est juste un avis personnel, en aucun cas une critique.
De retour !
fgillard
Bah justement, j'associe tout un mouvement musical, commencé par le garage 60's jusqu'au Hardcore, l'indus, en passant par le punk, a une forme de détournement du matos à des fins de "crade".

Là je donne juste mon opinion moi aussi, mais je dirai qu'un certain type de métal a besoin de définir ses propres instruments et matos pour sonner, alors qu'un autre a justement besoin de prendre ce qui passe à la portée pour le détourner.
C'est pas du tout le même univers sonore, au final...

Au concert dont je parle par exemple, tous les guitaristes avaient des instruments vintage: Mustang, Gretsch, Jazzmaster. En faisant saturer ce genre d'instruments, avec des micros à faible niveau de sortie, on obtient un GRAIN énorme (tout en restant précis si les micros sont de qualité suffisante).
On est alors à l'opposé du "son métal" qui reste finalement assez lisse, maitrisé.
C'est l'enseignement que j'ai tiré d'une année passée à essayer des micros SP Custom et à discuter avec les autres utilisateurs, le concepteur des micros... et toutes mes guitares ont été chamboulées par cette découverte !

Maintenant je vous rejoins tout à fait: j'ai surtout acheté cette esquire pour le son clair, le crunch... le son normal quoi
car aujourd'hui, je ne joue presque plus de bourrin (où sont mes 20 ans? ) mais l'envie de saturations excessives c'est comme les ouragans: ça revient cycliquement et ça casse tout

Ensuite, la prise de son des samples laisse clairement à désirer aussi... et la position "micro en direct dans le jack", si elle fait des merveilles pour le crunch, semble un peu trop harsh pour la saturation.

Pour conclure, je ne prône pas spécialement l'emploi d'une tele pour jouer de l'indus (Koyl dirait que la Jazzmaster est bien mieux pour cela ) mais je dis juste: c'est possible !
Après tout, la Les Paul et la Jazzmaster avaient été conçues pour du Jazz et finalement, sont devenus des légendes par le blues/rock et le surf...

En tout cas c'est bien sympa d'avoir des réactions ici et je n'ai pas de pbs avec la critique au contraire.
bjeje
j'ai bien compris ta position et encore une fois je ne critiquais pas, je donnais juste mon avis...
J'aurais fait la même reflexion à quelqu'un qui aurait acheter ça pour jouer du blues ou du jazz :
De retour !
fgillard
il n'y a pas de soucis bjeje, je ne me suis pas du tout senti attaqué, et je comprends très bien tes remarques!

Oui, le blues sur BC Rich ça va manquer de rondeur et de dynamique

Toutefois, j'avais une fois assisté à un petit concert d'une asso d'artistes auto-produits: il y avait un jeune guitariste Russe qui débarquait juste en France pour se lancer avec son amie chanteuse. Il l'avait accompagnée façon jazz et ça sonnait super bien... mais j'avais ressenti la même chose que ce que tu dis, car il jouait sur une Jackson 8O ces machins là sonnent sec, et très très brillant.
J'imagine que de là où il venait, il n'avait pas trop eu le choix de son instrument, pourtant avec son talent, ça sonnait super bien... il arrivait du mieux qu'il pouvait à introduire des nuances, il avait trouvé son réglage de tonalité etc...

comme quoi on peut jouer quasiment de tout avec toutes les guitares, même si objectivement certaines sont plus adaptées à tel ou tel jeu.
Les telecaster d'ailleurs sont un des plus beaux exemples de polyvalence, quand on voit qu'on en retrouve dans quasiment tous les styles.. sauf le métal, c'est vrai
JumpingJack
fgillard a écrit :
Les telecaster d'ailleurs sont un des plus beaux exemples de polyvalence, quand on voit qu'on en retrouve dans quasiment tous les styles.. sauf le métal, c'est vrai
Ah bon ?
Et lui, tu penses qu'il joue du bal musette ?
Ok, elle n'a de "Telecaster" que la forme, mais c'est quand même une Tele !

On joue bien le style qu'on veut avec la gratte qu'on veut !
fgillard
Qui sait? Peut-être que Slipknot fera partie des reprises obligées des groupes de balloche dans 30 ans ?

Parmi les déclinaisons actuelles les plus extrêmes du hardcore on a CONVERGE, et il joue sur une Fender aux micros vintage:

http://www.myspace.com/converge
Mikka Grytviken
Ca roule Fgillard, je pense que nous nous sommes tous très bien compris !

Et oui, c'est vrai, c'est le jeu qui compte avant tout, mais il est plus facile d'éplucher une pomme de terre avec un économe qu'avec un opinel ...

héhé !

bjeje
Mikka Grytviken a écrit :
mais il est plus facile d'éplucher une pomme de terre avec un économe qu'avec un opinel ...

héhé !

Bravo pour la métaphore...
De retour !
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Fgillard > j'adore la forme de ta télé.
Olivier
Je suis en train de m'assembler une Tele avec un corps en Dakota Red, je n'arrive pas à me décider sur la couleur de la touche: érable ou palissandre. Vous avez un avis sur la question ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...