smog a écrit :
Bah, de toute façon, un bois sec, une partie ou pas, ça ne bouge plus. Surtout de l'aulne ou du frêne...
C'est pareil pour les manches. J'entends toujours dire "sur quartier, c'est mieux". C'est plus stable, et tout et tout.
Laissez-moi rigoler là-dessus... Quelqu'un de sérieux fait des manches avec du bois sec, donc quartier ou dosse, kif-kif. Et je sais de quoi je parle.
Bref, tout ça c'est avant tout purement économique : si on a des petits morceaux, on les colle, et hop, moins de pertes, point final. Le reste, c'est du pipeau (sauf pour l'esthétique et le fait que ça n'influe pas sur le son, là je ne peux qu'être d'accord avec les industriels...).
Il est de notoriété publique que la colle est bien plus rigide que le bois, donc sans aucun effet "altérant" sur l'onde sonore (déjà selon moi peu influencée par la nature du bois du corps, enfin nettement moins que la touche par ex.)
Bon, ça va faire débat sansd oute ce que j'écris là, alors permettez-moi juste deux derniers mots : Tele powwaaaaa !!
Chacun son idée sur la question mais t'y vas quand même un peu fort: si les bois ne bougeaient pas, les manches vrillés n'existeraient pas. Et c'est apparemment d'expérience que certains luthiers ont remarqué que les manches en coupe sur quartier vrillaient bien moins souvent que les autres.
Quand à la nature du bois du corps qui n'aurait pas d'influence sur le son, pour le coup je te suis encore moins: les différences entre un corps en aulne, en acajou ou en frêne s'entendent quand même assez clairement, rien qu'en collant l'oreille sur la gratte en en jouant ces différences sont très nettes.
Au dela des théories je crois surtout à la pratique: les guitares qui sonnaient exceptionnellement bien que j'ai pu essayer étaient toutes d'un corps d'une seule pièce. Coincidence peut-etre. Ou tout simplement qu'à partir d'une certaine gamme de guitare les corps 1 pièce sont plus courants.