Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 31 Janv 2011, 19:35
C'est la même raison qui explique les têtes en 3 parties sur les PRS.
Avec plein de petits morceaux on fait un gros...

Bon, c'est vraiment pas gênant sur du peint, mais dès que c'est translucide, c'est un peu dommage quand même.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
C'est pas rare que la table soit en 2 parties sur une les paul.

Globalement, l'article (enfin le luthier de l'article) disait que c'est pas le nombre de partie mais la qualité des parties qui jouent.
Du coup, il vaut mieux 5 parties d'un bois AAA plutôt que deux A.
Il prned l'exemple bienc onnu de la telecaster en frêne en disant un truc tout bête -qu'on lit régulièrement d'ailleurs): un morceau de bois, c'est bien, mais il a plus de chance de mal vieillir que deux collé. De plus, un corps en 2, ça se rattrape, pas un corps en 1.
Pour l'esthétique... si le joint est bien fait.

P.S: je me demande si c'était pas un TQR...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Bah, de toute façon, un bois sec, une partie ou pas, ça ne bouge plus. Surtout de l'aulne ou du frêne...
C'est pareil pour les manches. J'entends toujours dire "sur quartier, c'est mieux". C'est plus stable, et tout et tout.
Laissez-moi rigoler là-dessus... Quelqu'un de sérieux fait des manches avec du bois sec, donc quartier ou dosse, kif-kif. Et je sais de quoi je parle.

Bref, tout ça c'est avant tout purement économique : si on a des petits morceaux, on les colle, et hop, moins de pertes, point final. Le reste, c'est du pipeau (sauf pour l'esthétique et le fait que ça n'influe pas sur le son, là je ne peux qu'être d'accord avec les industriels...).
Il est de notoriété publique que la colle est bien plus rigide que le bois, donc sans aucun effet "altérant" sur l'onde sonore (déjà selon moi peu influencée par la nature du bois du corps, enfin nettement moins que la touche par ex.)

Bon, ça va faire débat sansd oute ce que j'écris là, alors permettez-moi juste deux derniers mots : Tele powwaaaaa !!
darkjp
  • Custom Top utilisateur
oui, enfin, une guitare ça vieillit, le bois joue... quand même.
soopajeanmi
smog a écrit :
Bah, de toute façon, un bois sec, une partie ou pas, ça ne bouge plus. Surtout de l'aulne ou du frêne...
C'est pareil pour les manches. J'entends toujours dire "sur quartier, c'est mieux". C'est plus stable, et tout et tout.
Laissez-moi rigoler là-dessus... Quelqu'un de sérieux fait des manches avec du bois sec, donc quartier ou dosse, kif-kif. Et je sais de quoi je parle.

Bref, tout ça c'est avant tout purement économique : si on a des petits morceaux, on les colle, et hop, moins de pertes, point final. Le reste, c'est du pipeau (sauf pour l'esthétique et le fait que ça n'influe pas sur le son, là je ne peux qu'être d'accord avec les industriels...).
Il est de notoriété publique que la colle est bien plus rigide que le bois, donc sans aucun effet "altérant" sur l'onde sonore (déjà selon moi peu influencée par la nature du bois du corps, enfin nettement moins que la touche par ex.)

Bon, ça va faire débat sansd oute ce que j'écris là, alors permettez-moi juste deux derniers mots : Tele powwaaaaa !!

Chacun son idée sur la question mais t'y vas quand même un peu fort: si les bois ne bougeaient pas, les manches vrillés n'existeraient pas. Et c'est apparemment d'expérience que certains luthiers ont remarqué que les manches en coupe sur quartier vrillaient bien moins souvent que les autres.

Quand à la nature du bois du corps qui n'aurait pas d'influence sur le son, pour le coup je te suis encore moins: les différences entre un corps en aulne, en acajou ou en frêne s'entendent quand même assez clairement, rien qu'en collant l'oreille sur la gratte en en jouant ces différences sont très nettes.

Au dela des théories je crois surtout à la pratique: les guitares qui sonnaient exceptionnellement bien que j'ai pu essayer étaient toutes d'un corps d'une seule pièce. Coincidence peut-etre. Ou tout simplement qu'à partir d'une certaine gamme de guitare les corps 1 pièce sont plus courants.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Ou pas. J'ai la sensation que les road worn butterscotch sont en une seule pièce par exemple (ou le match est vraiment parfait à chaque fois !)
Stone G.
Mouai ya pas débat, on est d'accord que les 1 ou 2 piece body sont plus esthétiques, après pour le son, à mon avis peu importe le nombre de parties tant que ça sonne... Ma brand new Tele en 3 parties vibre comme pas permis ! Plus même que ma Strat de 96' en 2 parties...
vous voulez du 5 parties ? :
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,
Je n'ai pas eu le courage de lire les centaines de pages du topic, donc veuillez m'excuser si les réponses à mes questions y sont déjà...

Je vais participer à un stage de lutherie. Appréciant la forme des corps Telecaster j'ai l'intention de la reprendre, mais en ajoutant une table sculptée et un manche 24 cases. Cela va sans doute faire hurler les puristes des Tele... je vous demande un peu de tolérance
En fait le résultat sera sans doute assez proche de cette ESP:
http://audiozone.dk/guitargall(...)].jpg

Mais où veut-il en venir?
En fait je me pose des questions liées au fait de passer à 24 cases...
Il va falloir éloigner la tête du corps de 2cm environ (manche un peu plus long) pour ajouter 2 cases, mais aussi décaler le chevalet de 2 cm vers la tête pour garder le même diapason (si on regarde bien les photos par rapport à une Telecaster d'origine avec des humbucker, type Jim Root signature, on voit que c'est bien cela que ESP a fait).

A partir de là j'ai 2 inquiétudes:
1) Il va y avoir plus de poids côté manche d'où un risque de déséquilibre de la guitare. Pouvez-vous si me dire une Telecaster d'origine est équilibrée (Assis? Debout?) ou présente déjà un déséquilibre vers la tête, auquel cas il faudrait éviter d'en rajouter...
2) La position de jeu va être modifiée, la main droite devant jouer un peu plus vers le manche. Est-ce grave docteur?

Merci pour vos avis éclairés de possesseurs de Tele
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
benosiris
Tu vas créer la guitare de A à Z?
parce que du coup, tu peut ajuster la défonse pour le manche de manière à faire rentrer tes 24 cases, plutôt que de tout décaler.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
loMMi a écrit :

Que des corps en une pièce d'aulne soient compliqués à trouver... ok, mais de la a fabriquer des corps en trois parties... il ne faut pas déconner.
Surtout que sur un sunburst, désolé mais c'est moche...

Si les trois parties sont bien choisies et bien assemblées, ça passe très bien sur une finition translucide.
Raims13
benosiris a écrit :
parce que du coup, tu peut ajuster la défonse pour le manche de manière à faire rentrer tes 24 cases, plutôt que de tout décaler.

Oui je vais tout faire. Mais si je rajoute 2 cases sans allonger le manche, donc en rallongeant la touche vers le chevalet, elles seront très difficilement accessibles (la découpe du corps pour la main gauche ne va pas assez loin).
Ou bien je n'ai pas compris ce que tu proposes
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Raims13 a écrit :
benosiris a écrit :

Oui je vais tout faire. Mais si je rajoute 2 cases sans allonger le manche, donc en rallongeant la touche vers le chevalet, elles seront très difficilement accessibles (la découpe du corps pour la main gauche ne va pas assez loin).
Ou bien je n'ai pas compris ce que tu proposes

Je pense qu'il veut dire de creuser un peu plus le cutaway.
Je vois aussi une autre possibilité : Allonger le diapason (et partir vers une "semi barytone").
benosiris
oui, du coup il faut aussi allonger le cutaway.

Mais de toute façon, tu pourra voir cela avec le luthier non?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Raims13
Je ne souhaite pas modifier la forme du corps (donc le cutaway) ni le diapason.
Le luthier pense que c'est faisable, mais la lutherie c'est assez empirique... et c'est quelque chose qu'il n'a pas encore fait sur une Tele...
Personne pour me dire si la Tele standard est équilibrée quand on joue assis? Et debout? Si elle ne penche pas naturellement vers la tête?
Merci
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Hé, c'est pas une LesPaul, hein !
Raims13
Zorzi a écrit :
Hé, c'est pas une LesPaul, hein !

Tu peux détailler ta pensée stp?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...